Mme Occitane Lacurie
Doctorante
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Sujet de thèse
Voir les fantômes. Supercherie, mémoire, dispositifDirecteur de Thèse
Olivier Schefer, Christa BlümlingerEnseignements
« Spectres japonais de la (post)modernité. De la bombe au cyberespace », Licence 2, analyse filmique, Université Paris 8, premier semestre 2021-2022 & 2022-2023, détail.
« Boucles, programmes & voyages temporels », Master 1, cours inter-arts, ENS de Lyon, premier semestre 2021-2022, détail.
« La Modernité », Licence 2, esthétique, Université Paris 1, second semestre 2022-2023.
« Cinéma et journalisme d’investigation : la forme de l’enquête filmée », Licence 1, esthétique du cinéma, Université Paris 8, second semestre 2022-2023.
Publications
Articles au sein de revues universitaires ou d’ouvrages collectifs :
« Your Own Personal Jesus. Expériences d’un télé-dispositif spéculatif dans Devs d’Alex Garland (2020) », Res Futurae, n°19, été 2022 (à paraître).
Entrée « Fantôme », Dictionnaire d’iconologie filmique, Emmanuelle André, Jean-Michel Durafour, Luc Vancheri (dir.), Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2022.
« Poétique des socles vides. L’iconoclasme organique chez Kiluanji Kia Henda et Iván Argote. », NaKan journal of cultural studies, n°1, mars 2022, en ligne.
Communication lors de colloques ou de journées d’étude :
« Les machines à fantôme d’Apichatpong Weerasethakul . Pour une étude matérialiste de la survivance », colloque international Survivance des images, transdisciplinarité et transculturalité, Université Nationale Centrale d’ Taïwan, mai 2022.
« Autobiographie raisonnée de trois rencontres tardives », journées docotrales Engagements, enjeux méthodologiques, esthétiques & pratiques, Université Paris 1, mai 2022.
« ‘Retourner l’œil du pouvoir’, Les recoins d’Internet comme lieux d’élaboration d’une visibilité autre », colloque de l’ARIP, INHA, octobre 2021.
« Prendre conscience / perdre connaissance. Expérimenter l’émergence d’une conscience dans la machine, dans L’Année dernière à Marienbad d’A. Resnais et Westworld de J. Nolan & L. Joy. », colloque IA Fictions, Université Paris 3 — Sorbonne Nouvelle, juin 2021.
« L’humanité d’après la finitude. Fictions de mondes hors du temps : Les cordelettes de Browser de T. Garcia et Je t’aime, je t’aime d’A. Resnais », colloque Fiction posthumaniste : projections, représentations et critiques du transhumanisme à l’Université Paris Nanterre, juin 2021.
« The Digital Ghost, computing the Uncanny », colloque international Art, quotidienneté, catastrophe à l’Université Meiji de Tokyo, octobre 2019.
Recensions :
« Des énigmes dans le noir. La vérité en ruines. Manifeste pour une architecture forensique d’Eyal Weizman », Débordements, avril 2021
« Nager dans les eaux troubles des lendemains. Le Temps rapaillé. Science-fiction et présentisme d’I. Langlet », Acta Fabula, vol. 22, n°3, mars 2021.
« Le peuple qui clignote. Le peuple précaire du cinéma contemporain de G. Bortzmeyer », Contretemps, février 2021.
« En attendant les cyborgs : prothèses et projections de soi en milieux numériques. Subjectivités numériques et posthumain de S. Bauer, C. Larsonneur, H. Machinal et A. Regnauld » avec Barnabé Sauvage, Acta Fabula, vol. 21, n°10, novembre 2020.
Essais vidéographiques :
Sur trois rencontres tardives, Autobiographie raisonnée d’une rencontre tardive avec trois critiques et chercheuses en cinéma : Michèle Firk (1937-1968), Geneviève Sellier (1949-) & Ginette Vincendeau (1948-), sur Débordements.
How to Grow a Walking Tree?, sur la figure de l’arbre animé, Macbeth—The Green Knight—The Two Towers, sur Débordements.
Prendre conscience / perdre connaissance, à propos de Westworld et Marienbad, sur Débordements.
Λεωφ. Αλεξάνδρας 2019, participation à l’appel « Pour une hospitalité manifeste » (PEROU, Image de ville) : vidéo-essai tiré de mon terrain de recherche de 2019 à Athènes, octobre 2020, montré au festival Cinéma du réel en mars 2021 au sein de la programmation « Front(s) Populaire(s) », sur Vimeo.