Mme Marie Buscatto

Professeure des universités

Sociologie, démographie

Affectation(s)

IDHES : Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (UMR 8533)

ISST : Institut des sciences sociales du travail

Domaines d'expertise

Sociologie des arts Sociologie du genre Sociologie du travail Epistémologie des sciences sociales

À propos de moi

Professeure en sociologie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Marie Buscatto est chercheure à l’IDHE.S (Paris 1 – CNRS). 

Elle est sociologue du travail, du genre et des arts et spécialiste des questions de méthodes qualitatives. 

Ses travaux actuels portent sur les difficultés d’accès, de maintien et de promotion des femmes dans les mondes de l'art et dans les professions supérieures, sur les violences de genre dans les arts ainsi que sur les paradoxes du travail artistique en Europe, en Amérique du Nord et au Japon. Elle est également spécialiste des questions de méthodes en sciences sociales.

Elle a publié plus de 160 textes scientifiques, en français, en anglais, en japonais et en grec.

 

 

Recherche

Thèmes de recherche

Sociologie des arts

Sociologie du genre

Sociologie du travail

Méthodes en sciences sociales
 

Publications

Publications (165)

Ouvrages de recherche (7)

Making Jazz in Contemporary Japan. A Passionate Search for Self-expression, London, New York, Routledge, 2024.

女性ジャズミュージシャンの社会学 音楽性・女性性・周縁化Tokyo, Seidosha, 2023 (traduction in extenso en japonais de Femmes du jazz. Musicalités, féminités, marginalisations).

La TRES grande taille au féminin. Les ambivalences d’une stature “hors-norme”, Paris, CNRS Editions, 2022.

Women in Jazz. Musicality, Femininity, Marginalization, New York, Routledge, 2021 (in extenso English translation of Femmes du jazz. Musicalités, féminités, marginalisations).

Sociologies du genre, Paris, Armand Colin, 2014 (réédition augmentée, 2019).

Femmes du jazz. Musicalités, féminités, marginalisations, Paris, CNRS Editions, 2007 (réédition augmentée d’une postface en collection Poche Biblis, 2018).

La fabrique de l’ethnographe. Dans les rouages du travail organisé, Toulouse, Octarès Editions, 2010.

 

Direction de numéros spéciaux dans une revue à comité de lecture (9)

“Arts et identités » / “Arts and Identities”, L’Année sociologique, Volume 74 (1), 2024, (avec C. Levy).

“Getting Old in Art. Revisiting the Trajectories of ‘Modest’ Artists”, Recherches sociologiques et anthropologiques, 50 (2), 2019.

« Arts et jeux de genre », Ethnologie française, 46 (1), 2016 (avec A. Monjaret).

« Transgresser le genre au travail : des hommes dans des domaines professionnels ‘féminins’ », Recherches sociologiques et anthropologiques, 2013, 44 (2) (avec B. Fusulier).

« La reconnaissance artistique à l’épreuve des stéréotypes de genre », Sociologie de l’art, OPuS 18, 2011 (avec M. Leontsini).

« Les pratiques artistiques au prisme des stéréotypes de genre », Sociologie de l’art, OPuS 17, 2011 (avec M. Leontsini).

« Le ‘plafond de verre’ dans tous ses éclats. La féminisation des professions supérieures au XXe siècle », Sociologie du travail, 51 (2), 2009 (avec C. Marry).

« L’art au travail », Ethnologie française, 38 (1), 2008.

“Ethnographies of Artistic Work”, Qualitative Sociology Review, III (3), 2007 (with H.S. Becker).

 

Direction d’un numéro spécial dans une revue sans comité de lecture (1)

« Sous le talent : le genre, la classe, la ‘race’ », Agone, 65, 2020 (avec J. Laillier et M. Cordier).

 

Direction d’un ouvrage de recherche (9)

Gender-Based Violence in Arts and Culture: Perspectives on Education and Work (dir.), Cambridge, Open Book Publishers, 2025 (with S. Karttunen and M. Provansal), Forthcoming.

L’œuvre du genre (dir.), Paris, L’Harmattan, 2019 (sous le nom collectif de Melody Jan-Ré).

Gender in Art Criticism / Du genre dans la critique d’art, Paris, Editions des Archives Contemporaines, 2017 (with / avec M. Leontsini et D. Naudier).

Réceptions. Le genre à l’œuvre 1 (dir.), Paris, L’Harmattan, 2012 (sous le nom collectif de Melody Jan-Ré).

