M. Sebastien Mantegari Bertorelli

Ater

Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique

Recherche

Direction(s) de thèse

Philippe Dagen (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Christine Maillard (Université de Strasbourg)

Thèmes de recherche

Carl Gustav Jung - Art moderne - Avant-gardes historiques - Art suisse - Art et spiritualité - Sécessions - Primitivismes - Mythes au XXe siècle - Relations entre art, psychologie et spiritualité - Transferts culturels - Anthropologie des images - Survivance des images  

Sujet de thèse

Les oeuvres visuelles de Carl Gustav Jung (1875-1961)

Directeur de Thèse

Philippe Dagen

Enseignements

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR 03, Janvier – Mai 2025

TD de Licence 1 du cours « Art contemporain (XXe siècle) – De l'Impressionnisme au Pop Art (1860-1956) » (CM assuré par Pierre-Jacques Pernuit), deux groupes, 36 HETD.

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR 03, Septembre – Décembre 2024

TD de Licence 3 du cours « Art contemporain (XXe siècle) – Que reste-t-il du Suréalisme aujourd'hui ? » (CM assuré par Philippe Dagen, trois groupes, 54 ETD.

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR 03, Septembre – Décembre 2023

TD de Licence 3 du cours « Art contemporain (XXe siècle) – Observations sur la création artistique à la fin du XXe siècle » (CM assuré par Philippe Dagen, deux groupes, 36 ETD.

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR 03, Septembre – Décembre 2022 et 2023

TD de Licence 3 du cours « Méthodologie et historiographie de l’histoire de l’art – La poétique de l’art » (CM assuré par Etienne Jollet), quatre groupes, 36 heures ETD.

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR 03, Septembre – Décembre 2021

TD de Licence 2 du cours « Méthodologie et historiographie de l’histoire de l’art – L’histoire sociale et culturelle de l’art » (CM assuré par Anne-Laure Imbert), deux groupes, 38 heures ETD.

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR 04, Septembre – Décembre 2021 et 2022

TD de Licence 2 du cours « Histoire de l’art, les avant-gardes historiques » (CM assuré par Maria Stavrinaki, Elitza Dulguerova et Paul Bernard-Noureau), trois groupes, 72 heures ETD.

Publications

Publications

Articles dans des revues à comités de lecture

[1] « Serpents hopis et italiens, tous cousins ? Images, temps et efficace chez Aby Warburg, Carl Gustav Jung et leurs suiveurs », Gradhiva, Revue d’anthropologie et d’histoire des arts (soumis, en cours d’évaluation)

[2] « Synthesis and survival of religions in the visual works of Carl Gustav Jung : stages of a mythopoesis », Religiographies (soumis, en cours d’évaluation).

[3] « Un processus à l’œuvre. L’artification de Carl Gustav Jung et de ses œuvres visuelles », Visible (12) : Quand y a-t-il art ? Une enquête sur les « nouvelles manières de faire les mondes », 2023, p.83-103.

[4] « Sculpter et bâtir son mythe dans la pierre. Les sculptures de Carl Gustav Jung à Bollingen », Sculptures, n°9, « Sculpture et architecture. Sens dessus-dessous », 2022, p.53-62.

Actes de colloques 

[5] « Le pinceau et la plume. Auto- et post-interprétations des peintures du Livre rouge de Carl Gustav Jung », Plastik : Interpréter les œuvres : questions de méthode, n°11 [en ligne], 2022.

[6] « Métamorphoser le corps pour guérir l'esprit. Les peintures d'Izdubar dans le Livre rouge de Carl Gustav Jung : étapes d'un processus de recherche de soi », In Lucia Caminada, Fernando Conçalves (dir.), Politiques et récits du corps, Pérouse, Ceneri Rosse, 2022, p.149-172.

Communications scientifiques

Colloques et congrès internationaux

[1] (à venir) 12 février 2025, « Images of the Spirit. Art, Science, and Occultism in the Visual Works of Carl Gustav Jung », College Art Association (CAA) 113th Annual Conference, New York. 

[2] 7 juin 2024, « Les mandalas de Carl Gustav Jung : diagrammes visionnaires d’une cartographie psychique », Le dessin visionnaire et ses savoirs : diagrammes d’artistes, Workshop international, Université de Strasbourg.

[3] 26 juin 2023, « Entre réalisations plastiques et théorisation psychologique. Dialectique des productions visuelles et scientifiques de Carl Gustav Jung : vers des images épistémiques ? », XXIe École de printemps en histoire de l’art : « L’art et la science. Médialité et matérialité », Université de Trente.

