Concept de vote et d'élection. Promotion de personnages déposant un bulletin de vote dans l'urne des candidats.
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Élections 2025 : Appels à candidatures pour les personnalités extérieures

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Dans le cadre du renouvellement des membres des conseils centraux (conseil d’administration, commission de la recherche, commission de la formation et de la vie universitaire), l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne lance plusieurs appels à candidatures pour les élections de ses personnalités extérieures.

Les modalités et conditions de candidature sont précisées ci-dessous pour chaque conseil.

 

Dispositions générales applicables à l'ensemble des conseils centraux

  • la durée du mandat est de 4 ans à l’exception du mandat de la représentante ou du représentant d’une mutuelle étudiante siégeant en commission de la formation et de la vie universitaire qui est de 2 ans ;
  • la parité entre les femmes et les hommes doit être respectée au sein du collège des personnalités extérieures.

 

Quand candidater ?

Conseil d'administration : du 19 mars 2025 au 1er avril 2025 inclus ;

Commission de la formation et de la vie universitaire et commission de la recherche : du 1er avril 2025 au 24 avril 2025 inclus.

 

Comment candidater ?

Les candidates et candidats doivent transmettre leur formulaire de candidature accompagné d’une pièce d’identité, d’un curriculum vitæ, d’une lettre d’intention et de l'acte de l'organisme les désignant comme représentante ou représentant par courriel aux adresses suivantes :

Les formulaires de candidature sont disponibles dans chaque rubrique.


Conseil d'administration

Conformément au code de l’éducation et à l’article 10 de ses statuts, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne doit pourvoir quatre sièges prévus pour les personnalités extérieures appelées à être élues par les membres du conseil d'administration.

Les quatre sièges sont prévus pour :

  • une personne assumant des fonctions de direction générale au sein d'une entreprise ;
  • une représentante ou un représentant des organisations représentatives des salariés ;
  • une représentante ou un représentant d'une entreprise employant moins de 500 salariés ;
  • une représentante ou un représentant d'un établissement d'enseignement secondaire.

Parmi ces personnalités extérieures doit figurer au moins une ancienne diplômée ou un ancien diplômé de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 

Comment les personnalités extérieures du conseil d'administration seront choisies ?

Le choix final final de ces personnalités aura lieu le jeudi 10 avril 2025 à 14h par l'assemblée électorale de l'université composée comme suit :

  • les 28 membres élus du conseil d'administration parmi les personnels enseignants-chercheurs et administratifs ainsi que les étudiants de l'université ;
  • les 4 personnalités extérieures désignées (collectivités territoriales et organismes de recherche).

Ce choix tiendra compte de la répartition par sexe de ces personnalités afin de garantir la parité entre les femmes et les hommes parmi les personnalités extérieures membres du conseil d'administration. 

Et après ?

Le conseil d'administration ainsi formé procèdera le jeudi 24 avril 2025 à l'élection de la présidente ou du président de l'université qui est élu à la majorité absolue des membres du conseil d'administration. 


Commission de la recherche

Conformément au code de l’éducation et à l’article 17 de ses statuts, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne doit pourvoir quatre sièges prévus pour les personnalités extérieures appelées à être élues par les membres de la commission de la recherche.  Elles peuvent être des enseignants-chercheurs ou des chercheurs appartenant à d'autres établissements mais ne peuvent être ni en fonctions à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ni étudiants inscrits dans l'établissement et doivent correspondre aux critères suivants : 

  • une personnalité exerçant ou ayant exercé des responsabilités d'animation scientifique dans le cadre d'un organisme national de recherche partenaire de l'université ;
  • une représentante ou un représentant d'une organisation d'employeurs exerçant ou ayant exercé des responsabilités dans le domaine de la recherche et de sa valorisation d'entreprise ;
  • une représentante ou un représentant d'une organisation syndicale de salariés représentative aux élections nationales.

La quatrième personnalité extérieures est élue à titre personnel par la commission de la recherche parmi les propositions de la présidente ou du président de l’université ou de ses membres.

Comment les personnalités extérieures de la commission de la recherche seront choisies ?

Le choix final final de ces personnalités aura lieu le mardi 6 mai 2025 à 14h par les 36 membres élus de la commission de la recherche parmi les personnels enseignants-chercheurs et administratifs ainsi que les étudiants de l'université. 


Commission de la formation et de la vie universitaire

Conformément au code de l’éducation et à l’article 21 de ses statuts, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne doit pourvoir quatre sièges prévus pour les personnalités extérieures appelées à être élues par les membres de la commission de la formation et de la vie universitaire.  Elles ne peuvent ni être en fonctions à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ni étudiants inscrits dans l'établissement et doivent correspondre aux critères suivants : 

  • une représentante ou un représentant d'une mutuelle étudiante ;
  • une représentante ou un représentant d'une organisation syndicale de salariés interprofessionnelle ou représentative d'un autre secteur que l'enseignement supérieur et la recherche, ayant une compétence dans les domaines de la formation initiale, de la formation tout au long de la vie, de l'insertion professionnelle ou de l'apprentissage ;
  • une représentante ou un représentant d'une organisation d'employeurs, ayant une compétence dans les domaines de la formation initiale et tout au long de la vie, de l'insertion professionnelle ou de l'apprentissage ;
  • une représentante ou un représentant d'un établissement d'enseignement secondaire. 

Comment les personnalités extérieures de la commission de la formation et de la vie universitaire seront choisies ?

Le choix final final de ces personnalités aura lieu le mardi 6 mai 2025 à 9h30 par les 36 membres élus de la commission de la recherche parmi les personnels enseignants-chercheurs et administratifs ainsi que les étudiants de l'université à l'exception de la représentante ou du représentant d'une mutuelle étudiante qui est élu uniquement par les 16 membres représentants des usagers. 

Image d'une personne assise à un bureau faisant de l'accueil, réponses aux courriels et appels téléphoniques
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Direction des Affaires juridiques et institutionnelles (Daji)