Créations. Le genre à l’œuvre 2 (dir.), Paris, L’Harmattan, 2012 (sous le nom collectif de Melody Jan-Ré).

Représentations. Le genre à l’œuvre 3 (dir.), Paris, L’Harmattan, 2012 (sous le nom collectif de Melody Jan-Ré).

Travail, genre et art (dir.) Document 13, Paris, Mage, 2009 (avec C. Marry et D. Naudier).

Au-delà du stress au travail. Une sociologie des agents publics au contact des usagers (dir.), Ramonville-Ste-Agne, Eres, 2008 (avec M. Loriol et J.-M. Weller).

Ethnographie du travail artistique : éléments de réflexion épistémologique (dir.), Les Cahiers du Laboratoire Georges Friedmann, 14, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - CNRS, 2005.

Articles publiés dans une revue à comité de lecture (40)

“Jazz as a way to escape one’s social “destiny”. Lessons from Japanese professional jazz musicians”, Jazz Research, 50/51, 2024, 133-157.

“Art Worlds in light of identity labeling. Claims, denials, negotiations, transgressions”, L’Année sociologique, Volume 74 (1), 2024, (avec C. Levy), 45-55.

« L’opéra, un monde professionnel hanté par les violences de genre », Les Cahiers de la SQRM, 22 (1-2), 2021, 49-67 (avec S. Helbert et I. Roharik).

« Pour un usage réfléchi du concept de genre en sociologie », Diplômées, 276-277, 2021, 27-41.

“ ‘Modest’ artists standing the test of time. Artistic ‘vocation’, yes… but not that alone!”,  Recherches sociologiques et anthropologiques, 50 (2), 2019, 9-26.

« Les féminisations du travail artistique contemporain », Cahiers internationaux de symbolisme, 152-153-154, 2019, 257-279.

« Vivre du théâtre d’entreprise : du compromis stratégique à l’exercice d’un art recomposé », Recherches sociologiques et anthropologiques, 50 (2), 2019, 123-146 (avec C. Ferro)

Feminisations of artistic work. Legal measures and female artists’ resources do matter”, Todas as Artes Journal, 1 (1), 2018, 21-39.

« Chroniques de ‘carrières’. Des trajectoires créatives sous fortes influences socio-économiques », Revue Interventions économiques / Papers in Political Economy, 57, 2017, 1-22.

« ‘Intersectionnalité’. A propos des usages épistémologiques d’un concept (très) à la mode », Recherches sociologiques et anthropologiques, 2016, 47 (2), 103-118.

« Jouer et déjouer le genre en arts », Ethnologie française, 46 (1), 2016, 13-19 (avec A. Monjaret).

« La féminisation du travail artistique à l’aune des réseaux sociaux », Sociologie de l’art, 2015, OPuS 23-24, 129-152.

« Aux racines d’une exclusion féminine si ‘naturelle’ : la chronique jazz, un univers très ‘masculin’ », REMEST (Revue multidisciplinaire sur l’emploi, le syndicalisme et le travail), 2014, 9 (2), 24-43.

“Masculinities challenged in light of feminine occupations”, Recherches sociologiques et anthropologiques, 2013, 44 (2), 1-19 (avec B. Fusulier).

« Au cœur d’une pratique de loisir très « féminine » : le jazz vocal amateur », Nottingham French Studies, 52 (1), 2013, 113-129.

« Des études de cas aux généralisations fondées. Pour une ethnographie ambitieuse », SociologieS, mis en ligne le 09 mai 2012, http://sociologies.revues.org/3939.

« La reconnaissance artistique à l’épreuve des stéréotypes de genre », Sociologie de l’art, OPuS 18, 2011, 7-13 (avec M. Leontsini).

« Les pratiques artistiques au prisme des stéréotypes de genre », Sociologie de l’art, OPuS 17, 2011, 7-16 (avec M. Leontsini).

« Professional music in light of gender: toward a sociological understanding », special issue “Women and Music”, Labrys, 18, 2010.

« Leader au féminin ? Variations autour du jazz », Cahiers du genre, 48, 2010, 149-172.

« Le ‘plafond de verre’ dans tous ses éclats. La féminisation des professions supérieures au XXe siècle - Introduction du numéro spécial », Sociologie du travail, 51 (2), 2009, 170-182 (avec C. Marry).

« Who Allowed You to Observe? A Reflexive Overt Organizational Ethnography », Qualitative Sociology Review, IV (3), 2008, 29-48.