[4] 4 mai 2023, « The Remembrance and Survival of the Cosmic Egg Motif in the Visual Works of Carl Gustav Jung : From the creation of the World to the creation of the Self », Mnemosyne : Forgetting, Remembering, and Rediscovering Classical Antiquity Postgraduate Symposium, Warburg Institute – University College of London, Londres.

[5] 18 novembre 2022, « Between inner God and universal Gods. Synthesis and Survival of Religions in the Visual Works of Carl Gustav Jung », The Eranos Experience: Spirituality and the Arts from a Comparative Perspective, Fondazione Giorgio Cini, Venise.

[6] 1er septembre 2022, « De Taos à Zurich. Carl Gustav Jung, les autochtones du Nouveau-Mexique et Dada : un transfert culturel polymorphique », 8th Conference of the European Network for Avant-Garde and Modernism Studies (EAM) : Globalising the Avant-Garde, Instituto de Historia de Arte, IHA/FCSH-Universidade NOVA, Lisbonne.

[7] 24 juin 2022, « De la bibliothèque au musée, de l’introspection à l’exposition. Carl Gustav Jung et ses œuvres visuelles : exemple d’un processus d’artification ? », 5th Swiss Congress of Art History, Université de Zürich.

[8] 26 mai 2021, « Métamorphoser le corps pour guérir l'esprit. Les peintures d'Izdubar dans le Livre rouge de Carl Gustav Jung : étapes d'un processus de recherche de soi », colloque international Politiques et récits du corps, Paris.

Journées d’études 

[9] 9 juin 2023, « Carl Gustav Jung et ses œuvres visuelles au regard des primitivismes : agir en moderne ? », journées doctorales des germanistes du Grand Est, organisées par les unités de recherche Mondes germaniques et Nord-Européens, CEGIL, ILLE et CIRLEP, Université de Strasbourg. 

[10] 27 mai 2021, « Le pinceau et la plume. Auto- et post-interprétations des peintures du Livre rouge de Carl Gustav Jung », journée d'études doctorale Interprétation, surinterprétation, post-interprétation, organisée par l’École doctorale Arts Plastiques, Esthétique et Sciences de l’Art (APESA, E.D. 279) et l’Institut ACTE,  Paris.

Conférences et intervention lors de séminaires

[11] 10 juin 2023, « The impact of Primitivisms on the Visual Works and Artistic Practice of Carl Gustav Jung : a Modern look », Kristine Mann Library Analytical Psychology Research Award, New York.

[12] 3 juin 2023, « Artiste et psychiatre ? L’iconographie des productions visuelles de Carl Gustav Jung au regard de la psychologie analytique », Société Française de Psychologie Analytique, Paris.

Autre diffusion de la recherche

22 août 2024, « Les œuvres visuelles de Carl Gustav Jung. Image, art et science, en dialogue », Swiss Made Culture, Crans-Montana.

Organisation de manifestations scientifiques

Journées d’étude 

21-22 mars 2024, Ars in Helvetia. La Suisse au carrefour des modernités artistiques (années 1870-1940), journées d’étude internationales organisées avec Sara Petrucci (Université de Neuchâtel), INHA, Paris.

Séminaires 

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Novembre 2024 – Juin 2025

Mise en place, organisation et modération du séminaire d’anthropologie de l’art Translatio, consacré à la question de l’efficace des images déplacées de leur contexte temporel, géographique, social et ou culturel d’origine, dans le cadre de l’association IMAGO (8 séances). 

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Octobre 2022 – Juin 2023 et Octobre 2023 – Juin 2024

Mise en place, organisation et modération d’un séminaire méthodologique mensuel à destination des doctorantes et doctorants en histoire de l’art, avec interventions d’enseignants-chercheurs de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sur des thèmes liés à la recherche en histoire de l’art (18 séances).

