GRH et questions sensibles en GRH

Approches sociales, sociétales et managériales

L’objectif de cet ouvrage est d’encourager les pratiques organisationnelles responsables, en proposant une réflexion sur le management du sensible, en soulignant la nécessaire prise en considération des vulnérabilités et en offrant des conseils et outils pour agir en contexte sensible.

Tous les jours, les organisations sont amenées à gérer des sujets sensibles, qu’ils soient polémiques, tabous, intimes, litigieux ou déviants. En 2018, des chercheurs ont créé un groupe de recherche thématique(GRT) au sein de l’Association francophone de gestion des ressources humaines (AGRH) pour produire des connaissances sur les sujets RH sensibles et contribuer à outiller efficacement les acteurs concernés :
• Comment définir les sujets sensibles ?
• Quelles méthodologies mettre en place pour intervenir au sein des organisations ?

Coordinateurs :
Emilie Hennequin : Maîtresse de conférences en Sciences de gestion à l'École de Management de la Sorbonne.
Bérangère Condomines : Maîtresse de conférences au CNAM Paris.
Alain Jan-Kerguistel : Enseignant chercheur à Excelia Tours.
Natacha Pijoan : Maîtresse de conférences à l'Université Paul Valéry Montpellier 3.
Ève Saint-Germes : Maîtresse de conférences en Management des Ressources humaines à l'Université Côte d'Azur.