Mme Sarah Leperchey
Maîtresse de conférences Etudes cinématographiques
Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements art., esthétique, musicologie, musique, sc de l'art
Affectation(s)
ACTE : Arts, créations, théories, esthétique (UR 7539)
EAS : École des arts de la Sorbonne
Domaines d'expertise
Histoire et esthétique du cinéma moderne européen Cinéma et modernisme Etudes transdisciplinaires sur le quotidien Esthétique du cinéma classique hollywoodien Fictions politiques contemporaines Documentaires politiques modernes et contemporains Intermédialité
Publications
Ouvrages personnels :
L’Esthétique de la maladresse au cinéma, Paris, L’Harmattan, coll. « Champs visuels », 2011.
Alain Resnais, une lecture topologique, Paris, L’Harmattan, coll. « L’art en bref », 2000.
Direction d’un ouvrage collectif :
Filmer le quotidien, codirigé avec José Moure, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2019.
Direction d’un numéro de revue :
Images au quotidien, images du quotidien, codirigé avec Marie-France Chambat-Houillon et Barbara Laborde, Mise au point, n°14, 2021.
Contributions à des ouvrages collectifs :
« Akerman and Domestic Space », in Spaces. Exploring Spatial Experiences of Representation and Reception in Screen Media, Ian Christie (dir.), Amsterdam University Press, 2024.
« Rochefort, Demy et Varda », in La Nouvelle-Aquitaine à l’écran. Tome 1 : territoires et imaginaires fictionnels, Pierre Beylot et Diane Bracco (dir.), Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2023.
« Vie quotidienne et modernité – Quatre enquêtes documentaires », in Du quotidien dans le cinéma japonais (et français), Dominique Chateau et José Moure (dir.), Paris, L’Harmattan, 2022.
« My Sister Eileen : classique et atypique », in Le musical hollywoodien. Histoire, esthétique, création, N.T. Binh et José Moure (dir.), Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2021.
« Muriel ou le temps d’un retour : la banalité et l’effroi », in Filmer le quotidien, Sarah Leperchey et de José Moure (dir.), Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2019.
« Jeanne Dielman : la recréation du quotidien », in Cinéma, création et recréation, Dominique Chateau et José Moure (dir.), Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2018.
« Nobuhiro Suwa, entre le Japon et la France : l’expérience de la distance », avec Arnaud Duquesne, in Voyages et exils au cinéma, Rencontres de l’altérité, Patricia-Laure Thivat (dir.), Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2017.
« Le cinéma hors de ses frontières traditionnelles », in Chiado, Carmo, metropolis e u-topia, Artes na Esfera Pública, José Quaresma (dir.), Lisbonne, Associação dos Arqueòlogos Portugueses, 2016.
« Contre la déréalisation des images. Usages personnels et politiques des petites caméras numériques », in Sous les images, la politique... Presse, cinéma, télévision, nouveaux médias (XXe-XXIe siècle), Isabelle Veyrat-Masson, Sébastien Denis et Claire Sécail (dir.), Paris, CNRS, 2014.
« Face aux images médiatiques : enjeux politiques du numérique au cinéma », in Nouveaux territoires médiatiques, Loïc Ballarini et Gilles Delavaud (dir.), Paris, Mare et Martin, 2014.
« L’Ami de mon amie : la filiation ontologique et la filiation classique », in Rohmer en perspectives, Sylvie Robic et Laurence Schifano (dir.), Presses universitaires de Paris Ouest, coll. « L’œil du cinéma », 2013.
« Vincere (Marco Bellocchio) and Milk (Gus Van Sant): Hybrid Fictions and Dissensus », in In Praise of Cinematic Bastardy, Sébastien Lefait et Philippe Ortoli (dir.), Cambridge Scholars Publishing, 2012.
« L’orchestration du désordre », in Robbe-Grillet Cinéaste, René Prédal (dir.), Presses Universitaires de Caen, 2005.
Articles :
« No Home Movie : une nuit diurne, entre surface et profondeur », La Furia Umana, n°44, Nocturnes, Nocturne, sous la direction de Judith Langendorff et Benjamin Léon, 2023.
« Introduction : images du quotidien, images au quotidien », avec Marie-France Chambat-Houillon et Barbara Laborde, Mise au point, n°14, 2021.
« Des modèles topologiques pour l’analyse de film – Décrire la structure de L’Année dernière à Marienbad », in Alliage (culture-science-technique), n° 71, Science et cinéma, sous la direction de Jacqueline Nacache, février 2013.
« Hitchcock et la psychanalyse, intérêts croisés », in Contre Bande, n° 20, Alfred Hitchcock, sous la direction de Daniel Serceau et Fabienne Sizaret, 2010.
« Jacques Demy ou l’art de faire boiter », Contre Bande, n° 17, Jacques Demy, sous la direction de Suzanne Hême de Lacotte, 2007.
« Palombella Rossa ou la maladresse comme résistance », Contre Bande, n° 15, Nanni Moretti, sous la direction de Fabienne Sizaret, 2006.
« Histoire(s) : narration et théorie des catastrophes », CinémAction, n° 109, Où en est le God-Art ? , sous la direction de René Prédal, Corlet-Télérama, 4ème trimestre 2003.
Contributions à des catalogues :
«Alain Resnais and Alain Robbe-Grillet: The Implementation of a Modern Project », in Last Year in Marienbad. A Film as Art, Eva Fischer-Hausdorf et Christoph Grunenberg (dir.), Brême, Kunsthalle Bremen, Cologne, Wienand Verlag, 2015.
« Siffler les chiens. L’Immortelle de Robbe-Grillet », in Marguerite Duras / Alain Robbe-Grillet, Dominique Bax et Cyril Béghin (dir.), publié à l’occasion de la 13e édition du festival « Théâtres au cinéma », Bobigny, Magic Cinéma, 2002.