Curriculum Vitae (format texte)

Domaines et thèmes de recherche

Histoire de l’art et cultures visuelles de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle

Art et spiritualités

Art et psychologie

Modernités en art

Sécessions

Primitivismes

Pouvoirs, efficace et survivance des images

Situation actuelle et affiliations

Doctorant en histoire de l’art contemporain au sein de l’E.D. 441 de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre du Centre de recherche universitaire Histoire culturelle et sociale de l’art (HiCSA)

Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) pour l’UFR 03 d’histoire de l’art et archéologie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Chercheur invité à la Fondazione Giorgio Cini (Venise) et à l’Archivio Luigi Pericle (Ascona)

Financements, bourses et distinctions

Contrat doctoral : Premier lauréat du concours d’attribution des contrats doctoraux de la Commission de la recherche de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Janvier 2022 – Septembre 2024

Contrat d’ATER à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Septembre 2024 – Août 2025

 

Bourse de mobilité de la région Île-de-France, Zürich, Septembre 2021

Bourse de la Foundation of the Works of C.G. Jung, Zürich, Juin 2022 

Bourse de mobilité du Collège des Écoles doctorales de l’Université Paris 1, Londres, Mai 2023

 

Kristine Mann Award pour la recherche historique sur Carl Gustav Jung, New York, Septembre 2021

Lauréat de la XXIe École de printemps en histoire de l’art, Trente, juin 2023

Chercheur invité dans le cadre du programme « Utopia, Arts, and Spirituality », Fondazione Giorgio Cini et Archivio Luigi Pericle, Venise – Ascona, Mai – Septembre 2024

Formation

Doctorat en Histoire de l’art contemporain, Novembre 2020 

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Laboratoire HiCSA

Sujet : Les productions visuelles de Carl Gustav Jung (1875-1961)

Thèse de doctorat préparée sous la direction de Philippe Dagen, au sein de l’E.D. 441 d'histoire de l'art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et de Christine Maillard, Université de Strasbourg. 

Master 2 Histoire de l’art – Spécialité recherche, 2019 – 2020

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Sujet : Images de l'art, visions de soi. Les peintures du Livre rouge de Carl Gustav Jung : pour la création d'un mythe personnel (1915-1928) 

Jury : Pascal Rousseau, professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Philippe Dagen, professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (directeur) 

Mention Très bien - 17/20

Master 1 Histoire de l’art, 2018 – 2019

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Sujet : Et l’artiste voit les voix. Ésotérisme et éveil de la conscience dans l’œuvre peint de Leonora Carrington (1917-2011) 

Jury : Marie Gispert, maîtresse de conférences HDR, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Philippe Dagen, professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (directeur) 

Mention Très bien - 17/20

Diplôme de Premier Cycle en Histoire de l’art, 2014 – 2018

École du Louvre

Spécialité en Histoire de l’art du XIXe siècle et du début du XXe siècle : Cours organique sur l’Art Nouveau en France et en Belgique, en Autriche et en Écosse, en Allemagne et en Europe du Nord.

Mention Bien

Licence de Biologie (Interrompue), 2011 – 2014

Sorbonne Université (ex Université Pierre et Marie Curie – Paris VI).

Baccalauréat scientifique, 2011

Lycée Eugène Delacroix, Maisons-Alfort. Section européenne Espagnol – Mention Bien

Publications

Articles dans des revues à comités de lecture

[1] « Serpents hopis et italiens, tous cousins ? Images, temps et efficace chez Aby Warburg, Carl Gustav Jung et leurs suiveurs », Gradhiva, Revue d’anthropologie et d’histoire des arts (soumis, en cours d’évaluation)

[2] « Synthesis and survival of religions in the visual works of Carl Gustav Jung : stages of a mythopoesis », Religiographies (soumis, en cours d’évaluation).

[3] « Un processus à l’œuvre. L’artification de Carl Gustav Jung et de ses œuvres visuelles », Visible (12) : Quand y a-t-il art ? Une enquête sur les « nouvelles manières de faire les mondes », 2023, p.83-103.

[4] « Sculpter et bâtir son mythe dans la pierre. Les sculptures de Carl Gustav Jung à Bollingen », Sculptures, n°9, « Sculpture et architecture. Sens dessus-dessous », 2022, p.53-62.

Actes de colloques 

[5] « Le pinceau et la plume. Auto- et post-interprétations des peintures du Livre rouge de Carl Gustav Jung », Plastik : Interpréter les œuvres : questions de méthode, n°11 [en ligne], 2022.

[6] « Métamorphoser le corps pour guérir l'esprit. Les peintures d'Izdubar dans le Livre rouge de Carl Gustav Jung : étapes d'un processus de recherche de soi », In Lucia Caminada, Fernando Conçalves (dir.), Politiques et récits du corps, Pérouse, Ceneri Rosse, 2022, p.149-172.

Communications scientifiques

Colloques et congrès internationaux

[1] (à venir) 12 février 2025, « Images of the Spirit. Art, Science, and Occultism in the Visual Works of Carl Gustav Jung », College Art Association (CAA) 113th Annual Conference, New York. 

