DEMOSERIES – Les espions au cinéma
Agents secrets ou agents doubles, taupes, analystes, hommes et femmes de l'ombre... Depuis son apparition au début du XXe siècle et sa réactualisation permanente au gré des évolutions des relations internationales et de la technologie, la figure de l’espion captive le public tout en servant de grammaire aux plus grands réalisateurs, de Josef von Sternberg, Samuel Fuller, Alfred Hitchcock ou Joseph L. Mankiewicz à Steven Spielberg, Éric Rochant ou Arnaud Desplechin. Comment expliquer la remarquable pérennité du genre de l'espionnage, qui s'est aussi développé à travers les séries télévisées : Mission impossible, Le prisonnier, Le Bureau des légendes, Killing Eve, etc. ? Les multiples formes revêtues par les fictions d’espionnage, et plus largement les fictions sécuritaires, de la comédie à la science-fiction, ne les placent pas pour autant hors de la réalité du monde. De la Seconde Guerre mondiale à la Guerre froide, puis à la lutte contre le terrorisme, elles mettent au jour et informent les évolutions de la géopolitique et des sociétés, et constituent ainsi de précieuses ressources pour figurer et penser l’action secrète des États qui s’exerce au nom des citoyens – et parfois contre eux.
La Filmothèque du Quartier Latin, en association avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le projet européen DEMOSERIES, vous invite à venir découvrir, ou redécouvrir, ces histoires clandestines du 1er au 14 juin. Les films présentés révèlent l’ampleur prise par le genre de l’espionnage dans les imaginaires et la délibération publique contemporaine, et permettent ce faisant de saisir sa participation à la construction conjointe des idées, des affects et des politiques menées.
Au programme : complots, déguisements, conflits moraux, passions et trahisons, allées sombres et mystérieuses notes glissées dans le journal de la veille.... Le tout agrémenté de conférences introductives et de débats. Rejoignez-nous alors pour espionner les espions dans l'ombre des salles. Pensez juste à éteindre vos téléphones portables, on ne sait jamais qui nous surveille...
Programme
Mercredi 1er juin
- Le pont des espions de Steven Spielberg - 17 h 50
Jeudi 2 juin
- Le dossier Mona Lisa d'Eran Riklis - 16 h 20
- Man Hunt de Fritz Lang - 18 h
Vendredi 3 juin
- Raisons d'état de Robert de Niro (35mm) - 13 h 30
- L'espion qui venait du froid de Martin Ritt (Bluray) - 16 h 20
- Zero Dark Thirty de Katheryn Bigelow - 18h20 (présenté par Sylvie Allouche et Sandra Laugier)
Samedi 4 juin
- The human factor (La Guerre des Otages) d'Otto Preminger - 17 h 45
- Les hommes du président (All The President's Men) d'Alan J. Pakula - 19 h 50
Dimanche 5 juin
- Casablanca de Michael Curtiz -13 h 30
- Une femme disparaît (The Lady Vanishes) d'Alfred Hitchcock - 15 h 30
- L'affaire Ciceron (Five Fingers) de Joseph L. Mankiewicz - 17 h 20
Lundi 6 juin
- La sentinelle d'Arnaud Desplechin - 20 h 15 (projection suivie d'un débat en présence du cinéaste, animée par Sandra Laugier et Thibaut de Saint-Maurice, et d'un cocktail)
Mardi 7 juin
- Marie-Octobre de Julien Duvivier - 13 h 30
- Argo de Ben Affleck (présenté par Théo Touret-Dengreville) - 15 h 20
- Les patriotes d'Eric Rochant (débat animé par Alexandre Gefen et Thibaut de Saint-Maurice) - 17 h 30