« Tenter, rentrer, rester : les trois défis des femmes instrumentistes de jazz », Travail, Genre et Sociétés, 19, 2008, 87-108.

« L’art et la manière », Introduction du numéro spécial « L’art au travail », Ethnologie française, 38 (1), 2008, 5-13.

« Women in Artistic Professions. An Emblematic Paradigm for Gender Studies », Social cohesion and Development Journal, 2 (1), 2007, 69-77.

« Ethnographies of Artistic Work – Editorial Introduction », Qualitative Sociology Review, III (3), December 2007, 3-5 (with H.S. Becker).

« Contributions of ethnography to a gendered sociology: the French jazz world », Qualitative Sociology Review, III (3), December 2007, 46-58.

« Quand la qualification fait débat(s) - Introduction du numéro spécial », Formation Emploi, 96, 2006, 5-10.

« Ethnographies du travail artistique : apports et usages épistémologiques », Sociologie de l’art, OPuS 9-10, 2006, 89-105.

« Voyage du côté des ‘perdants’ et des ‘entrepreneurs de mémoire’ - Retour sur le numéro ‘Fermetures. Crises et reprises’ dirigé par A. Monjaret », Ethnologie française, 2006, 36 (4), 753-756.

« La jam chante, le genre nous hante », Cahiers de musiques traditionnelles, 18, 2005, 239-251.

« Femme dans un monde d’hommes musiciens. Des usages épistémologiques du « genre » de l’ethnographe », Volume!, 4 (1), 2005, 77-93.

« De la vocation artistique au travail musical : tensions, compromis et ambivalences chez les musiciens de jazz », Sociologie de l’art, OPuS 5, 2004, 35-56.

« Les savoirs relationnels : expression de « soi » ou qualification sociale ? », Sociologia del lavoro, 2004, 95, 54-66.

« La jam vous fait chanter. Des multiples vocations d’une nouvelle pratique du jazz », Ethnologie française, 2003, 33 (4), 689-695.

« Chanteuse de jazz n’est point métier d’homme. L’accord imparfait entre voix et instrument en France », Revue française de sociologie, 44 (1), 2003, 33-60.

« Des managers à la marge : la stigmatisation d’une hiérarchie intermédiaire », Revue française de sociologie, 43 (1), 2002, 73-98.

« Les centres d’appels, usines modernes ? Les rationalisations paradoxales de la relation téléphonique », Sociologie du travail, 44 (1), 2002, 99-117.

« La relation d’emploi à l’ombre du chômage. Le cas de deux sociétés privées de service », Travail et Emploi, 87, 2001, 67-79.

« L’évolution organisationnelle : pilotage, formation ou socialisation ? Analyse comparative de deux sociétés privées de service », Travail-Emploi-Formation, 2000, 1-2, 75-87.

 

Chapitres publiés dans un ouvrage collectif (53)

“Ethnography as a Basis to Study Popular Music: From Obvious Statements to Original Endeavors – Concluding Thoughts”. In Raine S., S. Blackman, R. McPherson, and I. A. Taylor (eds.) Popular Music Ethnographies: Practice, place and identity, Bristol, Intellect, 2025, Forthcoming. 

« Le travail artistique sur le chemin de la féminisation : ressorts et contraintes ». In A. Caillet, F. Gaité Les Mondes de l’art à l’âge du capitalisme culturel, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, 2025, à paraître.

Beyond Frontiers: From Japanese Traditional Koto to Transnational Improvised Music”. In Havas A., Johnson B., Horn D. (eds) The Routledge Companion to Diasporic Jazz Studies, New York, Routledge, 2025, Forthcoming.

« La reconnaissance des compositrices à l’épreuve des silences de la musique – Préface ». In Milani Pauline, Vincent Delphine (dir.) Les silences de la musique : écrire l'histoire des compositrices, Genève, Slatkine, 2024, 9-17.

« Par-delà les frontières. Du koto traditionnel japonais aux musiques improvisées transnationales ». In Blin M.-O., Castanet P.-A. (eds) Musiques, Mondialisation et Sociétés, Rouen, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2024, 77-104.

« Une entreprise musicologique au long cours. Déconstruire les stéréotypes genrés, ouvrir le jazz aux femmes instrumentistes – Postface ». In Cotro Vincent et Fargeton Pierre (dir.) A l’invisible nulle n’est tenue, Tours, Presses Universitaires François Rabelais, 2023, 345-355.

