Mme Djouhra Kemache

Doctorante

Recherche

Thèmes de recherche

L'étude d'une entreprise de l'énergie durant la période de l'Occupation. Faire la synthèse d'une entreprise pour comprendre sa résilience dans ce contexte de guerre. Le poids de la conjoncture se fait jour quand on s’intéresse aux degrés d’adaptations d’une société soumise à une reconversion forcée de son appareil de production. Le caractère exceptionnel de l’époque contraint les sociétés françaises à s’adapter au système répressif allemand et au régime de Vichy.

Responsabilités scientifiques

Membre des représentants des doctorants au conseil scientifique de l’Ecole Doctorale d’Histoire de l’université de Paris I Panthéon Sorbonne de mai 2014 à janvier 2017.

Sujet de thèse

Une entreprise énergétique sous l'Occupation et la Reconstruction

Directeur de Thèse

Frédéric TRISTRAM

Publications

  • Article publié dans l’ouvrage dont les textes rassemblés par Laurent Feller et Agnès Gramain, in L’évident et l’invisible : questions de méthode en économie et en histoire : actes du séminaire Economie et histoire, « Les données chiffrées, arme de négociation d'une entreprise de l'énergie pendant l'Occupation », Editions de la Sorbonne, 2020.
  • Participation aux deuxièmes journées internationale de sociologie de l’énergie à Tours du 1er au 3 juillet 2015, suivi d’une publication : « Une entreprise de l’énergie sous l’Occupation : le cas de la Compagnie Française d’Eclairage et de Chauffage par le Gaz in Les sociétés contemporaines à l’épreuve des transitions énergétiques, textes repris des Actes des 2émes journées internationales de sociologie de l’énergie. 
  • Participation aux Doctoriales de l’énergie à Blois du 9 octobre au 12 octobre 2013. Article écrit en commun et publié (S. Diédhiou, S. Le Gallic et D. Perez-Zapico) : « Production et distribution d’électricité sous tension », in Les Doctoriales de l’énergie, n°1, octobre 2013.
  • Intervention à un colloque en novembre 2004, suivi d’une publication : « La centrale thermique de Saint-Denis de l’Occupation à la Libération », in Les entreprises du secteur de l’énergie sous l’Occupation, Artois Presse Universitaire, Arras, 2006, pp 196- 215.