Mme Kantuta Quirós
Maîtresse de conférences
Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements art., esthétique, musicologie, musique, sc de l'art
Affectation(s)
EAS : École des arts de la Sorbonne
À propos de moi
Docteure en arts et sciences de l'art, elle est depuis 2022 maîtresse de conférence au Département d'Arts plastiques de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - Ecole des Arts de la Sorbonne.
Parmi ses derniers projets curatoriaux, mentionnons L'Ecole des Impatiences (Musée de Dieppe, Dieppe Scène Nationale, 2022- 2023) ; Pour un océanofuturisme. Manifeste pour des bifurcations architecturale depuis l'Océan Indien (Institut Français de Maurice, Ensa N-Mu avec Farrah Jahangeer et Cherif Hannah, 2023) ; Atlas des bifurcations (Diep Haven 2021) ; Et que demandent-t-ils ? À y devenir quelque chose (Biennale de Lyon, 2019) ; Le procès de la fiction (Nuit Blanche, 2017) ; Une Constituante migrante (Centre Pompidou, 2017, symposium-performance) ; A Government of Times (Leipzig Hall 14, symposium-performance, 2016) ; La frontera nos cruzo (Museo de la Inmigración Buenos Aires, 2015, exposition) ; ; Au-delà de l’effet Magiciens (Fondation Gulbenkian, Laboratoires d’Aubervilliers, 2015).
Membre du comité de rédaction de la revue Multitudes, de la revue Festina Lente (Centre d'Art la Criée), elle a été résidente de la Rebuild Fondation (Chicago South Side, 2015), La Box/Cité des Arts de La Réunion (2018) et des Ateliers Médicis (2018).
Kantuta Quirós a également enseigné comme maîtresse de conférence associée à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes, l'Ensa Mauritius (Ile Maurice), et la théorie de l'art à l'Ecole Européenne Supérieure d'Art de Bretagne (site de Rennes).
https://www.
https://www.impatiences.org/
Recherche
Thèmes de recherche
- Art comme recherche ; création-recherche ; curating de la recherche
- Anthropocène et art, écologie et art, écologisation de l’architecture
- Théories féministes, queer et postcoloniales dans l’art, savoirs situés, géopolitique des savoirs
- Cinéma d’artistes, histoire de l’art vidéo et du cinéma expérimental.
- Chronopolitiques, futurités en art, poétiques du temps
- Savoirs de l’art, savoirs de la fiction, narrations spéculatives
- Curatorial studies, histoire des expositions, imaginaires muséographiques, musées imaginaires
- Cartographies d’artistes, contre-cartographies
- Performance et assembléisme
Recent curatorial projects
Fondation et direction de l’Ecole des Impatiences, biennale d’idées et de création contemporaine, Dieppe
1ere édition : 28 juin - 3 juillet 2023
Dieppe Scène Nationale, Chateau Musée de Dieppe
Direction artistique : Kantuta Quirós & Aliocha Imhoff
Avec la présence des artistes, philosophes, musicien.nes, architectes, auteurices, Corinne Morel Darleux / Alexandre Monnin / Rose Mahé Cabel / Xavier Wrona / Patrice Maniglier / Stephanie Garzanti / Paula Valero Comin / le Collectif Rotule / Elio Della Noce / Paul Guillibert / Fatima Ouassak / Simona Dvorak & Tadeo Kohan / Mohamed Amer Meziane / Clemence Hollemaert / Catherine Radosa / Jean-Marie Durand
Et les films de Erik Bullot / Filipa Cesar & Sónia Vaz Borges / Jean-Michel Carré / Karel Doing / Arthur Gosset / Colectivo Los Ingrávidos / Luiz Roque
Avec le soutien de la DRAC Normandie, la Région Normandie, le Département Seine-Maritime, la Ville de Dieppe, Fluxus Art Project (Institut Français RU et British Council), Fondation Jan Michalski. Partenariats : Chateau Musée de Dieppe, D.S.N. – Dieppe Scène Nationale, le peuple qui manque, RN13bis, Librairie Grande Ourse, Hôtel Aguado, Foyer Duquesne, Alter Natives, etc.
Pour un océanofuturisme. Manifeste pour des bifurcations architecturales depuis l’Océan Indien, Institut Français de Maurice, Ensa NMauritius, mars-mai 2023
En collaboration avec avec Muriel Piquet-Viaux, Farrah Jahangeer, Chérif Hannah
Exposition vivante, conférences, projections, performances, ateliers avec les architectes, théoricien.n.e.s, artistes, cinéastes, écrivains, enseignant.e.s Sénamé Koffi Agbojinou, Adrien Mallac Sim, Fatimah Martin et Xavier Fouquet, Grégoire Binier, Xavier Fouquet, Shenaz Patel, David Constantin, Farrah Jahangeer, Chérif Hanna, Jocelyn Cottençin, Jean Louis Violeau, Stephane Bonzani, Patrice Calori et les étudiant.e.s de l’Ensa NMu.
Direction et commissariat du Festival transmanche DIEP-HAVEN (FR/UK) - festival d’idées et de création contemporaine. FR/UK Expositions et rencontres. (22.10 au 24.10.2021)
« Atlas des bifurcations ». Direction artistique : Kantuta Quirós & Aliocha Imhoff
Avec Léna Balaud (philosophe et ingénieure agronome), Ludivine Bantigny (historienne), Arno Bertina (écrivain), Romain Bertrand (historien), Alexandre Gefen (théoricien de la littérature),
Diego Landivar (économiste), Eric Lecerf (philosophe), Noémi Lefebvre (écrivaine), microsillons, Marianne Guarino-Huet & Olivier Desvoignes, artistes, Yann Moulier-Boutang, (philosophe et économiste), James Noël (poète), Bertrand Ogilvie (philosophe), Frank Smith, (poète), Sophie Wahnich (historienne), Alexander Neumann (sociologue), Silvana Rabinovich (philosophe), Frédéric Rambeau (philosophe).
Et avec les films de Ursula Biemann (Suisse), Marwa Arsanios (Liban), Pauline Julier (Suisse), Mikhail Karikis (Grèce),Jumana Manna (Palestine), Alexander Hick (Allemagne), Malena Szlam (Chili).
« What Are They Asking For ? To Become Something »
15th Biennale de Lyon 2019. A video and sound installation with Mark Alizart, Yves Citton, Joanne Clavel, Emanuele Coccia, Jacques Demarcq, Marielle Macé, Virginie Maris, Corine Pelluchon, Jacopo Rasmi, Anne Simon, Camille de Toledo, Sophie Wahnich.
A Debt of Times
Exhibition, Konsthall C, Stockholm, 25 august – 28 october 2018 / Aliocha Imhoff & Kantuta Quirós / Krista Franklin / Joshua Rios / Mawena Yehouessi
Arte no es el enemigo / Art Is Not the Enemy, Exhibition, La Colonie, Paris. 17 October – 17 November 2018
Le procès de la fiction
Un procès fictif de la frontière entre fait et fiction
Nuit Blanche 2017, 7 octobre 2017, Salle du Conseil de Paris, Hôtel de Ville
Avec Françoise Lavocat, Alison James et Alexandre Gefen (théoriciens de la littérature), Laurent de Sutter, Dorian Astor et Fabien Danesi (philosophes et essayistes), Pascal Engel (philosophe), Claudine Tiercelin (philosophe), Laurent Binet (écrivain), Anna Arzoumanov (théoricienne de littérature), Mathieu Simonet (avocat et écrivain), Maylis de Kerangal (écrivaine), Romain Bertrand (historien), Dominique Viart (théoricien de littérature), Nancy Murzili (théoricienne de littérature), Quentin Deluermoz (historien), Thomas Mondémé (théoricien de littérature), Camille de Toledo (écrivain), Nadia Yala Kisukidi (philosophe), Jacques Rancière (philosophe, sous réserve), Eric Chauvier (écrivain et anthropologue), Yannick Haenel (écrivain), Pacôme Thiellement (écrivain, sous réserve), Dominique Cardon (sociologue), Olivier Caïra (sociologue), Caroline Broué (productrice à France Culture) et Mathieu Potte-Bonneville (philosophe), Jason Karaïndros & Jakob Gautel (artistes), Alexis Constantin (cinéaste).
