M. Jocelyn Benoist

Professeur des universités "Philosophie de la connaissance "

Philosophie

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Métaphysique - Philosophie du langage - Philosophie de l'esprit

Publications

 

Livres

 

L 1. Autour de Husserl : l'ego et la raison, Paris, Vrin, Bibliothèque d’histoire de la philosophie, septembre 1994, 319 p.

 

L 2. Kant et les limites de la synthèse : Le sujet sensible, Paris, P.U.F., collection Epiméthée, février 1996, 343 p.

 

L 3. Phénoménologie, sémantique, ontologie : Husserl et la tradition logique autrichienne, Paris, P.U.F., collection Epiméthée, septembre 1997, 310 p.

 

L 4. L’a priori conceptuel : Bolzano, Husserl, Schlick, Paris, Vrin, collection « Problèmes & controverses », septembre 1999, 221 p.

 

L 5. L’idée de phénoménologie, Paris, Beauchesne, collection « Le grenier à sel », avril 2001, 157 p.

 

L 6. Intentionalité et langage dans les Recherches logiques de Husserl, Paris, P.U.F., collection Epiméthée, septembre 2001, 214 p.

 

L 7. Représentations sans objet : aux origines de la phénoménologie et de la philosophie analytique, Paris, P.U.F., collection Epiméthée, octobre 2001, 219 p.

 

L 8. Entre acte et sens. Recherches sur la théorie phénoménologique de la signification, Paris, Vrin, collection « Problèmes & controverses », mars 2002, 256 p.

 

L 9. Les limites de l’intentionalité. Recherches phénoménologiques et analytiques, Paris, Vrin, collection « Problèmes & controverses », février 2005, 288 p.

 

Traduction italienne par Lodovica Maria Zanet, I confini dell’intenzionalità. Ricerche fenomenologiche e analitiche, Milan, Bruno Mondadori, mars 2008, XXIV-215 p.

 

L 10. Sens et sensibilité. L’intentionalité en contexte, Paris, Ed. du Cerf, février 2009, 327 p.

 

L 11. Concepts. Introduction à l’analyse, Paris, Ed. du Cerf, août 2010, 203 p.

Réédition sous le titre Concepts. Une introduction à la philosophie, avec une postface inédite, en collection « Champs », Paris, Flammarion, avril 2013, 212 p.

 

Version différente traduite en italien par Matteo Canevari, Concetti e frontiere. La mappa del nostro mondo, Turin, Rosenberg & Sellier, septembre 2011, 132 p.

 

L 12. Eléments de philosophie réaliste. Réflexions sur ce que l’on a, Paris, Vrin, 2011, 175 p.

 

Traduction allemande par David Espinet, Elemente einer realistischen Philosophie, Berlin, Suhrkamp, 2014, 180 p.

 

L 13. Le Bruit du Sensible, Paris, Ed. du Cerf, collection « Passages », 2013, 240 p.

 

L 14. Logique du Phénomène, Paris, Ed. Hermann, collection « Le Bel Aujourd'hui », 2016, 224 p.

 

L 15. L'Adresse du Réel, Paris, Vrin, collection « Moments Philosophiques », 2017, 369 p.

 

 

 

Edition ou co-édition d’ouvrages collectifs :

 

E 1. Jocelyn Benoist / Robert Brisart / Jacques English : Liminaires phénoménologiques : recherches sur le développement de la théorie de la signification de Husserl, Bruxelles, Publications des Facultés Universitaires Saint-Louis, 1998, 281 p.

 

E 2. Jocelyn Benoist / Fabio Merlini (éds.) : Après la fin de l’histoire. Temps, monde, historicité, Paris, Vrin, collection « Problèmes et controverses », décembre 1998, 278 p.

 

E 3. Jocelyn Benoist / Bruno Karsenti (éds.) : Phénoménologie et sociologie, Paris, P.U.F, collection « Fondements de la politique », avril 2001, 253 p.

 

E 4. Jocelyn Benoist / Fabio Merlini (éds.) : Historicité et Spatialité. Recherches sur le Problème de l’Espace dans la Pensée Contemporaine, Paris, Vrin, collection « Problèmes et controverses », mai 2001, 255 p.

 

E 5. Jocelyn Benoist / Jean-François Courtine (éds.) : Husserl. La représentation vide, Paris, P.U.F., collection « Epiméthée », septembre 2003, 305 p.

 

E 6. Jocelyn Benoist / Sandra Laugier (éds.) : Husserl et Wittgenstein. De la description de l’expérience à la phénoménologie linguistique, Hildesheim, Olms, 2004, 243 p.

 

E 7. Jocelyn Benoist / Fabio Merlini (éds.) : Une histoire de l’avenir : Messianité et Révolution, Paris, Vrin, collection « Problèmes et controverses », juin 2004, 252 p.

 

E 8. Jocelyn Benoist / Sandra Laugier (éds.) : Langage ordinaire et métaphysique : Strawson, Paris, Vrin, collection « Bibliothèque d’histoire de la philosophie », octobre 2005, 252 p.

 

E 9. Jocelyn Benoist (éd.) : Propositions et états de choses. Entre être et sens, Paris, Vrin, collection « Problèmes et controverses », septembre 2006, 253 p.

 

E 10. Jocelyn Benoist / Jean-François Kervegan (éds.) : Adolf Reinach : entre droit et phénoménologie, Paris, Editions du CNRS, avril 2008, 206 p.

 

E 11. Jocelyn Benoist (éd.) : La conscience du temps. Autour des Leçons sur le temps de Husserl, Paris, Vrin, collection « Problèmes et controverses », juin 2008, 215 p.

 

E 12. Jocelyn Benoist (éd.) : Husserl, Paris, Ed. du Cerf, collection « Les Cahiers d’Histoire de la Philosophie », septembre 2008, 285p.

 

E 13. Jocelyn Benoist / Vincent Gérard (éds.) : Lectures de Husserl, Paris, Ellipses, février 2010, 284 p.

 

E 14. Jocelyn Benoist / Gaetano Chiurazzi (éds.) : Le Ragioni del Senso, Milan, Mimesis, août 2010, 286 p.

 

E 15. Jocelyn Benoist / Thierry Paul (éds.) : Le formalisme en action. Aspects mathématiques et philosophiques, Paris, Hermann, 2013, 200 p.

 

E 16. Jocelyn Benoist / Michel Espagne (éds.) : L’itinéraire de Tran Duc Thao. Phénoménologie et transferts culturels, Paris, Armand Colin, 2013, 504 p.

Traduction vietnamienne : Hành Trình ca Trân Dúc Tho, Hanoï, University of Education Publishing House, 2016, 857 p.

 

E 17. Jocelyn Benoist / Thierry Paul (éds.) : Le presque. Enjeux croisés mathématique-philosophie, Paris, Hermann, 2015, 155 p.

 

E 18. Jocelyn Benoist (éd.) : Réalismes anciens et nouveaux, Paris, Vrin, 2018, 207 p.

 

 

Direction de numéros de revue :

 

D 1.Bolzano des Etudes philosophiques, octobre-décembre 2000, dossier de 101 p.

 

D 2.« Un autre XIXe siècle allemand » de la Revue de métaphysique et de morale, juillet-septembre 2002, dossier de 114 p.

 

D 3. Brentano et son école, des Etudes philosophiques, janvier-mars 2003, dossier de 97 p.

 

D 4.Adolf Reinach : philosophie du langage, droit, ontologie, des Etudes philosophiques, février 2005, dossier de 115 p.

 

 

Articles et contributions :

 

A 1. « Qu'est-ce que l'ego transcendantal ? », Philosophie n° 27, été 1990, p. 76-90 (repris dans L 1).

 

A 2. « Objet et communauté transcendantale : autour d'un fragment du dernier Husserl », Tijdschrift voor filosofie (Leuven), juin 1991, p. 311-326 (repris dans L 1).

 

A 3. « Husserl : au delà de l'onto-théologie ? », Les études philo­sophiques, 1991, p. 433-458 (repris dans L 1).

