Pratique

La bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne dévoile son nouveau site web

Le site internet de la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) fait peau neuve pour offrir une expérience renouvelée à ses publics. Cette initiative collaborative a permis d’améliorer l'accès aux ressources, de faciliter la navigation et d'intégrer de nouveaux services, tout en respectant l'héritage historique de l'établissement. Laurence Bobis, directrice de la BIS, explique l’historique du projet et son processus de construction.

Dans le cadre des célébrations de son 250e anniversaire, un projet ambitieux de refonte a vu le jour en 2019, visant à moderniser un site devenu obsolète tant sur le plan technique que fonctionnel. « À cette occasion, un programme ambitieux d'actions a été conçu, combinant événements et projets de fond. Parmi ces derniers, la refonte du site web, outil central de diffusion des informations aux usagers, a été identifiée comme une priorité », explique Laurence Bobis. En effet, le site précédent, lancé en 2006 était devenu obsolète d’un point de vue technique. « Il ne répondait plus par ailleurs aux besoins de communication de la bibliothèque, avec son graphisme vieilli et peu attractif, des informations mal structurées et une ergonomie à repenser », ajoute-t-elle.

Une équipe projet a ainsi été formée pour mener à bien ce projet. Son rôle consistait à identifier les besoins techniques, à préparer les documents requis pour le lancement d'un appel d'offres et à repenser intégralement les contenus et le design afin de marquer une réelle rupture avec l'ancien site.

Une initiative collaborative

La directrice de la BIS détaille l'état d’esprit qui a prévalu : « Nous souhaitions mettre en place une démarche de co-construction avec les personnels, qui ont été largement associés au processus de création du futur site au sein d’ateliers collaboratifs organisés en 2019. » Dans le cadre de cette collaboration, plusieurs propositions graphiques ont été développées, avec l’ambition de créer une identité visuelle marquante, tout en rendant hommage à l’histoire et au patrimoine de l’établissement.

Après cette phase de consultation, Laurence Bobis poursuit : « un comité éditorial a également été mis en place fin 2019 afin de réfléchir collectivement à l’arborescence du site et tous les services ont contribué à la rédaction des nouveaux contenus. Les maquettes élaborées ont été soumise au test des personnels et des lecteurs et lectrices de la BIS. »

Parmi les améliorations envisagées par rapport à l'ancien site, l'analyse effectuée en interne a permis de repérer divers outils nécessitant des travaux préparatoires et des développements. « Nous avons voulu par exemple intégrer l’ancien portail des ressources électroniques au futur site alors qu’il faisait l’objet d’un site spécifique auparavant. »

L'intégration de nouveaux services

Le changement d’authentification sur le compte lecteur permet un accès plus sécurisé. L’ancien site web a laissé place à une plateforme plus intuitive avec l’apparition des taux d’occupation qui permettent de situer la quantité de places disponibles pour les sites du centre Sorbonne et de l’Institut de Géographie.

De nouveaux services ont également été ajoutés, comme une barre de recherche permettant d’accéder à l’ensemble des catalogues des collections, ainsi qu’une section dédiée aux actualités et événements, et des formulaires de contact adaptés à différents besoins. L’un des objectifs était d’assurer « une meilleure imbrication des informations concernant les deux sites de la BIS (Sorbonne et Géographie), afin de mieux montrer que les deux bibliothèques relèvent de la même structure », précise la directrice de la BIS.

Bien que le travail ait débuté en 2020, à la suite de la sélection du prestataire, la crise du Covid-19 « a fait surgir d’autres priorités et d’autres urgences et entraîné aussi des ralentissements voire de longues interruptions du chantier. » Après plusieurs années de travail le tout nouveau site web de la BIS est désormais accessible à toutes et à tous.

Consulter le nouveau site web de la BIS