Regard sur

Lancement des Instituts nationaux de tourisme

Initié en juin 2022, le Réseau des écoles universitaires de tourisme – regroupant les universités d’Angers, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Toulouse Jean-Jaurès, Côte d’Azur, Savoie Mont-Blanc et Gustave-Eiffel – a officiellement été lancé le 30 mai dans le centre de colloque du ministère de l’Économie et des Finances à Bercy sous le nom d’Instituts nationaux de tourisme (INNTO).

Animé par Jean-René Morice, président d’INNTO France, près d’une cinquantaine de personnes étaient présentes pour le lancement officiel de l’association. « Nous sommes très heureux d’être présents à ce lancement qui s’inscrit dans une démarche collective répondant à une demande du secteur du tourisme », a introduit Françoise Grolleau, présidente de l’université d’Angers. « L’enjeu de ce regroupement, son principe même est de répondre aux demandes des acteurs du tourisme et de promouvoir ce secteur comme champs de carrière. Parmi les réalisations concrètes que nous avons déjà menées, nous pouvons parler de la création de 811 places dans de nouvelles formations ou des formations existantes. »

C’est ensuite Cécile Faliès, vice-présidente chargée de la Recherche à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui s’est exprimée : « Cette ambition partenariale et collective a impliqué une gouvernance partagée très riche, chargée d’échanges, à travers différentes instances qui ont été des lieux concrets d’élaboration des actions du réseau qui naît aujourd’hui. »

Une association pour le tourisme de demain

La création d’INNTO a pour ambition de renforcer la position de l’innovation, de la recherche et de la formation aux métiers du tourisme en France dans l'enseignement supérieur public, de renforcer la visibilité et l’image d'excellence de ses universités membres dans l’enseignement supérieur et dans le secteur touristique et enfin, de consolider les bases des efforts entrepris par les membres du réseau, permettant ainsi la transmission des compétences des universités membres en matière de recherche et d'innovation dans le domaine du tourisme.

Président de la confédération des acteurs du tourisme, Jean-Virgile Crance a expliqué que « les jeunes n’identifient pas toujours la diversité des métiers dans ce monde du tourisme. Nous avons besoin pour développer l’attractivité de nos professions, d’avoir une excellence et de la mettre en valeur auprès de la jeunesse et cela est possible au travers d’association telle que celle-ci. »

Les acteurs d’INNTO

Après deux ans de travail commun et d’actions menées, INNTO France a enfin vu le jour. Présidé par Jean-René Morice, le bureau de l’association est également composé de Sébastien Jacquot, maître de conférences en géographie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur de l’Institut de recherches et d'études supérieures du tourisme (IREST) et désormais vice-président d’INNTO France aux côtés de Laurent Barthe, directeur adjoint de l’Institut supérieur du tourisme, de l’hôtellerie et de l’alimentation (ISTHIA) de l’université Toulouse Jean-Jaurès, de Béatrice Galey, maîtresse de conférences à l’université Savoie Mont-Blanc en tant que secrétaire de l’association, et de Nathalie Fabry, directrice de l’Institut francilien d'ingénierie des services (IFIS) à l’université Gustave-Eiffel et trésorière.

« Nous sommes avant tout des institutions publiques avec des alumni que nous tentons de suivre pour comprendre les trajectoires professionnelles et les carrières pour éclairer le débat sur le tourisme », a déclaré Sébastien Jacquot à propos de la création de l’observatoire des formations et des carrières au sein d’INNTO. Les projets sont donc d’ores et déjà lancés pour faire vivre ces instituts autour d’actions communes au service de l’essor des formations et de la recherche dans le domaine du tourisme.

Chiffres clés :

• 6 universités françaises