Une Constituante migrante - Centre Pompidou, Grande Salle, 28 & 29 janvier 2017 - Avec Michel Agier / Mehdi Alioua / Nisrine Al Zahre / Kader Attia / Babi Badalov / Marie-Laure Basilien Gainche / Etienne Balibar / Tania Bruguera / Yves Citton / Catherine Coquio / Mahmoud El Hajj / Sylvain George / Charles Heller & Lorenzo Pezzani (Forensic Oceanography) / Marielle Macé / Mathieu Larnaudie / Carpanin Marimoutou / James Noël / Philippe Rekacewicz / Emmanuel Ruben / Dorcy Rugamba / Camille de Toledo / Samy Tchak / Sébastien Thiéry – le P.E.R.O.U. / Camille Louis & Etienne Tassin & Léa Drouet / Laurent de Sutter / Françoise Vergès / Abdourahman Waberi / la coordination des sans papiers du 93 / la coordination des sans papiers du 75 – CISPM / Migreurop / RESOME (Réseau Etudes Supérieures et Orientation des Migrant.e.s et Exilé.e.s) / Paris d’Exil – collectif parisien de soutien aux exilés / Réfugiés Bienvenue.
A Government of Times - Symposium-performance Halle 14, Leipzig - May 28th, 2016, in the context of the exhibition Capitalist Melancholia (curated by François Cusset, Michael Arzt, and Camille de Toledo). With Diann Bauer, François Cusset, François Hartog, Maurizio Lazzarato, Émilie Notéris, Benjamin Noys, Lionel Ruffel, Camille de Toledo, Tiphaine Samoyault. Scenography : Antonia Kamp Supported by Halle 14, Fonds Perspektive, Mittel-Europa.
A Government of Times - Exhibition, Dorchester House, Chicago - December 12, 2015 – January 28, 2016 - Featuring artists Black Quantum Futurism (Rasheedah Phillips, Camae Defstar), Mark Tribe, Daniel Eisenberg, Irina Botea, Jean-Stéphane Bron, Sven Johne, Roee Rosen, Milo Rau, Collectif Essai & Armin Linke, Lia Perjovschi and featuring texts and documents by Walter Benjamin, Alex Williams and Nick Srnicek, Benjamin Noys, Camille de Toledo, Paul B. Preciado, Cristina Freire, Gloria Anzaldua, Fredric Jameson, Paolo Virno, Johannes Fabian, Reinhart Koselleck, François Hartog, Gilles Deleuze, Steven Shaviro, Hartmut Rosa, Kodwo Eshun, Mark Dery, Dipesh Chakrabarty, Raqs Media Collective, Zendka Badovinac, Jacques Derrida, Elizabeth Freeman, Robin Morgan, Yvan Schulz, Khan Yasir, among many others.
La frontera nos cruzo, MUNTREF, Buenos Aires, September 19 - December 31, 2015, Festival Cinemigrante. Border Art Workshop/Taller de Arte Fronterizo (BAW/TAF) / Ariella Azoulay / Yael Bartana / Chen Chieh-jen / Ursula Biemann /Laura Waddington / Jean-Charles Hue / Simona Koch / Babi Badalov / Christoph Doering / Yana Yo / Notorische Reflexe
For a Differential Governement of Times, Live Session Writing in Prague, Ponrepo, October 2015 - Irina Botea, Claudrena Harold & Kevin Jerome Everson, Roee Rosen, Frédéric Moser & Philippe Schwinger, Sven Johne, Milo Rau, Armin Linke.
Post-exotism, Newhaven Fort, UK, 2015, during the Festival diep haven 2015 - Laura Huertas Millán / Lonnie Van Brummelen & Siebren de Haan / Marine Hugonnier / Armando Queiroz + Almires Martins + Marcelo Rodrigues / Emanuel Licha
Cinéma permanent in Leiris & co - May 30-31 2015, Centre Pompidou Metz - Luis Ospina & Carlos Mayolo / Marine Hugonnier / Kidlat Tahimik / Lonnie van Brummelen, Siebren de Haan / Renzo Martens / Uriel Orlow / Alexandra Leykauf / Francis Alÿs / Pieter Geenen / Armando Queiroz, Almires Martins, Marcelo Rodrigues
Beyond the Magiciens Effect - February 6-8, 2015, Fondation Gulbenkian & Laboratoires d’Aubervilliers - With Kader Attia (artist), Joaquin Barriendos (art theorist), Romain Bertrand (historian), Tania Bruguera (artist), Fernando Bryce (artist), Gustavo Buntinx (art historian, curator), Pascale Casanova (literary theorist), Eder Castillo (artist), Emmanuelle Chérel (art historian), Cesar Cornejo (artist), Jérôme David (literary theorist), Charles Esche (curator, theorist), Olivier Hadouchi (film historian), Maria Hlavajova (artistic director, BAK), Eduardo Jorge (writer), Mathieu Kleyebe Abonnenc (artist), Kapwani Kiwanga (artist), Pedro Lasch (artist), Olivier Marboeuf (artistic director, Khiasma), Vincent Message (essayist, novelist), Yves Mintoogue (political scientist), Jean-Claude Moineau (art theorist), Julia Morandeira Arrizabalaga (independant curator), Malick N’Diaye (art historian), Vincent Normand (writer, curator), Olu Oguibe (artist), John Peffer (art theorist), Estefanía Peñafiel Loaiza (artist), Lia Perjovschi (artist), Revue Afrikadaa (Pascale Obolo, Louisa Babari), David Ruffel (artistic director), Lionel Ruffel (literacy theorist), Elena Sorokina (curator, art historian), Ida Soulard (art historian), Boaventura de Sousa Santos (sociologist), Camille de Toledo (writer, artist), Susana Torres (artist), Françoise Vergès (political scientist), Nicolas Vieillescazes (philosopher)
The Accelerationist Trial – Centre Pompidou, 1st december 2014 / Alex Williams, Nick Srnicek, Fabien Giraud, Yann Moulier-Boutang, Yves Citton, Nicolas Vieillescazes, Sophie Wahnich, Aliocha Imhoff & Kantuta Quiros
La géografia sirve, primero, para hacer la guerra – Museo de la Memoria, Bogota – October, 14-23, 2014 / Exhibition / Louis Henderson / Cyprien Gaillard / Daniel Eisenberg / Sean Snyder / Armin Linke, Francesco Matuzzi & Decolonizing Architecture / Wael Nourredine / Pierre-Yves Vanderweerd
Realm of Reverberation – Chen Chieh-Jen, Galerie Olivier Robert, November 6– December 13, 2014 / Solo exhibition
A Thousand Years of NonLinear History - Centre Pompidou
Nov 6 - Dec 18, 2013 - Screenings, encounters, performances.
Other venues : Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Le Cinématographe (Nantes), Institut Culturel Mexicain
Kapwani Kiwanga / John Akomfrah & Black Audio Film Collective / Olivier Debroise / Monica Mayer / Mariana Castillo Deball / Mario Garcia Torres / The Speculative Archive (Julia Metzer & David Thorne) / Deimantas Narkevicius / Louis Henderson / Christine Meisner / Yael Bartana / Rania Rafei & Raeed Rafei / Santu Mofokeng / Mathieu K Abbonenc
Rencontres avec Erik Bullot, Monica Mayer, Yael Bartana, Françoise Vergès, Rasha Shalti, Christine Meisner, Mathieu K. Abonnenc, Estelle Nabeyrat, Elena Sorokina, Annabela Tournon.
