Mme Luci Garcia
Doctorante
Recherche
Thèmes de recherche
Le rapport de l'Occident avec l'image vraie de la mort est problématique depuis le milieu du XXème siècle. Sur-médicalisation, dé-ritualisation, imagerie populaire erronée sont des éléments qui éloignent nos contemporains d'un rapport apaisé avec la véracité déliquescente des cadavres et, finalement, leur propre mortalité. L'art s'est, de tout temps, fait le réceptacle des angoisses des Hommes quant à ces problématiques. Dans le cadre de cet espace de reconnexion proposé sur le terrain de l'art, mes interrogations se portent prioritairement sur la pratique du dessin contemporain en non-finito et sur son potentiel à être le terrain de retrouvailles entre vie et mort. Entre perte, décomposition, disparition, et paradoxalement survivance et résurrection, le dessin semble devenir un tiers-état, en suspens entre vie et mort. Reproduisant des cadavres découverts au fond d’archives de police avec la matière graphite, résurrection carbonée de corps photographiques, j’interroge ces thématiques par l’exploration du non-finito, de la réserve ; par l’appréhension de différentes techniques graphiques, différents supports. Aborder le sujet des représentations de la mort dans l’art du XXIème siècle, c’est également explorer un champ pluridisciplinaire qui touche à la sociologie, à l’anthropologie, à l’histoire de l’art, à la philosophie… En ce sens, mon travail est un constant aller-retour entre ma pratique plastique et ma recherche théorique. Ces deux pôles s’alimentent en effet réciproquement pour me permettre de tirer des conclusions et d’avancer ma réflexion sur les modalités de reconnexion entre vivants et morts par le biais du dessin au XXIème siècle.
Sujet de thèse
La mort dans l'art, une expérience de vie. Suspens et paradoxes du dessin contemporain au XXIème siècleDirecteur de Thèse
Sandrine MorsilloPublications
2020
Mémoire d'étudiant
- titre
- L’art endeuillé : les rites funéraires dans les pratiques artistiques contemporaines
- auteur
- Luci Garcia
- article
- Art et histoire de l'art. 2020
- typdoc
- Mémoire d'étudiant
- Accès au texte intégral et bibtex
Curriculum Vitae (format texte)
ETUDES ET DIPLÔMES
2020/2019 Doctorat, première année, École Doctorale Arts et Sciences de l’Art, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, sous la direction de Sandrine Morsillo - Intitulé : La mort dans l’art, une expérience de vie.
2019/2020 Master 2 Recherches en Arts Plastiques et Création Contemporaine préparé à l’École des arts de la Sorbonne, sous la direction de Miguel Egaña - Mémoire de Master 2 : L'art endeuillé : les rites funéraires dans les pratiques artistiques contemporaines - Obtenu mention Très Bien
2018/2019 Master 1 Arts Plastiques préparé à l’École des arts de la Sorbonne
obtenu mention Très Bien
2018 Diplôme National d'Arts, option Arts, École Supérieure d'Arts des Pyrénées obtenu avec Mention
EXPOSITIONS
2020
Finaliste du Prix Paris 1 pour l’Art Contemporain, exposition au Bastille Design Center, Paris, Janvier 2020
Juste avant, exposition des lauréates du prix Michel Journiac, Galerie Michel Journiac, octobre 2020
2019
Journées de l’Estampe Contemporaine, 10 et 11 Juin, Paris
Biennale d’Art Mini-Textile, Villa Bedat, Oloron Sainte Marie, du 15/10/19 au 01/02/20
2018
Show-case Hill, Musée Massey puis Vitrine Régionale d’Art Contemporain, expositions proposées par Philippe Fangeaux et Nicolas Daubanes, Tarbes et Millau
Visio, je dis qu’il faut être voyant, Centre National d’art Le Parvis, Ibos
PRIX ARTISTIQUES
- Lauréate du Prix Michel Journiac, jury composé de Jérôme Pauchant, galeriste, de Violaine Boutet de Monvel, critique d'art, de Serge Carrasco, collectionneur et propriétaire du centre d'art Eleven Steens (Bruxelles) et de Frédéric Fournier, président-fondateur de Daily Art fair.
RÉSIDENCE ARTISTIQUE :
Plasticienne invitée en résidence à la Semaine des Arts de Soueich, Juillet 2019