 

A 4. « Répondre de soi », Philosophie, n° 34, printemps 1992, p. 37-44.

 

A 5. « L'ontologie politique de Martin Heidegger », art. Bourdieu de l'Encyclopédie philosophique universelle, Dictionnaire, 2, P.U.F., 1992, p. 3068-3069.

 

A 6. « Chair et corps dans les séminaires de Zollikon : la Différence et le reste », in Figures de la subjectivité, sous la direction de Jean-François Courtine, Ed. du CNRS, Paris, 1992, p. 179-191 (repris dans L 1.).

 

A 7. « Le choix du métier : sur le ‘rationalisme’ de Husserl », Revue philosophique de Louvain (Louvain-la-Neuve), février 1993, p. 66-89 (repris dans L 1).

 

A 8. « Métaphysique et politique : le singe de Dieu, l'homme », Archives de philosophie, avril-juin 1993, p. 231-249.

 

A 9. « Les masques de l'universel : du cosmopolitisme à l'Empire », Revue des sciences humaines (Lille), 1993, p. 95-120 (repris dans L 1).

 

A 10. « Que signifie pour le sujet d'être ‘transcendantal’ ? », L'art du comprendre, n° 1, mars 1994, p. 36-56 (repris dans L 1).

 

A 11. « Du champ et du sol d'une Esthétique transcendantale », Archives de philosophie, avril-juin 1994, p. 307-324.

 

A 12. « Vingt ans de phénoménologie française », in Philosophie contemporaine en France, dir. Yves Mabin, Paris, Ministère des Affaires Etrangères / adpf, septembre 1994, p. 27-51.

 

A 13. « Noé l'in-juste », Philosophie politique, décembre 1994, p. 33-42.

 

A 14. « Qu'est-ce qu'un livre ? Création, droit et histoire », Introduction de T 1, Paris, P.U.F., 1995, p. 11-117.

 

A 15. « Egología y donación : primera aproximación a la cuestión de la presencia », trad. Urbano Ferrer et Idoya Zorroza, Anuario filosofico (Pampelune), mars 1995, p. 109-142 (version française dans L 1).

 

A 16. « La découverte de l'a priori synthétique matériel : au delà du ‘quelque chose’, le tout et les parties (RL III) », Recherches husserliennes (Bruxelles), n° 3, 1995, p. 3-22. (repris dans L 3).

 

A 17. « A l'origine de la phénoménologie : au delà de la représen­tation », Critique, juin-juillet 1995, p. 480-506.

 

A 18. « Husserl et le mythe de la signification (Ie RL) », Tijdschrift voor filosofie (Leuven), 57, septembre 1995, p. 526-552 (repris dans L 3).

 

A 19. « La subjectivité », in Notions de philosophie, dir Denis Kambouchner, Paris, Gallimard, coll. folio, 1995, t. II, p. 501-561.

 

A 20. « A l’origine de l’autobiographie, la mémoire de l’immémorial », Bloc-Notes (Bellinzona), 33, décembre 1995, p. 75-83.

 

A 21. « L'écriture de la contingence : sur le sens et l'objet du discours historique », Recherches de Science Religieuse, 84/2, avril-juin 1996, p. 253-265.

 

A 22. « Etre soi-même : Heidegger et l’obsession de l’identité », Revue philosophique de Louvain (Louvain-la-Neuve), 94/1, février 1996, p. 69-91.

 

A 23. « Sur une prétendue ontologie kantienne : Kant et la néo-scolastique », in Kant et la pensée moderne : alternatives critiques, dir. C. Ramond, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 1996, p. 137-163.

 

A 24. « ‘Le monde pour tous’ : universalité et Lebenswelt chez le dernier Husserl », Recherches husserliennes (Bruxelles), vol.5, octobre 1996, p. 27-52.

 

Version brésilienne : « ‘O Mundo para Todos’ : Universalidade e Lebenswelt no Último Husserl », trad. Sílvio Rosa Filho, Discurso (São Paulo), 29, 1998, p. 209-238.

 

A 25. « Qu’est-ce qui est donné ? La pensée et l’événement », Archives de philosophie, 59/4, octobre-décembre 1996, p. 629-657 (repris dans L 5).

 

Traduction tchèque par Karel Novotny : « Co je dáno ? Myšlení a událost », in Karel Novotny (éd.), Co je fenomén ?, Prague, Oikouménè, 2010, p. 305-334.

 

A 26. « L’homme de l’art », L’aventure humaine, n° 6, novembre 1996, p. 69-78.

 

A 27. « Les Recherches Logiques de Husserl : le catégorial, entre grammaire et intuition », in Phénoménologie & logique, dir. J.-F. Courtine, Paris, PENS, 1996, p. 33-63 (repris dans L 3).

 

A 28. « De Kant à Bolzano : Husserl et l’analyticité », Revue de métaphysique et de morale, juin 1997, p. 217-238 (repris dans L 3).

 

A 29. « La philosophie comme métier », L’aventure humaine, n° 7, juin 1997, p. 39-52.

 

A 30. « L’héritage autrichien dans la pensée du jeune Husserl : représentations propres et impropres », Austriaca, n°44, juin 1997, p. 23-52.

 

A 31. « Le sens, le non-sens et les limites de la philosophie », Critique,  n° 606, novembre 1997, p. 811-836.

 

A 32. « Les voix du soliloque. Sur quelques lectures récentes du cogito », Les Etudes philosophiques, 1997, p. 541-555.

 

A 33. « La revendication comme lieu de vérité du déséquilibre social (misère de la philosophie politique) », Futur antérieur, n° 41-42, 1997, p. 113-126.

 

A 34. « Les voies de l’immanence : la phénoménologie à l’école de Berkeley », Giornale di Metafisica (Gênes), XIX, 1997, p. 411-448.

 

A 35. « L’histoire en poème », Recherches husserliennes (Bruxelles), vol. 9, 1998, p. 91-112.

 

A 36. « L’identité d’un sens : Husserl, des espèces à la grammaire », in E 1,  p. 219-271 (repris dans L 8).

 

A 37. « L’impensé de la représentation : de Leibniz à Kant », Kant-Studien (Mainz), 89, 1998, p. 300-317.

 

A 38. « La fin de l’histoire comme forme ultime du paradigme historiciste », in Jocelyn Benoist / Fabio Merlini (éds.) : Après la fin de l’histoire. Temps, monde, historicité, Paris, Vrin, collection « Problèmes et controverses », décembre 1998 (E 2), p. 17-59.

 

A 39. « Les limites de l’ontologie et le sujet critique », introduction de Emmanuel Kant : Réponse à Eberhard, introduit, traduit et annoté par Jocelyn Benoist, Paris, Vrin, collection « Textes & Commentaires », janvier 1999 (T 2), p. 7-81.

 

A 40. « Qu’est-ce qu’un jugement ? Brentano, Frege, Husserl », Etudes phénoménologiques (Louvain-la-Neuve), n° 27-28, 1998, p. 169-192 (repris dans L 8).

 

A 41. « Ressemblance sans égalité : la phénoménologie, l’empirisme et l’invention de l’a priori matériel », Le temps philosophique, Publications du Département de Philosophie Paris-X Nanterre, n° 6, 1999, p. 151-172.

 

A 42. « Sortir du ‘transcendantal’ », in Jean-Christophe Goddard (éd.), Le transcendantal et le spéculatif dans l’idéalisme allemand, Paris, Vrin, 1999, p. 215-236.

 

A 43. « Heidegger, la logique et l’essence du langage », Tijdschrift voor filosofie (Leuven), 61/2, 1999, p. 337-346.

 

A 44. « Kant et l’analyticité moderne », Cahiers de Philosophie de l’Université de Caen, n° 33, 1999, p. 63-81.

 

A 45. Art. « A priori », art. « Donné », art. « Husserl », art. « Phénoméno­logie », art. « Transcendantal », in Dictionnaire d’histoire et philosophie des sciences, dir. Dominique Lecourt, Paris, P.U.F., 1999, p. 73-74, p. 84, p. 311-314, 730-732, p. 951-952.