The Borderscape Room, Le Quartier, Centre d’Art de Quimper - Oct 4 - Dec 1, 2013 - Exhibition - Hito Steyerl / Alle Macht der Super 8 / The Border Art Workshop - Taller de Arte Fronterizo/ Guillermo Gomez Pena / Chen Chieh-Jen / Pierre-Yves Vanderweerd / Herman Asselberghs / Laura Waddington
Make an effort to remember. Or, failing that, invent. - Exhibition - Betonsalon - Centre for art and research (Paris) - 22 January – 13 April 2013 / Gloria Anzaldúa / Pauline Boudry & Renate Lorenz / Giuseppe Campuzano / Theresa Hak Kyung Cha / Carola Dertnig / Cheryl Dunye / Renée Green / Marge Monko / Roee Rosen / Monique Wittig / Talks with Benoît Auclerc, Yannick Chevalier, Fabienne Dumont, Catherine Ecarnot, Jules Falquet, Laura Iamurri, Hélène Fleckinger, Suzette Robichon, Dominique Samson, Elvan Zabunyan, Giovanna Zapperi
Artist as ethnographer, Centre Pompidou, National Museum of Modern Art & Musée du quai Branly - 26-28 mai 2012 / Performances, international symposium, screenings /With Fred Wilson, George Marcus, Jennifer Gonzalez, Faye Ginsburg, Benoit de Lestoile, Clementine Deliss, Peggy Buth, Joachim Koester, Trinh T Minh Ha, Karen Mirza et Brad Butler, Maureen Murphy, T.J.Demos - Panel moderators : Erik Bullot, Patricia Falguières, François Piron, Giovanna Zapperi / Films by Kidlat Tahimik, Dias & Riedweg, Francis Alÿs, Jorge Preloran, Luis Ospina & Carlos Mayolo, Camille Henrot / Performance by Simon Fujiwara / Curators : Aliocha Imhoff, Kantuta Quiros, Morad Montazami
Atlas critique, Centre d’Art du Parc Saint-Léger - March 16 - May 27, 2012 - Exhibition / Francis Alÿs, Border Art Workshop, Erick Beltrán, Berger & Berger, Mark Boulos, Lewis Carroll / Henry Holiday, Chto delat ?, Fernand Deligny, Michael Druks, Claire Fontaine, Internacional Errorista, Pedro Lasch,Vincent Meessen, Nástio Mosquito, Estefanía Peñafiel Loaiza, Lia Perjovschi, Radek Community + Dmitri Gutov, Philippe Rekacewicz, R.E.P. (Revolutionary Experimental Space) Group, Allan Sekula & Noël Burch, Société réaliste, Stalker, Endre Tót, Adriana Varejão, David Wojnarowicz / James Wentzy & AIDS Community Television / Performance by Patrick Bernier and Olive Martin / Parallel screening by Sylvain George / Lectures by Razmig Keucheyan and Giovanna Zapperi
Counterpath, contemporary architectures of the exile - Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration / Screenings in parallel to the exhibition « J’ai deux amours » (2011), curated by Hou Hanru. Évelyne Jouanno, Isabelle Renard / Mehdi Meddaci / Djouhra Abouda & Alain Bonnamy / Laura Waddington / Frédérique Devaux / Safia Benhaïm / Halida Boughriet / With the presence of Frédérique Devaux, Safia Benhaïm, Halida Boughriet et Mehdi Meddaci
IM/MUNE – Viral factory, counter-biopolitic guerrillas, performative practices / Exhibition co-curated with Beatriz Preciado - High School of Fine Arts and Art Center Transpalette, at Bourges, 8-27, November 2011 / Hervé Guibert / Lionel Soukaz / Marlon Riggs / DV8 Physical Theatre /Guillaume Dustan / David Wojnarowicz, Marion Scemama, François Pain / Nelson Sullivan / Rosa von Praunheim / Sothean Nhiem / DIVA TV / James Wentzy & AIDS Community Television / Christian Poveda / With the presence of Lionel Soukaz, Sothean Nhiem
Geography is used, primarily, to make war/ Cinéma des cinéastes, Paris - September to december 2011 / Screenings curated by Aliocha Imhoff & Kantuta Quiros in parallel to the exhibition Topographies de la guerre (curated by Diane Dufour & Jean-Yves Jouannais) at BAL, Paris. Pierre-Yves Vandeweerd / Francis Alÿs / Basma Al-Sharif / Marine Hugonnier / Armin Linke, Francesco Mattuzzi & Decolonizing architecture / Lida Abdul / Louidgi Beltrame / Cyprien Gaillard / John Smith / Renzo Martens / Sean Snyder / Waël Noureddine / Edouard Beau / Internacional Errorista (Groupe Etcétera) / Jon Thomson & Alison Craighead / Dominic Angerame / Emanuel Licha / Daniel Eisenberg
Measuring, mapping, striding along / CAN, Art Center of Neuchâtel, Switzerland - October 13th, 2011 / Francis Alÿs / Basma Al-Sharif / Marine Hugonnier / Armin Linke, Francesco Mattuzzi & Decolonizing architecture
What is to be done ? - art/film/politics / Centre Pompidou, Palais de Tokyo, Beaux-Arts de Paris, Espace Khiasma, Laboratoires d’Aubervilliers, Maison Pop’, Cinema le Méliès – december 11-19, 2010 / Lida Abdul / Yael Bartana / Larissa Sansour / Almalgul Menlibayeva / Adrian Paci / International Errorista / Armin Linke & Francesco Mattuzzi - decolonizing architecture / Itamar Rose & Yossi Atia / Nastio Mosquito / Dmitry Gutov + Radek Community / Benj Gerdes & Jennifer Hayashida - 16 Beaver Group / Tania Bruguera / Hila Peleg / Irina Botea / Mark Tribe / Frédéric Moser & Philippe Schwinger / Jeremy Deller & Mike Figgis / Sylvain George / Critical Art Ensemble / Chto Delat ? / Brad Butler & Karen Mirza / José Alejandro Restrepo / Boris Groys / Alain Declercq / Ursula Biemann / Chen Chieh-Jen / Lin Yili / Liu Wei / Oliver Ressler & Dario Azzellini / Jorge Sanjinés / CADA / Eduardo Kac / Clemente Padin / Stefano Canapa & Catherine Libert. and a performance by Rabih Mroué. And with Ursula Biemann / Catherine David / Joaquin Barriendos / Elvan Zabunyan / Coco Fusco / Kodwo Eshun & Anjalika Sagar - The Otolith Group / Christophe Marsat & Alejandro Arozamena - Revue Brumaria / Dmitry Vilensky - Chto Delat ? / Rasheed Araeen - Revue Third Text / Natasa Petresin-Bachelez / Frédéric Moser & Philippe Schwinger / Hila Peleg / Steve Kurtz - Critical Art Ensemble / Maurizio Lazzarato / Laurence Allard & Olivier Blondeau / Tania Bruguera / Beatriz Preciado / Gérald Raunig / Stephen Wright / Elisabeth Lebovici / Jean-Claude Moineau.
Les écrivains filment / Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine (IMEC), Abbaye d’Ardennes et Cinéma Lux, Caen, Oct-nov 2010 / Hervé Guibert / David Wojnarowicz / Jean Genet / Guy Debord / Alain Jouffroy / Antony Balch - William Burroughs - Brion Gysin - Ian Sommerville / Bernard Heidsieck & Françoise Janicot / Henri Chopin / John Giorno & Antonello Faretta / Valérie Mréjen / Edouard Levé & Véronique Aubouy / Patrick Bouvet / Pierre Alferi / Charles Pennequin / Marie Sochor / Marguerite Duras / Georges Perec & Bernard Queyssanne / Eugène Green / with Fabien Danesi / Albert Dichy / Agnès Vannouvong / Patrick Bouvet / Véronique Aubouy / Jean Cléder
for older projects (20015-2010, please consult this page)
Enseignements
Licence 2 – Semestre 1 - Théorie et pratique du cinéma : écologies du cinéma
Les tentatives de représentation de points de vue « non-humains » (végétaux, animaux, sols, terre, déserts, océans) se sont multipliées ces dernières années. Comment imaginer une grammaire pour un écocinéma ? Nous traverserons une contre-histoire du cinéma – un cinéma écologique qui propose d’autres manières de voir et de regarder. Après les grandes tentatives de réappropriation de la production cinématographique à travers les coopératives expérimentales dans les années 1970 (telles que la New York Filmmaker Coop, la London Filmmaker’s coop, la Paris Film Coop, etc.), le « tournant vert » du cinéma embrasse aussi avec lui de nouvelles manières de produire et diffuser le cinéma, considérant alors l’écologie également comme une mise en jeu de ces conditions de production. Cette traversée de champs de cinémas historiques et contemporains sera surtout l’occasion pour les étudiant.e.s d’engager pendant le semestre la réalisation d’un projet de film.
