Le compte à rebours est lancé :  fin du gros œuvre au centre La Chapelle

Les travaux du centre La Chapelle battent leur plein et le gros œuvre touche à sa fin pour laisser place aux prochaines étapes du chantier : la pose des façades, des cloisons intérieures, de tous les réseaux techniques, des sols et les peintures.

Le futur centre La Chapelle est un bâtiment de 20 000 m2. Il comprendra des espaces dédiés aux enseignements, une bibliothèque de 720 places, mais également des lieux pour favoriser la vie culturelle et sociale de campus avec une salle de restauration transformable en salle de coworking, un jardin de 1500 m2, des locaux associatifs, deux salles de répétition pour la musique ou le théâtre. Ces espaces seront ouverts à l’ensemble de la communauté à partir de la rentrée 2025.

Les espaces d’enseignements accueilleront plus spécifiquement les étudiants en première et deuxième année d’histoire, d’histoire de l’art et d’archéologie, de géographie et de philosophie. L’Institut de démographie de l’université de Paris (IDUP) s’y installera en totalité, et l’UFR de géographie y implantera les formations de niveau master 1.

Ce projet d'installation mobilise différents groupes de travail en interne depuis plus d'un an. Différents marchés d'équipement ainsi que les premiers marchés pour l'exploitation du site vont être lancés prochainement. Les plannings font l'objet de premières simulations ; tandis que l'accompagnement des personnels susceptibles de déménager sur le site a commencé. Les premières fiches de poste, concernant notamment la sécurité et la maintenance bâtimentaire seront publiées prochainement afin de pouvoir prendre en main le bâtiment pour la commission de sécurité qui devrait avoir lieu à la mi-mai 2025. Des présentations du campus et de l'avancement du projet d'installation ont été réalisées par Florence Deprest, vice-présidente chargée du Campus Condorcet, devant les différentes instances et conseils de l'université. Une matinée de travail a été organisée avec les directeurs des composantes pour discuter notamment des questions d’organisation du futur centre et des modalités d'élaboration des plannings.