Mme Yi Zhang

Doctorante

Affectation(s)

ED Arts plastiques : École doctorale d'arts plastiques, esthétique et sciences de l'art

Domaines d'expertise

Art contemporain Installation théâtrale Sciences de l'art

À propos de moi

MÙDEN WATER est le nom d’artiste de Yi Zhang, créé en 2019. À la croisée de l’art contemporain et de la science, elle porte un regard holistique (rejetant la hiérarchie) sur nos rapports avec autrui. Son travail questionne le vivre-ensemble au jour le jour, en ouvrant un espace possible afin d’interroger la notion de multiple. Ses recherches doctorales à Panthéon-Sorbonne visent à développer une approche innovante autour des modalités de cohabitation des hommes avec les (leurs) animaux. Dans les zones urbaines ou périurbaines, elle tente d’y capturer un état passager lors des rencontres (inattendues ou intentionnelles) avec les non-humains. Mêlant de multiples médiums, ses expérimentions artistiques donnent accès à une nouvelle vision binaire de la vulnérabilité des corps, la stratégie de réparation et la figuration du sacré. Elle participe régulièrement et collabore avec des institutions artistiques et scientifiques pour des expositions, des conférences et des publications. 

Recherche

Thèmes de recherche

▲   La perception de l'espace : fiction, réel, mouvement

▲   Sémantiques de l’art contemporain : formes, couleurs et cognitions

▲   Les rapports entre humains et non-humains dans l’art
 

Sujet de thèse

De la physicalité à l’intériorité : l’exploration d’un nouveau soi entre l’artiste et l’animal

Directeur de Thèse

Marion Laval-Jeantet

Publications

Chapitre d'ouvrage :

▪︎ Mùden Water, « Entre imitation et restauration : comment repenser le rapport homme-animal dans l’art contemporain ? »  La relation : concept clé pour une révolution civilisationelle. Paris, Vrin, à paraître 2025.

▪︎ Mùden Water, « Cent pansements Orange » Multiple x multiple, Véronique Verstraete (dir.), Paris, Éditions Jannink/Les Presses du réel, 2023. pp. 62-65. ISBN : 978-2-37229-055-5

▪︎ Mùden Water, « Figures du double : expériences animales dans la rue » Concrete Jungle, Esthétique du vivant en milieu urbain, Marion Laval-Jeantet, Aurélie Herbet, Camille Prunet (dir.), Paris-Montreuil, Éditions CQFD/Les Presses du réel, à paraître.

▪︎ Yi Zhang (Mùden Water), « Des attachements dans la performance : l’exploration d’un nouveau soi chez l’artiste et l’animal » Animali, Diritto, arte e immaginario, Alessia J. Magliacane (dir.), Florence-Paris,  Revue Sovrastrutture, 2020. pp. 107-133. ISSN : 2727-2354

Communication dans un congrès :

▪︎  « Hypothèse de restauration contemporaine : nouvelles perspectives sur le rapport homme-animal dans l’art », Mùden Water, Colloque La relation : concept clé pour une révolution civilisationelle. Organisé par le Collège doctoral, Université Catholique de Lyon. May. 2024, Lyon, France

 ▪︎  « La présence des animaux dans l’espace public : corps, hybridation et environnement », Mùden Water, Conférence Art Design Recherche Limit/no lilmit, Chancellerie des universités de Paris et Pavillon de l’Arsenal Paris. Organisée par ENSCI Les Ateliers, ENSBA Lyon et Ministère de la Culture. Jan. 2024, Paris, France.

▪︎  « L’animalité et le rituel dans la performance : métaphore, guérison et rêve », Mùden Water, Journée doctorale Rituels et créations artistiques, École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Oct. 2021, Paris, France.

▪︎  « Partitions : l’animal-machine dans l’art actuel », Yi Zhang (Mùden Water), Journée d’étude Entre Django et les sioux 3 : barrières, conflits, frontières et murs. Centre Georg Simmel, EHESS-CNRS, Feb. 2020, Paris, France.

Intervention du séminaire :

▪︎  « Entre urgence et humour : experimentations artistiques avec les animaux pendant les mutations », Mùden Water, Séminaire doctoral Philosophie contemporaine, École Normale Supérieure - PSL & séminaire doctoral Art, mondialité et environnement, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Mars. 2024, Paris, France.