Bibliographie : Elio Della Noce et Lucas Murari, (dir.) Expanded Nature. Écologies du cinéma expérimental, ouvrage collectif Light Cone Éditions, 2022. Teresa Castro, Perig Pitrou, Marie Rebecchi (dir.), Puissance du végétal et cinéma animiste. La vitalité révélée par la technique. Dijon, Les Presses du Réel, 2020. Scott MacDonald, « The Ecocinema Experience », in Stephen Rust, Salma Monani et Sean Cubitt (dir.), Ecocinema Theory and Practice, Routledge, 2012 ; Kantuta Quirós & Aliocha Imhoff, Qui parle ? pour les non-humains, Presses Universitaires de France, 2022
Licence 3 - Semestre 1 - Vidéo, autoarchive : documenter la performance
« Devenir l’archive, c’est choisir de recueillir des éléments, non pas selon un critère de pertinence historique, mais selon ses propres affects, les trier, les interpréter. C’est reprendre le pouvoir, celui d’écrire une histoire en dehors des normes imposées par les institutions. » (Camille Chenais et Euridice Zeituna Kala.) Comment archiver et documenter la performance ? Face à l’absence de politiques institutionnelles d’archives, les artistes de performance auront souvent été leurs propres historiens d’art et archivistes – des autohistorien.e.s, par qui se retissent les filiations rompues. La notion d’historicité qu’ils mettent en œuvre tourne alors souvent autour du brouillage des frontières entre des traces mémorielles d’évènements qui ont réellement existé et des évènements fictifs. L’histoire de la performance féministe a par ailleurs montré que ces autonarrations filmiques relèvent tout autant un projet de « politique de soi ». Le « je » s’y fait « nous », l’intime, le personnel se font politiques. Le « je » devient l’archive.
Licence 3 – Semestre 1 et 2 - Bifurquer les institutions de l’art depuis les pensées écologiques et décoloniales
Que peuvent le monde de l’art et son écosystème face au bouleversement cosmologique que constitue désormais l’entrée dans cette ère où l’humanité et le Capital digèrent la Terre ? Les pistes de travail visant à faire de l’espace de l’art un lieu de répétition générale pour une bascule terrestre se multiplient, du tournant assembléiste de l’art à la permaculture institutionnelle, de l’éco-pédagogie critique aux pensées écodécoloniales et écoféministes, tandis que les appels plus amples à bifurquer, à fuir, à déserter, à renoncer s’intensifient encore. Dans For Slow Institutions, la curatrice Nataša Petrešin en appelait à des institutions d’art et des expositions « lentes », comme une invitation aux curateur.ice.s à imaginer de nouvelles écologies de soin tandis que certains en appellent à des écosystèmes artistiques locaux. Les centres d’art et les musées sont des espaces liminaires entre ce qui est et ce qui pourrait être. A partir des débats qui traversent les institutions muséales contemporaines (les enjeux d’inclusion et de représentation, les polémiques liées à la décolonisation du musée, aux spoliations d’objets et restitutions d’objets ethnographiques, le musée global, universel, les relocalisations du musée et la décarbonation des imaginaires, etc.), il s’agira, à la croisée des pensées écologiques et décoloniales, de postuler d’autres institutions possibles de l’art. Ce cours proposera également des rencontres avec des professionnel.le.s du monde de l’art et visites d’expositions (théoricien. ne.s de l’art, commissaires, artistes, éditeurs.rice.s, directeur.ices d’institutions).
Bibliographie : Kantuta Quirós & Aliocha Imhoff, « Il y a urgence, prenons le temps », revue Festina Lente, La Criée, Presses du Réel, 2024 ; Denetem Touam Bona, Sagesse des lianes. Cosmopétique du refuge, Post-éditions, 2021 ; Natasa Petresin, “For Slow Institutions”, e-flux 185, 2017 ; Kuba Szreder, The ABC of projectariat : Living and working in a precarious world, Manchester University Press, 2021. Chris Cyrille, Sarah Matia Pasqualetti, Mais le monde est une mangrovité, Rotolux, 2023
Master 1 : Vidéo-essai et narrations situées
L’enjeu de ce cours est celui de réengager par la pratique et l’expérimentation autour du film et de la vidéo des enjeux de récit situés, à la croisée de formes singulières qui inquiètent les lignes de partage entre fonction narrative et expérimentation plastique. Filmer depuis soi, depuis une position particulière dans le monde, mais aussi situé au sens de la spatialisation du film dans l’espace d’exposition. La vidéo est aussi une éthique du regard. Quel contrat lie le filmeur et le sujet filmé ? Comment peut-on penser des formes polyphoniques de partage de la narration ? Et en régime d’urgence climatique, la vidéo peut-elle nous permettre d’engager des pratiques écologiques qui décentrent la vision humaine, de réinventer une grammaire de la vision à partir de perspectives non-humaines (points de vue des sols, des eaux, de la terre, des forêts) ?
Bibliographie : (dir.) Geneviève Loup, Ingrid Wildi Merino, Issue #21: L’essai comme pratique artistique, HEAD Editions, 2011. Donna Haraway, « Savoirs situés », in : L. Allard, D. Gardey (sous la dir. de), Manifeste cyborg et autres essais : sciences, fictions, féminismes, Paris, Exils, 2007. Elio Della Noce et Lucas Murari, (dir.) Expanded Nature. Écologies du cinéma expérimental, ouvrage collectif Light Cone Éditions, 2022. ; Kantuta Quirós & Aliocha Imhoff, Qui parle ? pour les non-humains, Presses Universitaires de France, 2022
Master 1 et 2 : soutien méthodologique aux étudiants étrangers
Publications
Books
Aliocha Imhoff & Kantuta Quirós, Qui parle ? (pour les non-humains) (PUF, 2022)
Kantuta Quirós, Aliocha Imhoff, Camille de Toledo, Les potentiels du temps, Manuella Editions, 2016
(dir.) Kantuta Quirós, Aliocha Imhoff, Géoesthétique, B42, 2013, coproduction : Parc Saint Léger, Ecole Supérieure d’Art Clermont Métropole, Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon - Essays by Cuauhtemoc Medina (MUAC), Piotr Piotrowski (Université de Poznan), Thomas DaCosta Kaufmann (Princeton University), Joaquin Barriendos (Columbia University), Franco Farinelli (Université de Bologne), John Pickles (University of North Carolina), Bertrand Westphal (Université de Limoges), Beatriz Preciado (MACBA), Pedro Lasch (Duke University), Giovanna Zapperi (ENSA Bourges), Jennifer Gonzalez (Université de Santa Cruz), Aliocha Imhoff & Kantuta Quirós (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
(dir.) Kantuta Quirós, Aliocha Imhoff, Afropolitan Histories of Art, Revue Multitudes n°53-54, automne 2013, éditions Inculte. Essays by Olu Oguibe, Nana Adusei Poku, John Peffer, Chika Okeke-Agulu, Anitra Nettleton, Koyo Kouoh, Sandy Prita Meier, Malick Ndiaye
(dir.) Kantuta Quirós, Aliocha Imhoff, Cinéma Queer, Revue Multitudes n°35, Winter 2008-2009, éditions Amsterdam. Summary : Essays by Kantuta Quiros, Aliocha Imhoff. Interview with Raphaël Vincent. Translations of essays by Maria Galindo (Mujeres Creando), poet and filmmaker Marion Riggs.
Articles
"Il y a urgence, prenons le temps", Revue Festina Lente, Centre d'Art Contemporain de la Criée, 2024,
In Sonder la Terre, Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims, à paraître
Entretien in (dir.) Simona Dvorak et Tadeo Kohan, « Actes de langage », Maison Populaire, 2023
"Pour une écologisation des institutions de l’art. Bifurcations et répétitions générales." In (dir.) Florian Gaîté et Aline Caillet, Epistémologie du contemporain, à paraître
"La poésie migrante de Babi Badalov", (dir.) Patrick Boucheron, Sebastien Gokälp, Marie Poinsot, Une histoire de l’immigration en 100 objets. Catalogue du parcours permanent du Musée de l’immigration, Paris, éditions de La Martinière, 2022
Jonas Staal, formes de la démocratie in L’écologie en scène. Politiques du théâtre, théâtres politiques (dir. Eliane Beaufils, Climène Perrin, Université Paris VIII), Presses Université de Vincennes, à paraitre
« The Curator as an Author and Set Designer », Entretien avec Kantuta Quirós & Aliocha Imhoff, par Antonio Guerrero, revue Electra, Fondation EDP, Lisbonne, 2022, français, portugais et anglais.
