Mme Maria Mercanti-Guérin
Maître de conférences
Affectation(s)
EMS : École de management de la Sorbonne
IAE : Institut d'administration des entreprises de Paris
Domaines d'expertise
Marketing digital Intelligence Artificielle Communication Networks
À propos de moi
Je suis Maître de conférences Hors Classe à l'IAE de Paris. Je suis également directrice de recherche (HDR).
Je travaille sur le marketing digital, les réseaux sociaux et d'une façon plus générale sur l'impact du numérique sur notre société.
J'écris des articles de blog dans le cadre de Beabilis, une structure que j'ai fondée en 2018 pour réfléchir aux usages du numérique et des nouvelles technologies.
Ils sont consultables via ce lien.
Intelligence Artificielle
Biographie en lien avec l'IA
Maria Mercanti-Guérin est maître de conférences à l'IAE de Paris où elle enseigne en apprentissage et en formation continue. Elle est titulaire d’une habilitation à diriger des recherches et docteur en sciences de gestion. Elle est diplômée de Neoma Business School et de l'Université Paris-Dauphine. Elle est l’auteur de cas pédagogiques et de nombreux articles dans des revues telles que Recherche et Applications en Marketing, Revue des Sciences de gestion ou la revue Management et Avenir. Elle travaille plus spécifiquement sur les réseaux sociaux, le consommateur créatif et le marketing digital. Co-auteur de l'adaptation française de l'ouvrage Marketing Digital aux Editions Pearson (version française), passionnée par le numérique, elle enseigne la publicité digitale, les réseaux sociaux, l'e-commerce.
Projets IA
J'étudie l'IA dans deux domaines. Le premier porte sur les réseaux sociaux et l'analyse d'images avec Google Cloud Vision. Il a déjà donné lieu à deux communications et obtenu le prix de la meilleure communication au colloque Etienne Thil. Le deuxième porte sur l'usage de l'IA en e-commerce. Il est en cours de développement. Un troisième axe plus mineur qui a abouti à un chapitre d'ouvrage traite des jumeaux numériques.
Domaines d'expertise sur l'IA
- IA et création
Recherche
Thèmes de recherche
Publicité digitale
Marketing digital
Réseaux sociaux
Maturité digitale
Responsabilités scientifiques
Directeur de recherche HDR
Enseignements
Enseigne le marketing digital, le Web 3 et le metaverse.
Mes cours sont en libre accès sur : https://beabilis.com/cours-sur-le-digital/
Publications
2024
Article dans une revue
- titre
- Expert opinions: Is digital still an effective communication tool for advertisers? Myths and realities
- auteur
- Jean-François Lemoine, Maria Mercanti-Guérin
- article
- Journal of Marketing Trends, 2024, 8 (2), https://www.marketing-trends-congress.com/wp-content/uploads/2017/06/v8-n2Art-4-paroles-dexperts.pdf
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au texte intégral et bibtex
Ouvrages
- titre
- Marketing Digital : SEO, SEA, ChatGPT
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin, Nadr El Hana, Patrik Roussel
- article
- Vuibert, 2024, 2311412957
- typdoc
- Ouvrages
- Accès au bibtex
Vidéo
- titre
- Penser l’après internet [Maria Guérin]
- auteur
- Jean-Philippe Denis, Maria Mercanti-Guérin
- article
- 2024
- typdoc
- Vidéo
- Accès au texte intégral et bibtex
2023
Article dans une revue
- titre
- Épistémologie du marketing digital. Comment Bachelard peut-il nous aider à penser une épistémologie de la rupture ?
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Communication et Management : Revue internationale des sciences commerciales, 2023, Vol. 20 (1), pp.31-47. ⟨10.3917/comma.201.0031⟩
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au bibtex
- titre
- Le marketing des survivalistes au temps du Covid-19 : ni bond en avant, ni retour aux sources… juste autre chose
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- La Revue des Sciences de Gestion, 2023, 319 (1), pp.11-19
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Cookiepocalypse: What are the most effective strategies for advertisers to reshape the future of display advertising?
- auteur
- Nadr El Hana, Maria Mercanti-Guérin, Ouidade Sabri
- article
- Technological Forecasting and Social Change, 2023, 188, pp.122297. ⟨10.1016/j.techfore.2022.122297⟩
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au bibtex
Communication dans un congrès
- titre
- RSE et Marketing
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Congrès International de la RSE, ADERSE; FONDATION OKOS, Oct 2023, TOULOUSE, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au bibtex
- titre
- Marques et Metavers : comment séduire la génération Alpha ?
- auteur
- Zineb Kamal, Maria Mercanti-Guérin
- article
- W3AC Conference, Largepa, Panthéon Assas, Jun 2023, Paris, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Survivalisme : quelles tendances de consommation ?
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Les organisations face aux crises et aux incertitudes, Sorbonne Recherche Management, Jun 2023, Paris, France. https://www.iae-paris.com/fr/nos-actualites-evenements/table-ronde-les-organisations-face-aux-crises-et-aux-incertitudes
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au bibtex
Chapitre d'ouvrage
- titre
- RSE et Marketing
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Stéphane Trébucq, Rémi Demersseman (Dir). Le Grand Livre de la RSE, Dunod, pp.121-128, 2023, 2100859021
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
Ouvrages
- titre
- Web Crash : Le jour où le Web a fait faillite
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Editions EMS, 2023, Questions de société, 978-2-37687-865-0
- typdoc
- Ouvrages
- Accès au bibtex
2022
Communication dans un congrès
- titre
- Expérientiel et servicisation : l'un peut-il exister sans l'autre ?
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Conférence IGS, quels business-models serviciels ?, Groupe IGS, Nov 2022, Paris, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au bibtex
- titre
- COOKIEPOCALYPSE: WHAT ARE THE MOST EFFECTIVE STRATEGIES FOR ADVERTISERS TO RESHAPE THE FUTURE OF ONLINE DISPLAY ADVERTISING?
- auteur
- Nadr El Hana, Maria Mercanti-Guérin, Ouidade Sabri-Zaaraoui
- article
- Green, Digitizing and redefining Aims in an Uncertain and Finite World, Aciek 2022, Jun 2022, Seville, Spain
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au bibtex
- titre
- A B2B ENGAGEMENT EXPLORATION THROUGH THE LENS OF BUYER-SELLER RELATIONSHIP DIGITAL MATURITY
- auteur
- Geneviève Winninger Lemarquis, Maria Mercanti-Guérin
- article
- CBIM International Conference 2022, Jun 2022, ATLANTA, United States
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Intensified digitization and human Buyer-Seller relationships: a strategic dimension for manufacturers and distributors sales leaders
- auteur
- Geneviève Winninger Lemarquis, Maria Mercanti-Guérin
- article
- International Marketing Trends conference Rome 2022, Jan 2022, ROMA, Italy
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au texte intégral et bibtex
Chapitre d'ouvrage
- titre
- E-commerce et pouvoir des plateformes : quels enjeux environnementaux et éthiques ?
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Wiki - Marketing pour une Société Responsable, 2022
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- COMMENT PERDRE LA MAITRISE DE SA POLITIQUE RSE ? LE CAS FACEBOOK
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Jean-Jacques Rosé et Miguel Delattre. RSE et numérique: Une vision francophone, , pp.75-92, 2022, EMS, Gestion en liberté, 978-2-37687-527-7
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- DE LA CREATIVITE PERÇUE AU BIAIS DE STATU QUO LE CAS DES JUMEAUX NUMERIQUES DANS L'HABITAT
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Pluchart Jean-Jacques, Bonnet Daniel. Intelligence artificielle & Intelligence humaine coordonné par Pluchart Jean-Jacques, Bonnet Daniel, Editions Eska, pp.25-32, 2022, 978-2-7472-3257-9
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au texte intégral et bibtex
Ouvrages
- titre
- RSE et numérique : une vision francophone
- auteur
- Jean-Jacques Rosé, Miguel Delattre, Véronique Zardet, Jean-Marie Peretti, Laura Draetta, Valérie Fernandez, Bénédicte Affo, Alessandro Biscaccianti, Daniel Bonnet, Philippe Castelnau, Pierre-Antoine Chardel, Thibault Cuenoud, Jean-Nicolas Dacher, Dominic Drillon, Jimmy Feige, Morgane M.C. Fritz, Manuel Garcia, Anne Goujon-Belghit, Géraldine Guérillot, Maria Mercanti-Guérin, Bernard Guillon, Marc Jourdaine, Vaïté Maillard, Jean-Paul Mereaux, Jean-Luc Moriceau, Arnaud Pellissier-Tanon, Jean-Jacques Pluchart, Lionel Pretto, Olivier Roques, Annick Schott, Thrycia Tite, Stéphane Trebucq, Patrick Varenne
- article
- Éditions EMS, Management & société, pp.389, 2022, Gestion en liberté, 978-2-37687-527-7
- typdoc
- Ouvrages
- Accès au bibtex
2021
Article dans une revue
- titre
- La viralité d'un contenu est-elle climato-sceptique ? Une illustration par les bulles de filtre
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- La Revue des Sciences de Gestion, 2021, N°309-310 – 56, pp.11-20
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Stratégies d'acquisition des GAFAM: derrière le contrôle des technologies, celui des corps. Une analyse inspirée par Michel Foucault.