 

A 46. « Qu’y a-t-il au delà de la psychologie ? », Revue philosophique, 1999/3, p. 345-361.

 

A 47. « Même l’intuition a une grammaire : Husserl sur l’indexicalité », in Guy-Félix Duportail (dir.), Intentionnalité et langage, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 1999, p. 15-30 (repris dans L 8).

 

A 48. « Bolzano, Husserl et l’idée de grammaire », Les Etudes philosophiques, 1999/4, p. 521-534 (repris dans L 8).

 

A 49. « Le sujet dans le langage : Wittgenstein et la grammaire de la subjectivité », Revue de métaphysique et de morale, octobre-décembre 1999/4, p. 565-581.

 

A 50. « Phénoménologie et logique : Husserl à la croisée des chemins », Cahiers philosophiques, 81, décembre 1999, p. 7-27 (repris dans L 8).

 

A 51. « Y a-t-il une ‘logique de l'expérience’ ? Remarques sur le contrat phénoménologique dans les Recherches Logiques », Recherches husserliennes (Bruxelles), vol. 12, 1999, p. 47-76.

 

A 52. « Egología y fenomenología : la crítica heideggeriana de Husserl », trad. Carlos Galvez, Revista de Filosofia (Madrid), n° 22, 1999, p. 21-42.

 

A 53. « Le cogito lévinasien : Lévinas et Descartes », in Emmanuel Lévinas, Positivité et transcendance, Paris, P.U.F., 2000, p. 105-122.

 

A 54. « Nietzsche est-il phénoménologue ? », in Cahier de l’Herne Nietzsche, dir. Marc Crépon, Paris, L’Herne, 2000, p. 307-323.

 

A 55. « En lisant (le premier) Husserl : le concept de phénomène et la possibilité d’une phénoménologie asubjective », in De la Création poétique. Autour de l’Œuvre de Jacques Garelli, t. 2, Penser le Poème, Fougères, Encre Marine, 2000, p. 159-178.

 

Traduction tchèque par Karel Novotny sous le titre « Pojem fenoménu v Logickych zkoumanich a pole zjevovani bez subjektu », in Ivan Chvatik et Pavel Kouba éds., Fenomén jako filosoficky problém, Prague, 2000, p. 41-55.

 

A 56. « “Il n’y a certes pas de phénoménologie, mais il y a bel et bien des problèmes phénoménologiques” », Rue Descartes, n° 29, septembre 2000, p. 65-78 (repris dans une version plus longue dans L 5).

 

A 57. « Pourquoi il n’y a pas d’ontologie formelle chez Bolzano », Les Etudes philosophiques, octobre-décembre 2000 (D 1), p. 505-518 (repris dans L 8).

 

Traduction italienne par Fausto Fraisopi, « Perché non c'è un'ontologia formale in Bolzano », Giornale di filosofia, mai 2009, http://www.giornaledifilosofia.net/

 

 A 58. « La fine del “mondo”, o : fenomenologia e immanenza », trad. Lorenzo Bonoli, in Silvana Borutti (éd.), Memoria e scrittura della filosofia. Studi offerti a Fulvio Papi, Milan, Mimesis, 2000, p. 173-178.

 

A 59. « Husserl entre Brentano et Bolzano : jugement et proposition », Manuscrito (Campinas), octobre 2000, p. 11-39 (repris dans L 8).

 

A 60. « La position », in collectif Quelle philosophie pour le XXIe siècle ? L’Organon du nouveau siècle, Paris, Gallimard, folio essais, 2001, p. 223-260.

Traduction arabe dans la version arabe du même livre, Beyrouth, Arab Organization for Translation, 2011, p. 283-324.

 

A 61. « Intersubjectivité et socialité : la phénoménologie et la question du tiers », in Jocelyn Benoist / Bruno Karsenti (éds.) : Phénoménologie et sociologie, Paris, P.U.F, collection « Fondements de la politique », avril 2001 (E 3), p. 19-41.

 

A 62. « Rompre avec l’idéalisme historique : re-spatialiser nos concepts », in Jocelyn Benoist / Fabio Merlini (éds.) : Historicité et Spatialité. Recherches sur le Problème de l’Espace dans la Pensée Contemporaine, Paris, Vrin, collection « Problèmes et controverses », mai 2001 (E 4), p. 97-113.

 

A 63. « En quoi la géographie peut-elle importer à la philosophie ? », in E 4, p. 221-247.

 

A 64. « La théorie phénoménologique de la négation, entre acte et sens », Revue de Métaphysique et de Morale, juin 2001/2, p. 21-35 (repris dans L 8).

 

A 65. « L’Aufbau comme phénoménologie », in Sandra Laugier (éd.), Carnap et la construction logique du monde, Paris, Vrin, 2001, p.189-218.

 

A 66. « Sur quelques sens possibles d’une formule de Wittgenstein, ou de la difficulté de sortir de la métaphysique », in Sandra Laugier (éd.), Wittgenstein, métaphysique et jeux de langage, Paris, PUF, 2001, p. 153-179.

 

A 67. « Schlick et la métaphysique », Les Etudes philosophiques, 2001/3, p. 301-316.

 

A 68. « Dire les phénomènes », Alter, 2001, n° 9, p.  273-280.

 

Version espagnole par Patricio Mena Malet, in Patricio Mena Malet (éd.), Fenomenología por decir. Homenaje a Paul Ricœur, Universidad Alberto Hurtado, Santiago (Chili), 2006, p. 237-245.

 

A 69. « O soucasném stavu fenomenologie », in Petr Horak / François Rivenc éds., Filosofie po postmoderne, Brno, Presses de l’Université Masaryk de Brno, 2001, p. 56-76. (version différente en français comme ch. I de L 5).

 

A 70. « Sens et fonctions de l’intentionnalité dans les Recherches Logiques », in Studia Phaenomenologica (Bucarest), I, 2001, 3-4, p.  75-101.

 

A 71. « Intuition catégoriale et voir comme », Revue philo­sophique de Louvain (Louvain-la-Neuve), 99, 2001/4, p. 592-612.

 

A 72. « Riflessioni su un’assenza d’epoca », trad. Lorenzo Bonoli, Oltrecorrente (Milan), n° 4, 2001, p. 177-183.

 

A 73. « Spostando i confini : Husserl fra fenomenologia e psicologia », trad. Anna Donise, in Diritto e Cultura (Naples), XI, 2001/2, p. 3-25.

 

A 74. « Pour sortir du kantisme français », Critique, 658, mars 2002, p.159-169.

 

A 75. « Husserl et Frege sur le concept », in Robert Brisart (éd.), Husserl et Frege. Les ambiguïtés de l’antipsychologisme, Paris, Vrin, 2002, p. 203-224.

 

A 76. « Non-objectifying Acts », in Dan Zahavi / Frederik Stjernfelt (eds.), One Hundred Years of Phenomenology, Dordrecht, Kluwer, 2002, p. 41-49 (version française dans L 8).

 

A 77. « La réécriture par Bolzano de l’Esthétique transcendantale », in D 2, p. 299-315.

 

A 78. « Bolzano et l’idée de Wissenschaftslehre », in Pierre Wagner (dir.), Les philosophes et la science, Paris, Gallimard, 2002, p. 659-678.

 

A 79. « Husserl et la fascination du “formel” », in Pierre Wagner (dir.), Les philosophes et la science, Paris, Gallimard, 2002, p. 679-711.

 

A 80. « Un certain sens du ‘réalisme’ : l’idéal et le normatif », Recherches husserliennes (Bruxelles), vol. 17, 2002, p. 3-24.

 

A 81. « Sur la mutation des espaces géographiques », Cahiers philosophiques, n° 93, décembre 2002, p. 9-22.

