M. Julien Centrès

Chercheur associé

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Thèmes de recherche

Le rapport entre Histoire, théâtre et audiovisuel.

Les opérations intellectuelles et pratiques mises en oeuvre par les artistes qui réalisent des oeuvres relatives au passé (théâtre, cinéma, télévision notamment). 

Responsabilités scientifiques

Depuis 2016 : L'édition en six volumes des notes de travail du metteur en scène Patrice Chéreau, chez Actes Sud-Papiers, en collaboration avec l'IMEC (Institut Mémoires de l'Edition Contemporaine).

Sujet de thèse

L'Ecriture chéraldienne de l'histoire. Les opérations intellectuelles et pratiques d'un historiophoto-scénographe (1963-2012).

Directeur de Thèse

Myriam Tsikounas

Enseignements

HISTOIRE CULTURELLE DE LA FRANCE (XXE SIÈCLE)

« Histoire contemporaine de la France (1945-1992) » - Licence 2 AES

54h TD, en 2022-2023

En parallèle du CM dispensé par François Lafon (MCF), concentré sur les questions politiques et sociales, le TD proposait à deux groupes d’étudiants de travailler en commun une séance thématique en histoire culturelle. À travers un exposé ainsi qu’un commentaire de document, lesquels font l’objet d’une reprise, les étudiants pouvaient associer les évènements politiques et sociaux aux questions et objets culturels, lesquels devenaient d’excellents points d’entrée pour évoquer des changements longs et profonds de la société française. Une orientation bibliographique, thématique, est associée à chaque séance. Elle est indiquée au début des pages consacrées de la brochure afin de faciliter et d’aiguiller le travail. Les deux premières séances, consacrées au programme du CNR ainsi qu’à la constitution de 1946, me permettaient de donner un certain nombre de repères sur le programme des TD et de revoir collectivement la méthode du commentaire, avant de laisser les étudiants travailler.

HISTOIRE POLITIQUE, SOCIALE ET INSTITUTIONNELLE DE LA FRANCE (XIXE-XXE SIÈCLES)

« Histoire des institutions publiques » - Master 2 EFREI – Paris Panthéon-Assas Université

43h CM, en 2023-2024

Cours Magistral conçu comme une introduction à l’histoire des institutions publiques et destiné à des élèves-ingénieurs en informatique (EFREI). Il s’agissait pour les étudiants d’acquérir et d’historiciser des notions telles que la « citoyenneté », les types de suffrages, censitaires, universel et capacitaire, les parlementarismes, la police, la laïcité et l’histoire de la séparation des Églises et de l’État, depuis la Révolution Française jusqu’à la Cinquième République.

« Histoire contemporaine de la France (du début du XIXe siècle à 1871) » - Licence 1 AES

45h TD, en 2022-2023

Etroitement associé au CM dispensé par Isabelle Rabault-Mazières (MCF), le programme du TD permettait aux étudiants de L1 d’interroger une série d’ensembles documentaires relatifs aux débats et aux pratiques autour de la vie politique dans la France du XIXe siècle, de la Restauration à la Commune. L’enseignement s’adressant à des L1 non spécialistes, le travail demandé consistait généralement à répondre à une série de questions relatives aux documents. En classe, ce premier travail permettait ensuite d’élaborer collectivement un plan de dissertation ou un plan de commentaire. Il s’agissait d’initier progressivement les étudiants à la méthode.

« Histoire contemporaine de la France (de la Révolution française à la veille de la Seconde Guerre mondiale) » - Licence 1 AES

96h TD, en 2021-2022 ; 36h, en 2019-2020

Suivant de près le CM proposé en alternance par Isabelle Rabault-Mazières (MCF) et Laurent Bihl (MCF), le programme du TD, exposé sur deux semestres, accompagnait l’apprentissage de la vie démocratique en France, de la Révolution française aux dernières années du Front Populaire. Les séances se fondaient sur différents types de documents, textuels, iconographiques et audiovisuels. La dernière séance, consacrée au Front populaire, permettait notamment d’initier les étudiants à l’analyse d’une séquence de La Vie est à nous de Jean Renoir. L’enseignement s’adressant à des L1 non spécialistes, le travail demandé consistait généralement à répondre à une série de questions relatives aux documents. En classe, ce premier travail permettait ensuite d’élaborer collectivement un plan de dissertation ou un plan de commentaire. Il s’agissait d’initier progressivement les étudiants à la méthode.

« Fondements institutionnels et politiques de la France (du début du XIXe siècle à la veille de la Seconde Guerre mondiale) » - Licence 1 AES

54h TD, en 2018-2019 ; 18h, en 2017-2018

Le TD, accompagnant le CM dispensé par Laurent Bihl (MCF) au cours d’un même semestre, permettait d’introduire les étudiants d’AES à l’histoire de la vie politique et institutionnelle française depuis la Révolution française. À travers des documents textuels mais aussi iconographiques, le TD permettait d’historiciser des notions de droite et de gauche, de parlementarisme ou encore de républicanisme.

HISTOIRE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE (XVIIIE-XXE SIÈCLES)

« Industrialisation, mondialisation, croissance et crises économiques (années 1770 - années 1960) » – Licence 1 AES

36h, en 2018-2019

Adossé au CM prodigué par Isabelle Rabault-Mazières (MCF), le programme du TD proposait aux L1 d’AES d’historiciser la mondialisation et ses effets économiques, politiques et sociaux, depuis le début de l’accélération des échanges et de la mise en place du maillage du monde, à partir de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à la rupture des accords Bretton-Woods en 1971. Le TD interrogeait les motivations, les inégalités et les conséquences de ce maillage mondial, les mettait en relation avec la colonisation, les révolutions industrielles, les innovations dans les transports, dans les productions comme dans les communications. Une ultime séance consacrée au développement de la radio et de la télévision, aux utopies de MacLuhan ainsi qu’aux usages politiques de ces média « transfrontaliers » (Prague, en 1968, par exemple), permettait de clore le programme.

Publications

Publications dans des revues à comité de lecture

Actes de colloques internationaux et de journées d'étude

  • « De la bienséance à la construction d'un monstre : les nouveaux visages de la reine Margot à la télévision française (1960-1989) », Autrice, mécène, inspiratrice : de Marguerite de Valois à la Reine Margot (dir. Éliane Viennot), Rennes, PUR, coll. "Interférences", 2019, p. 221-236.
  • «Quand Chéreau écrit l'Histoire : Toller, une expérience singulière », Patrice Chéreau en son temps (dir. Pascale Goetschel, Marie-Françoise Lévy, Myriam Tsikounas avec la collaboration de Sylvie Le Dantec), Paris, Éditions de la Sorbonne, coll. "Homme et société", 2018, p. 139-155.
  • « Du Monde paysan français au Médecin des Lumières : propositions d'écriture visuelle de la Nouvelle Histoire (1977-1988) » (avec Aurore Renaut), René Allio, écrits d'écran (dir. Myriam Tsikounas, Maxime Scheinfeigel), L'Harmattan/Ina, coll. « Les Médias en actes », 2018, p. 71-92.

Ouvrages et chapitres d'ouvrages

  • « Toller : mettre en scène la révolution », Patrice Chéreau à l’œuvre (dir. Myriam Tsikounas, Marie-Françoise Lévy), Rennes, PUR, 2016.
  • « Bibliographie », « Filmographie » et « Chronologie des œuvres » (comprenant les tournées, les distributions et les diffusions radio et télévisuelles), Patrice Chéreau à l’œuvre (dir. Myriam Tsikounas, Marie-Françoise Lévy), Rennes, PUR, 2016.

Édition scientifique de manuscrits

Entrées de dictionnaire

Revues sans comité de lecture

  • « À la source de l'œuvre », Les Carnets de l'IMEC, n° 7, printemps 2017, p. 38-39. [notice relative à l'édition des notes de travail de Patrice Chéreau]

Vulgarisation

Curriculum Vitae (format texte)

Communications dans des colloques et journées d'études

  • « Historiophoty / Historiophotographie ? Mener l’enquête sur les opérations intellectuelles et pratiques des artistes », journée d’étude L’Histoire en mouvement. L’Ecriture audiovisuelle de l’histoire (Université Paris 1), 7 juin 2023.
  • « Mobilité géographique et intellectuelle de Patrice Chéreau dans les années 1968 », École d’été (Paris 1 – Padoue, Venise, Vérone) La mobilità nel passato e nel presente: persone, oggetti, testi, idee e informazioni / La mobilité dans le passé et le présent : individus, objets, textes, idées et informations (Université de Vérone), 2 juillet 2019.
  • « Produire et transmettre des connaissances par l'image : l'écriture de l'histoire dans l'œuvre de Patrice Chéreau », École d’été (Paris 1 – Padoue, Venise, Vérone) Savoir et savoir-faire. Connaissances intellectuelles et compétences pratiques, 5 juillet 2018.
  • « Du Monde paysan français au Médecin des Lumières : propositions d'écriture télévisuelle de la Nouvelle Histoire (1977-1988) » (communication avec Aurore Renaut), journée d'étude René Allio, écrits d'écran (Université Paul Valéry - Montpellier 3), 18 avril 2017.
  • « Quand Chéreau écrit l'Histoire : Toller, une expérience singulière », colloque Patrice Chéreau en son temps(Maison de la Recherche, Paris), 17 novembre 2016.
  • « De la cloche de verre à la construction du monstre criminel, les nouveaux visages de la reine Margot à la télévision française (1960-1989) », colloque Marguerite de Valois 1615-2015 (château de Nérac), 23 octobre 2015.

 

Communications dans des séminaires de recherche

  • « L'écriture visuelle de l'histoire : Problèmes et méthode, le cas de Patrice Chéreau », séminaire L’histoire par l’image et les sons de Myriam Tsikounas (ED 113), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 12 février 2018.
  • « La réception des œuvres historiques de Patrice Chéreau : sources et méthodes », séminaire L’histoire par l’image et les sons de Myriam Tsikounas (ED 113), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 18 janvier 2016.
  • « La mythification à l’œuvre : les transformations de Margot dans le film de Patrice Chéreau », séminaire des doctorants Doct'ISOR, 29 mai 2015.

Emissions de radio

"Patrice Chéreau, notes de travail", Le Book Club (Marie Richeux), France Culture, 10 octobre 2023, avec Richard Peduzzi et Julien Centrès.

"Patrice Chéreau", L'Heure musicale (Alexandra Magin), Fréquence Protestante, 25 juin 2022, avec Jean-Marie Charuau, Jean-Pierre Pancrazi et Julien Centrès.

"Quelle fut la trajectoire théâtrale de Patrice Chéreau ?", Sans oser le demander (Mathieu Garigou-Lagrange), France Culture, 11 avril 2022, avec Julien Centrès.

Interventions publiques

  • Organisation, introduction et animation de la séance de ciné-club du Centre d'Histoire du XIXe siècle consacrée au film Gabrielle de Patrice Chéreau. En la présence de la comédienne Isabelle Huppert, du comédien Pascal Greggory, de la scénariste Anne-Louise Trividic et de l’assistant-réalisateur Antoine Garceau, le 16 mai 2024, au cinéma Le Champo (Paris).
  • Participant à la table-ronde consacrée au « Ring du centenaire » et au « Journal de travail de Patrice Chéreau », à la Maison de la Citoyenneté, Toulouse (Cercle Richard Wagner de Toulouse Occitanie), 26 novembre 2022.
  • « Dialogue entre Julien Centrès et Richard Peduzzi », suivi d’une lecture du Journal de travail de Patrice Chéreau par Pascal Greggory, Journée Patrice Chéreau (« Avignon hors les murs »), Hôtel de Tingry, Ménerbes, 9 jullet 2022.
  • « L'Histoire selon Patrice Chéreau : une écriture anhistorique et citoyenne », conférence donnée au lycée Chateaubriand de Rennes, pour les élèves d'Hypokhâgne (option cinéma), dans le cadre d'un cycle ciné-club intitulé "ce que le Cinéma fait à la Littérature" et dans le cadre d'un cycle de conférences organisé par le Cercle de Réflexion Universitaire du lycée Chateaubriand, 21 mars 2016.
  • « Les Massacres à Paris : écrire, incarner, réinventer la Saint-Barthélémy » (Massacres à Paris / La Reine Margot), conférence donnée à La Collection Lambert en Avignon dans le cadre de l'exposition "Patrice Chéreau : un musée imaginaire" et de la manifestation culturelle "Le Parcours de l'Art", 10 octobre 2015.