[2] 7 juin 2024, « Les mandalas de Carl Gustav Jung : diagrammes visionnaires d’une cartographie psychique », Le dessin visionnaire et ses savoirs : diagrammes d’artistes, Workshop international, Université de Strasbourg.

[3] 26 juin 2023, « Entre réalisations plastiques et théorisation psychologique. Dialectique des productions visuelles et scientifiques de Carl Gustav Jung : vers des images épistémiques ? », XXIe École de printemps en histoire de l’art : « L’art et la science. Médialité et matérialité », Université de Trente.

[4] 4 mai 2023, « The Remembrance and Survival of the Cosmic Egg Motif in the Visual Works of Carl Gustav Jung : From the creation of the World to the creation of the Self », Mnemosyne : Forgetting, Remembering, and Rediscovering Classical Antiquity Postgraduate Symposium, Warburg Institute – University College of London, Londres.

[5] 18 novembre 2022, « Between inner God and universal Gods. Synthesis and Survival of Religions in the Visual Works of Carl Gustav Jung », The Eranos Experience: Spirituality and the Arts from a Comparative Perspective, Fondazione Giorgio Cini, Venise.

[6] 1er septembre 2022, « De Taos à Zurich. Carl Gustav Jung, les autochtones du Nouveau-Mexique et Dada : un transfert culturel polymorphique », 8th Conference of the European Network for Avant-Garde and Modernism Studies (EAM) : Globalising the Avant-Garde, Instituto de Historia de Arte, IHA/FCSH-Universidade NOVA, Lisbonne.

[7] 24 juin 2022, « De la bibliothèque au musée, de l’introspection à l’exposition. Carl Gustav Jung et ses œuvres visuelles : exemple d’un processus d’artification ? », 5th Swiss Congress of Art History, Université de Zürich.

[8] 26 mai 2021, « Métamorphoser le corps pour guérir l'esprit. Les peintures d'Izdubar dans le Livre rouge de Carl Gustav Jung : étapes d'un processus de recherche de soi », colloque international Politiques et récits du corps, Paris.

Journées d’études 

[9] 9 juin 2023, « Carl Gustav Jung et ses œuvres visuelles au regard des primitivismes : agir en moderne ? », journées doctorales des germanistes du Grand Est, organisées par les unités de recherche Mondes germaniques et Nord-Européens, CEGIL, ILLE et CIRLEP, Université de Strasbourg. 

[10] 27 mai 2021, « Le pinceau et la plume. Auto- et post-interprétations des peintures du Livre rouge de Carl Gustav Jung », journée d'études doctorale Interprétation, surinterprétation, post-interprétation, organisée par l’École doctorale Arts Plastiques, Esthétique et Sciences de l’Art (APESA, E.D. 279) et l’Institut ACTE,  Paris.

Conférences et intervention lors de séminaires

[11] 10 juin 2023, « The impact of Primitivisms on the Visual Works and Artistic Practice of Carl Gustav Jung : a Modern look », Kristine Mann Library Analytical Psychology Research Award, New York.

[12] 3 juin 2023, « Artiste et psychiatre ? L’iconographie des productions visuelles de Carl Gustav Jung au regard de la psychologie analytique », Société Française de Psychologie Analytique, Paris.

Autre diffusion de la recherche

22 août 2024, « Les œuvres visuelles de Carl Gustav Jung. Image, art et science, en dialogue », Swiss Made Culture, Crans-Montana.

Organisation de manifestations scientifiques

Journées d’étude 

21-22 mars 2024, Ars in Helvetia. La Suisse au carrefour des modernités artistiques (années 1870-1940), journées d’étude internationales organisées avec Sara Petrucci (Université de Neuchâtel), INHA, Paris.

Séminaires 

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, (à venir) Novembre 2024 – Juin 2025

Mise en place, organisation et modération du séminaire d’anthropologie de l’art Translatio, consacré à la question de l’efficace des images déplacées de leur contexte temporel, géographique, social et ou culturel d’origine, dans le cadre de l’association IMAGO (8 séances). 

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Octobre 2022 – Juin 2023 et Octobre 2023 – Juin 2024

Mise en place, organisation et modération d’un séminaire méthodologique mensuel à destination des doctorantes et doctorants en histoire de l’art, avec interventions d’enseignants-chercheurs de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sur des thèmes liés à la recherche en histoire de l’art (18 séances).

