Mme Valerie Souffron

Maîtresse de conférences Socio-anthropologie du corps, Anthropologie de la mort, Sociologie de la médecine, Anthropologie des techniques

Sociologie, démographie

Affectation(s)

CETCOPRA : Centre d'études des techniques, des connaissances et des pratiques (UR 2483)

UFR 10 - Socio : Département de sociologie

Domaines d'expertise

Sociologie du corps et des techniques Anthropologie de la mort Sociologie de la médecine Sociologie de la santé

À propos de moi

Formée à la sociologie et à l'anthropologie (Toulouse II), je suis Maîtresse de conférences à Paris 1 depuis 2001.

Mes recherches portent sur mises en oeuvre des techniques dans les pratiques professionnelles, familiales, collectives, ou individuelles, du traitement des morts, de la mort, et du mourir. A partir des corps et de leur matérialité, il s'agit d'interroger des pratiques, des savoir-faire, des controverses, des imaginaires, et de mettre au jour une économie morale du corps mort (crémation, médecine légale, radio-thanatologie, technologies crématoires et alternatives. Ma posture et ma démarche de recherche sont situées dans le cadre d'une socio-anthropologie qui emprunte à la sociologie, à l'anthropologie et à l'histoire, et qui recourt aux approches qualitatives. Je travaille également à l'étude des épistémologies des "death studies" . 

Je suis actuellement responsable du Réseau thématique 41 "Corps, techniques et société" de l'Association Française de Sociologie, membre du Groupe de recherche sur l'autopsie virtuelle (GRAVIT) de la Société Française de Radiologie, membre de la chaire Santé SHS de l'université de Paris 1, et directrice de la revue Socio-anthropologie (Publications de la Sorbonne). 

Mes enseignements spécialisés sont consacrés à une socio-anthropologie du corps, des morts, et de la médecine (Corps et politique). Je suis responsable pédagogique des enseignements de méthodologie, et d'anthropologie du Département de sociologie (UFR10), et Responsable pédagogique de la Licence de philosophie parcours sociologie de Paris 1. 

J'ai été membre élue de la CFVU, et du Conseil académique de Paris 1, et je suis actuellement Vice présidente du CCS de Paris 1.

Recherche

Thèmes de recherche

Mes recherches  portent sur la socio-anthropologie de la mort et du corps, sur les enjeux d'une technicisation des rites de passage et des états liminaires, et en particulier sur les mises en oeuvre des techniques dans les pratiques professionnelles, familiales, collectives, ou individuelles, du traitement des morts, de la mort, et du mourir. J'ai travaillé à la mise au jour des processus historiques et sociaux de construction du choix de la crémation, sur le sens et les enjeux de ses développements technologiques et professionnels. Je conduit actuellement des recherches sur l'autopsie virtuelle et sur l'imagerie médicale, pour interroger les modifications anthropologiques et sociales liées à la création et à l'usage de nouveaux outils pour explorer les corps morts, dans le cadre de la recherche médicale et médico-légale. Je travaille également à une épistémologie et à une historiographie des travaux sur la mort en SHS.

Thèmes de recherche: - Socio-anthropologie de la mort Crémation - Métiers du funéraire - Mort et médecine - Mort et technologies - Imaginaires des morts et de la mort. - Socio-anthropologie du corps et des techniques Pratiques et discours de la médecine - Autopsie et autopsie virtuelle - Images du corps - Imagerie médicale - Artefacts numériques - Sens et sensibilités. Rites de passage et sécularisation technicienne et hygiéniste - Thanatopouvoirs et formes de résistances. Phénomènes émergents, innovations, minorités actives et dynamiques sociales. - Historiographie et épistémologie des études sur la mort en SHS.


Recherches en cours:

- Socio-anthropologie de l'autopsie virtuelle et de ses usages en médecine légale, recherche médicale, anthropologie médico-légale et thanatologique.

- Socio-histoire des équipements pour les crémations: fours, crémulateurs, crématoriums (XIXe-XXIe siècles).

