Pascal Levy
Étudiant

Ugo Beillard-Bevilacqua, nouveau vice-président étudiant du conseil académique

Ugo Beillard-Bevilacqua vient d’être élu vice-président étudiant par le conseil académique. Actuellement en deuxième année, il prépare une double licence droit-science politique. Depuis son arrivée à l’université, il n’a cessé de s’engager auprès de ses camarades. Une nouvelle aventure commence pour lui avec ce mandat de deux ans.

Un parcours universitaire engagé

L’élection d’Ugo Beillard-Bevilacqua enrichit encore un parcours placé sous le signe de l’engagement. « Quand je suis arrivé en première année, j’ai fondé Sorb’out avec quelques amis, l’association des étudiants LGBTQI+ de l’université ». Il rejoint alors également l’UNEF Paris 1. Ce « double engagement » a pris fin l’année dernière lorsqu’il a passé le flambeau à une nouvelle équipe dirigeante de Sorb’out. « Cela m’a permis de me concentrer sur la représentation des étudiants et la défense de leurs droits ».  

Il choisit ainsi de se présenter à l’élection des représentants étudiants aux conseils centraux en décembre dernier. « J’ai candidaté car je crois en cette idée de travail commun avec les institutions. Le sens de ma candidature, c’est de servir au mieux les étudiants et de pouvoir incarner une véritable force de discussions, d’échanges et de compromis pour obtenir des avancées qui bénéficient à toutes et tous. »  

Un nouveau rôle

De nombreuses missions sont confiées aux vice-présidents étudiants. Ils sont au nombre de deux au sein de Paris 1 Panthéon-Sorbonne : l’un, issu du conseil d’administration, l’autre du conseil académique, comme Ugo. « Notre objectif est de porter la voix des étudiantes et des étudiants auprès de la présidence. Et inversement, c’est également pouvoir porter les projets de la présidence pour permettre une amélioration des conditions d’études de chacune et chacun. » Les vice-présidents créent et alimentent un lien entre la présidence et la communauté étudiante.  

Tout au long de son mandat, le nouvel élu devra assurer un véritable devoir de représentation, notamment lors des différents évènements qui animent la vie universitaire. Cette fonction permet également aux vice-présidents étudiants de siéger de droit dans plusieurs commissions. Celles-ci jouent un rôle essentiel. « Ces commissions servent à attribuer les aides sociales, mais aussi à accompagner les associations étudiantes dans le financement de leurs projets. »

Deux ans pour porter de nombreux projets  

Ce mandat sera l’occasion pour le nouveau vice-président de travailler sur des sujets essentiels pour les étudiants. « Un de mes premiers objectifs est l’égalité. Il faut continuer d’avancer en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, mais aussi concernant les droits LGBT et faire en sorte que l’université soit plus inclusive. » Son autre priorité est l’écologie. Pour lui, « Il y a de très bonnes initiatives comme les premières Assises du développement durable qui ont eu lieu récemment, et nous avons besoin d’aller plus loin encore. » Dans les prochains mois, il souhaite aussi agir en faveur du bien-être des étudiants. « Toutes et tous doivent pouvoir s’épanouir à l’université. »  

Ce mandat demandera du temps au quotidien. Cependant, pour Ugo Beillard-Bevilacqua, « il ne faut pas avoir peur de s’engager. Les étudiants pensent souvent que l’université est une grosse machine dans laquelle il n’est pas toujours simple de trouver du sens à son engagement. En réalité, c’est le meilleur endroit pour faire un premier pas dans le milieu associatif, syndical ou politique. »

En ce début d’année, les deux vice-présidents étudiants sont élus. Après Ugo Beillard-Bevilacqua qui siège au conseil académique, un autre étudiant occupera la même fonction au sein du conseil d’administration et sera prochainement connu.

Contenus liés