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin, Christophe Bezes
- article
- Revue management & avenir, 2021, 125, pp.45-67
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au bibtex
- titre
- Quand l'expérientiel en luxe se construit sur Instagram : Synergie ou bataille entre marques et directeurs artistiques ?
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin, Christel de Lassus, Christophe Bezes
- article
- Revue management & avenir, 2021, Cahier : Le marketing expérientiel du luxe : Quels sont les enjeux et les défis des maisons de luxe pour répondre aux besoins (fonctionnels, relationnels, technologies et émotionnels) de leurs clients ? Coordonné par Wided BATAT, Management & Avenir 2021 (N°123), pp.P.141 à 160. ⟨10.3917/mav.123.0141⟩
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Facebook Commerce (F-Commerce) and French Women: A Gender Perspective
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- European Journal of Economics and Business Studies, 2021, 7 (1), pp.32-41. ⟨10.5281/zenodo.5038102⟩
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Social Downgrading on Consumer Values and Practices: A Transgenerational Perspective
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- European Journal of Social Science Education and Research, 2021, 8 (2), pp.44-57. ⟨10.5281/zenodo.5337062⟩
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au texte intégral et bibtex
Communication dans un congrès
- titre
- FROM PERCEIVED CREATIVITY TO STATUS QUO BIAS THE CASE OF DIGITAL TWINS IN THE HOME
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Des biais décisionnels aux biais algorithmiques, Institut Psychanalyse et Management; Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Nov 2021, Paris, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- LES RELATIONS HUMAINES BUYER-SELLER ET LA DIGITALISATION « ACCELEREE » : LE POINT DE VUE DES DIRIGEANTS COMMERCIAUX SUR L'EQUILIBRE, LA VALEUR HUMAINE RELATIONNELLE, L'ACCOMPAGNEMENT ET L'ENGAGEMENT
- auteur
- Geneviève Winninger Lemarquis, Maria Mercanti-Guérin
- article
- 24ème Colloque Etienne THIL, Oct 2021, LILLE- ROUBAIX, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au texte intégral et bibtex
2020
Article dans une revue
- titre
- The Improvement of Retargeting by Big Data: a Decision Support that Threatens the Brand Image?
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- European Journal of Marketing and Economics, 2020, 3 (3), pp.49-59
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au texte intégral et bibtex
Communication dans un congrès
- titre
- Les bulles de filtre menacent-elles les contenus RSE dans le secteur des médias ? L'exemple du changement climatique
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Congrès ADERSE 2020 17ème Congrès de l’ADERSE, Aderse, Jul 2020, Evry, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au texte intégral et bibtex
Ouvrages
- titre
- Marketing digital, 7ème Edition
- auteur
- David Chaffey, Fiona Ellis-Chadwick, Henri Isaac, Maria Mercanti-Guérin
- article
- Pearson, 7, 2020, 2326002547
- typdoc
- Ouvrages
- Accès au bibtex
2019
Communication dans un congrès
- titre
- Défendre le positionnement luxe d'une marque grâce à son champion de marque: le rôle clé du directeur artistique sur Instagram.
- auteur
- Christel de Lassus, Maria Mercanti-Guérin
- article
- Colloque Etienne Thil, Oct 2019, Paris, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Discipline and Punish in the Digital Era : an analysis of GAFAM'S acquisition strategies
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin, Christophe Bezes
- article
- INEKA, Jun 2019, Verona, Italy
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au texte intégral et bibtex
2017
Article dans une revue
- titre
- La similarité en marketing : périmètre, mesure et champs d'application
- auteur
- Christophe Bezes, Maria Mercanti-Guérin
- article
- Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 2017, 32 (1), pp.83-105. ⟨10.1177/2051570716676258⟩
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- La similarité en marketing : périmètre, mesure et champs d'application
- auteur
- Christophe Bèzes, M. Mercanti-Guerin
- article
- Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2017, ⟨10.1177/0767370116653551⟩
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au texte intégral et bibtex
Chapitre d'ouvrage
- titre
- La fraude sur le marché du digital ou la difficile construction de la confiance institutionnelle sur un marché jeune
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Un nouveau regard sur la triche et le mensonge Sous la direction de Sonny PERSEIL, Yvon Pesqueux, Yéda Christophe Banaon, Khaoula Ben Mansour, Perspectives organisationnelles, L'Harmattan, 2017, 978-2343117751
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au texte intégral et bibtex
Ouvrages
- titre
- Marketing Digital
- auteur
- Dave Chaffey, Fiona Ellis-Chadwick, Henri Isaac, Maria Mercanti-Guérin, Pierre Volle
- article
- Pearson, 2017
- typdoc
- Ouvrages
- Accès au bibtex
- titre
- Marketing Digital
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin, Henri Isaac, Pierre Volle
- article
- Pearson, 2017
- typdoc
- Ouvrages
- Accès au bibtex
2016
Chapitre d'ouvrage
- titre
- Numérique et défiance chez le consommateur : proposition d'un agenda de recherche
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Sophie Agulhon; Franck Guarnieri; Sonny Perseil; Yvon Pesqueux. La confiance en questions, L'Harmattan, 2016, Perspectives organisationnelles, 978-2-343-08812-9
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au texte intégral et bibtex
Ouvrages
- titre
- Publicité digitale
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin, Michèle Vincent
- article
- Dunod, 2016, 9782100743643. ⟨10.3917/dunod.merca.2016.01⟩
- typdoc
- Ouvrages
- Accès au bibtex
Rapport
- titre
- TF1 à l’heure de la transformation des médias : quelle stratégie ? INA Global, août 2016,
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- [0] INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL. 2016
- typdoc
- Rapport
- Accès au texte intégral et bibtex
2015
Chapitre d'ouvrage
- titre
- Les digital natives vont-ils réinventer la banque ou la faire sauter ?
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Digital Natives et consommation sous la direction de Thomas Stenger et Joël Bree, EMS, 2015, 978-2-84769-743-8. ⟨10.3917/ems.steng.2015.01.0253⟩
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au texte intégral et bibtex
Cours
- titre
- La netnographie
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Doctorat. France. 2015
- typdoc
- Cours
- Accès au texte intégral et bibtex
2014
Article dans une revue
- titre
- Persuader l'internaute en exposant volontairement sa vie privée Le cas des blogueuses de mode
- auteur
- Christel de Lassus, Maria Mercanti-Guérin
- article
- Revue Française du Marketing, 2014, 50, pp.7-26
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Influence des réseaux sociaux sur l'attitude à l'égard de la marque universitaire
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- RIMS : la revue internationale de management strategique, 2014
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au texte intégral et bibtex
Chapitre d'ouvrage
- titre
- Recommender Systems and Social Networks: What Are the Implications for Digital Marketing?
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Recommender Systems, Wiley, pp.53-69, 2014, 9781848217683
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Systèmes de recommandation et réseaux sociaux, quelles implications pour le marketing digital ?
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Gérald Kembellec; Ghislaine Chartron; Imad Saleh. Les moteurs et systèmes de recommandation, ISTE EDITIONS, 2014, 978-1-78405-041-2
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Combiner distinction du luxe et efficacité d'un site marchand
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- EMS. Marketing du luxe : de l’exigence aux pratiques innovantes in Collectif coord. par de C. de Lassus et E. Briot, , 2014, 978-2-84769-576-2. ⟨10.3917/ems.briot.2014.01.0183⟩
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au texte intégral et bibtex
HDR
- titre
- De la créativité publicitaire à la créativité numérique. Modélisation et influences sur le consommateur
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Gestion et management. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2014
- typdoc
- HDR
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- De la créativité publicitaire à la créativité numérique Modélisation et influences sur le consommateur
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Gestion et management. Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, 2014
- typdoc
- HDR
- Accès au texte intégral et bibtex
Ouvrages
- titre
- Marketing Digital
- auteur
- Dave Chaffey, Fiona Ellis-Chadwick, Henri Isaac, Pierre Volle, Maria Mercanti-Guérin
- article
- Pearson, pp.632, 2014
- typdoc
- Ouvrages
- Accès au bibtex
- titre
- Marketing Digital
- auteur
- Henri Isaac, Pierre Volle, Maria Mercanti-Guérin
- article
- Pearson, 5ème édition, 2014, Marketing Digital, 2744076791
- typdoc
- Ouvrages
- Accès au bibtex
2013
Article dans une revue
- titre
- L’amélioration du reciblage par les Big Data : une aide à la décision qui menace l’image des marques ?