“Women’s Access to Professional Jazz: From Limiting Processes to Levers for Transgression”. In Reddan J., M. Herzig, and M. Kahr (eds.) The Routledge Companion to Jazz and Gender, New York, Routledge, 2022, 231-243.

“Designing Ethnographies”. In Flick U. (ed.) The SAGE Handbook of Qualitative Research Design, London, Sage Publications, 2022, 467-482.

“Practising Reflexivity in Ethnography”. In Silverman D. (ed.) Qualitative Research. Issues of Theory, Method and Practice, London, Sage Publications, 5th Edition, 2021, 147-162. 

« Aux sources de l’ordre genré : des incarnations corporelles si ‘naturelles’ ». In S. Octobre, F. Patureau (dir.) Sexe et genre des mondes culturels. Publics, artistes, intermédiaires, Lyon, ENS Lyon, 2020, (avec S. Octobre), 187-194.

« Préface. Les inégalités femmes-hommes en art dramatique dans tous leurs éclats ». In Doyon R. Trajectoires professionnelles des artistes femmes en art dramatique. Singularités et mécanismes du ‘plafond de verre, Paris, Association HF Île-de-France, 2019, 1-5.

Exploring Gender in Music… To Better Grasp Musical Work”. In Smudits A. (ed.) Roads to Music Sociology, Wiesbaden, Springer VS, 2018, 61-77.

“Doing Ethnography: Ways and Reasons”. In Flick U. (ed.) The SAGE Handbook of Qualitative Data Collection, London, Sage Publications, 2018, 327-343.

“Trying to get in, getting in, staying in: the three challenges for women jazz musicians”. In Halley J., Sonolet D. (dir.) Bourdieu in Question. New Directions in French Sociology of Art, Brill Editions, 2018, 338-360.

« Onze ans déjà… et pourtant (presque) rien n’a changé – Postface » in Buscatto Marie Femmes du jazz. Musicalités, féminités, marginalisations, Paris, CNRS Editions (réédition en Poche collection Biblis, 2018, 221-239.

« Genrer la critique d’art : la fabrication d’une reconnaissance minorée des femmes artistes et de leurs œuvres - Introduction ». In Buscatto M., Leontsini M., Naudier D. Gender in Art Criticism / Du genre dans la critique d’art, Paris, Editions des Archives Contemporaines, 2017, (avec M. Leontsini et D. Naudier), I-X.

“Jazz Critics: a Man’s World! ». In Buscatto M., Leontsini M., Naudier D. Gender in Art Criticism / Du genre dans la critique d’art, Paris, Editions des Archives Contemporaines, 2017, 17-27.

« L’art sous l’angle du genre. Ou révéler la normativité des mondes de l’art ». In Quemin A. et Villas Boas G. (dir.) Art et société. Recherches récentes et regards croisés, France / Brésil, Paris, OpenEdition Press, 2016, 210-223.

“Practising Reflexivity in Ethnography”. In Silverman D. (ed.) Qualitative Research. Issues of Theory, Method and Practice, London, Sage Publications, 4th Edition, 2016, 137-151.

« Aux fondements du travail artistique. Vocation, passion ou travail ordinaire ? ». In Leroux N., Loriol M. (dir.) Le travail passionné. L’engagement artistique, sportif ou politique, Paris, Eres, 2015, 31-56.

« La culture est (aussi) une question de genre - Postface ». In Octobre S. Questions de culture, questions de genre, Paris, La Documentation française, 2014, 125-143.

« Le travail artistique en mutations : dynamiques et tensions ». In Bolze C., Filiod J.-P., Kerlan A., Lallier C. (dir.) La résidence d’artiste en milieux scolaires et éducatifs. Pratiques et recherches, 2014, 95-103.

“Artistic Practices as Gendered Practices. Ways and Reasons”. In Zembylas T. (ed.) Artistic Practices, 2014, London, Routledge, 44-55.

« Plafond de verre ». In A. Bihr et R. Pfefferkorn (dir.) Dictionnaire des inégalités, Paris, Armand Colin, 2014, 296.

« Quoi de neuf chez les artistes ? Les « mondes de l’art » à l’épreuve du travail artistique ». In Perrenoud M. (dir.) Les mondes pluriels de Howard S. Becker. Travail sociologique et sociologie du travail, Paris, La Découverte, 2013, 99-116.

« Enrichir les analyses genrées du travail artistique ». In Benghozi P.-J., Paris T. (dir.) Howard Becker et les mondes de l'art, Paris, Editions de l’Ecole Polytechnique, 2013, 331-340.

