M. Michael Franz Rauch
Doctorant
Affectation(s)
ED Histoire de l'art : École doctorale d'histoire de l'art
HiCSA : Histoire culturelle et sociale de l'art (UR 4100)
À propos de moi
- 2023 : Visiting PhD – Centre Marc Bloch, Berlin (Allemagne), soutenu par les aides à la mobilité de l’ED 441
- 2021-2022 : chercheur invité au DFK Paris, financé par une bourse de recherche du DAAD (Office allemand d'échanges universitaires)
- 2019-2021 : assistant de recherche au sein du département jeunes chercheurs au Centre allemand d’histoire de l’art (DFK Paris)
- 2019- : doctorat en cotutelle à la Ludwig-Maximilians-Universität München et l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, avec le soutien de l'Université franco-allemande
- 2012-2018 : études en histoire de l’art et sciences de la communication à Munich, Paris et Venise; mémoire de master : « La peinture face à l'ère atomique. Stratégies de représentations visuelles entre abstraction et figuration », sous la direction de Prof. Dr. Hubertus Kohle (LMU München)
Recherche
Direction(s) de recherche
- Critique d'art et réception
- Histoire des collections et des institutions
- Art moderne et néo-avant-gardes
- Art contemporain
Sujet de thèse
L'Expressionnisme et le discours postmoderne : les expositions, la critique d'art et la peinture contemporaine en France (1980-2020) [http://theses.fr/s261057]Directeur de Thèse
Hubertus Kohle, Ludwig-Maximilians-Universität München et Philippe Dagen, Université Paris 1 Panthéon-SorbonnePublications
Articles
- « Die Paul-Klee-Sammlung von Rudolf Ibach », dans Franz Marc Museum. Die Sammlung, éd. par Cathrin Klingsöhr-Leroy, cat. coll. Kochel am See, Franz Marc Museum, Munich, Hirmer, 2019, p. 214-221.
- « Moissey Kogan », dans: NEUE/ALTE HEIMAT. R/emigration von Künstlerinnen und Künstlern nach 1945, éd. par Dorothea Schöne, cat. exp. Berlin, Kunsthaus Dahlem, Berlin, éditions du Kunsthaus Dahlem, 2017, p. 209-214.
- « Der expressionistische Holzschnitt. Stil, Ikonographie und Rezeption der zweiten Expressionisten-Generation », dans: ‚Entartete‘ Kunst. Verfolgung der Moderne im NS-Staat, éd. par Gerhard Schneider et Rasmus Kleine, cat. exp. Ismaning, Kallmann-Museum, Ismaning, éditions du Kallmann-Museum, 2016, p. 253-259.
Recencions
- « Museum, quo vadis ? » [Recension de « Emmerling, Gupta et al. (éd.), Zukunft Museum »], dans Kunstchronik 3/76, 2023, S. 109-114.
- « Monika Kasper, Wirklichkeit und Wahn. Van Gogh in Literatur und Philosophie », dans Sehepunkte (21/1) 2021, URL: http://www.sehepunkte.de/2021/01/32744.html.
- « Benjamin Fellmann, Palais de Tokyo: Kunstpolitik und Ästhetik im 20. und 21. Jahrhundert », dans Critique d’art (55), 2020, S. 225-226; URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/67612 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.67612.
Entrées d’encyclopédie
- Biographies d'artiste de « John Salt », « James Sant », « Peter Sedgley », « Georges Shaw », « James Sinton » und « Matthew Spender », dans: AKL - Allgemeines Künstlerlexikon, éd. par Andreas Beyer, Bénédicte Savoy et Wolf Tegethoff, Berlin, De Gruyter, 2018/2019.
Conférences
- « Zwischen kultureller Außenpolitik und Popularisierung. Der Blaue Reiter in französischen Ausstellungen der 1990er bis 2010er Jahre », à l'occasion du symposium « Der Blaue Reiter. Haupt- und Nebenwege », Centre for Advanced Studies, Ludwig-Maximilians-Universität München, 26 avril 2024 ; organisé par Dr. Cathrin Klingsöhr-Leroy (Franz Marc Museum, Kochel am See) ; financé par la Franz Dieter und Michaela Kaldewei Kulturstiftung.
- Participation à la table ronde « Was ist Frankreichforschung heute » dans le cadre du « Fachforum Frankreichforschung », 37e Congrès allemand d'histoire de l'art, Friedrich-Alexander-Universität Erlangen-Nürnberg, du 13 au 15 mars 2024 ; organisé par Prof. Dr. Peter Geimer/Dr. Léa Kuhn (DFK Paris) et le Postdoc-Forum Frankreichforschung ; financé par une bourse de voyage du Centre allemand d'histoire de l'art (DFK Paris).
- « Die Hypothese des Neo-Expressionismus in der französischen Malerei », à l'occasion du « Colloque international France – Allemagne / Internationales Forschungskolloquium Frankreich – Deutschland », 1ère partie : du 4 au 5 octobre 2023, Institut für Europäische Kunstgeschichte, Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg ; 2ème partie : 12 au 13 février 2024, Centre allemand d’histoire de l’art (DFK Paris) ; organisé par Dr. Julia Drost et Prof. Dr. Henry Keazor ; avec le soutien de l'Université franco-allemande.
- « Multiple Expressionismen: Taxonomie als Problem der Kunsthistoriografie ? », à l'occasion du symposium « Expressionism Revisited : Neue Forschungsansätze und Fragestellungen », Brücke-Museum, Berlin, du 1er au 3 juin 2023; organisé par Dr. Meike Hoffmann (FU Berlin), Dr. Andrea Meyer (TU Berlin), Prof. Dr. Aya Soika (Bard College Berlin) et Prof. Dr. Isabel Wünsche (Constructor University) ; financé par la Franz Dieter und Michaela Kaldewei Kulturstiftung, avec le soutien de la Ferdinand-Möller-Stiftung et du Förderverein Brücke-Museum e.V.
- « Le Christ désacralisé ? La métaphore chrétienne chez les Expressionnistes allemands », dans le cadre du cycle de conférences « La réinvention du visage du Christ de la fin du XIXe siècle à l'aube du XXIe siècle » au Collège des Bernardins, Paris, 20 janvier 2022.
- « Institution und Kanon. Zum deutschen Expressionismus in französischen Museen », conférence dans le cadre du « 98. Kunsthistorischer Studierendenkongress (KSK) », du 1er au 4 octobre 2020, Universität Stuttgart, Institut für Kunstgeschichte / en ligne.