Mme Judith Rainhorn
Professeure des universités
Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique
Affectation(s)
CHS : Centre d'histoire sociale du XXème siècle (UMR 8058)
EHS : École d'histoire de la Sorbonne
À propos de moi
Titulaire de la Chaire Santé-SHS de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Recherche
Direction(s) de thèse
- Lara SERADJ, Mères, femmes au travail, qui protège-t-on ? Une histoire sociale du congé de maternité en France, 1892-1975. Contrat doctoral de l'université de Paris 1.
- Lucas MICHALLET, Le mouton, la bactérie et l'expert. Le gouvernement des zoonoses en France et au Royaume-uni, 1850-1980. Contrat doctoral de l'université de Paris 1.
- Erica CEOLA, Migrations internationales et mutations de sociétés rurales de part et d’autre de l’Atlantique : les migrants du piémont vénète en Arkansas (Italie — Etats-Unis, fin XIXe-XXe siècles). Erica Ceola est lauréate d’une Bourse de l’École française de Rome (2020) et lauréate du programme Alliance Paris 1 – Columbia University (New York, Etats-Unis).
- Carole LANNOY, Les immigrés originaires du Maghreb dans le département du Nord, 1974-années 1980 : vivre en émigration à l’ère de la récession économique, en co-direction avec le Prof. Frédéric Attal, Université Polytechnique Hauts-de-France.
Thèmes de recherche
Histoire des sociétés urbaines contemporaines - Histoire du travail et de la santé au travail - Histoire environnementale des mondes urbains - Histoire des migrations internationales
Après une thèse de Doctorat consacrée à l’histoire de l’immigration comparée des migrants italiens à Paris et à New York (2001), j’ai soutenu, en 2015, une Habilitation à diriger des recherches intitulée « Histoire sociale des populations au travail. Ville, santé, migrations, XIXe-XXe siècles », dont le mémoire inédit est publié aux Presses de Sciences Po, sous le titre Blanc de plomb. Histoire d’un poison légal (2019). Cet ouvrage a reçu trois prix académiques.
J’écris actuellement une biographie d’Alice Hamilton (1869-1970), femme médecin américaine, pionnière de la réforme urbaine et de la médecine industrielle aux Etats-Unis, ainsi qu’un ouvrage sur les intoxications arsenicales dans l’Angleterre victorienne.
Je dirige le projet « Masques. Histoire d’un dispositif socio-technique entre science, travail, épidémies et société », financé par l’INSHS-CNRS dans le cadre du projet MAMA (100.000€), en collaboration avec le centre A.-Koyré (Campus Condorcet).
Je suis membre du programme de recherche international intitulé « Times of Toxics, 1850-2020 », piloté par University of Agder (Norvège), Augbsurg Universität (Allemagne) et Braunschweig Universität (Allemagne).
Je parle de mon travail ici : https://www.youtube.com/watch?v=jkZkhkONbIo (ENS/Caphes, 2022).
Responsabilités scientifiques
Titulaire de la Chaire Recherche Santé-SHS de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Membre du Conseil scientifique de la Plateforme SHS-Santé du Campus Condorcet
Membre du comité de rédaction de la revue Le Mouvement social
Présidente du Conseil scientifique du Comité d'histoire de la Sécurité sociale et du comité de rédaction de la Revue d'histoire de la protection sociale
Membre du CA de l'Association française d'Histoire des mondes du travail (AFHMT)
Enseignements
Enseignements de L3
"Santé des populations, épidémies, pollutions et protection sociale, XIXe-XXIe s.", CM-TD.
Séminaires
« Histoire, sciences sociales et santé : sources, objets, méthodes », 2023-2024, Sorbonne, salle Fossier, jeudi 16-19h (mensuel).
« Histoire des sociétés urbaines, XIX-XXIe s. », depuis 2016, avec Charlotte Vorms, au Centre d’Histoire sociale des mondes contemporains (CHS), Campus Condorcet, Bâtiment de Recherche Sud, jeudi 10-12h.
« Santé et Environnement. Questions et pratiques de recherche en histoire », 2022-2023 avec Charles-François Mathis, Sorbonne, salle Fossier, mardi 15h-18h.
Publications
OUVRAGES
Le chemin, la rive et l’usine. Faire de l’histoire environnementale avec Geneviève Massard-Guilbaud, Paris, Presses des Mines, 2023 (avec Renaud Bécot, Elsa Devienne, Patrick Fournier, Stéphane Frioux et Charles-François Mathis).
Blanc de plomb. Histoire d’un poison légal, Paris, Presses de Sciences Po, 2019, 372 p.
22e Prix d’Histoire de l’Académie François-Bourdon (2020), Prix Prescrire 2020, Mention spéciale du jury du Prix OCIRP-Francis Blanchard 2020 de l’AFOIT.
La Protection sociale en Italie, XIXe-XXe siècles, numéro spécial de la Revue d’histoire de la protection sociale, 12, 2019/1 (avec Bruno Valat).
A History of the Workplace : Environment and Health at Stake, London, Routledge, 2014, 160 p. (avec Lars Bluma).
Santé et travail à la mine, XIXe-XXIe siècles, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2014, 313 p.
Étranges voisins. Altérité et relations de proximité dans la ville depuis le XVIIIe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010, 276 p. (avec Didier Terrier).
Paris, New York : des migrants italiens, années 1880 – années 1930, Paris, CNRS Éditions, 2005, 233 p.
Curriculum Vitae (format texte)
Ancienne élève de l’École normale supérieure-LSH (1991-1995) et agrégée d'Histoire (1994)
Membre junior de l’Institut universitaire de France (2008-2013)
Lauréate de la Fondation des Sciences sociales 2020
Délégation à la Maison française d’Oxford (2020-2022), responsable du programme scientifique en Histoire et Histoire des sciences
Professeure et chercheuse invitée à Brown University, Department of History (2020)
Membre de l‘Académie des Sciences et des Lettres d’Agder (Vitenskapsakademi, Norvège).