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Revue Internationale d’Intelligence Économique, 2013, 5 (2), pp.153-165. ⟨10.3166/r2ie.5.153-165⟩
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- I buy your product when I feel I know you: using blog disclosure to influence consumers
- auteur
- Christel de Lassus, Maria Mercanti-Guérin
- article
- Management and marketing journal, 2013, 11, pp.209 - 224
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Les mashups : une illustration de l'agilité en marketing
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Décisions Marketing, 2013, 71, pp.125-135. ⟨10.7193/DM.071.125.135⟩
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au texte intégral et bibtex
Communication dans un congrès
- titre
- Le F-commerce et les femmes : quelles mécaniques promotionnelles pour quel mode de persuasion ?
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Research Day on digital business, ESG Management School, 2013, Paris, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au texte intégral et bibtex
2012
Article dans une revue
- titre
- Analyse de l'univers concurrentiel des sites de vente en ligne : une approche par le Web Analytics
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin, Laurent Flores
- article
- Vie et Sciences de l'Entreprise, 2012, 191 - 192 (2), pp.96. ⟨10.3917/vse.191.0096⟩
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Analyse de l'univers concurrentiel des sites de vente en ligne : une approche par le Web Analytics
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin, Laurent Flores
- article
- Vie et Sciences de l'Entreprise, 2012, 191 - 192 (2), pp.96
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au texte intégral et bibtex
Communication dans un congrès
- titre
- Quand le Web redécouvre une frontière oubliée: les sites marchands « Made in France »
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin, Vesselina Tossan
- article
- 3ème édition des États généraux du Management. Les nouvelles frontières du management, Oct 2012, Strasbourg, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- « L’influence du dévoilement volontaire de la vie privée sur la persuasion du consommateur : le cas des blogueuses de mode
- auteur
- Christel de Lassus, Maria Mercanti-Guérin
- article
- 11ieme Journée du e-Marketing, Université Panthéon Sorbonne ., Sep 2012, Paris, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au bibtex
- titre
- L’influence du dévoilement volontaire de la vie privée sur la persuasion du consommateur : le cas des blogueuses de mode
- auteur
- Christel de Lassus, Maria Mercanti-Guérin
- article
- 11ieme Journée du e-Marketing, Université Panthéon Sorbonne ., Sep 2012, Paris, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au bibtex
2011
Article dans une revue
- titre
- Le pouvoir de persuasion de la mort sur les vivants : essai de modélisation appliqué au secteur des assurances.
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Revue Sciences de Gestion, 2011
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Crise du secteur bancaire et portrait de la banque idéale
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- La Revue des Sciences de Gestion, 2011, 249-250 (3), pp.57
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au texte intégral et bibtex
Chapitre d'ouvrage
- titre
- Du rêve américain au cauchemar allemand, le cas DaimlerChrysler Fusions-acquisitions internationales et management interculturel
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- EMS. Cas en management interculturel, in collectif coord. par Kajalainen H. et Soparnot R., , 2011, 978-2-84769-140-5
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au texte intégral et bibtex
2010
Article dans une revue
- titre
- ANALYSE DES RESEAUX SOCIAUX ET COMMUNAUTES EN LIGNE : QUELLES APPLICATIONS EN MARKETING ?
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Revue management & avenir, 2010, 32 (2), pp.132. ⟨10.3917/mav.032.0132⟩
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Facebook, un nouvel outil de campagne : Analyse des réseaux sociaux et marketing politique
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- La Revue des Sciences de Gestion, 2010, 242 (2), pp.17
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au texte intégral et bibtex
Communication dans un congrès
- titre
- Influence du déclassement social sur les valeurs et pratiques du consommateur Une perspective générationnelle
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- 2ème Etats Généraux du Management, 2010, Paris, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- La créativité publicitaire représente-t-elle un danger pour les marques ?
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin, Christophe Bezes
- article
- 26ème Congrès de l’Association Française du Marketing, Angers-Le Mans, 2010, Angers, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au texte intégral et bibtex
2009
Article dans une revue
- titre
- La netnographie : outil de prospective des métiers, une application aux nouveaux métiers du Web
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Revue management & avenir, 2009, 25 (5), pp.386. ⟨10.3917/mav.025.0386⟩
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au texte intégral et bibtex
Communication dans un congrès
- titre
- LA NETNOGRAPHIE : OUTIL DE PROSPECTIVE DES METIERS ET DES TALENTS, UNE APPLICATION AUX NOUVEAUX METIERS DU WEB
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Colloque Essec, La prospective des métiers au service du management et de la GRH,, 2009, Cergy-Pontoise, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- QUAND LE MARKETING INTERNE DEVIENT UN MARKETING DE L'INTERNE(T)
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- 14ième colloque AIM, Marrakech, Maroc, 2009, Marrakech, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Menaces sur les marques et (re)constructions identitaires Le cas des collectifs de défense de la moutarde de Dijon
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- 14ième Journée de Recherche en Marketing de Bourgogne, 2009, Dijon, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- L'importance de la norme dans le champ organisationnel : l'exemple du marché des médias
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- XVIII Conférence Internationale de Management Stratégique, 2009, Grenoble, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au texte intégral et bibtex
Chapitre d'ouvrage
- titre
- L’innovation organisationnelle, support de l’innovation technologique Médiamétrie : des innovations très médiatiques
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Management des entreprises, stratégie, structure, organisation in Collectif coord. par Soparnot R, Dunod, 2009, 9782100520497
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au texte intégral et bibtex
2008
Article dans une revue
- titre
- Perception d'une annonce créative par le consommateur: construction d'une échelle de mesure et impact sur le processus de persuasion publicitaire
- auteur
- M. Mercanti-Guerin
- article
- Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2008, 23 (4), pp.97-119. ⟨10.1177/076737010802300404⟩
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- Emergence des prospectivistes 2.0, le cas des planneurs stratégiques
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Revue management & avenir, 2008, 17 (3), pp.126
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au texte intégral et bibtex
Communication dans un congrès
- titre
- Blogs de salariés : une remise en cause du management ?
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin, Aude d'Andria
- article
- Management : tensions d’aujourd’hui et enjeux de demain (Les Etats généraux du management), Oct 2008, Paris, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- L'image, fruit de la taxonomie des sites Internet ?
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- 24ème Congrès de l’Association Française du Marketing, Vincennes, 15-16 mai., 2008, Vincennes, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au texte intégral et bibtex
- titre
- TF1, Tout Faire pour rester n°1
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Atelier du management CNAM Paris, 2008, Paris, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au texte intégral et bibtex
Poster de conférence
- titre
- Blogs de salariés : une remise en cause du management ?
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin, Aude d'Andria
- article
- Les Etats généraux du management, "Management : tensions d’aujourd’hui et enjeux de demain", Palais du Luxembourg, Sénat, Oct 2008, Paris, France
- typdoc
- Poster de conférence
- Accès au texte intégral et bibtex
2006
Rapport
- titre
- Les mutations RH : métiers, compétences, formations, La communication numérique demain : quels impacts sur la stratégie, le management et les ressources humaines
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin, Aline Scouarnec, Sébastien Payre, Luc Boyer
- article
- [Rapport de recherche] IAE Caen. 2006
- typdoc
- Rapport
- Accès au texte intégral et bibtex
2005
Thèse
- titre
- LA CREATIVITE PUBLICITAIRE PERCUE MODELISATION ET IMPACT SUR LE PROCESSUS DE PERSUASION PUBLICITAIRE
- auteur
- Maria Mercanti-Guérin
- article
- Gestion et management. Université de Caen, 2005. Français. ⟨NNT : 2005CAEN0627⟩
- typdoc
- Thèse
- Accès au texte intégral et bibtex
Curriculum Vitae (format texte)
Curriculum Vitae @mercantiguerin
Maria Mercanti-Guérin, Maître de conférences Hors Classe, Directrice de recherche
Diplômes et formation
Mai 2023 : Avancement à la Hors Classe des Maîtres de conférences
Février 2017 : Qualification aux fonctions de professeur des universités
Mars 2014 : Habilitation à diriger des recherches (HDR)
Intitulé de la note de synthèse : De la créativité publicitaire à la créativité numérique, modélisation et influences sur le consommateur, sous la coordination du Professeur Jean-François Lemoine, Université Paris 1 –Sorbonne
Président du jury
Madame Sophie MORIN-DELERM, Professeur des Universités, Université Paris-Sud
Rapporteurs
Monsieur Joël BREE, Professeur des Universités, Université de Caen Basse-Normandie, I.A.E. de Caen, rapporteur
Madame Nathalie GUICHARD, Maître de Conférences HDR, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Directrice du PRISM Sorbonne, rapporteur
Monsieur Pierre VOLLE, Professeur des Universités, Université Paris-Dauphine, rapporteur
Suffragants
Monsieur Yvon PESQUEUX, Professeur du Conservatoire National des Arts et Métiers, suffragant
Décembre 2005 : Doctorat, spécialité : Sciences de Gestion, mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité, thèse proposée pour subvention à la publication
Intitulé de la thèse : La créativité publicitaire perçue : modélisation et impact sur le processus de persuasion publicitaire, sous la direction du Professeur Joël Brée, Université de Caen Basse-Normandie
Président du Jury
Monsieur Pierre Louis DUBOIS, Professeur, Université Paris II Panthéon Assas
Rapporteurs
Monsieur Bernard PRAS, Professeur, Université Paris IX Dauphine, Rapporteur
Monsieur Alexandre STEYER, Professeur, Université Paris I Sorbonne Panthéon, Rapporteur
Septembre 2000 : DEA marketing et stratégie, Université Paris-Dauphine
Septembre 1990 : Rouen Business School (Neoma), Promotion 1990
Septembre 1985- Juin 1987 : Prépa HEC
Fonctions
IAE de Paris
Depuis décembre 2016 : Maître de conférences, intervient en Distrisup, QSE en Master 2 et 1, MAE…
Cours sur le marketing digital, le metaverse, la blockchain, les NFT et le Web 3
Conservatoire National des Arts et Métiers
De septembre 2010 à Novembre 2016 : Maître de conférences, responsable des enseignements e-business au sein de l’équipe marketing-vente-distribution
Université d’Evry-Val-d ‘Essonne
Septembre 2005 – juin 2010 : Maître de conférences, responsable du Master 1 AIDBS (achat international, distribution biens et services)
Université de Versailles-Saint Quentin
Septembre 2001- juin 2003 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche
DaimlerChrysler France, Direction Marketing
Mars 1995-février 1999 : Directrice Publicité Média et Communication Corporate
Responsabilité d’un budget de 12 M d’euros. Définition de la politique de communication de l’ensemble de la gamme voitures. Suivi des campagnes publicitaires du brief à la réalisation. Suivi de l’ensemble de la chaîne graphique.