« Travail artistique ». In Bevort A., Jobert A., Lallement M., Mias A. (dir.) Dictionnaire du travail, Paris, PUF, 2012, 798-803.

« Le genre à l’œuvre – Introduction générale collective ». In Melody Jan-Ré (dir.) Le genre à l’œuvre. Volumes 1, 2 et 3 (dir.), Paris, L’Harmattan, 2012, 7-10.

« Une artiste si séduisante. Entre expressions intimes et dangers artistiques ». In Chiron E., Lelièvre A. (dir.) L'intime, le privé, le public. Mutations du regard contemporain, Paris, Publications de la Sorbonne, 2012, 49-56.

« ‘L’air de rien, c’est assez fatigant au bout d’un moment...’ : les dimensions genrées d’une fatigue artistique », Actes du colloque Ils et Elles : parcours professionnels, travail et santé des femmes et des hommes, Paris, C.R.E.A.P.T.-CEE, n°71, 2012, 71-90.

« Amateurs et professionnels du jazz. Une distinction solide, des frontières incertaines, de multiples “carrières” ». In A. Degenne, C. Marry et S. Moulin (dir.) Les catégories sociales et leurs frontières, Quebec, Presses de l’Université Laval, 2011, 165-187.

« L’individualisation des dispositifs de « gestion des ressources humaines ». Introduction ». In Jacquot L., Balzani B., Boulayoune A., Lhotel H. (dir.) Formes et structures du salariat : crise, mutation, devenir, Tome 2, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2011, 195-201.

« Oi sxesiakes gnoseis stin ergasia : ekfrasi toy eaftou i koinvniki eidikeysi ? ». In Karakioulafi C. et Spyridakis M. Ergasia kai koinonia : diepistimonikes prosegkiseis, Athènes, Dionikos, 2011, 199-214.

“Using ethnography to study gender”. In Silverman D. (ed.) Qualitative Research, London, Sage Publications, 3rdEdition, 2010, 35-52.

« Femme et artiste : (dé)jouer les pièges des ‘féminités’ ». In Berrebi-Hoffman I. (dir.) Politiques de l'intime. Des utopies sociales d’hier aux mondes du travail d’aujourd’hui, Paris, La Découverte, 2009, 265-280.

« Le travail artistique à la lumière du genre. ». In Buscatto M., Marry C., Naudier D. Travail, genre et art, Introduction générale du Document 13 du Mage, Paris, Mage, 2009, 15-20 (avec C. Marry et D. Naudier).

« Syndicaliste en entreprise : une activité si masculine ». In Roux P., Filleule O. (dir.) Le sexe du militantisme, Paris, Presses de Sciences Po, 2009, 75-91.

« Introduction générale ». In Buscatto M., Loriol M. et Weller J.-M. Au-delà du stress au travail. Une sociologie des agents publics au contact des usagers, Ramonville-Ste-Agne, Eres, 2008, 7-13 (avec M. Loriol et J.-M. Weller).

« Stress relationnel et psychologisation sociale : une mise en perspective sociologique ». In Buscatto M., Loriol M. et Weller J.-M. Au-delà du stress au travail. Une sociologie des agents publics au contact des usagers, Ramonville-Ste-Agne, Eres, 2008, 111-117.

« Le stress se négocie-t-il ? Les ressorts d’une impossible ‘mise sur agenda’ ». In Buscatto M., Loriol M. et Weller J.-M.Au-delà du stress au travail. Une sociologie des agents publics au contact des usagers, Ramonville-Ste-Agne, Eres, 2008, 39-56.

« Les relations de travail entre résistance et détournement ». In Aballea F., Lallement M. (dir.) Les relations de travail, les relations au travail, Toulouse, Octarès Editions, 2007, 113-119.

« Chanteuses de jazz : des femmes sans « qualité » ? ». In Lachat S., Fidecaro A. (dir.) Profession : créatrice. La place des femmes dans le champ artistique, Lausanne, Editions Antipodes, 2007, 177-192.

« Les « carrières » amatrices à la lumière de l’ethnographie de très longue durée ».  In Perrenoud M. (dir.) Terrains de la musique. Approches socio-anthropologiques du fait musical contemporain, Paris, L’Harmattan, 2006, 205-226.

« Introduction générale ». In Buscatto M. (dir.) Ethnographie du travail artistique : éléments de réflexion épistémologique, Les Cahiers du Laboratoire Georges Friedmann, 14, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - CNRS, 2005, 3-12.

