M. Patrick Eveno
Professeur émérite
Affectation(s)
Recherche
Thèmes de recherche
Histoire des médias Economie des médias JournalismePublications
Dernières publications :
Les grands articles qui ont fait l’histoire, Flammarion, 2011
La presse, Que sais-je, PUF, 2010
Ils ont fait la presse, L’histoire des journaux en France en 40 portraits, dir. Avec Yves Agnès, Vuibert, 2010
J’accuse et autres grands articles, anthologie du journalisme français, Le Monde-Flammarion, 2010
La culture audiovisuelle en France, les années 1960-1980, dir. Avec Denis Maréchal, L’Harmattan, 2010
Culture et médias sous l'Occupation, Des entreprises dans la France de Vichy, Sous la direction d'Agnès Callu, Patrick Eveno et Hervé Joly, Editions du CTHS, 2009, 396 p.
La presse quotidienne nationale, fin de partie ou renouveau ? Vuibert, 2008
Les médias sont-ils sous influence ? Larousse, 2008
Histoire du journal Le Monde 1944-2004 Albin Michel, 2004
L'Argent de la presse française des années 1820 à nos jours Editions du CHTS, 2003
Histoire des industries culturelles en France XIXe XXe siècles, Patrick Eveno et Jacques Marseille, dir. ADHE, 2002
Curriculum Vitae (format texte)
Patrick Eveno, agrégé et docteur en histoire, est spécialiste des médias. Professeur en histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il dirige les Masters « histoire des médias », il enseigne également dans les écoles de journalisme, à l'Ecole supérieure de journalisme (ESJ-Lille) et à l’Institut pratique de journalisme (IPJ-Paris). Expert indépendant, il a présidé le pôle « concentration, pluralisme et développement » des Etats généraux de la presse et participé à l’instance consultative des aides à la presse.