Étudiant

EPI’SOL, l’épicerie solidaire des étudiants

EPI’SOL est une épicerie solidaire située dans le 5e arrondissement de Paris. Depuis trois ans, des produits du quotidien à prix très réduits y sont proposés aux étudiants. L’engagement de ses bénévoles permet à l’épicerie de vivre et grandir année après année et à ce que de plus en plus d’étudiants puissent être accompagnés.

L’épicerie des étudiants

Créée en 2021, EPI’SOL compte 35 bénévoles. Gestion du stockage, de la caisse, du rayonnage ou encore de la collecte alimentaire, chacun d’entre eux joue un rôle essentiel. L’association accueille 130 bénéficiaires dans des locaux prêtés par la mairie du 5e arrondissement, en face du centre Panthéon. Jean-Luc Denat est président d’EPI’SOL depuis janvier 2024. « Avant, j’étais directeur d’école dans le 5e. Après avoir pris ma retraite, je suis devenu bénévole au sein de l’association, puis président en début d’année », précise-t-il.    

Fruits, légumes, conserves, produits d’entretien ou encore de soin sont vendus à 20 % de leur valeur initiale. Les protections périodiques y sont gratuites. Ces produits viennent de banques alimentaires ainsi que de dons de supermarchés et de donateurs particuliers.  

EPI’SOL, c’est également une vie associative riche et variée. « Nous accueillons dans nos locaux des expositions de jeunes artistes et nous organisons des réunions sur la santé ou encore le bien-être », ajoute le président de l’association.   

Devenir bénéficiaire  

Pour bénéficier de ce dispositif, deux conditions sont nécessaires. Les étudiants doivent vivre ou suivre leurs cours dans le 5e arrondissement de Paris, ou dans un arrondissement limitrophe, et avoir un reste à vivre journalier inférieur à 7 €. « Nous ne traitons pas les cas urgents. Nous donnons un coup de main financier. » L’aide s’étend sur cinq mois et est reconductible. « Cet argent économisé peut ainsi être utilisé pour d’autres choses. »     

Pour faire une demande, les étudiants peuvent contacter EPI’SOL par courriel ou se rendre directement dans les locaux de l’association. « Nous avons une commission tous les 15 jours, composée de six membres, pour examiner les dossiers ». Les étudiants français, mais également internationaux, peuvent faire une demande.   

L’épicerie est ouverte trois fois par semaine, le mardi et le jeudi entre 16 h et 19 h, ainsi que le samedi de 10 h à 13 h. 

En savoir plus sur EPI’SOL