Modalités de candidature et critères d'évaluation des congés pour projet pédagogique

Le congé pour projet pédagogique - année universitaire 2020-2021

Nous vous informons de la mise en place d'un nouveau dispositif permettant d'obtenir un congé pour mener à bien un projet pédagogique, à destination des Enseignants-Chercheurs, le congé pour projet pédagogique (CPP)

 

Ce congé s'adresse uniquement aux Enseignants-Chercheurs et personnels assimilés titulaires et en position d'activité : Professeurs des Universités, Maitres de Conférences, Professeurs titulaires du 1er et du second degré (PRAG/ PRCE notamment)

 

Ci après, le lien Galaxie pour davantage d'information sur le dispositif "Congé pour projet pédagogique".

 

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_CPP.htm

1) Modalités de candidature du congé pour projet pédagogique

Le congé pour projet pédagogique est accordé au vu d'un projet pédagogique présenté par le candidat.

La procédure est entièrement dématérialisée via la plateforme Galaxie, rubrique NAOS.

Calendrier

- Du 20 décembre 2019 au 20 janvier 2020 : Ouverture de l'application NAOS (GALAXIE) pour le dépôt des candidatures

- Conseil Académique restreint du 10 mars 2020 : Examen des candidatures aux congés pour projets pédagogique 2020-2021.

2) Critères d'évaluation des congés pour projet pédagogique

Les critères à prendre en compte lors de l’attribution des CPP sont décrits ci-dessous :
 
 
1. Des critères sur le positionnement du projet par rapport à la stratégie de l’ établissement. Il s’agirait ici de faire la preuve de l’intérêt du projet au regard des axes prioritaires de la politique pédagogique et de formation de l’Université.
 
2. Des critères sur le caractère innovant du projet.  Il s’agirait de prendre en compte la dimension novatrice du projet par rapport soit aux enjeux pédagogiques, à la réussite étudiante, à l’ouverture à l’international ou aux milieux socioprofessionnels, ou encore à l’aide à l’insertion professionnelle. L’innovation pédagogique peut également apparaître à travers les outils ou les méthodologies mobilisés (numérique ou autre).
 
3. Des critères sur le lien entre enseignement et recherche. Une attention particulière pourra être portée aux projets renforçant les liens entre enseignement et recherche, sans pour autant être une condition nécessaire.


 4. Des critères sur la valeur ajoutée du projet et les retombées pour l’enseignant, la composante et l’institution. Il s’agirait de justifier que le projet présente une valeur ajoutée significative pour la personne, la composante et l’établissement. Notamment, pourrait être prise en compte le nombre d’étudiants concernés, les acteurs impliqués, l’articulation par rapport à l’ensemble de l’offre de formation, le rayonnement etc.


 5. Des critères de faisabilité du projet Il s’agirait de tenir compte de la faisabilité du projet dans le temps imparti (1 ou 2 semestre) incluant la soutenabilité de celui-ci et son accompagnement.
 
 
Des priorités d’attribution peuvent également être attribuées notamment :


 - Après un congé maternité, parental ou d’adoption

 - Après une période de prise de responsabilités lourdes

 - Après un congé de longue maladie
 
 Critères voté à l’unanimité par la CFVU le 3 décembre 2019