Mme Sarah Hassid
Maître de conférences Histoire des arts visuels du XIXe siècle ; dialogue des arts
Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique
Affectation(s)
HiCSA : Histoire culturelle et sociale de l'art (UR 4100)
EHAAS : École d'histoire de l'art et d'archéologie de la Sorbonne
Domaines d'expertise
Histoire, théories et pratiques des arts visuels et de la musique du XIXe siècle Relations entre les arts et imaginaires polysensoriels Iconographie musicale et organologie Historiographie et mythes artistiques Sociabilités artistiques interdisciplinaires Processus de création et génétique des oeuvres picturales et musicales du XIXe siècle
À propos de moi
Depuis septembre 2021, je mène mes recherches au sein du laboratoire HiCSA sur le dialogue des arts et les imaginaires polysensoriels au XIXe siècle. Formée en histoire de l’art à l’École du Louvre et en musicologie au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), j’ai soutenu en décembre 2019 à l’Université Paris 1 une thèse de doctorat intitulée « L’imaginaire musical et la peinture en France entre 1791 et 1863 : mythes, pratiques et discours ». Je me suis intéressée dans le cadre de cette recherche aux musicalités spéculatives élaborées par les artistes durant la période, ainsi qu’à leur réception équivoque au sein des romantismes européens. Outre des articles publiés dans plusieurs revues scientifiques et catalogues d’exposition, j’ai publié en 2015 un ouvrage intitulé Héros, Errants d’une histoire à contretemps. Le salon littéraire, artistique et musical de Berthe de Rayssac (Paris, RMN/EDL, 2015) qui aborde la question des sociabilités artistiques interdisciplinaires à l’aube du symbolisme. Je mène actuellement des recherches sur les méthodes de formation créatives de l’œil et de l’oreille au XIXe siècle. Dans cette perspective, je travaille plus spécifiquement sur l’œuvre inclassable du musicien et savant Jean-Georges Kastner (1810-1867) à partir de la reconstitution et de l’étude de son fonds d’archives textuelles, musicales et iconographiques.
Publications
Ouvrage
Héros/errants d’une histoire à contretemps. Le salon littéraire, artistique et musical de Madame de Rayssac, Paris, École du Louvre/Réunion des Musées nationaux, 2015, 328 p. Référence HAL : ⟨hal-03731334⟩
Articles pour des revues scientifiques
« L’invention du paysage élégiaque autour de 1800 », pour la revue Romantisme. Revue du dix-neuvième siècle, n°196, L’Élégiaque, dirigé par Aurélie Foglia-Loiseleur et Pierre Loubier, 2022, p. 49-66. Référence HAL : ⟨hal-03731356⟩
« L’éveil musical comme source du génie. Récits et représentations de l’enfance légendaire de Michel de Montaigne au XIXe siècle », dans Écouter est un art : figures d’auditeurs au XIXe siècle, sous la direction d’Amandine Lebarbier, Silène – littérature et poétiques comparées, revue du Centre de Recherches de l’Université Paris Nanterre, 2021, p. 18-42. Référence HAL : ⟨hal-03731347⟩
« Les “musicalités picturales” dans La Danse et La Musique d’Henri Matisse » dans Yves Balmer, Alban Framboisier, Fabien Guilloux et Catherine Massip (dir.), Musique. Images. Instruments. Liber Amicorum Florence Gétreau, Turnhout, Brepols, 2019, p. 277-288. Référence HAL : ⟨hal-03731344⟩
« Du pouvoir de la musique dans l’atelier : survivances d’un mythe léonardien au XIXe siècle », dans Histo.art 10, Croisements. Actualité de la recherche en histoire de l’art du XIXe siècle, sous la direction de Pierre Wat, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2018, p. 15-30. Référence HAL : ⟨hal-03731334⟩
« Berthe de Rayssac, muse et artiste sans œuvre » dans les Cahiers de l'École du Louvre, n°2, mars 2013, p. 1-14. Référence HAL : ⟨hal-03731340⟩
Actes de colloque
« Une nouvelle manière d’enseigner et de théoriser la musique au XIXe siècle : Georges et Léonie Boursault, un couple d’élèves et de disciples d’Antoine Reicha », dans Hervé Audéon, Jana Franková, Herbert Schneider (dir.), Antoine Reicha. Actes des rencontres organisées à l’occasion du 250e anniversaire de sa naissance, Hildesheim, Zürich, New York, Georg Olms Verlag, 2023, p. 443-472. Référence HAL : ⟨halshs-04192348⟩
Contributions à des catalogues d’expositions
« Chevauchées romantiques de la toile au clavier : les métaphores équestres de l’artiste » dans Un duel romantique. Le Giaour de Lord Byron par Delacroix, catalogue d’exposition au Musée Delacroix (16/12/20 – 23/08/21), Paris, musée du Louvre éditions/Le Passage, 2020, p. 66-77. Référence HAL : ⟨hal-03731361⟩
« Beethoven ou l’inspiration transfigurée » dans Ludwig Van. Le mythe Beethoven, catalogue d’exposition à la Philharmonie de Paris (14/10/2016 – 29/01/2017), Paris, Gallimard, 2016, p. 60-65. Référence HAL : ⟨hal-03731358⟩
« Odilon Redon et Louis Français : paysages orphiques et musique au salon de Berthe de Rayssac », dans La nature silencieuse. Paysages d’Odilon Redon, catalogue d’exposition au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (09/12/2016 – 27/03/2017), Gand, Snoeck, 2016, p. 59-69. Référence HAL : ⟨hal-03731360⟩
Recensions d'ouvrages pour des revues scientifiques
Compte rendu de l’ouvrage de Joël-Marie Fauquet, Imager la musique au XIXe siècle, Genève, Klincksieck, 2013, dans Revue française de musicologie, n°103, 2017, p. 479-483. Référence HAL : ⟨hal-03731348⟩
Compte rendu de l’ouvrage de Marie-Pauline Martin et Chiara Savettieri (dir.), La musique face au système des arts ou les vicissitudes de l’imitation au siècle des Lumières (1690-1803), Paris, Vrin, MusicologieS, 2014, dans La Revue de l’Art, n°188/2015-2, p. 79-80. Référence HAL : ⟨hal-03731352⟩
Notice d’enregistrement et programmes de concerts
« Florentin Ginot, Conversation Pieces », récital de contrebasse enregistré au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Paris, CNSMDP, CREC, 2015 (collection jeune solistes).
Notes de programmes pour deux concerts de l’Opéra et Orchestre national de Montpellier et du Musée national de la marine.
Recherche bibliographique
« Bibliographie III (depuis 1985) » (en collab. avec Pascale Cugy, Servane Dargnies, François-René Martin et Sara Vitacca), Margot et Rudolf Wittkower, Les Enfants de Saturne. Psychologie et comportement des artistes de l’Antiquité à la Révolution française, Paris, Macula, 2016, p. 596-607. Référence HAL : ⟨hal-03731362⟩