Étudiant

Les 130 entrent en scène

Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose chaque année aux étudiantes et étudiants de l’université un programme d’ateliers culturels financés par la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC). Parmi cette programmation, 130 étudiants suivent l’atelier de théâtre, avec en ligne de mire, une restitution sur les planches du théâtre de l'Odéon (6ᵉ).

Une aventure humaine

De la licence au master, 130 étudiantes et étudiants suivent l’atelier de théâtre assuré par le comédien Pierre-François Pommier et la dramaturge Marion Stoufflet. « Tous les ans, il y a une thématique générale. Cette année, il s’agit de la ville », précise le comédien. Le genre, la France, le corps, la famille… Les thèmes retenus sont très larges. « Il faut que cela parle à tout le monde car je ne connais pas encore les étudiants et ce à quoi ils sont sensibles au début de l’année. »

Divisés en deux groupes, les jeunes comédiens se retrouvent plusieurs fois par mois, les lundi et mardi soir. Alors que le premier semestre est davantage consacré à l’improvisation, les étudiants constituent des groupes au second semestre pour travailler sur un sujet en lien avec la thématique de la ville. La police, le cimetière, le voisinage dans un immeuble, les inégalités, les métiers de la rue… Ce sont autant de sujets en lien avec la ville que d’opportunités de création, qu’ils présenteront à l’occasion de la restitution sur la scène de l’Odéon, partenaire de l’atelier. En plus de cette représentation, les étudiants ont l’occasion d’assister gratuitement à trois spectacles pendant l’année.

L’importance du collectif

Si certains étudiants font le choix de suivre cet atelier en bonus, d’autres objectifs peuvent également être poursuivis. « Apprendre à s’exprimer en public est quelque chose de très demandé par les étudiants. Par ailleurs, ils viennent de différentes filières et n’ont pas le même âge. Cet atelier permet de sociabiliser et nouer des liens d’amitié », ajoute Pierre-François Pommier.

« Ces cours m’apportent de la culture théâtrale, une expérience de jeu et un travail de création en groupe. Je n’avais jamais rédigé mes propres répliques. Si cela peut paraître intimidant, c’est une super expérience qui nous sort de notre zone de confort », confie Louise, en deuxième année de licence de cinéma. « Je fais du théâtre depuis mon enfance. En début d’année, j’ai vu qu’il était possible de s’inscrire à des ateliers culturels. J’ai choisi celui-ci car le partenariat avec l’Odéon me plaisait beaucoup », poursuit-elle.

En deuxième année de licence de philosophie, Soraya est dans le même groupe que Louise. « Ce partenariat permet d’avoir accès à la création vivante et contemporaine. Cette ouverture a été vraiment extraordinaire et m’a permis de vivre des moments forts cette année. Je souhaite pouvoir réitérer l’expérience car tout est passé très vite. Il y a tellement de choses à aborder et des manières différentes de le faire. »

Alors que l’année touche à sa fin, les étudiants auront une importante semaine de répétitions pour préparer au mieux la restitution, et ainsi, conclure de la plus belle des manières cette année de travail.

Assistez à la restitution le 23 juin

Les étudiants monteront sur la scène des ateliers Berthier (17e) dimanche 23 juin prochain. Pour assister à la restitution, les inscriptions sont ouvertes.