Paris 1 Panthéon-Sorbonne, une université solidaire et engagée

Forte de ses valeurs humanistes et de son ouverture sur le monde, jamais démentie depuis plus d’un demi-siècle, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne inscrit la solidarité internationale au cœur de son projet. Consciente que son rôle ne s’arrête pas aux limites de son enceinte physique mais qu'elle porte également une mission au service de la société et des enjeux qui la traversent, elle s'engage pour de nombreuses causes, avec une communauté toujours mobilisée.

Une université engagée en faveur des enseignants-chercheurs et étudiants victimes de conflits armés

Le programme PAUSE

Le Programme national d’aide à l’Accueil en Urgence des Scientifiques et des artistes en Exil (PAUSE) a été créé en janvier 2017 à l’initiative de l’État avec le soutien de la société́ civile et des acteurs économiques. Il est porté par le Collège de France allouant des financements incitatifs aux établissements publics d’enseignement supérieur et aux organismes publics de recherche qui accueillent des scientifiques ou des artistes en exil. Les subventions allouées ont pour but de cofinancer un projet d’accueil d’un scientifique étranger en situation d’exil, de toute origine géographique et pour tout projet scientifique. L’université́ Paris 1 Panthéon-Sorbonne fait partie des cent établissements partenaires. 

  • En 2021, l’université a accueilli quatre personnes venant de Birmanie, du Mali, de Libye et de Turquie.
  • En 2022, l’université a accueilli des scientifiques afghan, éthiopien et ukrainien.
  • En 2023, l'université a accueilli des deux scientifiques ukrainiens et un scientifique iranien.
  • L'université accueille en 2024 deux scientifiques russes et un scientifique palestinien.

En savoir plus

Les diplômes universitaire PEPS et Sorbonne Alliance

Les diplômes universitaires Passerelle étudiants en exil Panthéon-Sorbonne (PEPS) et Sorbonne Alliance (SA) sont deux diplômes ouverts et accessibles aux personnes ayant le statut de réfugié, demandeur d’asile, sous protection subsidiaire ou temporaire, qui souhaitent poursuivre leurs études dans un établissement d’enseignement supérieur en France, à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ils proposent une formation de 450 heures environ de français avec des cours de méthodologie, de culture générale, mais aussi des tutorats et aides aux devoirs assurés par six étudiants en première année de master. Ces deux diplômes ont pour objectif de permettre aux personnes en exil d’atteindre le niveau de français nécessaire pour faire des études à l’université en France.

En savoir plus

Guerre Israël-Hamas 

En décembre dernier, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a condamné les terribles attaques perpétrées par l 'organisation terroriste Hamas en Israël le 7 octobre et les prises d 'otages qui les ont accompagnées. Elle estime aussi que ces attentats ne sauraient justifier les violences commises en retour contre le peuple palestinien, depuis la riposte disproportionnée menée par l'armée israélienne dans la bande de Gaza. 

Attachée à la paix et au respect du droit international, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne exprime tout son soutien aux personnels, aux étudiantes et aux étudiants de l’université qui ont été touchés, de près ou de loin, par cette guerre. Par ailleurs, elle apporte aussi son total soutien aux collègues, étudiantes et étudiants israéliens et palestiniens touchés par la guerre et se trouvant sur place. 

L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne se joint aux nombreux appels qui demandent un cessez-le-feu immédiat, la libération de tous les otages, la fin du blocus de la bande de Gaza, l 'ouverture de couloirs humanitaires, et le respect strict du droit international.

Motion 1 du conseil d'administration du 14 décembre 2023 [PDF, 2 Mo]
Motion 2 du conseil d'administration du 14 décembre 2023 [PDF, 1,3 Mo]

Initiatives de l’université

  • Appel à participation au programme TESI pour les universités palestiniennes

    En février 2024, l’université An-Najah, en partenariat avec le réseau UNIMED (Union des universités de la Méditerranée) dont l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est membre, et le PSSF – Palestinian Students Scholarship Fund – ont lancé l’initiative TESI (Technical Education Support for Higher Education Students Initiative). Celle-ci a pour but de soutenir, dans l’urgence, le maintien d’une offre de formation pour les étudiants gazaouis privés d’enseignement par un projet de cours en ligne. Les enseignants et enseignants-chercheurs de Paris 1 Panthéon-Sorbonne sont invités à participer à cette initiative en offrant, à titre gratuit et volontaire, un cours à distance en complétant ce formulaire.

