Droit et changement climatique : comment répondre à l’urgence climatique ?
Regards croisés à l’interdisciplinaire.
Les défis posés au droit par le changement climatique sont nombreux et les solutions à y apporter se doivent d’être envisagées dans une perspective interdisciplinaire.
Au travers des concepts scientifiques, philosophiques, historiques, les catégories du droit se construisent, se reconfigurent, se réadaptent et s’améliorent, permettant ainsi de proposer des solutions à la crise climatique actuelle.
Cet ouvrage, à partir d’une méthode inédite et d’un positionnement résolument nouveau, envisage d’explorer les différentes propositions qui peuvent être faites dans le but d’élaborer un droit du changement climatique enrichi précisément par l’apport d’autres disciplines.
Ce livre réunit les contributions de chercheurs et d’universitaires français et internationaux appartenant aux différents champs des sciences ayant pour objet l’étude du changement climatique. Il constitue ainsi une nouveauté dans le champ juridique car il questionne certains concepts préétablis, tout en proposant des solutions innovantes du point de vue juridique et normatif. Sont ainsi revisitées de manière croisée, les notions de stabilité, vulnérabilité, irréversibilité, risque, préjudice, transition, justice, causalité. L’objectif étant ainsi de repenser le droit du changement climatique et de mieux l’adapter à l’ampleur de l’urgence climatique.
Sous la direction de Marta Torre-Schaub, en collaboration avec Blanche Lormeteau
Préface de Jean Jouzel