Mme Elizaveta Shagina

Doctorante

Affectation(s)

ED Arts plastiques : École doctorale d'arts plastiques, esthétique et sciences de l'art

ACTE : Arts, créations, théories, esthétique (UR 7539)

À propos de moi

Spécialiste internationale en art contemporain et en médiation culturelle, commissaire d'exposition indépendante, Elizaveta Shagina mêne actuellement la recherche sur l'Esthétique et l'Intelligence Artificielle à l'École Doctorale des Arts de la Sorbonne de l'Université Paris 1. Experte en gestion des projets d'art contemporain, elle est un fort intérêt pour le développement de projets interdisciplinaires, axés sur Arts, Science et Technologie. Depuis 2016 Elizaveta est une des fondateurs de l' association française Art Inédit, organisatrice des projets culturels dans l'espace public, projets en art et multimédia.

Domaines de recherche :

Champs d’application de la technologie de l’intelligence artificielle dans la création artistique. Des dispositif Art et Science et l’IA bio-inspirée. L’intelligence collective et la création numérique.

Recherche

Direction(s) de recherche

La thèse L’esthétique du réseau :  entre dispositif artistique et expérience esthétique analyse l’outil de IA comme une méthode de création. Axé sur l’évolution sociale favorisée par les technologies, ce projet de recherche et de création touche les champs innovants d’application de la technologie de l’intelligence artificielle à la production artistique. L’objet centrale est la création des multiples connexions entre objets esthétiques hétérogènes générée par des outils d’Apprentissage Machine. Ce projet consiste une étude large du principe de réseau en tant que phénomène qui émerge dans la création numérique grâce à l’IA et IA bio- inspiré.

Sujet de thèse

Esthétique du réseau : entre dispositif artistique et expérience esthétique.

Directeur de Thèse

Olga Kisseleva