Distinction

Aïcha Limbada lauréate du prix Pierre Lafue 2024

Aïcha Limbada, docteure en histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a reçu le 48 prix de la Fondation Pierre-Lafue pour son ouvrage La nuit de noces. Une histoire de l’intimité conjugale (La Découverte, 2023). Cette distinction souligne l’importance et l’originalité de ses recherche sur l’intimité conjugale au XIX siècle.

Un parcours, une histoire remarquable

Agrégée en histoire-géographie, elle a enseigné durant pendant dix ans dans divers établissements de l’académie de Créteil avant de reprendre ses études pour commencer un doctorat en histoire contemporaine. « La passion pour l’histoire m’a toujours animée, mais c’est en salle de classe que j’ai réalisé que je pouvais contribuer plus profondément à notre compréhension du passé », confie-t-elle. « C’était un choix de vie de reprendre les études après avoir travaillé une dizaine d’années dans le secondaire », ajoute la lauréate.

De la thèse à la publication

Son souhait de continuer ses études jusqu’à la thèse naît progressivement. « Assister aux cours de Sylvain Venayre par exemple a été révélateur, cela m’a donné envie de me plonger dans la lecture de livres sur le XIX siècle » explique-t-elle. Sous la direction de Dominique Kalifa, l’historienne a plongé dans les sensibilités du XIX siècle en analysant les nuances des relations intimes à une époque où elles laissaient peu de témoignages directs de la part des époux. Aïcha Limbada a pu bénéficier de bourses à l’étranger pour explorer son sujet de thèse. « Les séjours de recherche rendus possible par les bourses de l’École française de Rome ont déterminé mes années de thèse. » « Je me suis mise à l’écriture du livre peu de temps après avoir soutenu la thèse, c’est un conseil que m’avait donné Dominique Kalifa », conclut l’historienne.

Visions pour l’avenir

Le prix Pierre Lafue 2024 a, cette année, distingué Aïcha Limbada pour ses contributions significatives à l’histoire enrichissant notre compréhension des liens humain à travers les époques. « Je suis honorée d’avoir remporté ce prix prestigieux, qui apporte une reconnaissance à mon travail et je suis heureuse de pouvoir toucher un plus large public ! », déclare-t-elle.