Dans le cadre du renouvellement des membres des conseils centraux (conseil d’administration, commission de la recherche, commission de la formation et de la vie universitaire), l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne lance plusieurs appels à candidatures pour les élections de ses personnalités extérieures.
Les modalités et conditions de candidature sont précisées ci-dessous pour chaque conseil.
Dispositions générales applicables à l'ensemble des conseils centraux
- la durée du mandat est de 4 ans à l’exception du mandat de la représentante ou du représentant d’une mutuelle étudiante siégeant en commission de la formation et de la vie universitaire qui est de 2 ans ;
- la parité entre les femmes et les hommes doit être respectée au sein du collège des personnalités extérieures.
Quand candidater ?
Conseil d’administration : du 7 octobre 2024 à 12h au 27 novembre 2024 à 16h.
Commission de la formation et de la vie universitaire et commission de la recherche : du 7 octobre 2024 à 12h au 3 janvier 2025 à 16h.
Comment candidater ?
Les candidates et candidats doivent transmettre leur formulaire de candidature accompagné d’une pièce d’identité, d’un curriculum vitæ et d’une lettre d’intention par courriel aux adresses suivantes :
Les formulaires de candidature sont disponibles dans chaque rubrique.
Conseil d'administration
Conformément au code de l’éducation et à l’article 10 de ses statuts, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne doit pourvoir 4 sièges prévus pour les personnalités extérieures appelées à être élues par les membres du conseil d’administration.
Les 4 sièges sont prévus pour :
- une personne assumant des fonctions de direction générale au sein d’une entreprise ;
- une représentante ou un représentant des organisations représentatives des salariés ;
- une représentante ou un représentant d’une entreprise employant moins de 500 salariés ;
- une représentante ou un représentant d’un établissement d’enseignement secondaire.
Parmi ces personnalités extérieures doit figurer au moins un ancien diplômé de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Comment les personnalités extérieures du conseil d’administration seront choisies ?
Le choix final de ces personnalités aura lieu le 9 décembre 2024 à 9h30 par l’assemblée électorale de l’université composée comme suit :
- les 28 membres élus du conseil d’administration parmi les personnels enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, administratives et administratifs ainsi que les étudiantes et étudiants de l’université ;
- les 4 personnalités extérieures désignées (collectivités territoriales et organismes de recherche).
Ce choix tiendra compte de la répartition par sexe de ces personnalités afin de garantir la parité entre les femmes et les hommes parmi les personnalités extérieures membres du conseil d'administration.
Et après ?
Le conseil d’administration ainsi formé procèdera le 17 décembre 2024 à l’élection de la présidente ou du président de l’université qui est élu à la majorité absolue des membres du conseil d’administration.
Commission de la recherche
Conformément au code de l’éducation et à l’article 17 de ses statuts, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne doit pourvoir 3 sièges prévus pour les personnalités extérieures appelées à être élues par les membres de la commission de la recherche. Elles peuvent être des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs ou des chercheuses et chercheurs appartenant à d’autres établissements mais ne peuvent être ni en fonctions à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ni étudiantes ou étudiants inscrits dans l’établissement et doivent correspondre aux critères suivants :
- une personnalité exerçant ou ayant exercé des responsabilités d’animation scientifique dans le cadre d’un organisme national de recherche partenaire de l’université ;
- une représentante ou un représentant d’une organisation d’employeurs exerçant ou ayant exercé des responsabilités dans le domaine de la recherche et de sa valorisation d’entreprise ;
- une représentante ou un représentant d’une organisation syndicale de salariés représentative aux élections nationales.
Comment les personnalités extérieures de la commission de la recherche seront choisies ?
Le choix final de ces personnalités aura lieu le 14 janvier 2025 à 14h par les 36 membres élus de la commission de la recherche parmi les personnels enseignantes-chercheuses ou enseignants-chercheurs et administratives ou administratifs ainsi que les étudiantes ou étudiants de l’université.
Commission de la formation et de la vie universitaire
Conformément au code de l’éducation et à l’article 21 de ses statuts, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne doit pourvoir 3 sièges prévus pour les personnalités extérieures appelées à être élues par les membres de la commission de la formation et de la vie universitaire. Elles ne peuvent être ni en fonctions à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ni étudiantes ou étudiants inscrits dans l’établissement et doivent correspondre aux critères suivants :
- une représentante ou un représentant d'une mutuelle étudiante ;
- une représentante ou un représentant d’une organisation syndicale de salariés interprofessionnelle ou représentative d’un autre secteur que l’enseignement supérieur et la recherche, ayant une compétence dans les domaines de la formation initiale, de la formation tout au long de la vie, de l'insertion professionnelle ou de l'apprentissage ;
- une représentante ou un représentant d’une organisation d’employeurs, ayant une compétence dans les domaines de la formation initiale et tout au long de la vie, de l'insertion professionnelle ou de l'apprentissage.
Comment les personnalités extérieures de la commission de la formation et de la vie universitaire seront choisies ?
Le choix final de ces personnalités aura lieu le 14 janvier 2025 à 9h30 par les 36 membres élus de la commission de la formation et de la vie universitaire parmi les personnels enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, administratives et administratifs ainsi que les usagers de l'université à l'exception de la représentante ou du représentant d'une mutuelle étudiante qui est élu uniquement par les 16 membres représentants les usagers.
Pour toute question complémentaire
Direction des Affaires juridiques et institutionnelles (Daji)