  • Accueil d’étudiants palestiniens

    Les diplômes universitaires Passerelle étudiants en exil Panthéon-Sorbonne (PEPS) et Sorbonne Alliance (SA) sont deux diplômes ouverts et accessibles aux personnes ayant le statut de réfugié, demandeur d’asile, sous protection subsidiaire ou temporaire, qui souhaitent poursuivre leurs études dans un établissement d’enseignement supérieur en France, à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ils proposent une formation de 430 heures de français avec des cours de méthodologie, de culture générale, mais aussi des tutorats et aides aux devoirs assurés par six étudiants en première année de master. L’université accueille six étudiants palestiniens au sein de ces deux diplômes. 

Guerre en Ukraine 

L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne tient à affirmer sa solidarité à l'égard du peuple ukrainien. Elle exprime plus particulièrement son plein et entier soutien à destination de ses étudiants et collègues enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs ukrainiens. De même, l'université témoigne de toute son attention à ses étudiants et collègues russe et biélorusse.

Motion du conseil d'administration du 7 avril 2022 [PDF, 135 Ko] 
Motion du conseil d’administration du 10 mars 2022 [PDF, 80 Ko] "version française / українська версія"

La communauté de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a par ailleurs porté plusieurs initiatives ou organisé différents évènements pour témoigner de sa solidarité en faveur de l’Ukraine. 
 

Initiatives de l’université pour les membres de la communauté concernés par la guerre en Ukraine

  • Aides financières

    Plusieurs types d’aides financières sont accessibles aux étudiants qui en ont besoin. Le détail est à retrouver sur la page générale recensant l’ensemble des aides à disposition des étudiants.

    En savoir plus
    ► Pour toute question ou demande particulière, vous pouvez écrire à l’adresse sos-precarite@univ-paris1.fr
     

  • Aide spécifique pour les personnels de l’université

    Les enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs peuvent solliciter l'aide et l'accompagnement de l'établissement selon les dispositifs propres aux personnels.

    ► Pour toute question ou renseignement, il convient de prendre contact avec le pôle Qualité de vie au travail de la direction des Ressources humaines
     

  • Accompagnement psychologique

    L’université a mis en place des consultations psychologiques spécifiques au sein du service de Santé étudiante (SSE). Ces consultations individuelles sont destinées aux étudiantes et étudiants qui souhaitent faire état de difficultés psychologiques, qu’ils soient confrontés directement ou indirectement à la guerre en Ukraine.

    ► Prendre rendez-vous directement sur l’application Doctolib
    ► Il est possible de prendre rendez-vous par courriel (sse@univ-paris1.fr) ou dans les locaux du SSE pour une prise en charge de façon urgente
     

  • Accueil des étudiants déplacés d’Ukraine

    Alors que le conflit en Ukraine dure depuis plus de deux ans, l’université et sa communauté continuent de se mobiliser. Afin d’accompagner concrètement les étudiants, enseignants et chercheurs victimes de la guerre, Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’est engagée au sein de l’Ukrainian Global University (UGU), un réseau mondial qui vise à mettre en relation les étudiants et chercheurs ukrainiens avec des établissements d’enseignement supérieur du monde entier. De plus, l’université a accueilli à Paris et dans ses formations délocalisées des étudiants victimes de la guerre en Ukraine.
    La France a également pris des mesures d’urgence pour faciliter l’accueil des étudiants internationaux en provenance d’Ukraine qui ont accès au dispositif de protection temporaire. En lien avec les établissements français, Campus France les aide à intégrer une formation supérieure en France.

    En savoir plus
     

  • Campagne d'aide "Urgence Ukraine"

    La Fondation Paris 1 Panthéon-Sorbonne organise un appel aux dons pour constituer un fonds destiné à soutenir les étudiants, les enseignants et les chercheurs de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne directement affectés par la guerre en Ukraine.

    En savoir plus