« Des usages épistémologiques du « genre » de l’ethnographe. Enquête dans le monde du jazz français ». In Buscatto M. (dir.) Ethnographie du travail artistique : éléments de réflexion épistémologique, Les Cahiers du Laboratoire Georges Friedmann, 14, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - CNRS, 2005, 79-90.

« Les relations sociales en entreprise : déchiffrer la ‘boîte noire’ ». In Actes des Xes Journées Internationales de Sociologie du Travail : Relations au travail, relations de travail, Rouen, GRIS, LISE-CNRS, CNAM, volume III, 2005, 349-360 (Avec Piotet F.).

« Redessiner la frontière travail/Hors travail chez les musiciens de jazz ». In Segré Monique, Horrelou-Lafarge Chantal (dir.) Séminaire Travail/Hors Travail – 2001-2003, Les Cahiers du Laboratoire G. Friedmann, 12, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – CNRS, 2003, 111-129.

« Les hiérarchies intermédiaires face à l’idéal managérial : un discours, des processus ». In Dany Françoise (dir.) Les Cahiers du G.D.R. CA.D.R.E.S. Cadres et entrepreneuriat : mythes et réalités, Ecully, E.M. Lyon, 3, 2003, 83-100.

« La prescription à l'épreuve de la « personnalité ». L’exemple de la relation téléphonique dans un centre d'appels », Actes du 37ème Congrès de la SELF, Aix-en-Provence, 2002, 188-193.

« Gérer les ressources humaines dans l’assurance. Fausse individualisation, ‘vraie’ psychologisation ». In Maugeri S. (dir) Délits de gestion, Paris, La Dispute, 2001, 117-139.

« Dynamiques organisationnelles d’apprentissage et marchés internes du travail : une enquête comparative ». In Alaluf M., Rolle P., Schoetter P. (coord.) Division du travail et du social, Toulouse, Octarès, 2001, 61-68.

« Le rôle de l'encadrement dans l'apprentissage des salariés en situation de travail. Le cas d'une grande entreprise industrielle ». In Garant M., Scieur P. (Eds) Organisations et systèmes de formation, Bruxelles, De Boeck-Université, 2001, 107-118.

« Ni Obélix, ni Panoramix. Réflexions épistémologiques sur une enquête ethnographique en ‘pays romain’, l’organisation », Les Cahiers du Laboratoire Georges Friedmann, 1, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - CNRS, 1999, 1-22.

 

Articles publiés dans une revue sans comité de lecture (4)

« La fabrique des inégalités au cœur des formations artistiques », Introduction du numéro spécial « Sous le talent : le genre, la classe, la ‘race’ », Agone, 65, 2020, 5-22 (avec J. Laillier et M. Cordier).

« Des hiérarchies intermédiaires sous le signe de la « psychologisation sociale », Empan, 61, 2006, 69-75.

« Les voix du jazz, entre séduction et expression de soi », Prétentaine, 18/19, 2005, 85-101.

« Les modalités d'articulation de la formation avec l'organisation du travail. Le cas d'une formation « innovante » dans une grande entreprise industrielle », Education Permanente, 127, 1996, 139-152.

 

Comptes rendus de lecture (42)

Classes populaires et usages de l’informatique connectée. Inégalités socio-numériques (Paris, Presses des Mines, 2022), Note de lecture sur l’ouvrage de Fabien Granjon, Savoirs, 65 (2), 2024, 93-95.

Aux côtés des artistes. Producteurs de cinéma et administrateurs de spectacle vivant (Paris, Sorbonne Université Presses, 2021). Note de lecture sur l’ouvrage de Laure de Verdalle, Sociologie du travail, 65 (2), 2023 : https://journals.openedition.org/sdt/43239.

L’esprit de l’alpinisme. Une sociologie de l’excellence du XIXè au XXIè siècle (Lyon, ENS Editions, 2021), Note de lecture sur l’ouvrage de Delphine Moraldo, Ethnologie française, 53 (1), 2023, 146-148.

Dirigeants de médias. Sociologie d’un groupe patronal (Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2021). Note de lecture sur l’ouvrage de Julie Sedel, Sociologie du travail, 64 (1-2), 2022, https://journals.openedition.org/sdt/41365

Musique contemporaine en Ouzbékistan. Politique, identités et globalisation (Paris, Editions Petra, 2019). Note de lecture (en anglais) sur l’ouvrage de Lucille Lisack, Cultural sociology, 15 (3), 2021.

