L’Inalco, nouveau membre de Sorbonne Alliance

L’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) a rejoint Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ESCP Business School et l’université Sorbonne Nouvelle au sein de Sorbonne Alliance en mai 2024.

Lancée en 2018 et concrétisée en 2021, Sorbonne Alliance est une association inédite destinée à relever le défi lancé aux sciences humaines et sociales (SHS) pour les universités françaises. Composée depuis sa création de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de Sorbonne Nouvelle et de ESCP Business School. Sorbonne Alliance a récemment accueilli un nouvel établissement : l’Inalco. « Ce projet a fait consensus, car stratégiquement et scientifiquement, cette alliance allait presque de soi », a déclaré Christine Neau-Leduc, présidente de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Cette intégration s'inscrit dans une logique de structuration, dans le paysage universitaire parisien et français, des domaines des SHS. L’objectif est de consolider un pôle SHS cohérent et facilement compréhensible par les partenaires respectifs des établissements de l’alliance. « Nous avons des complémentarités en sciences humaines et sociales et nous venons rechercher des synergies plus fortes avec Sorbonne Alliance », a expliqué Jean François Cuchet, président de l’Inalco.

L’arrivée de l’Inalco donne un nouvel élan à Sorbonne Alliance et permet d’élargir le champ d’action de chacun de ses membres au niveau national et international. « Chacun de nos établissements possède sa valeur ajoutée et apportera sa pierre à l’édifice », a précisé Léon Laulusa, directeur général de l’ESCP.

Les actions communes pour les établissements de l’alliance ont déjà été lancées avec le dépôt de dossiers dans le cadre de l’appel à manifestation SHS. Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sorbonne Nouvelle et l’Inalco ont ainsi d’ores et déjà liés leurs forces et déposés respectivement un projet par établissement qui sera ensuite développer en commun et dont chacun pourra en bénéficier. « Nous avons des complémentarités qui déboucheront sur des choses intéressantes pour nos quatre établissements », a conclu le président de l’Inalco.