Étudiant

Cogite la planète, un bonus ouvert à tous les étudiants en licence

Pour la deuxième année consécutive, l’université propose aux étudiants le bonus Cogite la planète. Initié par la vice-présidente chargée de la responsabilité sociétale, Ariane Dupont-Kieffer, et la direction du Développement durable, ce bonus aura cette fois-ci pour thème : la mer au prisme des enjeux du développement durable.    

Place au questionnement 

Depuis un an, l’université a développé, à destination des étudiants en licence, un bonus visant à l’acquisition de compétences par la recherche aux problématiques liées au développement durable. Ouvert à cent participants, cette sensibilisation permettra de mieux comprendre l’impact des activités humaines sur l’environnement à l’échelle planétaire, sur le climat et la biodiversité, à l’échelle locale, sur la pollution des eaux, des sols et de l’air, mais aussi les enjeux de société et de gouvernance.           

« Nous formons les étudiants pour et par la recherche des enseignants-chercheurs de l’université », explique Ariane Dupont-Kieffer. « L’objectif est de montrer que les enseignants travaillent sur des sujets d’actualité », ajoute-t-elle. « Ce qui est essentiel, c’est de pousser les étudiants à se questionner, de les amener à découvrir d’autres modes de réflexion et d’engager un dialogue avec les enseignants. » Participer à ce bonus est également un moyen de rencontrer des étudiants venant de filières et promotions différentes et de se réunir autour d’un sujet aujourd’hui central.  

Le programme du semestre 

Conférences, ateliers et ressources en ligne seront au programme tout au long du semestre. Les étudiants participeront à des séminaires dirigés par des enseignants-chercheurs de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et des partenaires de l’université. Conditions économiques du retour du transport maritime de marchandises à la voile, la Méditerranée comme lieu de commerce, d’échanges et d’empowerment, droit du commerce maritime et droit des littoraux… Tels seront les sujets abordés lors des trois séminaires prévus durant les prochains mois.   

Si les inscriptions sont déjà closes pour cette rentrée, le bonus sera de nouveau proposé au second semestre. Les étudiants auront alors l’opportunité de s’inscrire et de travailler sur un nouveau thème.                  

En savoir plus sur le bonus Cogite la planète  

En savoir plus sur le développement durable à l’université