Qui parle ? in Travelling Narratives, Le Cube – independent art room, Rabat, 2020
"Spirals of Enunciation. Towards a Democracy of the Living", in (dir.) Christian Alonso, Ana Maria Guasch, Indigenous Epistemologies and Artistic Imagination, MACBA, University of Barcelona, 2020
"Chronopolitics of the Future : Interview with Aliocha Imhoff and Kantuta Quirós", by Nathalie Desmet, Esse Magazine, Canada, 2020
"La suspension de l'art", Abécédaire des bifurcations, revue Multitudes, 2020
"La suspension de l'art. Pour des états généraux de l'art", AOC, 3 Juillet 2020
“Translating Silences”, Interview with Aliocha Imhoff & Kantuta Quiros, by Jonas Tinius and Margareta von Oswald in Across Anthropology. Troubling Colonial Legacies, Museums, and the Curatorial, Leuven University Press, 2019
"Extensions of the Potential Regime", in (ed.) Alt Gar Bra, Tout Va Bien Series, Bergen, 2019
"Entretien avec Aliocha Imhoff & Kantuta Quiros" par Isaline Vuille et Bénédicte Le Pimpec, in slightly slipping on a banana skin, FMAC, 2018, autour des Impatients.
"Traduire", Ateliers Médicis, 2018
"Réponse 75." Questionnaire élémentaire in (dir.) Yohann Thommerel & Sonia Chambrietto, revue If, spécial g.i.g., 2018
"Les potentiels du temps", actes « Contemporary Visions of Future », Standford University & EHESS, 2018, français/anglais
"Extensions du régime potentiel", HEAD, 2018, français/anglais
"L’écriture est la peau de la pensée" in (dir.) Guillaume Désanges et François Piron, L’Esprit Français, La Maison Rouge, La Découverte, 2017
"Politiques de l’entre-lignes", in (dir.) Laurent de Sutter, Le livre des trahisons, Presses Universitaires de France, 2016
" Le Chercheur et ses Doubles" (chapitre 2), (dir.) Sandra Delacourt, Katia Schneller, Vanessa Theodoropoulou, B42, 2016.
"Pour une chronopolitique de l’internationalisation des collections", (dir.) Annie Fletcher, Diana Franssen, Une république de l’art, From 80’s to Today, 30 ans des FRAC, Van Abbemuseum, Plateforme, 2015. Bilingue Anglais-Français
"La possibilité même de l’avenir", (dir.) Claire Moulène, Review Initiales AF, 2015
"Curating Research. For a Diplomacy Between Knowledge", Review l’Art-même, numéro sur le Curating, Bruxelles, 2015
"For a Diplomacy Between Knowledge", Review Mouvement n°75, December 2014
"For an European Geopoetic", Libération journal Octobre 3, 2014
"Museum F(r)ictions", in (dir.) Emmanuelle Chérel et Fabienne Dumont, “Histoire de l’art et postcolonialité en France : quels enjeux ?”, Actes des journées d’étude à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole, Presses Universitaires de Rennes, 2014
‘Writing the History and Politics of the future. Notes on Few Historiographic Fictions’. in (dir.) Mélanie Bouteloup, 36 Short Stories, Anthologie Bétonsalon – Centre d’Art et de Recherche 10 ans, Co-édition Bétonsalon et Beaux-Arts de Paris Editions, 2014 (Bilingue Anglais-Français)
"Glissement de terrain", introduction of the book Geoesthétique, B42, 2014
"Interview with Jennifer Gonzalez by Aliocha Imhoff et Kantuta Quirós", in Géoesthétique, B42, 2014
"Ecriture de l’histoire et politiques du futur. Notes sur quelques fictions historiographiques". in A Rebours, Betonsalon - Centre d’Art et de Recherche, Blackjack Editions, 2013
"Historiographies of art, from Africa (Fragments pour un chantier de traductions des discours africains sur l’art)", revue Multitudes n°53-54, automne 2013
"Curating and educational turn". Interview with Koyo Kouoh, by Aliocha Imhoff et Kantuta Quiros in review Multitudes n°53-54, Fall 2013
Interview with Joaquin Barriendos by Aliocha Imhoff & Kantuta Quiros, in (ed) Jean-Pierre Criqui, Les Cahiers du Musée National d’Art Moderne #122 (Winter 2012 /2013)special issue "Art and Globalization " : Mondialisées, globalisées, contemporaines : pratiques, productions, écritures dans l’art aujourd’hui
"Antiphotojournalisme : stratégies du visible et de l’invisible" (2011), in Mutations, Paris Photo 2011 / Steidl, (dir.) Chantal Pontbriand
"Images documentaires : comment disloquer l’autorité ?" (2011), in (dir.) Erik Bullot, Cahiers du post-diplôme,document et art contemporain#1, Ecole Européenne Supérieure de l’Image, Poitiers/Angoulême
« New Visual Geographies » (2011), in Hors série Artpress 2 « Contemporary Cinemas », (dir.)Christophe Kihm. English, French
"For an archeology of gaze" (2010) in Catalogue META Bucharest Biennal, English, French, Romanian (ed. Mica Gherghescu))
Queer Cinema, Review Multitudes n°35, Winter 2008-2009, éditions Amsterdam. Summary : Essays by Kantuta Quiros, Aliocha Imhoff : Introduction, Queer Art/Cinema, cartography of a contemporary political art ; Descolonizando el cuerpo. Feminist, queer, decolonial chicana and latinoamerican videoperformance). Interview with Raphaël Vincent. Translations of essays by Maria Galindo and poet and filmmaker Marlon Riggs.
Catalogue patrimonial, FILM Collection - National Museum of Modern Art - Editions Centre Pompidou, 2009 - Monographic essays on Lionel Soukaz, Françoise Janicot, Bernard Heidsieck
Conférences / Workshops / Séminaires / Tables rondes / Jurys de thèse et diplôme
Master Class (cadre pédagogique)
- Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy, décembre 2021, janvier, mars 2022, L’assemblée, « Lexique lacunaire pour maintenant », art / économie / anthropologie / sciences (à l’invitation de Jocelyn Cottençin)
- Master class, Ecole Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy (ENSAPC), mars 2022
- Master class (2 jours) dans le cadre d’ADIS LAB02.,MOCO, Montpellier, 15-16 juillet 2021
- Master Class (2 jours) « Qui parle ? » Séminaire, workshop à l’ESA La Réunion/Cité des Arts (Saint-Denis de la Réunion), nov. 2018.
- Master Class (1 jour). Ecole Européenne d’Art de Bretagne, site de Quimper, 3 octobre 2013
- Master Class (1 jour). Post-Diplôme Art contemporain et Document (dir. Erik Bullot), Ecole Européenne Supérieure de l'Image, Ecole Supérieure d'Art de Bourges, 23 nov. 2011
- Master Class (1 jour) à l’EESI, Post-diplôme de l’École européenne supérieure de l’image, Angoulême/Poitiers, février 2011
Workshops en école d’art (cadre pédagogique)
- Atelier d’écriture « Musées f(r)ictions » au Musée National des Arts de Libreville (Gabon), dans le cadre du projet et résidence d’artistes Duvangu (production Manifesto), 24 mai 2024
- Who Speaks ? Poetics of Enunciation at the Post-Anthropocene Era, Chapter Thirteen (Glasgow), fév. 2020
- Qui Parle ?, Ecole de l’anthropocène, Lyon, jan. 2020
- Je, tu, il, elles. La poésie est pronominale, à La Cambre (Master Ecritures contemporaines) & Théâtre La Bellone, Bruxelles, déc. 2018
- Qui parle ? » Séminaire, workshop à l’ESA La Réunion/Cité des Arts (Saint-Denis de la Réunion), nov. 2018
- « Museum F(r)ictions », Ecole d’Art de Saint-Denis de l’Ile de la Réunion, mai 2017
- Musées musées musées, Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon, 16-19 mars 2015
- Le procès d’une polémique. Jan Karski, histoire et fiction, Beaux-Arts de Lyon, 16-20 fév. 2015
- 'Counter-History' - HEAD Geneva - Bachelor - option Information-Fiction, fév. 2014
Conférences / Keynotes
- Conférence au Musée National des Arts de Libreville (Gabon), dans le cadre du projet et résidence d’artistes Duvangu (production Manifesto), 23 mai 2024
- Conférence, Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, site de Rennes, dans le cadre du séminaire "C'est à quel sujet", à l’invitation de Raphaëlle Jeune, Hilary Galbreaith et Joris Favennec, 11 mars 2024
- 12 avril 2024, Deep Speech. Dialogues inter-espèces, Chapelle Venel, Dans le cadre de la Biennale d'art et de culture d'Aix-en-Provence.