Mise en œuvre de la stratégie média, contrôle de l’achat et des performances. Gestion des relations avec les agences et la centrale d’achat. Etablissement des contrats et négociation des devis de production.
Etablissement des cahiers des charges concernant la réalisation des études d’image (tracking) et des pré- et post-tests publicitaires. Coordinateur de Mercedes-Benz Overseas sur les zones Afrique et Outre-mer. Suivi des actions publicitaires du réseau Mercedes (140 concessions et succursales) : assistance sur les campagnes locales et les stratégies de communication des concessionnaires, conseil média.
Responsable du Corporate de la marque Mercedes-Benz pour l’ensemble des communications média, hors média, après-vente et réseau.
Citroën, Direction Marketing et Commerciale Europe
Septembre 1990-février 1995 : Chef de publicité
Suivi des campagnes publicitaires : brief, achat média, suivi de la production, bilans de campagne.
Lancement des nouveaux produits des gammes B, M2 et H
Analyse du marché et des indicateurs marketing. Définition du positionnement publicitaire et de la stratégie de communication du produit. Organisation des pré et post-tests publicitaires. Participation au lancement de la nouvelle stratégie de marque.
Recherches et publications
Mes publications, conférences, chapitres d’ouvrage ou ouvrages sont consultables via HAL : https://cv.hal.science/mercanti-guerin
Revues académiques avec comité de lecture
Lemoine, J. F., & Mercanti-Guérin, M. (2024). Expert opinions: Is digital still an effective communication tool for advertisers? Myths and realities. Journal of Marketing Trends, 8(2), (FNEGE 4), https://hal.science/hal-04471680 .
Maria Mercanti-Guérin
Épistémologie du marketing digital. Comment Bachelard peut-il nous aider à penser une épistémologie de la rupture ?Communication et Management, 2023, Vol. 20 (1), pp.31-47. (FNEGE 4) ⟨10.3917/comma.201.0031⟩hal-04216756
- Maria Mercanti-Guérin
- Le marketing des survivalistes au temps du Covid-19 : ni bond en avant, ni retour aux sources… juste autre chose La Revue des Sciences de Gestion, 2023, 319 (1), pp.11-19 (FNEGE 4)
- hal-04094915
- Nadr El Hana, Maria Mercanti-Guérin, Ouidade Sabri
- Cookiepocalypse: What are the most effective strategies for advertisers to reshape the future of display advertising? Technological Forecasting and Social Change, 2023, 188, pp.122297. (FNEGE 2) ⟨10.1016/j.techfore.2022.122297⟩ hal-03957610
- Maria Mercanti-Guérin
- La viralité d’un contenu est-elle climato-sceptique ? Une illustration par les bulles de filtre
- La Revue des Sciences de Gestion, 2021, N°309-310 – 56, pp.11-20 (FNEGE 4)
- hal-03409225
- Maria Mercanti-Guérin, Christophe Bezes
- Stratégies d’acquisition des GAFAM: derrière le contrôle des technologies, celui des corps. Une analyse inspirée par Michel Foucault.
- Revue management & avenir, 2021, 125, pp.45-67 (FNEGE 3)
- hal-03384773
- Maria Mercanti-Guérin, Christel de Lassus, Christophe Bezes
- Quand l’expérientiel en luxe se construit sur Instagram : Synergie ou bataille entre marques et directeurs artistiques ?
- Revue management & avenir, 2021, Cahier : Le marketing expérientiel du luxe : Quels sont les enjeux et les défis des maisons de luxe pour répondre aux besoins (fonctionnels, relationnels, technologies et émotionnels) de leurs clients ? Coordonné par Wided BATAT, Management & Avenir 2021 (N°123), pp.141 à 160. (FNEGE 3) ⟨10.3917/mav.123.0141⟩ (
- hal-03264508
Maria Mercanti-Guérin. Facebook Commerce (F-Commerce) and French Women: A Gender Perspective. European Journal of Economics and Business Studies, European Center for Science Education and Research, 2021, 7 (1), pp.32-41. ⟨hal-03204816⟩
Maria Mercanti-Guérin, Christel de Lassus, Christophe Bezes. Quand l’expérientiel en luxe se construit sur Instagram : Synergie ou bataille entre marques et directeurs artistiques ?. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2021, Cahier : Le marketing expérientiel du luxe : Quels sont les enjeux et les défis des maisons de luxe pour répondre aux besoins (fonctionnels, relationnels, technologies et émotionnels) de leurs clients ? Coordonné par Wided BATAT, 123. (FNEGE 3)⟨hal-03264508⟩
Mercanti-Guérin M. (2020) The Improvement of Retargeting by Big Data: a Decision Support that Threatens the Brand Image?. European Journal of Marketing and Economics, EUSER, 2020, 3 (3), pp.49-59. ⟨hal-03027981)
Mercanti-Guérin M. (2017), La similarité en marketing : périmètre, mesure et champs d’application, en collaboration avec Christophe Bezes, Recherche et Applications en Marketing, 32, 1.(HCERES A)
Mercanti-Guérin M. (2015), Persuader l’internaute en exposant volontairement sa vie privée. Le cas des blogueuses de mode, en collaboration avec Christel de Lassus, Revue Française du Marketing, n°50,7-26.(HCERES C)
Mercanti-Guérin M. (2014), Influence des réseaux sociaux sur l’attitude à l’égard de la marque universitaire, Revue Internationale de Management et de Stratégie, (7:1), 1-8.
Mercanti-Guérin M. (2013), L’amélioration du reciblage par les Big Data : une aide à la décision qui menace l’image des marques ?, Revue Internationale d’Intelligence Economique, 5 (2), 153-165.
Mercanti-Guérin M. (2013), I buy your product when I feel I know you: using blog disclosure to influence consumers, en collaboration avec Christel de Lassus, Management&Marketing, XI, 2/2013, November.
Mercanti-Guérin M. (2013), Les mashups, une illustration de l’agilité en marketing, Track « Digital », Décisions Marketing, Juillet-Septembre. (HCERES B)
Mercanti-Guérin M. (2013), Analyse concurrentielle des sites de vente en ligne : une approche par le Web Analytics, en collaboration avec Laurent Flores, Vie et Sciences de l’Entreprise, VSE, 191-192.(revue référencée AERES)
Mercanti-Guérin M. (2011), Crise du secteur bancaire et portrait de la banque idéale, une étude menée auprès des jeunes consommateurs, Revue des Sciences de Gestion, 2011/3-4, 249-250, 57-64.(HCERES C)
Mercanti-Guérin M. (2010), Le pouvoir de persuasion de la mort sur les vivants, essai de modélisation appliqué au secteur des assurances, Recherche en Sciences de Gestion, Management Sciences,Ciencias de Gestion, 76-2010, 99-113.(HCERES B)
Mercanti-Guérin M. (2010), L’analyse des réseaux sociaux et communautés en ligne : quelles applications en marketing ?, Management et Avenir, 2010/2, 32, 132-153.(HCERES C)
Mercanti-Guérin M. (2010), Facebook : un nouvel outil pour le marketing politique, Revue des Sciences de Gestion, 2010/2, 242, 17-28.(HCERES C)
Mercanti-Guérin M. (2009), La netnographie : outil de prospective des métiers, une application aux nouveaux métiers du Web, Management et Avenir, 2009, 25, 386-405.(HCERES C)
Mercanti-Guérin M (2008), Perception d’une annonce créative par le consommateur : construction et validation d’une échelle de mesure, Recherche et Applications en Marketing, 23, 4, 97-119. (HCERES A)
Mercanti-Guérin M. (2008), Emergence des prospectivistes 2.0 : le cas des planneurs stratégiques, Management et Avenir, 2008, 17, 126-141. (HCERES C)
Ouvrages
Web Crash où comment le Web a fait faillite, Editions EMS, octobre 2023, labellisé Fnege, Prix Syntec/Fnege du meilleur ouvrage en management.
