© Ministère de la Justice / YouTube
Hommage

Décès de Geneviève Viney

Professeur émérite de droit à l’université, Geneviève Viney s’est éteinte, le lundi 2 octobre 2023, à l’âge de 86 ans. C’est avec émotion que l’École de droit de la Sorbonne et plus largement la communauté de Paris 1 Panthéon-Sorbonne lui rendent hommage. 

Professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 1974, elle avait pendant presque dix ans dirigé le Centre de recherche en droit privé, département de l’Institut juridique de La Sorbonne (IRJS), ainsi que le DEA de droit privé général.  

Elle fut une figure de l’université et laisse derrière elle une œuvre immense, dont sa thèse de doctorat sur Le déclin de la responsabilité individuelle, récompensée du prix Georges Ripert et son Traité de droit civil consacré à la responsabilité civile, qui est connu dans le monde entier. Elle avait ainsi reçu le titre de docteur honoris causa de nombreuses universités étrangères.  

Elle a marqué des générations d’étudiants et avait lié une complicité intellectuelle avec nombre d’entre eux, qui furent ses futurs collègues, bien au-delà du cercle de ses doctorants.  

Geneviève Viney était l’image même d’une grande juriste, auteur à l’esprit limpide et à la pensée profonde. Femme sensible, généreuse et intelligente, juriste passionnée et modeste, son unique dessein était de convaincre en vue de l’adoption de solutions justes et humaines. Dans le domaine du droit qui l’occupait, elle y a consacré l’essentiel de sa carrière avec un succès à hauteur de son immense talent.  

Sa disparition représente une grande perte pour la doctrine juridique française et, plus largement, pour la communauté universitaire. 

Texte rédigé par Anne-Marie Leroyer et Patrice Jourdain, membres de l’École de droit de la Sorbonne