M. Michel Poivert
Professeur des universités "Histoire de l'art, Photographie "
Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique
Recherche
Thèmes de recherche
Histoire de la photographieCurriculum Vitae (format texte)
Michel Poivert est historien d'art (né en 1965). Il est Professeur à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, auteur d'une thèse (Phd) consacré à l'histoire de la photographie pictorialiste (1993) et d'un Habilitation à diriger les recherche sur La photographie et les avant-gardes (2003) à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il co-dirige le Master Histoire de la photographie à l'École du Louvre.
Il est actuellement Directeur de l’École doctorale d’Histoire de l’art (ED441) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a présidé la Société française de photographie (1996-2010), est membre de la rédaction de La Revue de l’Art et dirige la rédaction de la revue Études photographiques.
Il est présent au sein de conseils d'administration dont le Centre Photographique Ile-de-France (CPIF), la Fondation Neuflize-OBC pour les arts visuels, de la Société française de photographie.
Il est membre des conseils scientifiques de La Fondation Lartigue (sous l'égide de la Fondation de France), du Musée Albert Kahn, de la fondation Gilles Caron.
Il a notamment publié Le pictorialisme en France (Höebecke/Bibliothèque nationale) en 1992, Robert Demachy (Nathan/coll. Photo-Poche) en 1997, La photographie contemporaine (Flammarion) en 2002 réédité et augmentée en 2010, L’image au service de la révolution (Le Point du Jour Éditeurs) en 2006, Gilles Caron, le conflit intérieur (Photosynthèse), 2012, Man Ray photographe (Yellow Korner), 2014. Il a co-dirigé avec André Gunthert L’Art de la photographie, des origines à nos jours (Citadelles et Mazenod) en 2007, et avec Julie Jones Histoires de la photographie (Jeu de Paume/Point du Jour) en 2014. Il publiera en septembre 2015 Brève Histoire de la photographie, aux éditions Hazan.
Il est l’auteur de très nombreux articles dans le domaine de l’histoire de la photographie et critique dans le domaine de la photographie contemporaine au sein de revues internationales. Il est également critique et consacre de nombreuses études à des photographes contemporains.
En tant que commissaire d'exposition, il a organisé « Le Salon de photographie, le pictorialisme en Europe et aux Etats-Unis », musée Rodin (1993), « Un monde non-objectif en photographie », galerie Thessa Hérold à Paris (2003), « L’utopie photographique, 150 ans de la Société française de photographie », Maison Européenne de la photographie, Paris, 2004, « La Région humaine », Musée d’art contemporain de Lyon (2006), « L’Événement, les images comme acteur de l’histoire » (2007), au Jeu de Paume à Paris, il a été co-comissaire de « La Subversion des image, surréalisme, photographie, film » (2009-2010) au Centre Georges Pompidou. Il a été le commissaire de l’exposition « Nadar, la norme et la caprice » au Château de Tours (Jeu de Paume Hors-les-murs, 2010) et l'exposition consacrée Gilles Caron (1939-1970) le conflit intérieur au musée de l’Elysée à Lausanne (2012), au musée de la photographie de Charleroi (2013) et au Jeu de Paume hors-les-Murs (Château de Tours, 2014), et en 2015 à Clermont-Ferrand. Il présente l'exposition Nadar à Moscou en mars 2015 (Multimedia Art Museum).