Marketing Digital, 7ème édition, Editions Pearson avec David Chaffey, Fiona Ellis-Chadwick et Henri Isaac, août 2020
Marketing Digital, 6ème édition, Editions Pearson avec David Chaffey, Fiona Ellis-Chadwick et Henri Isaac, août 2017
Publicité Digitale, Editions Dunod, en collaboration avec Michèle Vincent, août 2016
Marketing Digital : stratégies, implémentations et pratiques, Editions Pearson, en collaboration avec Pierre Volle et Henri Isaac, août 2014
Interviews
Numerama, Mars 2024, https://www.numerama.com/politique/1651542-si-je-nai-plus-dargent-je-volerai-la-carte-de-mon-mari-les-secrets-de-shein-pour-rendre-accro-a-la-fast-fashion.html
Kernews, « On vit peu à peu la fin des réseaux sociaux. », 16 Novembre 2013, https://www.kernews.com/maria-mercanti-guerin-on-vit-peu-a-peu-la-fin-des-reseaux-sociaux/42374/
Stratégies, «Le web arrive au bout de son modèle marchand», 24 Novembre 2023, https://www.strategies.fr/actualites/inspirations/LQ2585385C/le-web-arrive-au-bout-de-son-modele-marchand.html
Europe 1, Réseaux sociaux : «La grande promesse de la gratuité est terminée, 10 Novembre 2023, https://www.europe1.fr/emissions/linterview-de-5h40/reseaux-sociaux-la-grande-promesse-de-la-gratuite-est-terminee-estime-maria-mercanti-guerin-4213619
RFI, La prise de pouvoir des IA sur le Web, hypothèses et mises en garde – Les dessous de l’infox, 29 décembre 2023, https://www.rfi.fr/fr/podcasts/les-dessous-de-l-infox/20231229-la-prise-de-pouvoir-des-ia-sur-le-web-hypoth%C3%A8ses-et-mi
Visionary Marketing, présentation de Web Crash, avec Yann Gouvernec, Novembre 2023, https://www.youtube.com/watch?v=lwBX11YkgxM&t=169s&ab_channel=VisionaryMarketing
BFM Business, la parole aux auteurs, une interview faite à l’occasion de mon ouvrage, Web Crash, Novembre 2023, https://www.youtube.com/watch?v=OQUOYJ0Rz5w&t=893s&ab_channel=BFMBusiness
Xerfi Canal, Iqsog, La faillite économique et marketing d’Internet, Septembre 2023, https://www.youtube.com/watch?v=sumXmVDohgY&t=4s&ab_channel=XerfiCanal
Xerfi Canal, Iqsog, Marques et Metaverses, l’offensive sur les jeunes générations, Septembre 2023, https://www.youtube.com/watch?v=2uQIgrq5yuA&t=14s&ab_channel=XerfiCanal
Xerfi Canal, Iqsog , Le grand bluff de l’efficacité marketing et publicitaire sur internet, Septembre 2023, https://www.youtube.com/watch?v=q5aKsw-PTk0&t=72s&ab_channel=XerfiCanal
Xerfi Canal, Iqsog , Marketing digital : penser la rupture avec Gaston Bachelard, Septembre 2023, https://www.youtube.com/watch?v=s0W2SDkZvdE&t=4s&ab_channel=XerfiCanal
Slate, En transformant Twitter, Elon Musk détruit l’outil de travail des freelances, Août 2023, https://www.slate.fr/story/251197/twitter-x-changements-resaau-social-elon-musk-ventes-artistes-independants-freelance
AEF Info, ChatGPT, blockchain, métaverse, Web3… Comment les enseignants peuvent-ils les intégrer en cours ? (colloque Unpiut), juin 2023, https://www.aefinfo.fr/depeche/695310-chatgpt-blockchain-metaverse-web3-comment-les-enseignants-peuvent-ils-les-integrer-en-cours-colloque-unpiut
Fnege, Espoirs et risques du metavers, mars 2023, https://www.fnege.org/espoirs-et-risques-du-metavers-pour-lentreprise-mieux-comprendre-pour-agir/
La Réclame, Comment l’Ad-Tech compte se réinventer, novembre 2022, https://lareclame.fr/dossier-tendances-adtech-2023-271454
The Conversation, Le Marketing Digital est-il en voie de disparition, octobre 2022, https://theconversation.com/le-marketing-digital-est-il-en-voie-de-disparition-192515
Xerfi Canal, Iqsog, Viralité des informations : de l’intoxication individuelle à l’intoxication collective, mars 2022, https://www.xerficanal.com/iqsog/emission/Maria-Mercanti-Guerin-Viralite-des-informations-de-l-intoxication-individuelle-a-l-intoxication-collective_3750338.html
Xerfi Canal, Iqsog, Climato-scepticisme : la manipulation par les médias et les réseaux sociaux, février 2022, https://www.xerficanal.com/iqsog/emission/Maria-Mercanti-Guerin-Climato-scepticisme-la-manipulation-par-les-medias-et-les-reseaux-sociaux_3750339.html
RTS, La crise du coronavirus a entraîné un boom des camps de survie, juillet 2021, https://www.rts.ch/info/regions/12329909-la-crise-du-coronavirus-a-entraine-un-boom-des-camps-de-survie.html
ChallengeS, Twitter et Facebook ont pris d’assaut la Maison Blanche, janvier 2021, https://www.challenges.fr/high-tech/twitter-et-facebook-ont-pris-d-assaut-la-maison-blanche_744922
The Conversation, Mode et réseaux sociaux : le directeur artistique n’est pas forcément le meilleur influenceur…, janvier 2020, https://theconversation.com/mode-et-reseaux-sociaux-le-directeur-artistique-nest-pas-forcement-le-meilleur-influenceur-130009
The Conversation, Le marché publicitaire se relèvera-t-il de la crise ?, octobre 2020, https://theconversation.com/le-marche-publicitaire-se-relevera-t-il-de-la-crise-148571
La Nouvelle République, Les dessous de la guerre autour de TikTok, septembre 2020, https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/les-dessous-de-la-guerre-autour-de-tiktok
The Conversation, Survivalisme : une consommation alternative portée par le marketing de l’apocalypse, mai 2020, https://theconversation.com/survivalisme-une-consommation-alternative-portee-par-le-marketing-de-lapocalypse-137628
The Conservation, Greta Thunberg : des perceptions bien différentes en France, aux États-Unis et en Allemagne, décembre 2019, https://theconversation.com/greta-thunberg-des-perceptions-bien-differentes-en-france-aux-etats-unis-et-en-allemagne-128732
TF1 à l’heure de la transformation des médias : quelle stratégie ? INA Global, août 2016, http://www.inaglobal.fr/television/article/tf1-l-heure-de-la-transformation-digitale-des-medias-quelle-strategie-9182
Contributions à des ouvrages collectifs
Mercanti-Guérin M. (2023), Marketing et RSE – Le grand livre de la RSE – Trébucq S. et Demersseman R. (dir), Le Grand Livre de la RSE, Dunod, Paris, 121-128.
Mercanti-Guérin M. (2022), E-commerce et pouvoir des plateformes: quels enjeux environnementaux et éthiques ?, La mise à disposition élargie des offres : vers une distribution omnicanal et humaine Wiki-Marketing pour une Société Responsable : https://marketingpourunesocieteresponsable.org/index.php/E-commerce_et_pouvoir_des_plateformes_:_quels_enjeux_environnementaux_et_%C3%A9thiques_%3F
Mercanti-Guérin M. (2022), De la créativité perçue au biais de Statu Quo : le cas des jumeaux numériques dans l’habitat in Intelligence artificielle & Intelligence humaine – Bonnet D. et Pluchart J.J. (dir) 2022, Editions ESKA, Paris, 25-32.
Mercanti-Guérin M. (2021), Comment perdre la maîtrise de sa politique RSE ? Le cas Facebook, La RSE et le Numérique, 3ème ouvrage collectif de l’ADERSE, codirigé par J.J. Rosé et M. Delattre
Mercanti-Guérin M. (2017), La fraude sur le marché du digital ou la difficile construction de la confiance institutionnelle sur un marché jeune in Un nouveau regard sur la triche et le mensonge – Perseil S. Pesqueux Y. Banaon Y. Ben Mansour K. (dir) 2017, Editions L’Harmattan, Paris, 55-65.