Penser les frontières sociales. Enquêtes sur la culture, l’engagement et la politique (Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2019). Note de lecture sur l’ouvrage co-dirigé par Lilian Mathieu et Violaine Roussel, Sociologie du travail, 63 (2), 2021, https://journals.openedition.org/sdt/39305.

Du bruit à la musique. Devenir organiste (Paris, Editions de la Maison des sciences de l’homme, 2019). Note de lecture sur l’ouvrage de Marie Baltazar, Ethnologie française, 51 (2), 2021, 463-464.

Grimpeur professionnel. Le travail créateur sur le marché du sponsoring (Paris, Editions de l’Ehess, 2018). Note de lecture sur l’ouvrage de Guillaume Dumont, Recherches sociologiques et anthropologiques, 51 (1), 2020, 165-168.

Made in France. Studies in Popular Music (London, Routledge, 2018). Note de lecture sur l’ouvrage de Gérôme Guibert, Catherine Rudent (eds), Sociologie de l’art, 2019, OPuS 29-30, 157-161.

« Le rap, ça vient d'ici ! » Musiques, pouvoir et identités dans le Gabon contemporain (Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2017), Note de lecture sur l’ouvrage de Alice Aterianus-Owanga, Ethnologie française, 49 (3), 2019, 645-648.

Temporalités du travail artistique : le cas des musicien.ne.s et des plasticien.ne.s (Paris, Ministère de la culture, 2017). Note de lecture sur l’ouvrage de Sabrina Sinigaglia-Amadio, Jeremy Sinigaglia, Sociologie de l’art, 2019, OPuS 29-30, 143-147.

Evidence (Chicago, The University of Chicago Press, 2017). Note de lecture sur l’ouvrage de

Howard S. Becker, Sociologie du travail, 61 (1), 2019, https://journals.openedition.org/sdt/14279

La règle de l’exception. Ecologie du cinéma français (Paris, Ed. de l’Ehess, 2015). Note de lecture sur l’ouvrage de Olivier Alexandre, Sociologie de l’art, 2019, OPuS 27-28, 161-164.

Non, la danse n’est pas un truc de filles ! Essai sur le genre en danse (Paris, Editions de l’attribut, 2016). Note sur l’ouvrage d’Hélène Marquié, Travail, genre et sociétés, 39, 2018, 245-247.

Performing Civility. International Competitions in Classical Music (Cambridge, Cambridge University Press, 2015). Note de lecture sur l’ouvrage de Lisa McCormick, Ethnologie française, 2017, 47 (4), 742-744.

Se faire contemporain. Les danseurs africains à l’épreuve de la mondialisation culturelle (Paris, Publications de la Sorbonne, 2016)Note de lecture sur l’ouvrage d’Altaïr Despres, Sociologie du travail, 59 (2), 2017, https://journals.openedition.org/sdt/690

Genre et jeux vidéo (Toulouse, Presses Universitaires du Midi, 2015). Note de lecture sur l’ouvrage de Lignon Fanny (dir.), Ethnologie française, 47 (1), 2017, 166-168.

Producing Excellence. The Making of Virtuosos (New Brunswick, Rutgers University Press, 2015). Note de lecture sur l’ouvrage d’Izabela Wagner, Revue française de sociologie, 57 (2), 2016, 27-30.

De l’école à la scène. Entrer dans le métier de comédien.ne (Lausanne, Editions Antipode, 2014). Note de lecture sur l’ouvrage de Valérie Rolle et Olivier Moeschler, Sociologie du travail, 58 (1), 2016, 95-97.

Le sexe de l’enquête. Approches sociologiques et anthropologiques (Lyon, ENS Editions, 2014). Note de lecture sur l’ouvrage de Anne Monjaret et Catherine Pugeault, Travail, genre et sociétés, 35, 2016, 187-190.

Le pouvoir de l’humour. Politiques des représentations dans les médias en France (Paris, Armand Colin, 2014). Note de lecture sur l’ouvrage de Nelly Quemener, Sociologie de l’art, 2015, 23-24, 188-192.

Jazz, les échelles du plaisir. Intermédiaires et culture lettrée en France au XXe siècle (Paris, La Dispute, 2014). Note de lecture sur l’ouvrage de Olivier Roueff, La vie des idées, http://www.laviedesidees.fr/La-fabrique-du-jazz-par-ses.html, Septembre 2014.

La culture comme vocation (Paris, Raisons d’agir, 2013). Note de lecture sur l’ouvrage de Vincent Dubois, Sociologie du travail, 2014, 56 (2), 254-256.