Expériences d’enseignement

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR 03 , Janvier – Mai 2025

TD de Licence 1 du cours « Art contemporain (XXe siècle) – De l’Impressionnisme au Pop Art (1860-1956) » (CM assuré par Pierre-Jacques Pernuit), deux groupes, 36 HETD.

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR 03, Septembre – Décembre 2024

TD de Licence 3 du cours « Art contemporain (XXe siècle) – Que reste-t-il du Surréalisme aujourd’hui ? » (CM assuré par Philippe Dagen), trois groupes, 54 HETD.

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR 03, Septembre – Décembre 2023

TD de Licence 3 du cours « Art contemporain (XXe siècle) – Observations sur la création artistique à la fin du XXe siècle » (CM assuré par Philippe Dagen), 2 groupes, 39 HETD.

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR 03, Septembre – Décembre 2022 et 2023

TD de Licence 3 du cours « Méthodologie et historiographie de l’histoire de l’art – La poétique de l’art » (CM assuré par Etienne Jollet), quatre groupes, 36 HETD.

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR 04, Septembre – Décembre 2021 et 2022

TD de Licence 2 du cours « Histoire de l’art, les avant-gardes historiques » (CM assuré par Maria Stavrinaki, Elitza Dulguerova et Paul Bernard-Noureau), trois groupes, 72 HETD.

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR 03, Septembre – Décembre 2021

TD de Licence 2 du cours « Méthodologie et historiographie de l’histoire de l’art – L’histoire sociale et culturelle de l’art » (CM assuré par Anne-Laure Imbert), deux groupes, 38 HETD.

Expériences professionnelles

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Mars – Avril 2021

Tuteur pédagogique

Accompagnement pédagogique et méthodologique pour les élèves de la licence d’histoire de l’art et d’archéologie.

Zürcher Hochschule der Künste (ZHK) - Zürich, Septembre – Décembre 2020

Assistant de recherche 

Recherche pour le compte de Sigrid Schade (professeure d’histoire de l’art et directrice de l’Institut d’études culturelles de la ZHK) et Medea Hoch (chercheuse à la ZHK) en vue de l'édition commentée des lettres de Sophie Taeuber-Arp (2021).

• Étude des archives et du journal intime de Sonia Delaunay au département des Manuscrits  de la BnF. 

• Consultation des sources et des documents relatifs à Sophie Taeuber-Arp et Jean Arp à la Bibliothèque historique de la ville de Paris.

Comité des résidents de la Maison des Étudiants Suédois - CIUP, Septembre 2018 – Juin 2019

Responsable des évènements culturels 

• Organisation d'évènements et de visites culturelles pour les résidents de la Cité Internationale Universitaire de Paris.

• Participation aux manifestations organisées par la Maison des Étudiants Suédois.

Salon d’Automne, Mai– Juin 2018

Assistant stagiaire

• Participation au jury de sélection des artistes exposants.

• Préparation du Salon d'Automne 2018 : choix de l'accrochage, logistique du transport des œuvres, relations et communication avec les artistes.

• Mise à jour, gestion et animation des réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Twitter.  

Musée d’Orsay, Juin – Juillet 2016

Assistant stagiaire en documentation

Gestion de fonds documentaires - Centre de la documentation de la conservation. 

• Tri et classement de la documentation.

• Dépouillement de catalogues de vente, de revues et de catalogues d'exposition.

• Recherches documentaires sur les œuvres conservées au musée d'Orsay.

• Préparation du catalogue de l'exposition Spectaculaire Second Empire.

Galerie Mendes – Paris, Septembre – Octobre 2015

Assistant Galerie 

• Tri et classement du fonds d'archives.

• Recherches documentaires, iconographiques et historiographiques sur les œuvres de la galerie. 

• Gestion de la galerie, accueil des visiteurs et relations avec les musées.

• Préparation de l'exposition Points de vue, Vues de l’esprit et rédaction du catalogue de l'exposition.

Muséum national d’Histoire naturelle, Juin – Juillet 2013

Stagiaire Recherche

Au sein de l'Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité, recherche scientifique et historiographique sur le concept de type nomenclatural en systématique, sous la direction du professeur Alain Dubois.

Compétences

• Informatique : C2i, 

• Pack Office (Word, Excel, Power Point), 

• Pack Affinity (Photo, Publisher, Designer)

• Photoshop 

• Organisation d'évènements culturels 

• Gestion de réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter)

Langues

• Anglais : Lu, écrit, parlé 

• Allemand : Lu

• Italien : Lu, écrit, parlé (bilingue)

• Espagnol : Lu, écrit, parlé (Mention européenne au baccalauréat)