Mercanti-Guérin M. (2016), Numérique et défiance chez le consommateur, proposition d’un agenda de recherche, in Collectif coord. par Sophie Agulhon, Franck Guarnieri, Sonny Perseil et Yvon Pesqueux, La confiance en questions, Editions L’Harmattan, collection perspectives organisationnelles, 83-93.
Mercanti-Guérin M. (2015), Les Digital Natives vont-ils réinventer la banque ou la faire sauter ?, in collectif coord. par Joël Brée et Thomas Stenger, Digital Natives et consommation, Editions EMS, 253-281.
Mercanti-Guérin M. (2015), Recommender Systems and Social Networks, in collective, Recommender System, Wiley, 69-82.
Mercanti-Guérin M. (2014), L’Inbound Marketing, in Le processus de recrutement pour candidat et le recruteur, de Bérangère Condomines et Emilie Hennequin, Editions Economica, Collection Management, 181.
Mercanti-Guérin M. (2014), Systèmes de recommandation et réseaux sociaux, quelles implications pour le marketing digital ? in Collectif coord. par Ghislaine Charton, Imad Saleh, Gérald Kembellec, Les moteurs et systèmes de recommandation, Iste Editions, collection « Systèmes d’information, web et informatique ubiquitaire », 69-82.
Mercanti-Guérin M. (2014), Combiner distinction du luxe et efficacité d’un site marchand in Collectif coord. par de C. de Lassus et E. Briot , Marketing du luxe : de l’exigence aux pratiques innovantes, Editions EMS, Collection Regards sur la Pratique, 185-201.
Mercanti-Guérin M. (2013), Les mutations externes du marché du digital : Résultats de l’étude prospective, La communication numérique demain : quels impacts sur la stratégie, le management et les ressources humaines in Collectif coord par l’Observatoire des Métiers de la Publicité, Editions EMS, collection Management & Prospective, Recherche, en collaboration avec Luc Boyer, Sébastien Payre et Aline Scouarnec, 11-38.
Mercanti-Guérin M. (2013), Les mutations internes aux entreprises de communication, La communication numérique demain : quels impacts sur la stratégie, le management et les ressources humaines in Collectif coord par l’Observatoire des Métiers de la Publicité, Editions EMS, collection Management & Prospective, Recherche, en collaboration avec Luc Boyer, Sébastien Payre et Aline Scouarnec, 39-64.
Mercanti-Guérin M. (2013), Les mutations RH : métiers, compétences, formations, La communication numérique demain : quels impacts sur la stratégie, le management et les ressources humaines in Collectif coord par l’Observatoire des Métiers de la Publicité, Editions EMS, Collection Management & Prospective, Recherche, en collaboration avec Luc Boyer, Sébastien Payre et Aline Scouarnec, 65-84.
Mercanti-Guérin M. (2012), Le marché du digital et les principaux objectifs du marketing digital in collectif coord. par Flores L., Mesurer l’efficacité du marketing digital, Editions Dunod, 25-42.
Mercanti-Guérin M. (2011), Du rêve américain au cauchemar allemand, le cas DaimlerChrysler in collectif coord. par Kajalainen H. et Soparnot R., Cas en management interculturel, Editions EMS, 45-65.
Mercanti-Guérin M. (2010), Blogs de salariés, une remise en cause du management ? in collectif coord. par Pras B., Management : enjeux de demain, Fnege, Vuibert, 335-344.
Mercanti-Guérin M. (2009), Les mashups : du géomarketing au commerce en ligne in collectif coord. par Dioux J. et Dupuis M., La distribution, Stratégies des groupes et marketing des enseignes, Pearson Education, 239-240.
Mercanti-Guérin M. (2009), La mesure des audiences des chaînes de la télévision par câble et satellite et d’Internet par Médiamétrie in Collectif coord. par Soparnot R., Management des entreprises, stratégie, structure, organisation, collection Gestion Sup, Dunod, 58-59.
Communications (avec comité de lecture)
Maria Mercanti-Guérin. « RSE et Marketing ». Congrès International de la RSE, ADERSE; FONDATION OKOS, Oct 2023, TOULOUSE, France. ⟨hal-04250077⟩
Maria Mercanti-Guérin, Marketing et RSE, Congrès international de la RES, 18 octobre 2023, Toulouse, France.
Maria Mercanti-Guérin, Zineb Kamal. Marques et Metavers : comment séduire la génération Alpha ? W3AC Conference, Largepa, Panthéon Assas, Jun 2023, Paris, France
Nadr El Hana, Maria Mercanti-Guérin, Ouidade Sabri-Zaaraoui. COOKIEPOCALYPSE: WHAT ARE THE MOST EFFECTIVE STRATEGIES FOR ADVERTISERS TO RESHAPE THE FUTURE OF ONLINE DISPLAY ADVERTISING?. Green, Digitizing and redefining Aims in an Uncertain and Finite World, Aciek 2022, Jun 2022, Seville, Spain. ⟨hal-03779006)
Mercanti-Guérin M. (2020), Les bulles de filtre menacent-elles les contenus RSE dans le secteur des médias ? L’exemple du changement climatique. Congrès ADERSE 2020 17ème Congrès de l’ADERSE, Aderse, Jul 2020, Evry, France. ⟨hal-02525299⟩
Mercanti-Guérin M. (2019), Défendre le positionnement luxe d’une marque grâce à son champion de marque: le rôle clé du directeur artistique sur Instagram en collaboration avec Christel de Lassus, Colloque Etienne Thil, Oct 2019, Paris, France. PRIX DE LA MEILLEURE COMMUNICATION ‘THIL D’OR »⟨hal-02317551⟩
Mercanti-Guérin M. (2019), en collaboration avec Christophe Bezes. Discipline and Punish in the Digital Era : an analysis of GAFAM’S acquisition strategies. INEKA, Jun 2019, Verona, Italy. ⟨hal-02437427⟩
Mercanti-Guérin M.(2016), La fraude sur le marché du digital ou la difficile construction de la confiance institutionnelle sur un marché jeune, Un nouveau regard sur la triche et le mensonge, Cnam, 25 mars.
Mercanti-Guérin M. (2015), Numérique et défiance chez le consommateur, Proposition d’un agenda de recherche, La confiance en question, Cnam, 20 Mars.
Mercanti-Guérin M. (2013), Le F-commerce : quelles mécaniques promotionnelles pour quel mode de persuasion ? », Research Day on digital business, ESG Management School, 21 juin.
Mercanti-Guérin M. (2012), Quand le Web redécouvre une nouvelle frontière : les sites marchand « Made in France » en collaboration avec Vesselina Tossan, Etats Généraux du Management, 11 octobre.
Mercanti-Guérin M. (2012), La vie privée : source de confiance à l’égard du blog en collaboration avec Christel de Lassus, 11ièmejournée du e-marketing, Université Panthéon Sorbonne, 7 septembre.
Mercanti-Guérin M. (2011), Blogs de salariés : apports et risques pour l’e-réputation en collaboration avec Aude d’ Andria, Les rendez-vous AFM-IREP, Paris, 17 novembre.
Mercanti-Guérin M. (2011), Surprise et créativité, Atelier de recherche appliqué de l’AFM, Paris, 03 novembre.
Mercanti-Guérin M. (2011), Des crédits Facebook aux remises sociales : quels pouvoirs de persuasion pour le commerce social ?, XIII Conférence Etienne Thil, Roubaix, 22 septembre.
Mercanti-Guérin M. (2010), Les blogs, objets-frontière du salarié, contournement ou appropriation d’un nouveau dialogue social en collaboration avec Aude d’Andria, XXI Congrès AGRH, Saint Malo, 10 novembre.
Mercanti-Guérin M. (2010), Crise du secteur bancaire et portrait de la banque idéale, une étude menée auprès des jeunes consommateurs, Le III ème Colloque du DEUST Travail Social , Existe-t-il des alternatives à la banque capitaliste ?, Université d’Evry, 01 octobre.
Mercanti-Guérin M. (2010), L’écosystème des sites de vente en ligne : une analyse par le Web Analytics, XII conférence Etienne Thil, La Rochelle, octobre.
Mercanti-Guérin M. (2010), Influence du déclassement social sur les valeurs et pratiques du consommateur, une perspective générationnelle, 2ième édition des Etats Généraux du Management, Paris, octobre.
Mercanti-Guérin M. (2010), La créativité publicitaire représente-t-elle un danger pour les marques ?, 26ème Congrès de l’Association Française du Marketing, Angers-Le Mans, 6-7 mai.
Mercanti-Guérin M. (2009), Du rêve américain au cauchemar allemand, le cas DaimlerChrysler, atelier organisé par l’Ecole Supérieure de Commerce et de Management Tours-Poitiers, le management interculturel, Tours, 23 novembre.
