Mme Alithéia Soulié
Doctorante
Affectation(s)
ED Histoire de l'art : École doctorale d'histoire de l'art
HiCSA : Histoire culturelle et sociale de l'art (UR 4100)
Domaines d'expertise
Histoire culturelle et artistique du Second Empire Histoire des arts du long XIXe siècle arts et discours, création et questions sociales transmédialité, diffusion et circulation des imaginaires "filiations artistiques", historicismes, revivals, "styles", périodisation et mythes temporels
À propos de moi
Conception d'événements scientifiques
- Le 15 juin 2024 : « Les Paysages de la nostalgie dans l’Europe du XIXe siècle », journée d'étude organisée avec Marie Clemenceau, Institut National d’Histoire de l’art (publication des actes prévue en 2026)
- De septembre 2019 à mai 2019 : « Delacroix et Eugène : l'homme derrière l'artiste », exposition montée avec l'Ecole du Louvre, Musée Eugène Delacroix.
Communications, contributions
- A paraître dans La Revue du Tarn (mars 2025) : « Les fresques de Nicolaï Greschny à Saint-Benoît-de-Carmaux (1947-1949) »
- Le 13 au 14 juin 2024 : « L’imitation picturale, un procédé narratif. La Brioche de Jean-Siméon Chardin détournée par Edouard Manet », in « peinture d'histoire, peinture à histoires ? Procédés narratifs dans la peinture européenne du XIXe siècle », colloque international, organisé par Claire Dupin de Beyssat, Catherine Méneux, Margot Renard, Paris, Institut national d'histoire de l'art (publication à venir)
- Le 4 octobre 2023 : « L’allégorie de la Vérité au tournant de la Révolution (1789-1799) : d’une iconologie aux poïétiques d’une Vérité révélée », dans le cours magistral « Histoire de l’art des Temps modernes » d’Alysée Le Duillenec, Institut d’art et d’archéologie Michelet.
- Le 12 janvier 2023 : « Sélectionner, organier et exploiter son corpus », in « Publier sa thèse », séminaire doctoral de méthodologie, École doctorale 441, Institut National d’Histoire de l’art.
- Le 04 novembre 2022 : « La ‘’leçon’’ de Chardin à Edouard Manet : actualiser le genre de la ‘’nature morte’’ à partir de la réception d’un art ‘’modèle’’ », dans « La ‘’nature morte’’ en question. Points de vue et croisements de chercheurs sur la représentation des choses », journée d’étude, dans le cadre de la Conférence Universitaire de Suisse Occidentale, organisation par Céline Tritten et Anton Moret, Université de Genève.
Le 26 mai 2021 : « L’art du XVIIIe siècle, une ‘’délicieuse décadence’’ ? Genèse, impacts et survivances de certains stéréotypes et ‘’délires interprétatifs’’ », in « Interprétation, surinterprétation, post-interprétation », journées d’études doctorales de l’École doctorale APESA-Institut Acte, Centre Saint-Charles, publié dans la revue électronique Plastik (https://plastik.univ-paris1.fr/2022/12/15/titre-lart-du-xviiie-siecle-u…, consulté le 02 février 2023).
Recherche
Sujet de thèse
"Les beaux-arts et le goût pour le XVIIIe siècle sous le Second Empire (1852-1870)"Directeur de Thèse
Pierre Wat et Etienne JolletEnseignements
- Méthodologie : "Les grandes questions de l'histoire de l'art"— TD (L3)
- Histoire de l'art contemporain : " Histoire de l'art du XIXe siècle" — TD (L3)
Publications
- Le 15 décembre 2022 : « L’art du XVIIIe siècle, une ‘’délicieuse décadence’’ ? Genèse, impacts et survivances de certains stéréotypes et ‘’délires interprétatifs’’ », in Plastik, n° 11 [en ligne], https://plastik.univ-paris1.fr/2022/12/15/titre-lart-du-xviiie-siecle-une-delicieuse-decadence-genese-impacts-et-survivances-de-certains-stereotypes-et-delires-interpretatifs/.