Lives of the gods, divinity in maya art
Dans l’art maya, les dieux sont représentés à toutes les étapes de leur vie : dans l’enfance, en tant qu’adultes en pleine maturité et en vieillissant. Les dieux pouvaient mourir et certains renaissaient, ce qui servait d’exemple de régénération et d’endurance. Dans The Lives of the Gods : Divinity in Mayan Art, des chefs-d’œuvre rarement exposés ou des pièces récemment découvertes retracent le cycle de vie des dieux, depuis leur création dans les montagnes sacrées jusqu’à leur étonnante transformation en fleurs scintillantes ou en êtres redoutables de la nuit.
Les artistes mayas, qui vivaient dans les pays actuels que sont le Belize, le Salvador, le Guatemala, le Honduras et le Mexique, ont représenté leurs dieux de manière très imaginative, tant dans des œuvres monumentales que dans des pièces minuscules, comme les grandes sculptures exquises et les petits ornements de jade, d’obsidienne ou de coquillage qui ornaient les rois et les reines et les reliaient symboliquement aux forces surnaturelles. De son côté, la peinture raffinée des céramiques révèle de nombreux détails de la vie trépidante des dieux.
Créées par de grands artistes de la période classique (250-900 après J.-C.) dans les cités mayas, les quelques 100 œuvres emblématiques de la vie des dieux évoquent un monde où le divin, l’humain et la nature vivent et interagissent les uns avec les autres.
Le catalogue fait suite à l’exposition organisée par The Metropolitan Museum of Art and the Kimbell Art Museum.