Mercanti-Guérin M. (2009), Menaces sur les marques et (re)constructions identitaires, le cas des collectifs de défense de la moutarde de Dijon, 14ième Journée de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon, 12-13 novembre.
Mercanti-Guérin M. (2009), L’analyse des réseaux sociaux et communautés en ligne : quelles applications en marketing ?, 8ième Journée du e-marketing, Université Panthéon-Sorbonne, 11 septembre.
Mercanti-Guérin M. (2009) en collaboration avec Olivier Guérin, Le Sponsorship, aide ou frein à l’appropriation des systèmes d’information ? Une application aux portails intranet, 14ième colloque AIM, Marrakech, Maroc, 12 juin.
Mercanti-Guérin M. (2009), L’importance de la norme dans le champ organisationnel : l’exemple du marché des médias, AIMS, XVIII Conférence Internationale de Management Stratégique, Grenoble, 3 juin.
Mercanti-Guérin M. (2009), Avec la crise les jeunes croient-ils encore dans le discours des banques, 25ème Congrès de l’Association Française du Marketing, Londres, Grande Bretagne, 14 mai.
Mercanti-Guérin M. (2009), La netnographie, une application aux nouveaux métiers du Web, Colloque Essec, La prospective des métiers au service du management et de la GRH, Cergy Pontoise, 16 mars.
Mercanti-Guérin M. (2009), Analyse des réseaux sociaux et marketing politique, Facebook, un nouvel outil de campagne, 8ième Colloque des Journées Normandes Recherche et consommation, Caen, 12 mars.
Mercanti-Guérin M. (2008), Blogs de salariés : quel(s) échange(s) pour quel(s) dialogue(s) en collaboration avec Aude d’Andria, XVIIIème Congrès de l’AGRH, « A quoi sert la GRH ?», Dakar, Sénégal, 9-12 novembre.
Mercanti-Guérin M. (2008), Blogs de salariés : une remise en cause du management ? en collaboration avec Aude d’Andria, Les Etats généraux du management, « Management : tensions d’aujourd’hui et enjeux de demain », Palais du Luxembourg, Sénat, 17 octobre.
Mercanti-Guérin M. (2008), Bataille pour la création de valeur dans la distribution : l’exemple des mashups, XI Colloque Etienne Thil, La Rochelle, 2-3 octobre.
Mercanti-Guérin M. (2008), Effects of death on advertising persuasion: the case of life insurance, 2d International Seminar on Time, Finitude and Decline in organization and management: mourning as a Taboo ? , Université de Brest, 25-26 juin.
Mercanti-Guérin M. (2008), Image : fruit de la taxonomie des sites Internet, 24ème Congrès de l’Association Française du Marketing, Vincennes, 15-16 mai.
Mercanti-Guérin M. (2008), De l’imitation à l’innovation : vie et mort du GRP, La genèse de la décision, Chiffres publics, chiffres privés dans la France du XXe siècle, 3ème journée d’études, « Chiffres et entreprises : contrôle, financement et stratégie », Université Paris-Dauphine,8 février.
Mercanti-Guérin M. (2007), Perception d’une annonce créative par le consommateur : construction d’une échelle de mesure et impact sur le processus de persuasion publicitaire, Ecoute des marchés : méthodes et résultats, Pôle Européen de Gestion et d’Economie (PEGE) de Strasbourg, 7 décembre.
Mercanti-Guérin M. (2007), Emergence des prospectivistes 2.0 : le cas des planneurs stratégiques, Prospective et entreprise, Université Paris-Dauphine, 6 novembre.
Mercanti-Guérin M. (2003), Modélisation et impact de la créativité publicitaire perçue, Séminaire de recherche Larequoi, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 24 juin.
Mercanti-Guérin M. (2003), La créativité publicitaire, modélisation et impact sur le processus de persuasion publicitaire, Tutorat collectif des IAE, Paris, 15 juin.
Cas pédagogiques
Mercanti-Guérin M. (2009), Du rêve américain au cauchemar allemand, le cas DaimlerChrysler, atelier organisé par l’école supérieure de commerce et de management Tours-Poitiers, le management interculturel, Tours, 23 novembre.
Mercanti-Guérin M. (2008), TF1 tout faire pour rester n°1, atelier organisé par le CNAM Paris, l’Université d’Angers et la CCMP, CNAM, Paris, 20 mars.
Mercanti-Guérin M. (2008), Peut-on innover sous pression ? le cas Médiamétrie, atelier organisé par l’école supérieure de commerce et de management Tours-Poitiers, l’innovation dans les organisations, Tours, 20 novembre.
Rapports d’étude et de recherche
Mercanti-Guérin M. (2011), Métiers du numérique, Prospective des métiers du numérique, scénarii externes, Observatoire des métiers et de la communication, janvier.
Mercanti-Guérin M. (2010), Métiers du numérique, Panorama des enjeux en matière de recrutement, management et organisation, Observatoire des métiers et de la communication, février.
Conférences invitées
Mercanti-Guérin M. (2024), Web Crash, où va le Web ?, Conférence Adetem, Septembre 2024.
Mercanti-Guérin M. (2024), Les femmes du digital entre lumière et ombre, Association des Alumni IAE Paris, 14 Mars 2024.
Mercanti-Guérin M. (2024), Web-Crash, Culture papier, 28 Février 2024.
Mercanti-Guérin M. (2023), Luxe et Digital, Table ronde, Association des Alumni IAE Paris, Sorbonne, Février 2023.
Mercanti-Guérin M. (2023), IUT Journées du Futur 2023, Table ronde de Clôture, https://www.youtube.com/watch?v=b38s2bYIC3Q&t=3492s&ab_channel=IUT-Journ%C3%A9esdufutur
Mercanti-Guérin M. (2023), Expérientiel et Servicisation, IGS, mars 2023.
Mercanti-Guérin M. (2023), La disparition du Web tel qu’on le connaît est possible, Conférence ESSCA, Institut de la transformation digitale, mars 2023, https://www.essca.fr/en/conference-the-disappearance-of-the-web-as-we-know-it-is-possible
Mercanti-Guérin M. (2023), Survivalisme : quelles tendances de consommation ? Les organisations face aux crises et aux incertitudes, Sorbonne Recherche Management, Jun 2023, Paris, France. https://www.iae-paris.com/fr/nos-actualites-evenements/table-ronde-les-organisations-face-aux-crises-et-aux-incertitudes.
Mercanti-Guérin M. (2022), Expérientiel et servicisation : l’un peut-il exister sans l’autre ? Maria Mercanti-Guérin Conférence IGS, quels business-models serviciels ?, Groupe IGS, Nov 2022, Paris, France.
Mercanti-Guérin M. (2022), Adapter un ouvrage anglo-saxon de références, quelles bonnes pratiques, IGS, Octobre 2022.
Mercanti-Guérin M. (2022), Le marketing digital peut-il disparaître ?, Colloque Marketing Digital, Sorbonne, Septembre 2022.
Mercanti-Guérin M. (2021), Derrière nos écrans de fumée, Conférence donnée pour la Cité de l’Economie, décembre 2021
Mercanti-Guérin M. (2016), Où va la publicité digitale ?, Conférence donnée dans le cadre de la journée du Cercle du Marketing Direct, septembre 2016
Mercanti-Guérin M. (2016), Les innovations numériques dans la formation, Conférence de l’ANVIE, 21 janvier 2016.
Mercanti-Guérin M. (2015), Les mutations du digital, Air France, 20 septembre 2015.
Mercanti-Guérin M. (2015), Je vous intéresse mais vous ne me connaissez pas, Colloque Innovation Commerce, UPEC, 9 avril 2015.
Mercanti-Guérin M.(2015), Recommandations et marketing digital, Les systèmes de recommandation, Cnam, 6 mars.
Mercanti-Guérin M. (2015), La netnographie : quelles méthodes de recherche ?, Université de Bretagne Occidentale, Laboratoire ICI, 8 janvier.
Mercanti-Guérin M. (2011), Réseaux sociaux et GRH, Le Club des RH, Lille, 24 novembre.
Mercanti-Guérin M. (2011), Panorama des nouvelles tendances du numérique, AG CTPN, 23 novembre.
Mercanti-Guérin M. (2011), L’utilisation des réseaux sociaux pour les PME, Conférence Plato, Boulogne sur Mer, 13 octobre.
Mercanti-Guérin M. (2011), Le numérique : nouvelles tendances, CNAM Alsace, 25 mai.
Mercanti-Guérin M. (2011), De la relation à l’implication: quels nouveaux gisements d’innovation?, Conférence de l’ANVIE, juin.
Mercanti-Guérin, M. (2011), Réseaux sociaux et stratégies des marques, Les rendez-vous EcoGest, édition 2011, 8 mars.
Mercanti-Guérin, M. (2009), Les nouveaux métiers du Web, L’observatoire des métiers, 17 septembre.