- Les Arcades, classe préparatoire publique aux écoles supérieures d'art, 9 février 2024
- 11 janvier 2024 – Ecole Supérieure d’Art de Lorraine – EPCC ESAL Metz, « Ecriture curatoriale, diasporas textuelles », dans le cadre de la journée d’études : Les formes de la recherche, à l’invitation de l’Institut Page
- Conférence, Pour une histoire vivante du cinéma du vivant, in Festival Rennu in Cumunu, Corse du Sud, aout 2023, à l’invitation de Noël Casale et Liza Terrazzoni
- Conférence in (dir.) Aline Caillet, Florian Gaîté, Epistémologie du contemporain, colloque international - 3 juin 2023, Paris 1 Panthéon Sorbonne
- Conférence à Ecole d'art de Nancy, 14 décembre 2022, à l’invitation de Beatrice Josse
- Conférence à TALM – Ecole Supérieure d’Art et de Design du Mans, 21 mars 2023, à l’invitation de Christophe Domino
- Conférence: Séminaire TRANSGRESSION(s), ENSA Bretagne et Université de Rennes, janvier 2023
- Conférence: Séminaire Antes, todo esto era campo, Association des critiques d'art de Catalogne (ACCA), Université de Barcelone, Centro de Artes Contemporáneas de Vic, 21 novembre 2022
- Conférence: Journée d'études Écologie décoloniale, Grand Café, centre d’art contemporain de Saint-Nazaire, jeudi 24 novembre 2022
- Rencontre autour du livre "Qui parle ?", Rencontres EurArtec, Cité Internationale des Arts, 6 octobre 2022
- Rencontre autour du livre "Qui parle ?", Maison de l’Architecture Ile de France, Studio de projet Muter habiter penser, ENSA Nantes, 7 octobre 2022
- Rencontre autour du livre "Qui parle ?", MSH Nord – Colloque Dramaturgie des plantes (dir.) Eliane Beaufils et Flore Garçin-Marrou, Vendredi 30 septembre 2022
- « Penser le présent », dialogue avec Alain Berland, autour du livre « Qui parle ? », Beaux-Arts de Paris, 11 mai 2022
- Dialogue avec Yoann Gourmel, autour du livre « Qui parle ? », Palais de Tokyo, 4 mai 2022
- Centre d’art de Royan, conférence autour du livre « Qui parle ? », 30 avril 2022
- Journées d’études « Les sentinelles », Arts visuels du monde arabe et de sa diaspora, Centre National des Arts Plastiques / Fondation Ricard, 22 mars 2022
- Nuit des Idées, Londres, 31 janvier 2022
- « Ingrid Wildi Merino/ Démentir la fausse division entre histoire et géographie », Museo de arte Contemporáneo de Santiago du Chili, 11 décembre 2021
- Fictions et traces : Résister, informer et créer en prison, Citéphilo, Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut à Villeneuve d'Ascq, 27 novembre 2021
- Féminismes et liens affectifs, dans le cadre d’« Une cosmologie de poètes latino-américaines, Institut Culturel du Mexique, Paris, 21 septembre 2021
- Keynote colloque About Time, Université de Paris, 4-5 novembre 2021
- Journées d’Études, Viralités, Arts, informations École supérieure d'art d’Aix-en-Provence, mardi 6 & 7 avril 2021
- Séminaire Que peut le récit ?, Beaux-arts de Marseille/MUCEM/ FRAC PACA, 18 et 19 mars 2021
- Qui Parle ?, Séminaire Formes de vie et expressivités, Sandra Laugier & Alexandre Gefen, Université Paris I, 8 mars 2021,
- Curater/exposer, IESA, 10 déc. 2020
- Extractivisme temporel, Université de Zurich, séminaire Abajo Tordesilhas! Methodologies of writing and research in Latin American Literature and Culture, 25 nov. 2020.
- « Les Impatients », Beaux Arts de Paris, journées d’études Arts de la résistance, 24 nov. 2020
- Scène Nationale de Dieppe, festival d’arts visuels DIEP, 21 nov. 2020
- Post-Graduate Programme in Curating, ZHdK (Zurich), 7 mars 2020
- Alliance Française (Glasgow), fév. 2020
- IESA, dec. 2019
- Keynote au MACBA (Barcelone), symposium Indigenous Epistemologies and Artistic Imagination, 24/25 oct.2019
- B7L9, Kamel Lazaar Foundation, Tunis, juin 2019
- Goldsmiths, London, colloque « End-of-the-World Trade: On the Speculative Economies of Art and Extraction », 12 juin 2019
- École nationale supérieure des Arts Décoratifs - séminaire ENSADLab, 16 mai 2019, Paris
- Université populaire nomade de la culture et mouvement d’action culturelle, artistique et citoyenne, à L’Abri, La Marmite, Genève, 9 mai 2019
- Institut Français du Maroc à Rabat, 18 avril 2019
- Rencontre avec Aliocha Imhoff & Kantuta Quirós (table ronde) au Cube – independent art room, Rabat, travelling narratives, 19 avril 2019
- École des Beaux-Arts de Versailles, 21 février 2019
- Night of Ideas and Philosophy, Brooklyn Public Library, New York City, 2 fév. 2019
- IESA, dec. 2018
- Decolonizing the Curatorial, Konsthall C, Stockholm, 21 oct. 2018
- Centre d’Art Contemporain de Genève, Cinéma Dynamo, 28 août 2018, slightly slipping on a banana skin
- Traduire, Maison de la Poésie / Ateliers Médicis, 30 mars 2018
- Journée d’études « Contemporary Visions of Future », Stanford University / EHESS, 13 mars 2018
- Narratives from a Near Future, colloque international, HEAD Genève, 14-15 déc. 2017
- Future is curatorial, CEA, Université Paris 8, 7 nov. 2017
- HEAR, Haute école des arts du Rhin, 18 oct. 2017, journée d’études « Les Déplacés »
- Institut Français d’Athènes, Nuit de l’Esthétique, 16 mai 2017.