 

A 82. « Struttura e ‘Gestalt’ : una difficoltà della Filosofia dell'aritmetica », trad. Adriano Bugliani, in Iride (Florence), XV, n.37, septembre/décembre 2002, p.641-646.

 

A 83. « The Question of Grammar in Logical Investigations, With Special Reference to Brentano, Marty, Bolzano and Later Developments in Logic », in Anna-Teresa Tymieniecka (ed.), Phenomenology World-Wide, Dordrecht, Kluwer, 2003, p. 94-97.

 

A 84. « Husserl and Bolzano », in Anna-Teresa Tymieniecka (ed.), Phenomenology World-Wide, Dordrecht, Kluwer, 2003, p. 98-100.

 

A 85. « Sprachkritik ou sémantique ? : sur le schisme de l’école brentanienne », in D 3, p. 35-52.

 

A 86. « Quando l'immanenza deborda: democrazia e violenza », in Maria Donzelli / Regina Pozzi (éds.), Patologie della politica. Crisi e critica della democrazia tra Otto e Novecento, Rome, Donzelli editore, 2003, p. 49-58.

 

A 87. « L’écart plutôt que l’excédent », Philosophie, n° 78, juin 2003, p. 77-93.

 

A 88. « Structures, causes et raisons. Sur le pouvoir causal de la structure », Archives de philosophie, printemps 2003, 66/1, p. 73-88.

 

A 89. « Husserl’s Theory of Meaning in the First Logical Investigation », tr. Nicholas de Warren, in D.O. Dahlstrom (ed.), Husserl’s Logical Investigations, Dordrecht, Kluwer, 2003, p. 17-35.

 

A 90. « Le naturalisme, avec ou sans le scepticisme ? Après Hume », Revue de métaphysique et de morale, 2003/2, juin 2003, p. 127-144.

 

A 91. « Husserl, Wittgenstein et l’impossibilité d’une pensée illogique », in Denis Fisette et Sandra Lapointe (éds.), Aux origines de la phénoménologie, Paris / Québec, Vrin, Presses de l’Université Laval, 2003, p. 241-254.

 

A 92. « Phénoménologie et ontologie dans les Recherches Logiques », in Jocelyn Benoist / Jean-François Courtine (éds.) : Husserl. La représentation vide, Paris, P.U.F., collection « Epiméthée », septembre 2003 (E 5), p.111-124.

 

Version italienne : « Fenomenologia e ontologia nelle Ricerche Logiche », trad. Claudio Majolino, La Cultura (Rome), 2004/1, p. 77-88.

 

A 93. « Fenomenologia e teoria del significato », trad. Chiara Cappelletto, in Leitmotiv, revue online de l’Università Statale de Milan, n°3, 2003, p.133-142, www.ledonline.it/leitmotiv/ (version française dans L 9).

 

A 94. « Quelques remarques sur la doctrine brentanienne de l’évidence », Studia phaenomenologica (Bucarest), vol. III, n° 1-2, 2003, p. 61-74.

 

A 95. « Image scientifique et image manifeste du monde », in Jacques Bouveresse / Jean-Jacques Rosat (dir.), Philosophies de la perception. Phénoménologie, grammaire et sciences cognitives, Paris, Odile Jacob, 2003, p. 11-30.

 

A 96. « Propriété et détermination : sémantique et ontologie chez Bernard Bolzano », Philosophiques (Montréal), 30/1, printemps 2003, p. 137-148.

 

A 97. « Câteva reflectii despre patratul rotund in Cercetari logice : despre filosofia matematicii la Husserl », trad. Laura Pamfil, Revista de filosofie (Bucarest), L, 2003/1-2, p. 41-56.

 

A 98. « Quand’è che smettiamo di giocare ad un gioco ? », trad. Lorenzo Passerini, in Paolo di Lucia, Ontologia sociale. Potere deontico e regole costitutive, Macerata, Quodlibet, 2003, p. 191-196.

 

A 99. « Realismo senza fondamento », in Problemata (Milan), n° 3, 2003, p. 5-21.

 

A 100. « Jugement et existence chez Kant. Comment des jugements d’existence sont-ils possibles ? », in Quaestio (Bari), n° 3, 2003, p. 207-228.

 

A 101. « Penser, est-ce nécessairement penser par représentation ? », in La Part de l’œil (Bruxelles), n° 19, 2003-2004, p. 179-193 (repris dans L 9).

 

A 102. « Montaigne penseur de l’empirisme radical : une phénoménologie non transcendantale ? », in Vincent Carraud et Jean-Luc Marion (éds.), Montaigne : scepticisme, métaphysique, théologie, Paris, PUF, 2004, p. 211-228.

 

A 103. « Grammaires pures logiques », in Jocelyn Benoist / Sandra Laugier (éds.) : Husserl et Wittgenstein. De la description de l’expérience à la phénoménologie linguistique, Hildesheim, Olms, 2004 (E 6), p. 5-26.

 

A 104. « Le problème de la référence au début du XXe siècle. Essai de philosophie comparée », in Frédéric Worms (dir.), Le moment 1900 en philosophie, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2004, p. 83-100 (repris dans L 9).

 

A 105. « Dépassements de la métaphysique », Revue philosophique, 2004/2, p. 167-180.

 

A 106. « Créer l’avenir ou la Révolution sans utopie », in Jocelyn Benoist / Fabio Merlini (éds.) : Une histoire de l’avenir : Messianité et Révolution, Paris, Vrin, 2004 (E 7), p. 211-228.

 

A 107. « La fenomenologia e i limiti dell’oggettivazione : il problema degli atti non obiettivanti », in Beatrice Centi / Gianna Gigliotti (eds.), Fenomenologia della ragion pratica. L’etica di Edmund Husserl, Naples, Bibliopolis, 2004, p. 151-176 (version française dans L 9).

 

A 108. « Meinong et les niveaux de l’objectivité », in Skepsis, Paris, Delagrave, 2004, p. 116-126.

 

A 109. « “Le mythe du donné” et les avatars du kantisme analytique », Revue de métaphysique et de morale, 2004/4, p. 511-529.

 

A 110. « Brentano et la théorie réaliste de la vérité », Phainomenon (Lisbonne), 8, 2004, p. 9-29.

 

A 111. « Un’epistemologia del senso sociale, fra fenomenologia e strutturalismo », Fenomenologia e società (Padoue), XXVII, 2004/2, p. 27-41(version française dans L 9).

 

A 112. « Il mito del “mirare a” : elementi di una critica dell’intenzionalità », Semiotiche (Turin), 2004/3, p. 73-82 (version française dans L 9).

 

A 113. « Reinach et la visée (das Meinen) : décliner l’intentionalité », in D 4, p. 19-37.

 

A 114. « Du bon usage de la structure : descriptivisme versus normativisme », Revue de métaphysique et de morale, 2005/1, p. 41-56.

 

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A 116. « Il mito della comunicazione », in Fabio Merlini (éd.), Nuove tecnologie e nuove sensibilità. Comunicazione, identità, formazione, Milan, Franco Angeli, 2005, p. 148-164.

 

A 117. « La teoría del nombre propio en las Investigaciones Lógicas de Husserl » (version française dans L 8), tr. César Moreno, in César Moreno et Alicia Mª de Mingo Rodríguez, éds, Signo, Intencionalidad, Verdad, Publications de l’Université de Séville, Séville, 2005, p. 17-28.

 

A 118. « La philosophie face au problème de l’athéisme », in François Bousquet et Philippe Capelle, Dieu et la raison. L’intelligence de la foi parmi les rationalités contemporaines, Paris, Bayard, 2005, p. 143-157.

 

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Version française : « Phénoménologie ou pragmatisme ? Deux psychologies descriptives », Archives de Philosophie, 69-3, automne 2006, p. 415-441.

 

A 120. « Les actes de langage, entre intention et convention », in Jocelyn Benoist / Sandra Laugier (éds.), Langage ordinaire et métaphysique : Strawson, Paris, Vrin, 2005 (E 8.), p. 209-247 (autre version dans L 9).