Mercanti-Guérin M. (2009), La netnographie : un outil de prospective, application aux nouveaux métiers du Web, 20ième congrès AGRH, symposium La prospective des métiers, 9 septembre.
Mercanti-Guérin M. (2009), Le consommateur créatif : apports et dangers pour les marques, Décades de la recherche, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, 5 mai.
Codirection de thèse et mémoires de recherche
Encadrement de la thèse de Zineb Kamal, Metaverses et enfants, du gaming au branding (2ième année)
Encadrement de la thèse de Geneviève Winninger, Influence de la maturité digitale sur les relations buyers-sellers, (Année 1 et 2)
Co-encadrement de la thèse d’Inan Diktas avec Christophe Bezes, Effet de l’utilisation des appareils connectés sur le comportement des clients (Année 1).
Co-encadrement de la thèse de Danielle Bebey sous la direction de Manuel Zaclad sur l’Inbound Marketing (Année 1 et 2).
Encadrement de la thèse de Laurent Mairot portant sur la marque employeur à l’heure du digital (Année 1).
Co-encadrement de la thèse de Daby Pouye, L’impact de la RSE sur l’attitude des actionnaires individuels dans le modèle du comportement planifié, Thèse soutenue le 24 mai 2016 au Cnam.
Co-encadrement de la thèse d’Aline Salierno, L’intention de mobilité internationale professionnelle des étudiants des Grandes Ecoles, sous la direction du Professeur Eric Pezet, aide sur la modélisation et l’utilisation des logiciels SPSS et Amos, Thèse soutenue le 7 novembre 2011 à l’Université Paris-Dauphine.
Direction du mémoire de master recherche de Zineb Kama, Influence du metaverse sur la perception des marques par les enfants, juin 2022
Direction du mémoire de master recherche de Djedid Nacer, L’impact du marketing sensoriel sur les seniors, le cas des GMS, CNAM, juin 2011.
Direction du mémoire de master recherche de Cerda Jennifer, L’influence de l’externalisation sur la qualité des processus, CNAM, juin 2011.
Jury
Membre du jury d’HDR de Jean-Eric Pelet, Effets Persuasifs des Interfaces Digitales, Université Paris Pantheon Assas, 22 février 2024.
Membre du jury de thèse de Demba DIOUF soutenue en Sorbonne le 28 février 2022, Influence de la couleur et de la typographie des sites web marchands sur les réactions de l’internaute sous la direction de Jean-François Lemoine.
Membre du jury de thèse de Yann Levy soutenue à l’IAE de Paris le 01 décembre 2021, Réseaux sociaux : quel impact des leviers de constitution des groupes de discussion sur le dévoilement de soi et l’engagement vis-à-vis du groupe sous la direction de Ouidade Sabri.
Membre du jury de thèse de Laura Ghebali soutenue le 22 mai 2018, Analyse de la contribution d’un nouvel usage des réseaux sociaux numériques à la connaissance organisationnelle : la curation de contenu sous la direction de Cécile Dejoux – Paris, CNAM.
Activités associatives
Associations
Membre du DICEN (Dicen-IDF/ Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ère Numérique – Paris, Ile-de-France, EA 7339)
Membre du LIRSA (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches en Sciences de l’Action, LIRSA EA 4603, CNAM Paris) de septembre 2012 à septembre 2015.
Membre associé du DMSP (Dauphine, Marketing, Stratégie, Prospective, Université Paris-Dauphine) de septembre 2005 à juin 2010.
Membre de l’AFM de juin 2006 à mars 2016
Membre de l’AIM de 2009 à 2011.
Membre du bureau de l’AFM en charge du social content de mai 2012 à mai 2014 : animation du blog de l’AFM et du groupe LinkedIn.
Organisation de conférences
Organisation de la table ronde « Marketing et RSE », Congrès international de la RSE, 18 octobre 2023, Toulouse, France.
Participation à l’organisation de la conférence « Plateformes », Cnam (Dicen), 21 janvier 2016.
Organisation de la conférence « Le marketing de demain », avec Pierre Volle et Henri Isaac, Cnam, 06 novembre 2014.
Participation à l’organisation de la journée « La communication numérique demain ? » sous la direction des Professeurs Luc Boyer et Aline Scouarnec : constitution du comité scientifique, sélection d’articles, animation de la table ronde « les nouveaux métiers du Web, les mutations externes », ESSEC, 18 mai 2011.
Comités de sélection
Assesseur de la commission de spécialistes de mai 2023 à l’université Paris Dauphine
Assesseur de la commission de spécialistes de septembre 2007 à février 2008 à l’université d’Evry-Val-d’Essonne.
Membre du comité de sélection de juin 2012 au CNAM Paris
Membre du comité de sélection de mai 2013 au CNAM Paris
Membre extérieur du comité de sélection de mai 2013 à Montpellier UM2
Lecteur
Lecteur du 25 ième 26ième et 27ième congrès de l’association française du marketing
Lecteur des Journées du e-marketing, Université Paris I, Paris-Sorbonne, 2012, 2011
Lecteur pour Management et Avenir 2011, 2012
Lecteur pour Décisions Marketing
Lecteur pour Recherche et Applications en Marketing
Expertises
Expert pour l’HCERES (vague C 2018)
Présentation des apports du digital à la promotion des formations continues / journée du groupe de travail sur la formation tout au long de la vie constitué sous l’égide du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (Groupe Germinet)
Expert pour l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) sur les projets innovants
Expert pour Futur et Ruptures, Télécom Paris-Tech
Jury Expert pour le prix Effie sur l’efficacité publicitaire (2012, 2013, 2015, 2016, 2017)
Responsabilités pédagogiques
Au Conservatoire National des Arts et Métiers
Responsable des modules e-publicité, e-commerce et du certificat de compétences e-marketing et e-commerce : conception et ingénierie pédagogique de modules de e-business pour un public en formation continue (cadres en reconversion). Définition des besoins de formation et du cahier des charges pour validation auprès du conseil des formations du CNAM. Elaboration des enseignements en e-learning. Sélection des intervenants extérieurs et organisation de conférences sur les métiers du numérique.
A l’Université d’Evry-Val-d ’Essonne
Responsable du Master 1 Achat Apprentissage et Initial : élaboration des maquettes, gestion des intervenants, rédaction du RCC, rédaction du dossier d’habilitation, gestion des heures, relations avec les entreprises dans le cadre du CFA, organisation des comités de perfectionnement, suivi de l’insertion des étudiants.
Responsable du L3 Sciences de gestion : entretiens de sélection, mise en place en collaboration avec la secrétaire pédagogique de l’emploi du temps, organisation et animation de la réunion de rentrée, gestion des intervenants, gestion des plans de cours et de la cohérence pédagogique de l’année, contrôle des états de suivi, rédaction du RCC, suivi des étudiants, organisation des soutenances de rapports de stage, tenue des jurys, préparation de la rentrée 2007-2008, présentation des formations en Sciences de Gestion à d’autres filières.
A l’Université de Versailles- Saint Quentin en Yvelines
Au sein du laboratoire Larequoi (laboratoire de recherche en qualité, organisation et innovation au sein de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), en charge des supports de communication du Larequoi : plaquettes de communication, élaboration des présentations des formations de gestion.
Participation à la coordination du rapport de recherche : Evaluation de la politique de formation continue des agents de l’Etat : le cas du secteur hospitalier, (direction A. Bartoli), octobre 2002.
Autres
De septembre 2007 à juillet 2008 : coordinateur des licences de Sciences de Gestion à l’université d’Evry-Val d’Essonne.
Suivis de VAP concernant des candidats à l’expérience professionnelle orientée distribution et commerce
Enseignements
Au Conservatoire National des Arts et Métiers en master 2 et certificat de compétences
Enseignement en e-business, référencement naturel, audit de site, Google Ad words, Web Analytics, affiliation, e-mailing, réseaux sociaux, CRM, enseignement en marketing B to B sur les réseaux sociaux
A l’Université d’Evry-Val d’Essonne
En licence professionnelle entrepreunariat : marketing et développement commercial
En licence professionnelle communication corporate : publicité et marketing relationnel, en formation en apprentissage, continue et initiale, gestion de la relation client
En licence L3 Sciences de gestion : comportement du consommateur, marketing opérationnel
En master M1 Stratégie, pilotage, contrôle : stratégie de distribution, en formation en apprentissage, continue et initiale
En master M1 Achats internationaux, distribution biens et services : études de marché et panels, en formation en apprentissage, continue et initiale
En master M2 Professionnel Stratégie, pilotage, contrôle : contrôle et marketing
En master M2 Professionnel Achats internationaux, distribution biens et services : achat média
En master M 2 Recherche Stratégie, pilotage, contrôle : méthodes quantitatives
En master M2 Recherche (Université de Valenciennes) : l’accès au terrain
Suivis de mémoires de M1 et M2 sur les sujets touchant à la distribution, à l’achat, au e-commerce, à la gestion de la relation client, en marketing B to B.