- « Museum F(r)ictions », Ecole d’Art de Saint-Denis de l’Ile de la Réunion, mai 2017
- Séminaire « Connaissance Sensible », EHESS,
- « Rhapsodier les mondes » in Ecrire et penser avec l’histoire à l’échelle du monde?, Université Paris 7-Denis Diderot, 21 fév. 2017
- Symposium « Vive l’indépendance de l’eau ! », Biennale de Sharjah, à Dakar, 9 jan. 2017
- Séminaire « Le temps », Anicea, 24 nov. 2016, Fondation Gulbenkian
- Theory Now, La Colonie, 17-18 novembre 2016
- « Curating as rhapsody », On Mediation 4, AGI (Art Globalization Interculturality), Université de Barcelone, 9 nov. 2016
- Bergen Kunsthall Landmark, Norvège, « Between the World Already There and the World To Come », Tout va bien series, 22 sept. 2016
- Etats de l’opacité temporelle, symposium de la Biennale de Dakar « States of Opacity », 8 mai 2016
- Art/pédagogie. Pour une diplomatie entre les savoirs, IFAN/ Université Cheikh Anta Diop, Dakar, journées d’études, 7 mai 2016
- The future of Europe has been found in South Side Chicago, colloque La question postcoloniale à l’épreuve de l’art, Wiels Bruxelles, Point Culture, l’art même, 27 nov. 2015
- Pour un gouvernement différentiel des temps, CAPC de Bordeaux, AICA, 17 oct. 2015, Pensées périphériques
- La frontera nos cruzo, Centre Culturel Kirchner, Buenos Aires, 18 sept. 2015
- Y a t il un régime postcolonial des arts ?, Université Denis Diderot, 2 juin 2015
- Museum f(r)ictions, Institut Français de Casablanca, 20 avril 2015, in Ce qui est là, Masnâa 2015 – L’école de littérature
- Beaux-Arts de Lyon, 18 fév. 2015
- Hététoglossies des savoirs frontières, Penser depuis la frontière, Ecole Nationale d’Architecture de Supérieure de Nantes et Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nantes, 23-24 oct. 2014
- F(r)ictions diplomatiques, séminaire, 23 oct. 2014, ENSA Nantes
- Seminario Internacional ‘Pensar lo real’, 16 MIDBo, Universidad Javeriana, Bogota, 14 oct. 2014
- Secession Europe, Institut Français de Berlin, 30 sept. 2014
- 16 beaver, New York, 21 juillet 2014 - Diplomatic f(r)ictions with ‘le peuple qui manque’
- Pourquoi les artistes se saisissent-ils des sciences humaines ?, séminaire Art contemporain et musée de sciences humaines, MuCEM de Marseille, 21 mars 2014
- Museum F(r)ictions, Symposium "Art History and Postcoloniality in France", Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole, 30 janv. 2014
- "Une histoire de l'art d’un autre genre", Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, 11 oct. 2013
- Borderlands / Pensées frontière, ESBANM, Art Recherche Frontière (Border Art Research) de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole, 13 nov. 2012
- B/orderlands, cartographies textuelles, Ecole d’Art de Clermont-Ferrand, 10 mai 2012, colloque Cartographies et atlas
- Herstory /auto-histoire : lire les autonarrations filmiques à partir des épistémologies féministes et postcoloniales, séminaire "Du journal filmé au film journal (réalité / fiction)", ENSA de Dijon, 9 févr. 2012
- Uchronies, Reenactements, procès fictifs–des histoires contrefactuelles réécrites par l’art contemporain, Master Narrations Spéculatives à Erg, Ecole de Recherche graphique, Bruxelles, 23 jan. 2012
- Journée d'études, Cuestionamiento 1 - Recherches sur l'art en Amérique Latine, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 3 juin 2011
- Archéologie du regard, META Biennale de Bucarest, oct. 2010
- Zones Autonomes Télévisuelles, CAPC Bordeaux, Juil. 2010, Sécession
- Arte Creativ, Arte France, Centre d’Analyse Stratégique, juillet 2010
- Journée d’études « Cinéma Hors-Circuit », Festival Côté Court / Groupement National Cinémas de Recherche, Juin 2010
- Mujeres Creando – Zones Autonomes Télévisuelles, INHA, avril 2010, colloque Cinéma & Anarchisme
- Colloque Quand les femmes s'emparent de la caméra - Pratiques contemporaines et hybridations des arts, Forum des Images, Mars 2010
- le peuple qui manque, plateforme curatoriale - EHESS, fév. 2010 - Séminaire Somethingyoushouldknow,
- La Maison Rouge, « agencement collectif d’énonciation », jan. 2010
- Jack Smith Camp Aesthetics. LUFF Festival, Cinémathèque Suisse, Lausanne, oct 2009
- Festival Automne en Normandie, Rouen, nov. 2007
- Black Label – Léon Gonthran Damas, Maison du Japon, Paris, oct. 2005
Tables rondes, lectures, rencontres, présentations de films
- Café des Idées du Festival d’Avignon et organisé par SACRe et l’École supérieure d’art d’Avignon (ESAA), table ronde “Créer avec le public, décentrer les savoirs : dispositifs de participation et de collaboration avec les publics éloignés du monde de l’art.”, 16-17 juillet 2024
- Pavillon de l'Arsenal, 26 janvier 2024, Table ronde "limit/no limit, AD•rec, Art Research design Conference", à l'invitation d'Emanuele Quinz et Samuel Bianchini
- 16 janvier 2024, Galerie Michel Journiac, Paris 1 Panthéon Sorbonne, Lectures de textes de poètesses féministes, vernissage de l’exposition « Partager », à l’invitation de Chiara Palermo
- « Grand Témoin » dans le cadre du Forum International Notre futur, Ile Maurice, Institut Français de Maurice, 3-5 novembre 2023
- Communication dans le cadre de L’atlas des 2-mers, Théâtre de L’Échangeur, 7 avril 2023, à l’invitation de Frank Smith
- Communication dans le cadre de la journée d’étude « Maria Klonaris & Katherina Thomadaki, Chorégraphie du genre », Galerie Michel Journiac, Paris 1 Panthéon Sorbonne, 27 janvier 2023, sous la direction de Lydie Delahaye et Camille Bui
- Table-ronde FRAAP - Fédération des réseaux et associations d'artistes, "Appropriations des luttes et exigences historiques : quels enjeux pour les collectifs d'artistes plasticiens et plasticiennes ?" Rencontres inter-associatives 2022, 9 septembre 2022
- Table ronde « Cinéma, architecture, genre », 15 octobre 2022, Maison de l’architecture Ile de France, à l’invitation de Stéphanie Dadour et Léa Mosconi
- Fondation Ricard, à l’invitation de Jean-Marie Durand, février 2022
- Table ronde « Kinshasa South Station 1, Poétique des latitudes », Biennale d'art contemporain de Kinshasa - Mac Val - 11 déc. 2020
- Lecture, « Soirée Equinoxe », Fondation Thalie, Bruxelles, 23 avril 2020
- Table ronde. La Nuit des Idées, Ateliers Médicis, « Composantes de passage », émission de radio, Clichy/Monfermeil, 31 jan. 2019
- Table ronde. Ateliers Médicis, Clichy/Monfermeil, juin 2019
- Table ronde « Géoesthétiques », YIA Art Fair, Le Carreau du Temple, 20 oct. 2016
- Table ronde Recherche en art, Palais de Tokyo, Visions, ANDEA, 15 avril 2016
- Dialogue avec Lionel Ruffel, 19 fév. 2016, Espace Khiasma
- Rencontre, exposition Il fut un temps passé où le futur était présent, Cinéma L’Ecran, Saint-Denis, 4 mai 2015
- Table ronde Le chercheur et ses doubles, Institut National d’Histoire de l’Art, 7 nov. 2014, (Esba TALM, Esad Grenoble – Valence, HiCSA)
- Rencontre avec Jean-Jacques Lebel, Grand Palais, Paris Photo Platform, 14 nov. 2013
- Rencontre avec Elvan Zabunyan, Jeu de Paume, 13 juin 2013
- Table ronde Esthétique documentaire et photojournalisme - Quel réel, Musée des Beaux-arts de Lille, 10 nov. 2012
- Table ronde La recherche et ses flux, ENSBA Live, in Géographies nomades, 3 juin 2012, Beaux-Arts de Paris
- Présentation des films de Jorge Sanjines, l'Amérique latine à l'heure des brasiers, Eclats et soubresauts d'Amérique latine, BAL, 4 fév. et 31 mars 2012
Jury de Post Master
Jury de Master de Mélanie Richer, mémoire de Post-master, Recherches en architecture, Hesam Université, Ensa Paris-la-Villette, ‘‘ À l’odeur de la terre ’’ de la transmission informelle de savoir-faire agricoles au partage du sensible, Laboratoire Architecture Anthropologie, 2021.2022, sous la dir. de Alessia de Biase et Piero Zanini
Jurys de thèses
- Membre du jury de thèse de Sara Alonso Gomez, Poétiques de latitudes, sous la dir. De Catherine Coquio, (Université Paris VII), Oct. 2021
- Membre du jury de thèse d’Eleonora Schiavi, TERRITOIRE DES RUINES DU CONTEMPORAIN. Déchiffrer les traces narratives et sensibles des fragments vivants entre rythme, milieux et mouvements, (Université Paris VIII), sous la dir. d’Antonella Tufano, octobre 2023
Comité de suivi
Membre du comité de suivi de thèse de Rima Rabai, sous la dir. De Magali Nachtergael (Université Bordeaux Montaigne) et Stefan Kristensen (Université de Strasbourg).