 

A 121. « Kant e il contenuto non concettuale. Concetti e intuizioni nel discorso critico », Fenomenologia e società (Padoue), 2005/2, p. 94-109.

 

A 122. « Seeking and Finding : Intentionality as an Internal and an External relation », Synthesis Philosophica (Zagreb), 40, 2005/2, p. 327-338.

 

Traduction croate « Traženje i pronalaženje : Intencionalnost kao unutarnja i izvanjska relacija », par Josko Žanić in Filozofska Istraživanja (Zagreb), 2006, p. 347-358.

 

A 123. « L’introuvable réalisme social », Le Cercle herméneutique, 2006, n° 5-6, p. 168-183.

 

A 124. « Heidegger, les sens du sens et l’illusion herméneutique », in Maxence Caron (dir.), Heidegger, Paris, Cerf, 2006, p. 329-360.

 

A 125. « Schlick et le problème du nouveau. Empirisme ou réalisme ? », in Jacques Bouveresse / Delphine Chapuis-Schmitz / Jean-Jacques Rosat (éds.), L’empirisme logique à la limite. Schlick, le langage et l’expérience, Paris, CNRS Editions, 2006, p. 73-85.

 

A 126. « La réalité objective ou le nombre du réel », in Michel Fichant et Jean-Luc Marion, Descartes en Kant, Paris, PUF, 2006, p. 179-196.

 

A 127. « Contribution à l’histoire de la notion de concept : à la lumière de Cassirer », Giornale Critico della Filosofia Italiana, 85, 2006/1, p. 5-24.

 

A 128. « Variétés d’objectivisme sémantique », in E 9. Jocelyn Benoist : Propositions et états de choses. Entre être et sens, Paris, Vrin, septembre 2006, p. 13-49.

 

A 129. « Pulsion, cause et raison chez Freud », in Jean-Christophe Goddard (dir.), La pulsion, Paris, Vrin, 2006, p. 113-138.

 

A 130. « A priori ontologico o a priori della conoscenza ? », in Roberta Lanfredini (ed.), A priori materiale, Milan, Guerini, 2006, p. 41-57.

 

A 131. « Voir comme quoi ? », in Sandra Laugier / Christiane Chauviré (éds.), Lire les Recherches Philosophiques de Wittgenstein, Paris, Vrin, 2006, p. 237-253.

 

A 132. « Lectures on Reference, Semantics and Intentionality » (1 Theories of Reference in Both Early Phenomenology and Early Analytic Philosophy 2 Varieties of Semantic Objectivism : Rise and Decline of a Paradigm 3 Intentionality and Reality), in Mitsuhiro Okada (ed.), Towards New Logic and Semantics, Keio University, Centre for Integrated Research on the Mind, Tokyo, 2006, p. 5-69.

 

A 133. Articles « Corps objet / corps sujet » ; « Corps propre » ; « Michel Henry » ; « Husserl » ; « Phénoménologie » in Michela Marzano, Dictionnaire du corps, Paris, PUF, 2007, p. 244-248, p. 252-254, p. 451-452, p. 469-471 et p. 708-711.

 

A 134. « Two (or Three) Conceptions of Intentionality », Tijdschrift voor Filosofie, 69, 2007, p. 79-103.

 

A 135. « Drawing Phenomenology out of its Silence », in Mitsuhiro Okada (ed.), Essays in the Foundations of Logical and Phenomenological Studies, Interdisciplinary Series on Reasoning Studies, vol. 3, Tokyo, Keio University, Centre for Integrated Research on the Mind, 2007, p. 5-19.

 

A 136. « Des circonstances au contexte, et retour », in Mitsuhiro Okada (ed.), Essays in the Foundations of Logical and Phenomenological Studies, Interdisciplinary Series on Reasoning Studies, vol. 3, Tokyo, Keio University, Centre for Integrated Research on the Mind, 2007, p. 23-41.

 

A 137. « Mettre les structures en mouvement : la phénoménologie et la dynamique de l’intuition conceptuelle. Sur la pertinence phénoménologique de la théorie des catégories », in Luciano Boi, Pierre Kerszberg, Frédéric Patras (eds.), Rediscovering Phenomenology. Phenomenological Essays on Mathematical Beings, Physical Reality, Perception and Consciousness, Dordrecht, Springer, 2007, p. 339-355.

 

A 138. Articles « Cercle de Vienne » et « Philosophie analytique » in Dictionnaire du monde germanique, dir. Elisabeth Décultot, Michel Espagne et Jacques Le Rider, Paris, Bayard, 2007, p. 176-177 et 1076-1077.

 

A 139. « Le funzioni del soggetto », in Francesco Saverio Trincia et Stefano Bancalari, Perspectives sur le sujet / Prospettive filosofiche sul soggetto, Hildesheim, Olms, 2007, p. 64-76.

 

A 140. « Les métaphores sont des expressions comme les autres », in Archives de philosophie, 2007, 70/4, p. 559-578.

 

A 141. « Appliquer ses concepts », in Jean-Marie Vaysse (éd.), Kant, Paris, Ed. du Cerf, 2008, p. 91-127.

 

A 142. « L’esprit et son monde », in Critique, n° 730, tome xliv, 2008, p. 235-242.

 

A 143. Articles « Aristote », « Hume », « Marx », « Platon » dans Dictionnaire des grandes œuvres juridiques, dir. Jean-Louis Halpérin : Olivier Cayla, Dalloz, 2008, p. 1-9, 282-286, 391-399, 445-453.

 

A 144. « Phenomenological Approach to Meaning »,  « I. Sense and Reference, Again, II. States of Affairs and Situations, III. Phenomenological Indexicality », in Interdisciplinary Logic, vol. 1, ed. Mitsuhiro Okada, Publications of the Open Research Center for Logic and Formal Ontology, University Keio, Tokyo, Japan, Mars 2008, p. 1-80.

 

A 145. « Synthétique a priori et normativité », in E 10. Jocelyn Benoist / Jean-François Kervegan (éds.) : Adolf Reinach : entre droit et phénoménologie, Paris, Editions du CNRS, avril 2008, p. 31-49.

 

A 146. « La fenomenologia e il realismo morale », trad. Federico Boccaccini, Iride (Bologna), XXI, avril 2008, p. 71-81.

 

A 147. « Modes temporels de la conscience et réalité du temps : Husserl et Brentano sur le temps », in E 11. Jocelyn Benoist (éd.) : La conscience du temps. Autour des Leçons sur le temps de Husserl, Paris, Vrin, collection « Problèmes et controverses », juin 2008, p. 11-28.

 

A 148. « Le ‘dernier pas’ du structuralisme : Lévi-Strauss et le dépassement du modèle linguistique », Philosophie, n° 98, été 2008, p. 54-70.

 

A 149. « Fulfilment », in Jesús Padilla Gálvez, Phenomenology as Grammar, Frankfurt am Main, Ontos Verlag, 2008, p. 77-96.

Trad. portugaise sous le titre « Realização », par Ana Alderi Pereira de Resende et Vera Lúcia Mello Joscelyne in Jesús Padilla Gálvez, Fenomenologia como Gramática, Brasilia, Editora Universidade de Brasília, 2011, p. 117-144.

 

A 150. « Pre-datità e filosofia trascendentale nella Crisi », in Gianna Gigliotti (éd.), Tre Studi sulla Krisis, Rivista di Storia della Filosofia, Supplément au n° 2/2008, p. 9-23.

 

A 151. « Linguistic Phenomenology ? », in Filip Mattens (éd.), Meaning and Language : Phenomenological Perspectives, Dordrecht, Springer, 2008, p. 215-235.

 

A 152. « Sur le concept de “remplissement” », in Jocelyn Benoist (éd.) : Husserl, Paris, Ed. du Cerf, collection « Les Cahiers d’Histoire de la Philosophie », septembre 2008, p. 195-222.

 

Traduction japonaise par Genki Uemura « Jyuujitsu' Gainen ni Tsuite », Gendai Shiso (Tokyo), vol. 37-16, 2009, p. 254-274.

