M. Io Cruz Vera

Doctorant epes/ep recherche avec enseignement Archéologie protohistorique européenne, Âge du Fer, Réseaux d'échanges, Hiérarchisation sociale

Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux

Affectation(s)

Trajectoires. De la sédentarisation à l'État (UMR 8215)

EHAAS : École d'histoire de l'art et d'archéologie de la Sorbonne

Domaines d'expertise

Archéologie Archéologie des périodes historiques

À propos de moi

Je suis doctorant en archéologie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Sophie Krausz et de Julien Zurbach. Ma thèse, intitulée De l’Atlantique à la mer Noire. Les complexes princiers de l’âge du Fer (IXe-IVe s. av. n.è.). Une économie en réseaux, explore l’émergence des réseaux élitaires européens durant l’âge du Fer. Je m’intéresse particulièrement aux interactions économiques entre les sociétés aristocratiques continentales et à leur rôle au sein des échanges reliant la Méditerranée et l’Europe continentale.

J’ai commencé mes études en 2018 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. En 2021, j’ai obtenu une double licence en histoire de l’art et archéologie, ainsi qu’en histoire. J’ai ensuite poursuivi un master en archéologie, sciences pour l’archéologie, où j’ai rédigé un mémoire de Master 1 sur Tartessos : La cohésion d’un phénomène princier du premier âge du Fer, sous la direction de Sophie Krausz et Leonardo Berrocal-Rangel. En 2023, j’ai soutenu mon mémoire de Master 2, Le golfe du Lion : Une étude de cas pour la caractérisation des "phénomènes princiers" (IXe-VIe/Ve s. av. n.è.), dirigé par Sophie Krausz et Éric Gailledrat.

Recherche

Thèmes de recherche

Ma recherche doctorale en archéologie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Sophie Krausz et Julien Zurbach, porte sur l’émergence et la structuration des réseaux élitaires européens à l’Âge du Fer. Intitulée De l’Atlantique à la mer Noire. Les complexes princiers de l’âge du Fer (IXe-IVe s. av. n.è.). Une économie en réseaux, ma thèse examine les dynamiques d’échange et de circulation des biens, des savoirs et des pratiques entre les élites aristocratiques continentales et le monde méditerranéen.

À travers une approche systémique et comparative, mon travail cherche à comprendre comment ces interactions ont participé à la hiérarchisation sociale et à la consolidation de structures politiques régionales. Loin d’être de simples réceptacles des influences méditerranéennes, ces élites ont activement façonné les échanges en développant des stratégies d’intégration et de contrôle des flux économiques. En explorant les liens entre ces pôles de pouvoir, j’interroge la formation de réseaux transrégionaux qui ont contribué à structurer l’Europe protohistorique, dans un espace où se rencontrent influences locales et dynamiques suprarégionales.

 

Responsabilités scientifiques

En tant que membre du comité d'organisation de la 19ᵉ Journée Doctorale de l'École Doctorale d'Archéologie (ED 112) de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui s'est tenue le 29 mai 2024 sur le thème « L'animal dans les sociétés passées. Cohabiter, exploiter, représenter », j'ai activement contribué à la coordination de cet événement scientifique.

Mon rôle a englobé la définition de la thématique, la rédaction et la diffusion de l'appel à communications, la sélection des interventions, ainsi que l'organisation logistique de la journée. Cette expérience m'a permis de faciliter les échanges entre jeunes chercheurs et de promouvoir la valorisation des travaux des doctorants en archéologie au sein de l'ED 112.

Nous travaillons actuellement à la publication des actes de cette journée, afin de pérenniser les contributions scientifiques présentées et d’en assurer la diffusion auprès de la communauté archéologique.

Sujet de thèse

De l’Atlantique à la mer Noire. Les complexes princiers de l’âge du Fer (IXe-IVe siècles av. n. è.). Une économie en réseaux

Directeur de Thèse

Sophie Krausz et Julien Zurbach

Enseignements

2025 : Intervention dans le séminaire de Protohistoire européenne, Semestre 2, Master 2 parcours Archéologie de la Préhistoire et de la Protohistoire (finalité Recherche). SUJET : La Macédoine et la Thrace à l'époque archaïque et classique (600-350 av. n.è.) : évolution des structures sociales et genèse de l'État aux marges du monde grec. 

2024 : Intervention dans le séminaire de Protohistoire européenne, Semestre 2, Master 2 parcours Archéologie de la Préhistoire et de la Protohistoire (finalité Recherche). SUJET : Une introduction à l’étude des complexes princiers : la Méditerranée occidentale au premier âge du Fer.

2024 : UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE – Outils et Méthodes d’Analyses, Semestre 2, Licence 1 Histoire de l’art et Archéologie.

2023 : UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE – Outils et Méthodes d’Analyses, Semestre 1, Licence 1 Histoire de l’art et Archéologie.