Jury de mémoires, PFE et DNSEP
1. Présidente du Jury de DNSEP, et jury mémoire, Ecole Nationale des Beaux-Art de Nantes-Métropole - 2023
2.Jury mémoire et DNSEP, Ecole Mo.Co.ESBA Montpellier - 2023
3. Jury mémoire et présidente du jury de DNSEP, Ecole Supérieure d'Art de Clermont Métropole - 2024
Résidences de recherches
- 2021 Lauréate du Fluxus Art Project, Londres / Brighton
- 2021 Centre d’Art Contemporain, Galerie Duchamp, Yvetot, Résidence de recherche
- 2018 - Artiste et chercheuse associée. Résidence de recherche Les Ateliers Médicis, Clichy/Montfermeil
- 2018 - Résidence de recherche, La Box (avec le soutien de la DAC-OI, le FRAC Réunion, l’Ecole d’Art de La Réunion)
- 2015 - Résidence à la Method Room à Chicago (dirigé par Guillaume Désanges) dans le cadre de la Rebuild Foundation (dir. Theaster Gates). Résidence soutenue par l’Institut Français, l’Ambassade de France aux Etats-Unis et le Théâtre de la Ville de Paris.
Membre de groupes de recherche, de comités de rédaction et comités scientifiques
(Depuis 2023) Membre du Global Indigenous Arts Network - Universitat de Barcelona and the Art, Globalization, Interculturality research group
(Depuis 2023) Membre du comité de rédaction de la revue Festina Lente, La Criée, centre d’art contemporain de Rennes
(Depuis 2023) Personnalité qualifiée, membre du Conseil artistique et scientifique de l’EESAB-Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne.
(2022) Membre du jury de la résidence de recherche AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions) à la Villa Vassilieff.
(depuis 2021) Membre du comité de rédaction des Cahiers Mézozoaires, Cahiers de l’ESAAIX Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence
(depuis 2019 ) Membre du Conseil de l’UFR Arts de l’Université Paris VIII
(2019) Jury du Temporary Parliament, Visible Award, Lafayette Anticipations, Hotel de Ville de Paris, à l’invitation de Matteo Lucchetti, Judith Wielander, 16 novembre 2019
(2017-2018) Membre du comité scientifique de la refonte de la galerie permanente du Musée national de l'histoire de l’immigration (dirigé par Patrick Boucheron et Romain Bertrand)
(2017) Membre du groupe de travail Entre-temps, dirigé et initié par l’historien Patrick Boucheron pour le Collège de France
(2017) Membre du comité de pilotage de la Nuit des Idées 2018, piloté par l’Institut Français.
(2016) Membres du jury du Festival Cinemigrante, Buenos Aires, 2016
(2015) Membre du Visible Award curatorial advisory board (Fondation Pistoletto, Matteo Lucchetti, Judith Wielander & Tate Modern Liverpool)
(depuis 2012) Membre de l’Institut de Recherche ACTE – Paris 1 Panthéon Sorbonne
(2011-2014) Membre du groupe Recherche et Mondialisation, Centre Pompidou, dirigé par Catherine Grenier (directrice adjointe du Centre Pompidou – Musée National d’Art Moderne).
(depuis 2011) Membre du Comité de rédaction de la revue Multitudes ainsi que de son groupe « Icônes » dédié à l’art contemporain.
(2007-2012) Membre du Groupe 24/25, Conservation/Restauration/Numérisation/Diffusion du cinéma expérimental (Centre Georges Pompidou, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Mac/Val, FNAC, Light Cone, pointligneplan, Heure Exquise, le peuple qui manque…)
2024
Chapitre d'ouvrage
- titre
- Jonas Staal, formes de la démocratie
- auteur
- Aliocha Imhoff, Kantuta Quirós
- article
- Eliane Beaufils; Climène Perrin. Scènes de l’écologie. Politiques du théâtre, théâtres politiques, Presses Université de Vincennes, A paraître
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
2023
Article dans une revue
- titre
- Il y a urgence, prenons le temps
- auteur
- Aliocha Imhoff, Kantuta Quirós
- article
- Festina Lente, A paraître, 1
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au bibtex
Chapitre d'ouvrage
- titre
- Deux questions autour du langage et des récits
- auteur
- Aliocha Imhoff, Kantuta Quirós
- article
- Actes de langage, Maison Populaire de Montreuil, 2023
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
- titre
- Les diasporas textuelles de Babi Badalov
- auteur
- Aliocha Imhoff, Kantuta Quirós
- article
- Sébastien Gökalp. Une histoire de l’immigration en 100 objets. Catalogue du parcours permanent du Musée de l’immigration, Éditions de La Martinière, 2023
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
- titre
- Qui parle ?
- auteur
- Kantuta Quirós, Aliocha Imhoff
- article
- École Supérieure d’Art et de Design de Reims. Sonder la Terre, In press
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
- titre
- Pour une écologisation des institutions de l’art. Bifurcations et répétitions générales
- auteur
- Aliocha Imhoff, Kantuta Quirós, Aline Caillet, Florian Gaité
- article
- Université Paris I. Épistémologie du contemporain, In press
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
2022
Article de blog scientifique
- titre
- Entretien avec Aliocha Imhoff & Kantuta Quirós
- auteur
- Aliocha Imhoff, Kantuta Quirós, Johan Faerber
- article
- 2022
- typdoc
- Article de blog scientifique
- Accès au bibtex
Ouvrages
- titre
- Qui parle ?
- auteur
- Aliocha Imhoff, Kantuta Quirós
- article
- Presses Universitaires de France, 2022, Perspectives critiques
- typdoc
- Ouvrages
- Accès au bibtex
2020
Article dans une revue
- titre
- De la suspension de l’art – pour des états généraux de l’art
- auteur
- Aliocha Imhoff, Kantuta Quirós
- article
- Analyse Opinion Critique, 2020
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au bibtex
- titre
- Chronopolitiques du futur : Entretien avec Aliocha Imhoff et Kantuta Quirós
- auteur
- Aliocha Imhoff, Kantuta Quirós, Nathalie Desmet
- article
- Revue Esse – arts + opinions, 2020, 100
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au bibtex
- titre
- De la suspension de l’art
- auteur
- Aliocha Imhoff, Kantuta Quirós
- article
- Multitudes, 2020, Abécédaire des bifurcations par Cora Novirus (80)
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au bibtex
Chapitre d'ouvrage
- titre
- Qui parle ?
- auteur
- Aliocha Imhoff, Kantuta Quirós
- article
- Travelling Narratives, Le Cube – independent art room, 2020
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
- titre
- « Translating the Silence »
- auteur
- Aliocha Imhoff, Kantuta Quirós
- article
- Jonas Tinius; Margareta von Oswald. Across Anthropology. Troubling Colonial Legacies, Museums, and the Curatorial, Leuven University Press, 2020
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
- titre
- Extensions of the Potential Regime
- auteur
- Aliocha Imhoff, Kantuta Quirós
- article
- Tout Va Bien Series, Alt Gar Bra, 2020
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
- titre
- Spirals of Enunciation. Towards a Democracy of the Living
- auteur
- Aliocha Imhoff, Kantuta Quirós
- article
- Christian Alonso; Ana Maria Guasch. Indigenous Epistemologies and Artistic Imagination, University of Barcelona, 2020
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
2019
Article dans une revue
- titre
- Que pensez-vous de l’idée de changer purement et simplement le nom de notre pays ? Une suggestion ?
- auteur
- Aliocha Imhoff, Kantuta Quirós
- article
- IF - Revue des arts et des écritures contemporaines, 2019, 48
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au bibtex
2018
Article dans une revue
- titre
- Ça se multiplie, ça multiplie : rencontre avec Aliocha Imhoff et Kantuta Quirós
- auteur
- Nathalie Desmet, Aliocha Imhoff, Kantuta Quirós
- article
- Le Chassis, 2018, 4
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au bibtex
- titre
- Extensions du régime potentiel
- auteur
- Aliocha Imhoff, Kantuta Quirós
- article
- ISSUE #1 – HISTOIRES D’UN FUTUR PROCHE, 2018, 1
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au bibtex
- titre
- Portrait et entretien avec Aliocha Imhoff & Kantuta Quiros par Nathalie Desmet
- auteur
- Aliocha Imhoff, Kantuta Quirós
- article
- Le Chassis, 2018, 4
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au bibtex
Chapitre d'ouvrage
- titre
- Entretien par Isaline Vuille et Bénédicte Le Pimpec
- auteur
- Aliocha Imhoff, Kantuta Quirós
- article
- slightly slipping on a banana skin, FMAC, 2018
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
- titre
- Les potentiels du temps
- auteur
- Aliocha Imhoff, Kantuta Quirós
- article
- Contemporary Visions of Future, Standford University; EHESS, 2018
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex