M. Joseph Moure
Professeur des universités "Études cinématographiques et audiovisuelles "
Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements art., esthétique, musicologie, musique, sc de l'art
- Directeur d'UR ACTE : Arts, créations, théories, esthétique (UR 7539)
Recherche
Thèmes de recherche
- Théorie et esthétique du cinéma - Analyse esthétique des films - Histoire des formes filmiques - Conditions des images - Cinéma et littératurePublications
Essais
. (avec Vincent Amiel) Histoire vagabonde du cinéma, Paris, Éditions Vendémiaire, 2020
. Le plaisir du cinéma : analyses et critiques des films, Paris, Éditions Klincksieck, 2012
. Michelangelo Antonioni, cinéaste de l’évidement, Paris, Éditions L’Harmattan, 2001
. Vers une esthétique du vide au cinéma, Paris, Éditions L’Harmattan, 1997
Anthologies
. (avec Daniel Banda) Charlot : histoire d’un mythe, Paris, Éditions Flammarion, coll. Champs, 2013
. (avec Daniel Banda) Avant le cinéma : l’œil et l’image, Paris, Éditions Armand Colin, 2012
. (avec Daniel Banda) Le cinéma : l’art d’une civilisation (1920-1960) -, Paris, Éditions Flammarion, coll. Champs, 2011
. (avec Daniel Banda) Le cinéma : naissance d’un art - Premiers écrits (1895-1920) -, Paris, Éditions Flammarion, coll. Champs, 2008
Direction d’ouvrages
. (sous dir. Dominique Chateau et José Moure) Post-cinema. Cinema in the post-art era , Amsterdam University Press, 2020
. (sous dir. Sarah Leperchey et José Moure) Filmer le quotidien, Bruxelles, Éditions Les Impressions nouvelles, coll. Caméras subjectives, 2019
. (sous dir. Jean-Michel Durafour et José Moure) Elia Kazan. La confusion des sentiments, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, coll. « Arts », 2019
. (sous dir. Dominique Chateau et José Moure) Esthétique de la recréation, Presses Universitaires de Rennes, coll. Arts contemporaines, 2019
. (sous dir. Dominique Chateau et José Moure) Cinéma, création et recréation, Bruxelles, Éditions Les Impressions nouvelles, coll. Caméras subjectives, 2018
. (sous dir. Vincent Amiel, Gilles Mouëllic et José Moure) Le découpage au cinéma, Presses Universitaires de Rennes, 2016
. (sous dir. Dominique Chateau et José Moure) Screens, Amsterdam University Press, 2016
. (sous dir. José Moure et Thierry Roche) Michelangelo Antonioni, anthropologue des formes urbaines, Paris, Riveneuve Éditions, 2014
. (sous dir. Séverine Abhervé, N. T. Binh et José Moure) Musiques de films : nouveaux enjeux, Bruxelles, Éditions Les Impressions nouvelles, coll. Caméras subjectives, 2014
Coordination d’ouvrages
. (avec N.T. Binh) L’acteur cinéaste. Devant et derrière la caméra, Bruxelles, Éditions Les Impressions nouvelles, coll. Caméras subjectives, 2016
. (avec N.T. Binh) Documentaire et fiction. Allers-retours, Bruxelles, Éditions Les Impressions nouvelles, coll. Caméras subjectives, 2015
. (avec N.T. Binh et Frédéric Sojcher) Cinéma et musique. Accords parfait. Dialogue avec des compositeurs et des cinéastes, Bruxelles, Éditions Les Impressions nouvelles, coll. Caméras subjectives, 2014
. (avec N.T. Binh et Frédéric Sojcher) Paris-Hollywood ou le rêve américain du cinéma français, Paris, Éditions Klincksieck, mars 2013
. (avec Gaël Pasquier et Claude Schopp) L’Atelier des cinéastes – de la nouvelle vague à nos jours -, Paris, Éditions. Klincksieck, septembre 2012