Mme Emmanuelle Vagnon-Chureau
Chargée de recherche CNRS
Affectation(s)
LAMOP : Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (UMR 8589)
À propos de moi
Ancienne élève de l'Ecole normale Supérieure de Paris (A/L 95), professeure agrégée d'histoire (1998), j'ai soutenu ma thèse de doctorat en histoire à l'Université Paris 1 en 2007, sous la direction de Michel Balard : Cartographie et représentations occidentales de l'Orient méditerranéen, du milieu du XIIIe à la fin du XVe siècle (publication : Turnhout, Brepols, 2013).
J'ai été chargée de recherche documentaire à la Bibliothèque nationale et co-commissaire de l'exposition L'âge d'or des cartes marines en 2012. Je suis chargée de recherche au CNRS depuis 2013, et chargée d'enseignement à l'Université Paris1.
Recherche
Thèmes de recherche
Histoire de la cartographie en Occident (VIIIe-XVIe siècle) ; Histoire des croisades et des échanges en Méditerranée, histoire du Proche-Orient médiéval ; Histoire maritime, cartes marines et instructions nautiques ; Cartographie de l’océan Indien; Lieux et spatialité.
Responsabilités scientifiques
Membre du Conseil de laboratoire du LAMOP de 2017 à 2023. Coordinatrice du champ « Spatialités », co-organisatrice des séminaires Mappa Mundi et Locus. Comité scientifique de la revue Imago Mundi. Membre du Comité français de Cartographie, commission histoire. Conseil scientifique de l’International Conference for the History of Cartography (ICHC 2024, Lyon).