 

A 153. « Un concept normatif de l’intentionalité ? », Etudes phénoménologiques (Louvain-la-Neuve), n° 45-48, 2007-2008, p. 9-36.

 

A 154. « Le lieu du sujet », in Claudio Majolino / François De Gandt (éds.), Lectures de la Krisis de Husserl, Paris, Vrin, 2008, p. 45-62.

 

A 155. « Vérification et application selon Schlick », in Jacques Bouveresse et Pierre Wagner (éds.), Mathématiques et expérience. L’empirisme logique à l’épreuve (1818-1940), Paris, Odile Jacob, 2008, p. 97-107.

 

A 156. « Grammatik und Intentionalität », in Verena Mayer (éd.), Edmund Husserl : Logische Untersuchungen, Berlin, Akademie Verlag, 2008, p. 123-137.

 

A 157. « Le parricide de notre père Frege », in Cahiers de philosophie du langage, vol. 6 : F. Waismann. Textures logiques, 2008, p. 291-306.

 

A 158. « Anthropo-logique et nécessité a posteriori », Fenomenologia e società, 2008, p. 18-38.

 

A 159.  « A Plea for Examples : Phenomenology as Sensitive Ontology », in Mitsuhiro Okada (ed.), Ontology and Phenomenology, Publications of Keio University, 2009, p. 25-41.

 

A 160. « Critique du donné », Archives de philosophie, 73/1, janvier-mars 2010, p. 9-27.

Traduction catalane : « Crítica de la donació », par Antonio Fuentes dans Comprendre. Revista catalana de filosofia, XII, 2010/2, p. 63-80.

 

A 161. « De la sémantique à l’ontologie : les états de choses et le sens de l’ontologie formelle », in Jocelyn Benoist / Vincent Gérard (éds.) : Lectures de Husserl, Paris, Ellipses, février 2010 (= E13), p. 129-142.

 

A 162. « Les vestiges du donné (Apparaître, apparences, aspects) », Symposium. Revue canadienne de philosophie continentale, vol. 14, n° 1, printemps 2010, p. 85-103.

Traduction italienne par Roberto Terzi : « Le vestigia del dato (apparire, apparenze, aspetti) », in Carmine di Martino (éd.), Attualità della fenomenologia, Milan, Rubbettino, 2012, p. 431-453.

 

A 163. « Sur un possible concept d’Afrique : politique des concepts », Fenomenologia e Società (Padoue), XXXIII, 2010/2, p. 50-74.

 

A 164. « Senso e performance », tr. it. Gaetano Chiurazzi, in E 14. Jocelyn Benoist / Gaetano Chiurazzi (éds.) : Le Ragioni del Senso, Milan, Mimesis, 2010, p. 159-174.

 

A 165. « Le mythe de l’usage », Les Etudes Philosophiques, 2010/3, p. 417-432.

 

A 166. « Plus ultra : Méditation sur le carré rond », Archivio di Filosofia (Rome), 2010/1, p. 209-216.

 

A 167. « Précis de Sens et sensibilité » et « Réponses à mes critiques », Philosophiques (Montréal), vol. 37/2, automne 2010, p. 475-478 et p. 499-508.

 

A 168. « De la perception comme langage au langage comme perception », Studia Universitatis Babes-Bolyai (Cluj), LV, 3, 2010, p. 23-62.

 

A 169. « Um apelo a exemplos – a fenomenologia como ontologia sensível », tr. par Vítor Guerreiro, in Sofia Miguens et Manuela Teles (éds.), Aparência e Realidade, Lisbonne, Edições Colibri, 2010, p. 109-127.

 

A 170. « A Generalidade do Singular », traduit par Pedro Alves, in Phainomenon (Lisbonne), automne 2010, p. 201-212.

 

A 171. « Frege e il concetto di contenuto concettuale », in Fogli di Filosofia, Rome, Pubblicazione della Scuola Superiore di Studi in Filosofia dell’Università di Tor Vergata, 2010, p. 262-277.

 

A 172. « La vérité du naturalisme » (en chinois), in Reading Merleau-Ponty, Pékin, Peking University Press, 2011, p. 121-134.

 

A 173. « Les conventions démonstratives et leurs limites », in Perrine Marthelot (éd.), S'orienter dans le langage : l'indexicalité, Paris, Publications de la Sorbonne, 2011, p. 13-25.

 

A 174. « Le naturalisme de Brentano », Revue roumaine de philosophie, Bucarest, 2011, 55/1, p. 131-147.

 

A 175. « Frege philosophe de l’esprit », in Sandra Laugier / Sabine Plaud (éds.), Lectures de la philosophie analytique, Paris, Ellipses, 2011, p. 54-68.

 

A 176. « Les limites de l'interprétation », in Wittgenstein et les Questions du Sens, n° spécial de L'Art du Comprendre coordonné par Christiane Chauviré, 2011, n° 20, p. 147-162.

 

A 177. « Des intentions finies », in Sandra Laugier / Christophe Al-Saleh (éds.), John L. Austin et la philosophie du langage ordinaire, Hildesheim, Olms, 2011, p. 269-285.

 

A 178. « Intentionalität und Erfüllung : Husserlianische Meditationen über die vorgreifende Struktur der Intentionalität », in Hans-Dieter Gondek, Tobias Nikolaus Klass, Laszlo Tengelyi (éds.), Phänomenologie der Sinnereignisse, Munich, Wilhelm Fink, 2011, p. 135-150.

 

A 179. « The Internal and the External in Knowledge », in Günter Abel / James Conant (éds.) : Rethinking Epistemology, vol.1, Berlin, de Gruyter, 2012, p. 273-283.

 

A 180. « First Person is Not Just a Perspective: Thought, Reality and the Limits of Interpretation », in Sofia Miguens, Gerhard Preyer (eds.) : Consciousness and Subjectivity, Frankfurt am Main, Ontos Verlag, 2012, p. 231-244.

 

A 181. « Le problème de la réalité », in Roland Breeur / Ullrich Melle (éds.) Life, Subjectivity and Art. Essays in Honor of Rudolf Bernet, Dordrecht, Springer, 2012, p. 325-342.

 

A 182. « Le retour du refoulé logique », Critique, avril 2012, n° 779, p. 358-367.

 

A 183. « Making Ontology Sensitive », Continental Philosophy Review, vol. 45,
n° 3, Septembre 2012, p. 411-424.

 

A 184. « Wittgenstein philosophe de l'esprit », in Lectures de Wittgenstein,
éds. Christiane Chauviré / Sabine Plaud, Paris, Ellipses, 2012, p. 67-78.

 

A 185. « Mythe du donné, mythe de la pensée », Etudes Philosophiques, 2012/4, p. 515-531.

 

A 186. « Why Should Inexistent Objects Be a Problem ? », in Alessandro Salice, éd., Intentionality. Historical and Systematic Perspectives, Munich, Philosophia, 2012, p. 275-289.

 

A 187. « Présence de l’Infini », préface à Raoul Moati, Evénements nocturnes. Essai sur Totalité et Infini, Paris, Editions Hermann, 2012, p. 7-12.

 

A 188. « Que le complexe n’est pas du simple plus compliqué », préface à Fausto Fraisopi, La complexité et les phénomènes, Paris, Editions Hermann, 2012, p. 9-13.

 

A 189. « Che cosa rende “sociali” gli atti sociali? Osservazioni sul realismo sociale di Adolf Reinach », in Francesca De Vecchi (éd.), Eidetica del diritto e ontologia sociale. Il realismo di Adolf Reinach, Milan, Mimesis, 2012, p. 229-244.

 

A 190. « Appliquer », in Jocelyn Benoist / Thierry Paul (éds.) : Le formalisme en action. Aspects mathématiques et philosophiques, Paris, Hermann, 2013, p. 87-110.

 

A 191. « Une première naturalisation de la phénoménologie ? », in Jocelyn Benoist / Michel Espagne (éds.) : L’itinéraire de Tran Duc Thao. Phénoménologie et transferts culturels, Paris, Armand Colin, 2013, p. 25-48.