Une histoire du rap en France (Paris, La Découverte, 2012). Note de lecture sur l’ouvrage de Karim Hammou, Ethnologie française, 44 (1), 2014, 952-954.

De la visibilité. Excellence et singularité en régime médiatique (Paris, Gallimard, 2012). Note de lecture sur l’ouvrage de Nathalie Heinich, Sociologie du travail, 2013, 55 (3), 413-415.

De la harpe au trombone. Apprentissage instrumental et construction du genre (Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012). Note de lecture sur l’ouvrage de Catherine Monnot, Revue française de sociologie, 54 (3), 2013, 585-588.

L’album de chansons. Entre processus social et œuvre musicale. Juliette Gréco, Mademoiselle K, Bruno Joubrel (Paris, Librairie Honoré Champion, 2011). Note de lecture sur l’ouvrage de Catherine Rudent, Sociologie de l’art, OPuS 20, 2012, 137-142.

Articuler vie professionnelle et vie familiale. Etude de trois groupes professionnels : les infirmières, les policiers et les assistants sociaux (Louvain-La-Neuve, Presses Universitaires de Louvain, 2011). Note de lecture sur l’ouvrage de Bernard Fusulier et alii, Sociologie du travail, 54 (3), 2012, 413-415.

Une anthropologie du jazz (Paris, CNRS Editions, 2010). Note de lecture sur l’ouvrage de J. Jamin et P. Williams,Ethnologie française, 41 (3), 2011, 557-559.

Les mondes de l’harmonie. Enquête sur une pratique musicale amateur (Paris, La Dispute, 2009). Note sur l’ouvrage de Dubois V., Méon J.-M., Pierru E., Sociologie de l’art, OPuS 16, 2011, 221-226.

Le cirque sur la piste de l’art. La création entre politiques et marchés (M. Cordier, 2009), Compte rendu de thèse, Cahiers du Genre, 49, 2010, 213-216.

Le travail créateur. S’accomplir dans l’incertain (Paris, Seuil/Gallimard, Hautes Etudes, 2009). Note sur l’ouvrage de P.-M. Menger, Sociologie du travail, 52 (3), 2010, 418-421.

Selling Women Short: Gender and Money on Wall Street (Princeton, Princeton University Press, 2006). Note sur l’ouvrage de L.M. Roth, Sociologie du travail, 51 (2), 2009, 307-309.

Le théâtre en transition. De la RDA aux nouveaux Länder (Paris, éditions de la MSH, 2006). Note sur l’ouvrage de L. de Verdalle, Sociologie du travail, 50 (4), 2008, 563-565.

Art from Start to Finish (Chicago, The University of Chicago Press, 2006, Howard Becker, R.R. Faulkner and B. Kirshenblatt-Gimblett (ed.)), Culture, 21 (2), 2007, 6-7 et Sociologie de l’art, 2008, OPuS 11-12, 286-292.

Féminités adolescentes. Itinéraires personnels et fabrication des identités sexuées, (Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2005). Note sur l’ouvrage de C. Moulin, Revue française de sociologie, 2007, 48 (2), 425-428.

Les intermittents du spectacle. Sociologie d’une exception, (Paris, Editions de l’EHESS, 2005). Note sur l’ouvrage de P.-M. Menger, LAnnée sociologique, 56 (2), 2006, 237-242.

La nouvelle danse française. Création et organisation du pouvoir dans les centres chorégraphiques nationaux, (Paris, L’Harmattan, 2004). Note sur l’ouvrage de M. Guigou, Revue française de sociologie, 47 (1), 2006, 195-198.

Les femmes ingénieurs. Une révolution respectueuse (Paris, Belin, 2004). Note sur l’ouvrage de C. Marry, Revue française de sociologie, 46 (2), 2005, 400-403.

Travailler pour être heureux ? Le bonheur et le travail en France (Paris, Librairie Arthème Fayard, 2003). Note sur l’ouvrage de C. Baudelot et M. Gollac, LAnnée sociologique, 53 (2), 2003, 241-246.

France culture à l’œuvre. Dynamique des professions et mise en forme (Paris, CNRS Editions, 2001). Note sur l’ouvrage de H. Glevarec, Revue française de sociologie, 44 (3), 2003, 584-587.

Où va le temps de travail ? (Toulouse, Octarès Editions, 2000). Note sur l’ouvrage dirigé par G. de Terssac et D.-G. Tremblay, Revue française de sociologie, 42 (4), 2001, 766-769.