Catherine Heyvaerts
Regard sur

Un premier créathon à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

C’est une première pour l’université, un créathon a été organisé à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ce nouveau format de travail associe aussi bien les étudiants, que les enseignants et les membres du personnel. L’objectif est de construire ensemble de nouveaux outils pédagogiques afin d’accompagner celles et ceux qui font leurs premiers pas à l’université.

Qu’est-ce qu’un créathon ?

Comment apprendre et mémoriser ? Certaines stratégies sont-elles plus efficaces que d’autres ? Comment gérer son stress ? L’arrivée à l’université est souvent synonyme de changements et bouleversements importants pour les nouveaux étudiants. Afin de passer une année sereine et efficace, le service des Usages numériques (SUN) de Paris 1 Panthéon-Sorbonne a organisé le premier créathon de l’université. Ingénieur pédagogique au SUN, Laurent Gensbittel explique que « les sciences de l’éducation et de la formation, mais aussi les neurosciences, ont beaucoup progressé dans la connaissance de ce que signifie apprendre. Cependant, il n’est pas facile de trouver des réponses dans toute cette littérature scientifique ». C’est pourquoi l’objectif est de « mettre ces recherches à disposition ».    

Le créathon est un format de travail collaboratif, où tous les membres de la communauté universitaire ont été invités à échanger ensemble. Cet atelier participatif, où chacune et chacun apporte sa pierre à l’édifice, est né de la volonté d’aider les primo-entrants dans cette période singulière de leur vie avec de nouveaux outils. « Nous nous sommes dit qu’il fallait faire travailler plusieurs groupes et permettre aux enseignants, étudiants et membres du personnel de dialoguer ensemble », rappelle Laurent Gensbittel. Ainsi, quinze étudiants, dix membres du personnel, six enseignants et doctorants chargés d’enseignement, mais aussi quatre tuteurs ont pris part à cette journée, lors de laquelle une grande partie des UFR était représentée.       


Une journée de cocréation  

Les 35 participants, répartis en sept groupes, ont travaillé sur l’une des trois thématiques proposées. Gestion de l’environnement et des émotions, stratégies de mise au travail, méthodologies pour apprendre et réviser… Tels étaient les sujets de réflexion du jour.            

L’objectif était d’identifier un problème qu’un étudiant pourrait rencontrer et de trouver un moyen de le résoudre. Plusieurs temps forts ont rythmé ce créathon. Les volontaires ont commencé par une phase d’exploration pour partager leur expérience respective, avant de les comparer à l’état de l’art scientifique. La deuxième étape, ou phase de conceptualisation, consistait à faire le tri parmi toutes les idées abordées et envisager les formes que pourraient prendre l’accompagnement pédagogique des nouveaux étudiants. « Nous leur avons dit de ne pas s’empêcher de rêver », précise Alexa Gallo, ingénieure pédagogique. Si certains ont proposé une application concernant des tutoriels, d’autres ont imaginé une bande dessinée. Enfin, la dernière étape de cette journée était celle du prototypage afin de concrétiser tout ce travail de réflexion.   

Ce créathon est le fruit d’un travail collectif. Responsable du SUN, Benoît Roques précise que « plusieurs services d’appui à l’enseignement de l’université, comme le service commun de la Documentation (SCD), la direction Partenariat entreprises – Insertion professionnelle (DPEIP), la direction des Études et de la Vie étudiante (DEVE), l’Institut d’enseignement à distance de l’École de droit de la Sorbonne (EDS-IED) et la direction des Projets et de la Prospective (D2P) » se sont associés au SUN pour mener à bien cette journée.

Si de nombreuses idées ont émergé, la réussite de cette journée réside également dans le processus et la méthodologie employée. Les ressources fournies et les rencontres ont été enrichissantes pour les participants, et leur ont permis d’échanger librement. Créativité, bienveillance et échanges étaient ainsi au programme de ce premier créathon, qui pose les bases d’une réflexion collective et de belles perspectives à venir pour l’université et sa communauté.   

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