Former à la laïcité et répondre aux enjeux de la démocratie
À la suite des attentats survenus en France en novembre 2015, le gouvernement avait exprimé le souhait d’augmenter le nombre d'instituts ou universités formant des personnels religieux aux questions liées à la place des religions dans l'État laïc. Forte de ses valeurs humanistes et de la diversité des disciplines qui y sont enseignées, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’était rapidement saisie de cette demande. Aujourd’hui, elle accueille la dixième promotion du DU Connaissance de la laïcité.
Vice-président de la commission de la Formation et de la Vie étudiante (CFVU) en 2015, Bernard Legras, professeur en histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux, aujourd’hui référent laïcité à l’université, a été désigné pour mettre en place ce diplôme d’université (DU) à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. « En raison de ma fonction de vice-président CFVU, le président de l’université de l’époque, Philippe Boutry, m’avait sollicité pour m’occuper de ce DU. En raison de mes convictions humanistes et républicaines, le projet m’intéressait », déclare Bernard Legras.
Créer un groupe autour de la laïcité
Une fois nommé responsable de la création de ce DU, ce dernier s’était directement mis en relation avec le rectorat de Paris. Après plusieurs mois d’échange, la demande a été plus clairement définie, entre autres sur le public visé et le contenu attendu de la formation. Celle-ci devait comprendre 125 heures d’enseignement obligatoire et visait dans un premier temps les cadres religieux musulmans avant d’être étendue à d’autres cadres religieux, mais aussi des cadres laïcs (de la fonction publique ou du privé). « L’État a pensé, et c’était une très bonne chose, que l’intérêt de ces enseignements était de mettre en contact ces cadres religieux musulmans qui sont parfois isolés avec d’autres composantes de la société française. Le groupe initial s’est donc élargi, ce qui a permis de créer un microcosme de cadres religieux et non religieux. »
Afin de pouvoir mener à bien ce projet, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne bénéficie depuis 2015 d’une subvention annuelle de l’État de 15 000 €. La formation ayant dû être conçue entièrement, pour répondre à cette demande et permettre l’existence de ce diplôme, l’université est parvenue à atteindre l’équilibre financier de la formation. Au terme de plusieurs mois de travail, la première promotion du DU Laïcité auto-nommée « Sapiens sapiens » a finalement pu faire sa rentrée universitaire en septembre 2015.
Dix promotions plus tard…
Neuf ans après sa création, c’est cette année la dixième promotion du DU Connaissance de la laïcité qui suit chaque lundi, sur les bancs de la Sorbonne, les enseignements dispensés dans le cadre de cette formation. Du droit public et libertés publiques à l’histoire de la laïcité en passant par la fiscalité et les finances, c’est un ensemble de disciplines et de sujets qui sont abordés avec les trente étudiants qui suivent chaque année cette formation. « Paris 1 Panthéon-Sorbonne était particulièrement bien placée pour créer ce diplôme puisqu’en raison de sa pluridisciplinarité, toutes les disciplines étaient représentées pour créer ce dernier sans avoir besoin de mettre en place des partenariats extérieurs pour assurer la totalité des enseignements », explique le référent laïcité.
Fondé sur la richesse et la complémentarité des trois familles disciplinaires de l’université, ce diplôme réunit donc des étudiants de tous âges et de tous horizons. Des jeunes étudiants, des cadres religieux (musulmans, juifs, catholiques…), des retraités, des fonctionnaires ou encore des cadres issus du privé constituent désormais les promotions du DU Connaissance de la laïcité. « Toutes et tous n’ont pas grandi en France ou ont parfois effectué leurs études à l’étranger. Ce diplôme leur permet d’être sensibilisé à la laïcité et à ses principes mais aussi, au travers de sa dimension juridique très forte, de leur apprendre à gérer leur communauté religieuse sur le plan juridique et financier », précise Bernard Legras avant d’ajouter : « Ce DU peut créer des envies de poursuite d’études liées à la laïcité ou vers l’étude des religions pour certains. L’obtention de ce diplôme est par ailleurs obligatoire pour les aumôniers (hôpital, prison, armée) salariés ainsi que pour les imams détachés souhaitant continuer d’exercer sur le sol français. »
Pour faire connaître ce DU auprès du public concerné, un accord entre l’aumônerie israélite de France, l’Aumônerie israélite des hôpitaux et Paris 1 Panthéon-Sorbonne a par exemple été signé. Un autre partenariat avec la Grande mosquée de Paris met en relation des imams et aumôniers musulmans souhaitant suivre les enseignements de ce DU avec l’université. Depuis la création de cette formation, Paris 1 Panthéon-Sorbonne apparaît comme une experte de la laïcité. En son nom, Bernard Legras est ainsi régulièrement sollicité sur ce sujet par le ministère de l’Intérieur ou encore par le ministère des Affaires étrangères qui invite chaque année des personnalités à découvrir les institutions françaises. « Je gère ce diplôme d’université depuis dix ans, c'est une énorme source de satisfaction », conclut Bernard Legras.
Qu’est-ce qu’un DU ?
Un diplôme d’université (DU) ne s’inscrit pas dans le schéma traditionnel des diplômes universitaires. Il est le seul à ne pas être soumis à une habilitation du ministère de l’Enseignement supérieur et est ainsi délivré directement par une université française, contrairement aux autres diplômes qui sont délivrés au nom du ministère.