 

A 192. « Quelques réflexions sur la ‘surréflexion’ », Journal of International Philosophy, International Research Center for Philosophy, Toyo University, Tokyo, 2013, p. 234-237.

 

A 193. « Sens et performance », in Gilles Kévorkian (éd.), Le langage, Paris, Vrin, 2013, p. 155-173.

 

A 194. « Une psychologie sans expériences ? », Préface à Charles-Edouard Niveleau (dir.), Vers une Philosophie Scientifique. Le Programme de Brentano, Paris, Demopolis, 2014, p. 15-23.

 

A 195. « Reality », in Meta (Freiburg im Breisgau), Special Issue 2014 : New Realism and Phenomenology, p. 21-27.

 

A 196. « Le sujet de la technique : maîtrise, aliénation, expérimentation », Fenomenologia e Società (Turin), XXXVII, 2014/1, p. 3-15.

Repris dans Sociétés n° 129, 2015/3, p. 17-27.

 

A 197. « Realismo e Obbiettivismo : Alexius Meinong », Rivista di Storia della Filosofia (Milan), 2014, p. 317-334.

 

A 198. « Les voies intriquées du réel », Préface à Sébastien Poinat, Mécanique quantique. Du formalisme mathématique au concept philosophique, Paris, Ed. Hermann, 2014, p. 5-10.

 

A 199. « Du crépuscule à l’aurore », Préface à Charles Travis, Le Silence des Sens, Paris, Ed. du Cerf, 2014, p. 7-13.

 

A 200. « De l’autre côté de la limite », in Christian Sommer (éd.), Nouvelles Phénoménologies en France, Paris, Ed. Hermann, 2014, p. 185-204.

Traduction russe par Anna Yampolskaya, « C toï storony graniyi », in Anna Yampolskaya / Svetlana Cholochova, (Post-)Phenomenologia. Novaia Phenomenologia vo phranyii i za ee predelamy, Moscou, Akademiyeckiï proiekt, 2014, p. 269-284.

 

A 201. « Realismus ohne Metaphysik », trad. Jens Rometsch, in Markus Gabriel, Der Neue Realismus, Berlin, Suhrkamp, 2014, p. 133-153.

Traduction italienne par Stefano Oliva, « Il realismo senza la metafisica », in Matteo Santarelli (éd.), Reality. La realtà tra filosofia e scienze, Florence, goWare, 2015, p. 21-41.

 

A 202. « Trouver sa voix – Buffy et les gentlemen », in Sylvie Allouche / Sandra Laugier, Philoséries : Buffy tueuse de vampires, Paris, Ed. Bragelonne, 2014, p. 125-151.

 

A 203. « Bolzano et la grammaire de la représentation », in Austriaca, n° 78, juin 2014, p. 9-27.

 

A 204. « Sense and Reference, Again », in Jeffrey Bloechl / Nicolas de Warren (éds.), Phenomenology in a New Key : Between Analysis and History. Essays in Honor of Richard Cobb-Stevens, Berlin, Springer, 2015, p. 93-113.

 

A 205. « Apologie de la métaphysique », in Danielle Cohen-Levinas / Alexander Schnell (éds.), Relire Totalité et Infini d’Emmanuel Levinas, Paris, Vrin, 2015, p. 45-59.

 

A 206. « L'à peu près comme fait et comme norme », in E 17. Jocelyn Benoist / Thierry Paul (éds.) : Le presque. Enjeux croisés mathématique-philosophie, Paris, Hermann, 2015, p. 7-28.

 

A 207. « Frege psychologue », in Maria Gyemant (éd.) : Psychologie et Psychologisme, Paris, Vrin, 2015, p. 227-247.

 

A 208. « L'objet et ses échos », Archivio di Filosofia (Rome), LXXXIII, 2015, p. 109-124.

 

A 209. « Théorie des concepts sériels », in Federico Boccaccini (éd.), Lotze et son héritage. Son influence et son impact sur la philosophie du XXe siècle, Bruxelles, Peter Lang, 2015, p. 139-160.

 

A 210. « Cosa significa essere “realisti” in morale ? », traduit en italien par Miranda Boldrini, Iride (Florence), XXVIII, 2015, p. 507-521.

 

A 211. « Des actes de langage à l'inventaire des énoncés », Archives de Philosophie, 79, 2016, p. 55-78.

 

A 212. « Platonismes », in Jean-François Lavigne / Dominique Pradelle (éds.), Monde, structures et objets de pensée. Recherches de phénoménologie en hommage à Jacques English, Paris, Hermann, 2016, p. 145-165.

 

A 213. « Context, Realism, and the Limits of Intentionality », in Tarek Dika & W. Chris Hackett (eds.), Quiet Powers of the Possible. Interviews in Contemporary French Phenomenology, New York, Fordham University Press, 2016, p. 97-116.

 

A 214. « Réalisme et théorie de l'objet », in Philippe Büttgen et Jean-Baptiste Rauzy (éds.), La longue durée. Pour Jean-François Courtine, Paris, Vrin, 2016, p. 293-312.

 

A 215. « Le donné sans le mythe ? », in Aude Mertens, Charles Braverman, Christophe Bouriau (éds.), Kant et ses grands lecteurs : l'intuition en question, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2016, p. 151-165.

 

A 216. « De waarneming als intentionaliteit en als werkelijkheid. Bijdrage tot de grammatica van de waarneming », Tijdschrift voor Filosofie (Leuven), 78/2016, p. 251-275.

 

A 217. « Levinas philosophe du langage : entre thérapeutique et métaphysique », in Danielle Cohen-Levinas / Alexander Schnell (éds.), Relire Autrement qu'être ou au-delà de l'essence d'Emmanuel Levinas, Paris, Vrin, 2016, p. 13-20.

 

A 218. « Realismo sin metafísica », Cuardenos salmantinos de filosofía, Salamanque, 2016, 43, p. 213-236.

 

A 219. « Frege et les intentions du discours », in Béatrice Godart-Wendling / Layla Raïd (éds.), A la recherche de la présupposition, Londres, ISTE Editions, 2016, p. 97-115.

 

A 220. « Y a-t-il une analogie du réel ? », Archivio di Filosofia (Rome), 2016, p. 37-48.

 

A 221. « La phénoménologie et 'l'esprit' de la philosophie de l'esprit », Etudes Phénoménologiques (Louvain-la-Neuve), 2017, p. 5-27.

 

A 222. « Space as Achieved Impossibility », in David Espinet / Tobias Keiling / Nikola Mirković (éds.), Raum erfahren, Tübingen, Mohr Siebeck, 2017, p. 225-232.

 

A 223. « Retour sur la “vérité historique” selon Freud » / « Freud's "Historical Truth" Revisited », Research in Psychoanalysis, 2017/1, n° 23, p. 37-54 et 37a-54a.

 

A 224. « Le structuralisme phénoménologique de Jacques English », Revue de métaphysique et de morale, 2017, p. 233-244.

 

A 225. « Sinn und Wirklichkeit », in Peter Gaitsch, Sandra Lehmann, Philipp Schmidt (éds.), Eine Diskussion mit Markus Gabriel, Vienne, Turia + Kant, 2017, p. 149-170.

 

A 226. « Merleau-Ponty, Montaigne et les intermittences de l'engagement », in Philippe Desan (éd.), Les usages philosophiques de Montaigne, Paris, Ed. Hermann, 2018, p. 321-333.

 

A 227. « Frege, en parole et en pensée », in Bruno Ambroise (éd.), De l'action du discours. Le concept de speech act au prisme de ses histoires, Londres, Editions ISTE, 2018, p. 63-82.

 

A 228. « Il Super-io è dato? » in Piergiorgio Donatelli / Federico Lijoi (éds.), Etica, fenomenologia e psicoanalisi. Omaggio a Francesco Saverio Trincia, Brescia, Morcelliana, 2018, p. 21-31.

