Regards indisciplinés des SHS
Raccorder l’enseignement supérieur aux enjeux écologiques et sociaux de notre époque, voilà l’ambition du collectif d’enseignants-chercheurs FORTES qui a réfléchi et écrit ce Petit Manuel de la Grande Transition. Cet ouvrage s’inscrit au sein d’une collection de petits manuels sur des thématiques et disciplines cruciales au regard de l’impact qu’elles peuvent avoir pour accélérer la Grande Transition. Cette collection de petits manuels complète le Manuel de la Grande Transition élaboré par le collectif FORTES et publié aux Liens qui Libèrent en 2020.
Suivant l’approche inter- et transdisciplinaire chère au projet FORTES, les auteurs du Petit Manuel Regards indisciplinés des Sciences Humaines et Sociales (SHS) articulent librement différentes disciplines pour nous montrer que nos perceptions sont situées dans une culture et une époque données, pour comprendre les situations passées et présentes, pour concevoir un futur désirable et identifier les leviers qui peuvent être actionnés pour nous y conduire.
L’identification de ce qui fait problème ne va pas de soi et cela vaut aussi pour les problématiques environnementales. Que veut dire la notion de développement et comment comprendre le concept de développement durable ? Voilà deux sujets qu’aborde ce manuel.
Les SHS permettent également d’analyser les divers moyens d’action pour s’engager dans la Grande Transition et plusieurs thématiques incontournables tels que l’innovation, la technologie, la place des territoires, les Suds et les femmes. Puis les auteurs questionnent ce que nous appelons science, comment celle-ci est produite et quelles autres formes la science pourrait prendre. Finalement l’éthique est mise en avant pour réfléchir un bien vivre ensemble et des institutions justes, pour prendre du recul sur son engagement et questionner la prise de décisions.