Évènement

Jean-Claude Colliard : Un héritage intellectuel et institutionnel célébré

Le 12 février dernier, une conférence retraçant l’œuvre de Jean-Claude Colliard s’est tenue dans la salle des séminaires du centre Lourcine. Organisée par la bibliothèque éponyme, une soixantaine de personnes dont Sylvie Colliard, son épouse était présente pour lui rendre hommage.  

Un hommage universitaire  

Après les discours introductifs de François Nawrocki, directeur du service commun de la documentation (SCD), et de Pierre Malié, responsable de la bibliothèque Jean-Claude-Colliard, Sylvie Colliard a pris la parole pour retracer avec émotion la carrière de son époux, mettant en lumière ses engagements académiques et institutionnels. Jean-Philippe Derosier, professeur de droit public, membre de l'Institut universitaire de France et directeur de l'ouvrage Jean-Claude Colliard, précurseur de la science constitutionnelle, a ensuite pris la parole et tracé le portrait intellectuel de ce dernier. À l’occasion de cette soirée de conférence, Sylvie Colliard a fait don d’une partie de la bibliothèque de son époux. Ces ouvrages font désormais partie des collections de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.  

Du fait de la pandémie, le centre Lourcine et la bibliothèque qui porte son nom n'avait jamais été inaugurée. Son épouse les a visités pour la première fois en 2024 et a proposé à notre bibliothèque de faire don de certains des ouvrages de Jean-Claude Colliard. Cette conférence est donc à la fois une réparation, un hommage et un remerciement, explique Pierre Malié.  

Jean-Claude Colliard figure de l’université

Décédé en mars 2014, Jean-Claude Colliard a marqué l’histoire de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Agrégé de science politique et de droit public il a obtenu un doctorat en droit en 1972. Il a commencé à enseigner à l’université en 1974 et est devenu directeur du département de science politique en 1995. En parallèle de ses activités à l’université, de mars 1998 à mars 2007, Jean-Claude Colliard est devenu membre du Conseil constitutionnel après avoir été nommé par Laurent Fabius, président de l'Assemblée nationale.  

Il est également élu président de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2009, mandat qu’il exerce jusqu’en 2012. Pendant près de quarante ans, jusqu’à la fin de sa vie, Jean-Claude Colliard s’est pleinement investi pour faire rayonner l’université, contribuant à en faire l’institution reconnue qu’elle est aujourd’hui. Il est notamment à l’initiative de la construction du centre Lourcine, lancée en 2011 et sorti de terre en 2019.  

Le président Colliard fait partie sans conteste de la lignée des présidents bâtisseurs de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui s’illustre encore puisque à la rentrée prochaine ouvriront le campus La Chapelle et sa grande bibliothèque de sciences humaines Hélène Ahrweiler , conclut Pierre Malié.