Responsabilités scientifiques

- Fondatrice et directrice du groupe de travail 41 Corps, techniques et sociétés de l’AFS.

- Fondatrice et membre du GT01 de l’AISLF.

- Membre du C.R.A.V.I.T (Groupe de Recherche sur l’Autopsie Virtuelle) de la Société Française de Radiologie.

- Membre de la Chaire Santé SHS de l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

- Directrice de la revue Socio-anthropologie (Publications de la Sorbonne).

- Vice-présidente du CCS 19 de l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Sujet de thèse

Brûler et ne pas pourrir. Pour une socio-anthropologie de la crémation

Directeur de Thèse

Claude Rivals

Enseignements

- Enquête sociologique, méthodes en sociologie et en anthropologie, méthodes qualitatives

- Anthropologie générale et spécialisée (corps, médecine, techniques)

- Sociologie du corps

 

Publications

Ouvrages et direction d’ouvrages


SOUFFRON V. (dir.) (2015), « Chairs disparues », Communications, 97, 2/2015, Paris, Seuil.     

  
SOUFFRON V. (dir.) (2015), « Mortels ! Imaginaires de la mort au début XXIe siècle », Socio-anthropologie, 31, 1/2015, Paris, Publications de la Sorbonne.   

 
SOUFFRON V. (2013), Lire Edgar Morin : L’homme et le mort, Suivi d’un entretien avec Edgar Morin, Paris Ellipses.     

Chapitres d’ouvrage scientifique et d’actes de colloques

SOUFFRON V. (2017), Préface à l’ouvrage de Guido Nicolosi, Lampedusa – Les damnés de la mer, Paris, L’Aube.

SOUFFRON V., MORICOT C. (2013), « Penser ensemble les corps et les techniques. Une perspective socio-anthropologique »,  dans Actes du colloque Autour de Pierre Bouvier – Comment peut-on être socio-anthropologue ?, Paris, L’Harmattan, 2013


Articles

SOUFFRON V. (2023), « Anatomie politique des corps », dans BAZIN A., BUÉ N., PASSARD C. (ed.), Le corps, Clefs concours, Neuilly, Atlande.

SOUFFRON V. (2023), « Des humains et des (corps) morts », dans BAZIN A., BUÉ N., PASSARD C. (ed.), Le corps, Clefs concours, Neuilly, Atlande.

SOUFFRON V., (2020) « La mal-mesure de l’âge », Socio-anthropologie, 40 | -1, 77-95.  [En ligne], 40 | 2019, mis en ligne le 08 janvier 2020, consulté le 10 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/socio-anthropologie/5808 ; DOI : https://doi.org/10.4000/socio-anthropologie.580

SOUFFRON V. , GORINCOUR G. (2017), « Imagerie post-mortem : autopsie d’une nouvelle pratique », Journal de radiologie diagnostique et interventionnelle, Vol 98 - N° 4-5 - octobre 2017,  p181-250 


SOUFFRON V. (2015), « Chairs disparues », dans SOUFFRON V. (dir.), « Chairs disparues », Communications, 97, 2/2015, Paris, Seuil.


SOUFFRON V. (2015), « De l’autopsie à la virtopsie. Voir et ne pas y toucher », dans SOUFFRON V. (dir.), « Chairs disparues », Communications, 97, 2/2015, Paris, Seuil.


SOUFFRON V. (2015), « L’imaginaire qui panse. Actualité de la socio-anthropologie de Louis-Vincent Thomas », dans SOUFFRON V. (dir.), « Mortels ! Imaginaires de la mort au début XXIe siècle », Socio-anthropologie, 31, 1/2015, Paris, Publications de la Sorbonne.


SOUFFRON V. (2015), « Quand les morts reviennent – Le deuil contrarié des sociétés contemporaines : réflexions à partir du film Les Revenants », dans SOUFFRON V. (dir.), « Mortels ! Imaginaires de la mort au début XXIe siècle », Socio-anthropologie, 31, 1/2015, Paris, Publications de la Sorbonne.