 

A 229. « La carte et le territoire », in Isabelle Ost (éd.), Cartographier. Regards croisés sur des pratiques littéraires et philosophiques contemporaines, Bruxelles, Presses de l'université Saint-Louis, 2018, p. 51-67.

 

A 230. « Our Life with Truth », in Christian Martin (ed.), Language, Form(s) of Life, and Logic: Investigations after Wittgenstein, Berlin / Boston: De Gruyter, 2018, p. 155–172.

 

A 231. « Wittgenstein à visage humain », in Estelle Ferrarese / Sandra Laugier (éds.), Formes de vie, Paris, Ed. du CNRS, 2018 p. 41-59.

 

A 232. « Après l'infinitude », in Emmanuel Alloa / Elie During (éds.), Choses en soi. Métaphysique du réalisme, Paris, P.U.F., 2018, p. 57-66.

 

A 233. « Le réalisme en questions », in Jocelyn Benoist (éd.), Réalismes anciens et nouveaux, Paris, Vrin, 2018, p. 7-25.

 

 

 

En collaboration :

 

C 1. « Penser l’histoire après l’histoire » (avec Fabio Merlini), avant-propos de E 2, p. 7-15.

 

C 2. « Phénoménologie et sociologie : une rencontre impossible ? » (avec Bruno Karsenti), préface de E 3, p. 5-17.

 

C 3. « Spatialiser, historiciser » (avec Fabio Merlini), avant-propos de E 4, p. 7-12.

 

C 4. « “Dé-localiser” l’espace » (avec Panos Mantziaras), Les Cahiers de la Recherche Architecturale et Urbaine, n° 9-10, janvier 2002, p. 185-190.

 

C 5. « Les Recherches Logiques de Husserl : une œuvre de percée » (avec Jean-François Courtine), avant-propos de E 5, p. 7-10.

 

C 6. « Deux phénoménologies ? » (avec Sandra Laugier), introduction de E 6, p. 1-4.

 

C 7. « Révolution et messianité. L’Histoire et les figures de l’au-delà » (avec Fabio Merlini), avant-propos de E 7, p. 7-12.

 

C 8. « Langage, esprit, monde » (avec Sandra Laugier), introduction de E 8, p. 7-12.

 

C 9. « Présentation » (avec Jean-François Kervegan), introduction de Jocelyn Benoist / Jean-François Kervegan (éds.) : Adolf Reinach : entre droit et phénoménologie, Paris, Editions du CNRS, avril 2008, p. 7-12.

 

C 10. « Pour une phénoménologie du formalisme mathématique » in Jocelyn Benoist / Thierry Paul (éds.) : Le formalisme en action. Aspects mathématiques et philosophiques, Paris, Hermann, 2013, 200 p. 5-11.

 

 

 

Traductions :

 

1) Livres

 

T 1. Qu’est-ce qu’un livre ?, textes de Kant et de Fichte sur la propriété littéraire, traduits et introduits par Jocelyn Benoist, Paris, P.U.F., collection « Quadrige », mars 1995, 170 p.

 

T 2. Emmanuel Kant : Réponse à Eberhard, introduit, traduit et annoté par Jocelyn Benoist, Paris, Vrin, collection « Textes & Commentaires », janvier 1999, 173 p.

 

T 3. Paolo Spinicci : Ithaque, enfin. Essais sur L'Odyssée et la philosophie de l'imagination, Paris, Vrin, septembre 2018, 88 p.

 

 

 

2) Articles ou contributions

 

t 1. Wolfgang Röd : « L'explication rationnelle entre méthode et métaphysique », in Le Discours et sa méthode, sous la dir. de J.-L. Marion et N. Grimaldi, Paris, P.U.F., 1987, p. 89-107. [de l’allemand]

 

t 2. Husserl : Téléologie universelle, Philosophie n° 21, hiver 1989, p. 3-6. [de l’allemand]

 

t 3. Marx : Sur le savoir absolu, Philosophie n° 31, été 1991, p. 3-8. [de l’allemand]

 

t 4. Dieter Jung : « L'espace holographique », p. 75-88 ; Karlheinz Stockhausen : « Cinq révolutions depuis 1950 », p. 125-130 ; Karlheinz Stockhausen : « Sur l'évolution de la musique », p. 131-140, in La science et la métamorphose des arts, dir. Raymond Daudel et Nicole Lemaire d'Agaggio, Paris, P.U.F., 1994. [de l’allemand]

 

t 5. Mark Textor : « Bolzano et Husserl sur l’analyticité », in D 1, p. 435-454. [de l’allemand]

 

t 6. Wilhelm Baumgartner : « Le contenu et la méthode des philosophies de Franz Brentano et Carl Stumpf », in D 3, p. 3-22. [de l’allemand]

 

t 7. Husserl : « La représentation vide », in E 5, p. 11-36. [de l’allemand]

 

t 8. Robert Sokolowski, « La grammaire comme signal de la pensée », in E 5, p. 97-108. [de l’anglais]

 

t 9. Ullrich Melle : « La représentation vide dans la réécriture par Husserl de la VIe Recherche Logique », in E 5, p. 253-264. [de l’allemand]

 

t 10. Mauro Antonelli : « La conception de la vérité du jeune Brentano », in E 9. Jocelyn Benoist : Propositions et états de choses. Entre être et sens, Paris, Vrin, septembre 2006, p. 67-86. [de l’italien]

 

t 11. Arianna Betti : « Contre les faits », in E 9. Jocelyn Benoist : Propositions et états de choses. Entre être et sens, Paris, Vrin, septembre 2006, p. 231-250. [de l’anglais]

 

t 12. Dan Zahavi : « La perception de la durée présuppose-t-elle ou  non la durée de la perception ? Husserl et Dainton sur le temps », in E 11. Jocelyn Benoist (éd.) : La conscience du temps. Autour des Leçons sur le temps de Husserl, Paris, Vrin, collection « Problèmes et controverses », juin 2008, p. 187-212. [de l’anglais]

 

t 13. Dan Zahavi : « Husserl et la transformation intersubjective de la philosophie transcendantale », in Jocelyn Benoist (éd.) : Husserl, Paris, Ed. du Cerf, collection « Les Cahiers d’Histoire de la Philosophie », septembre 2008, p. 249-279. [de l’anglais]

 

t 14. Gottlob Frege : « Sur le sens et la référence », in Bruno Ambroise et Sandra Laugier (éds.), Philosophie du langage I, Paris, Vrin, 2009, p. 49-84. [de l’allemand]

 

t 15. Gottlob Frege : « La pensée. Une recherche logique », in Bruno Ambroise et Sandra Laugier (éds.), Philosophie du langage I, Paris, Vrin, 2009, p. 85-124. [de l’allemand]

 

Curriculum Vitae (format texte)

M. Jocelyn Benoist

Professeur de Philosophie de la Connaissance et Philosophie Contemporaine

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

Né à Paris, le 4 juillet 1968

 

E-mail: Jocelyn.Benoist@univ-paris1.fr

 

1986-1991: Etudes à l’Ecole Normale Supérieure, et aux universités Paris 4, Paris 1, Poitiers

1991-1994: Thèse sur Kant et la subjectivité à l’Université Paris 10 Nanterre

1994-1997: Maître de conférences à l’Université Rennes 1

1997-2003: Maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

2001: Habilitation sur la grammaire de la phénoménologie à l’Université Paris 4

2004-: Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

2007-2012: Membre junior de l’ ‘Institut Universitaire de France’ (IUF)

2010-2013: Directeur des Archives Husserl de Paris (ENS-CNRS)

2013-2014: Fellow au Wissenschaftskolleg à Berlin

2014: Prix Gay-Lussac de la Fondation Humboldt

 

 

Aires de compétence:

Phénoménologie, Philosophie Analytique, Métaphysique, Philosophie de l’Esprit, Philosophie du Langage

 

Domaines de recherche actuels:

- Epistémologie et métaphysique du Réalisme

- Métaphysique