Hommage

Hommage à Mikhaïl Gorbatchev

Le dernier président de l'URSS est décédé le mardi 30 août. Figure politique et historique du siècle dernier, il avait également reçu le prix Nobel de la paix en 1990. Il y a vingt ans, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne lui avait décerné les insignes de docteur honoris causa.

L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s'associe aux nombreuses voix à travers le monde qui saluent depuis quelques jours la mémoire de Mikhaïl Gorbatchev qui dirigea l'URSS entre 1985 et 1991. Homme d'État dont la biographie sera à jamais marquée par son engagement en faveur de la libéralisation économique, culturelle et politique de l'URSS – avec la perestroïka puis la glasnost – et par sa contribution à la fin de la guerre froide pour laquelle il fut lauréat du prix Nobel de la paix en 1990.

Fidèle à sa vocation universaliste, l'université et son président d'alors, Michel Kaplan, avaient choisi de lui décerner les insignes de docteur honoris causa à l'occasion d'une cérémonie qui s'était déroulée dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, le 12 décembre 2001 en présence de Jack Lang. Il fait ainsi partie des 24 personnalités politiques, sur les 68 docteurs honoraires de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à avoir reçu cette distinction en reconnaissance de ses "services éminents rendus aux sciences, aux lettres, aux arts, à la France ou l'université qui décernera le titre". Comme il le disait lui-même : "Les hommes doivent, partout dans le monde, reconnaître leur appartenance au genre humain, avec l’ensemble des droits et des devoirs qui découlent de cette idée."

► Les Éditions de la Sorbonne proposent en accès libre le livre Les hommes de Gorbatchev de l'historienne Sophie Momzikoff-Markoff, ancienne doctorante de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.