Semaine #P1PS Entrepreneuriat
La deuxième édition de la semaine #P1PS Entrepreneuriat aura lieu du mardi 30 mai au samedi 3 juin 2023. Pour la deuxième année consécutive, cette semaine est l’occasion de vous sensibiliser à cette thématique, tout en vous transmettant les meilleurs outils et conseils possibles pour mener à bien votre projet personnel de création d’entreprise.
Découvrez le programme
À l’occasion de la dernière semaine #P1PS de l’année, de nombreux évènements consacrés à l’entrepreneuriat auront lieu en présentiel et en visioconférence. Si vous êtes intéressés par l’univers de la technologie et des startups, alors ne manquez pas la première conférence en présentiel de la semaine animée par VivaTech mardi 30 mai à partir de 17 h au centre Panthéon. Plus grand évènement mondial dédié aux startups et à l’innovation, VivaTech vous présentera son dispositif.
Osez entreprendre, entreprendre avec l’Afrique, fonds d’investissement pour les projets étudiants ou encore développer son chiffre d’affaires grâce aux réseaux sociaux, ce sont autant de sujet qui seront abordés pendant cette semaine #P1PS. Pour chaque évènement, pensez à bien vous inscrire avant sur la plateforme Réseau pro dans la rubrique évènement.
► Le programme de la semaine (PDF)
► Inscriptions sur reseaupro.univ-paris1.fr
► En savoir plus sur le BAIP
Les évènements
Les éditions précédentes
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Retour sur l'édition 2022
Du 11 au 15 avril, s’est déroulé à l’université la dernière semaine #P1PS de l’année dédiée à l’entrepreneuriat. Durant cinq jours, ateliers, conférences et tables rondes en lien avec cette thématique ont été proposés, en présentiel et à distance.
Connaître les démarches et les outils pour se lancer
Au-delà de cet aspect purement informatif, la semaine a été rythmée par plusieurs évènements dédiés à l’accompagnement des étudiants entrepreneurs. De la naissance de l’idée à la concrétisation du projet, de nombreuses étapes sont à prendre en compte dans un projet entrepreneurial et la plupart ont été traitées lors d’ateliers, de conférences ou encore de tables rondes lors de la semaine #P1PS Entrepreneuriat. "J'ai été véritablement enchantée de pouvoir bénéficier de cet atelier qui fut très enrichissant et qui m'a permis d'acquérir des clefs qui me seront très utiles à tous les niveaux, professionnel, associatif et personnel", déclare Agathe Morlion, étudiante en troisième année de double licence droit et histoire de l'art et archéologie à l'université. Des démarches juridiques et administratives aux demandes de financement en passant par la conception du business plan, toutes les étapes étaient décrites pour accompagner les étudiants entrepreneurs dans leurs démarches.
De nombreux outils à destination des entrepreneurs comme Seedext (outil d'échanges entre entrepreneurs pour rompre l'isolement dans la création d'activité) ou encore PEC (Eportfolio pour valoriser les compétences entrepreneuriales, élaborer un plan d'action et présenter son projet efficacement) ont été valorisés.
Lauréats du concours de pitch
Pour la deuxième édition de la semaine #P1PS Entrepreneuriat, le concours de pitch a été renouvelé. Ouvert aux étudiants membres du programme national PEPITE ou du programme propre à l'université Osez Entreprendre, ce concours de pitch offre aux étudiants la possibilité de proposer leur projet entrepreneurial et de convaincre l’audience de sa pertinence et de sa faisabilité. 10 étudiants-entrepreneurs se sont affrontés et ont défendu leur projet. Un jury composé de Florent Pratlong, vice-président délégué Entrepreneuriat, partenariat entreprise et professionnalisation à l’université, Béatrice Piazza, directrice du Partenariat avec les entreprises - Insertion professionnelle (DPEIP) à l’université, Fanny Sauvée, analyste en Venture Capital chez G.Venture et Takara Capital, Wallerand Moullé-Berteaux, fondateur et directeur général (CEO) chez Le Crayon, associé et directeur marketing (CMO) chez Elyze et Investisseur et membre du conseil d’administration de Socrate, et enfin, de Paul Bruma, vice-président en charge du sourcing chez Les Business Angels des Grandes Écoles était présent pour désigner les quatre lauréats.
- 1er prix : Mateo Rattagan pour son projet Tibó Outil SaaS et marketplace B2B visant à connecter les acteurs de la supply chain des aliments frais afin d'optimiser leur interactions, faciliter la gestion de leur activité, réduire le gaspillage et faciliter le don d'aliments à ceux qui en ont besoin.
- 2e prix : Titouan Le Creurer et Jules Requillart Projet pour leur projet L'HYDRE qui consiste à remettre l’hydromel au goût du jour.
- 3e prix : Nabil Lahmer pour son projet Orbit qui est une plateforme conçue pour changer le paradigme de jeux play-to-earn, en valorisant le temps de jeu.
- Prix coup de cœur du jury : Alexandra Puertas pour son projet Optinote qui est une application mobile pour être mis instantanément, à toute heure du jour et de la nuit, en relation avec un professeur et qui offre la possibilité de réaliser des services d’aide aux devoirs en groupe, etc.
- 1er prix : Mateo Rattagan pour son projet Tibó Outil SaaS et marketplace B2B visant à connecter les acteurs de la supply chain des aliments frais afin d'optimiser leur interactions, faciliter la gestion de leur activité, réduire le gaspillage et faciliter le don d'aliments à ceux qui en ont besoin.