Étudiant

Una Europa accueille ses nouveaux ambassadeurs

La nouvelle promotion des ambassadrices et ambassadeurs d’Una Europa a fait sa rentrée. Cette alliance, qui regroupe 11 universités européennes, propose aux étudiantes et étudiants de s’engager et contribuer à faire vivre ce projet, mais aussi de représenter Paris 1 Panthéon-Sorbonne au cœur de cette grande communauté universitaire.

Vivre Una Europa

Anciens et nouveaux ambassadeurs avaient rendez-vous au centre Panthéon mardi 24 septembre pour célébrer la mandature de la promotion 2023-2024 et accueillir la suivante. « Una Europa est le grand défi de notre université. Vous allez participer à un projet collectif d’une très grande ampleur », introduit Christine Neau-Leduc, présidente de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. « Les plus prestigieuses universités européennes sont réunies au sein de cette alliance pour que nous puissions tous ensemble porter des projets. » En quatre ans, des nouvelles formations et des nouvelles opportunités de mobilités ont vu le jour. « Je suis très fière de votre engagement. Sans vous et votre implication, nous ne pourrions pas aller aussi loin. » Les anciens ambassadeurs se sont ensuite avancés pour recevoir leur certificat d’engagement.

Vice-présidente chargée de l’Europe, Fabienne Péraldi-Leneuf a présenté l’alliance. « Una Europa est une université européenne représentant 500 000 étudiants et qui fonctionne autour de six thématiques », détaille-t-elle. « Le patrimoine culturel, les sciences des données et l’intelligence artificielle, l’Europe dans le monde, la santé globale, le développement durable et les matériaux du futur sont les thèmes qui structurent le travail de l’alliance. »

De nombreuses opportunités

Le temps d’une année universitaire, chacune et chacun pourra s’investir dans les projets et sur des thématiques au choix. Eloïse Raoul, coordinatrice du programme, a pris le relais pour présenter les missions qu’implique un tel mandat. « Chaque université membre de l’alliance a sa propre local task force, un réseau d’étudiants ambassadeurs. Celle de Paris 1 Panthéon-Sorbonne est la plus grande et l’une des premières à avoir été créée. »

Cette local task force aura notamment pour mission de représenter Paris 1 Panthéon-Sorbonne au niveau de l’alliance, mais aussi de promouvoir cette dernière auprès de la communauté étudiante. Les ambassadeurs auront également l’opportunité de participer aux instances et groupes de travail d’Una Europa, de prendre part à différents évènements et d’être force de proposition

Ancienne ambassadrice et nouvelle membre du student board, Romane a souhaité la bienvenue à ses successeurs. « En tant qu’ambassadrice, j’ai porté plusieurs projets l’année dernière. Je vous invite à participer à tous les évènements auxquels vous allez avoir accès. Bienvenue dans l’alliance. » Une nouvelle aventure commence, placée sous le signe de l’Europe et de ses valeurs.

En savoir plus sur Una Europa