Mme Emilie Hammen
Professeur des universités junior
Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique
Affectation(s)
HiCSA : Histoire culturelle et sociale de l'art (UR 4100)
EHAAS : École d'histoire de l'art et d'archéologie de la Sorbonne
Domaines d'expertise
À propos de moi
Mes recherches portent sur la mode comme pratique créative, technique et commerciale ainsi que comme phénomène social et politique. Adapté de ma thèse, l’ouvrage L’idée de mode, une nouvelle histoire (2022) retrace ainsi l’évolution de ces enjeux sur le long XIXe siècle en France en proposant de repenser les différentes étapes de sa reconnaissance artistique.
Je m’intéresse notamment à la place de la mode dans le contexte des avant-gardes historiques, à ses cadres de réception et aux circulations, en particulier entre les mondes de l’art et de la haute couture parisienne.
J’étudie également à ce titre les acteurs et institutions qui permettent de comprendre son historiographie dans le contexte français ainsi que les stratégies et logiques de sa récente patrimonialisation. C’est l’objet du projet La mode au musée : une histoire française, que je porte au sein de la CPJ Fashion Heritage.
Formée au design de mode, l’étude des techniques et de la culture matérielle occupe une place importante dans mes travaux récents. J’ai coordonné un séminaire consacré aux savoir-faire dans la mode avec pour ambition de réunir une communauté internationale de chercheurs, artisans et designers autour d’une réflexion sur les méthodologies et sources d’étude du craft ainsi que sur l’histoire connectée des matières et savoirs de la mode et des vêtements. Je poursuis cette recherche dans le cadre du projet Sorbonne Alliance Fashion, Material Knowledge and the Museum que je co-dirige avec Ariane Fennetaux (Université Sorbonne Nouvelle).
Je participe également aux activités et enseignements du parcours doctoral Théories et Pratiques de la Mode, en partenariat avec l’Institut Français de la Mode.
Publications
Ouvrages
L’idée de mode, une nouvelle histoire, t.1 Paris, Éditions B42, juin 2023, 240 p.
Les Grands textes de la mode (avec B. Simmenauer), collection Essentiels en poche, Paris, Éditions du Regard-Institut Français de la Mode, 2017, 290 p.
Direction d’ouvrages collectifs et revues :
Géographies : Les savoir-faire de la mode, Paris, Éditions B42, 2024.
Sources : Les savoir-faire de la mode, Paris, Éditions B42, 2023.
« Mode(s) », rédactrice en chef invitée de la revue Perspective, actualité de la recherche en histoire de l’art, INHA, 2023-2, en co-direction avec Marine Kisiel et Matthieu Leglise.
Articles dans des revues à comité de lecture :
“La mode par ses métiers: histoire et savoir des fabricants du second XIXe siècle, In Situ, Revue des patrimoines, n°52, 2024, en ligne
“La mode, la nouveauté et les avant-gardes », Les Cahiers du Musée National d’Art Moderne, n°161, 2022, p. 12-25.
« Museum of Modern Art, 1944: l’habit selon l’architecte Bernard Rudofsky », Perspective, n°2021-2, p. 205-220.
« Fashion Discourses in France: Towards a Critical Historiography », International Journal of Fashion Studies, 5 :11, 2018, p. 77-94.
« Couturiers historiographes : écrire l’histoire de la mode. Le cas de Gaston Worth (1895) », Revue Histoire de l’art, n° 79, avril 2017, p. 81-90.
« L’ensemblier : un acteur du luxe. De Paul Poiret à Gaston-Louis Vuitton », Revue Théorie et Pratiques de la Mode et du Luxe, n°1, Institut Français de la Mode, printemps 2017, p. 51-61.
« Les préceptes de la différence : manuels d’élégance masculine autour de 1830 », Revue Modes Pratiques, n°1, Université Lille 3- Duperré, 2015, p. 47-65.
« La Parisienne. Topographie d’une capitale de la mode à travers ses discours, XIXème-XXème siècles », Mode de recherche IFM, n°22, 2015, p.29-37.