Mme Clémence Rinaldi

Doctorante

Affectation(s)

ED Histoire de l'art : École doctorale d'histoire de l'art

HiCSA : Histoire culturelle et sociale de l'art (UR 4100)

Domaines d'expertise

histoire des femmes et du genre Curatorial studies, histoire des expositions, imaginaires muséographiques, musées imaginaires Sociabilités artistiques interdisciplinaires

À propos de moi

Lauréate d'une bourse doctorale de la Fondation des Amis pour le Rayonnement des musées d'Orsay et de l'Orangerie (FARMO).

Co-fondatrice de l'association F. A. R. : Femmes Artistes en Réseaux, lauréate de la bourse INHALab 2024.

Recherche

Sujet de thèse

"Peintresses, sculptrices, graveuses, unissons-nous !" : expositions d'artistes femmes des années 1880 à l'entre-deux-guerres

Directeur de Thèse

Pascal Rousseau et Julie Ramos

Enseignements

TD d'histoire de l'art du XIXe siècle, bi-licence Histoire/Histoire de l'art : 

- "Initiation à l’histoire des arts visuels en Occident : œuvres, artistes, enjeux esthétiques" (2022/2024).

- "Problématiques liées au corps et ses représentations dans l’art du XIXe siècle" (2023).

Publications

  • « Entre reproduction et subversion des poncifs sur l'art "féminin" à la fin du XIXe siècle : se couler dans le moule pour mieux le briser ? ». Actes du colloque Rentrer dans le moule (Université du Havre-Normandie, 2-3 décembre 2021), in Eclosion, n°1, 2024, p. 44-52.
  • « La sculpture dans les expositions féminines : enjeux de reconnaissance et de légitimation pour les artistes femmes au passage du XIXe au XXe siècle », Sculptures, n°10/2023 : Sculptrices, Presses universitaires de Paris Nanterre, p. 43-52.
  • Femmes Artistes en Réseaux (F.A.R.), Livret d'exposition « L'Union des Femmes Peintres et Sculpteurs (1881-1995) », [Paris, Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, 22 janvier-26 février 2024], [en ligne] : https://far.hypotheses.org/1377.
  • Femmes Artistes en Réseaux (F.A.R.), Livret d'exposition « Les Femmes Artistes Modernes (FAM) », [Paris, Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, 4-25 mars 2024], [en ligne] : https://far.hypotheses.org/2301(1/3) ; https://far.hypotheses.org/2324 (2/3) ; https://far.hypotheses.org/2339 (3/3).
  • « Les pastels de Rosalba Carriera au prisme de la matérialité et du genre ». Compte rendu des communications « Rosalba Carriera and the Three Kings » et « Against Carriera » au Congrès international d’histoire de l’art, Lyon, 27 juin 2024, Le carnet des musées d’Orsay et de l’Orangerie, [en ligne] : https://museeorsay.hypotheses.org/10209.
  • Anouk Chambard, Camille Philippon, Clémence Rinaldi, « Le regard du F.A.R. sur la collection "La Musée" », in cat. expo. La Musée. Une collection d’artiste(s) femme(s), [Poitiers, Musée Sainte-Croix, 5 décembre 2024 - 4 mai 2025], Gent, éd. Snoeck, 2025 (à paraître). 
  • « La sculpture au Salon des Femmes de l’Union des Femmes Peintres et Sculpteurs », Actes du colloque Sculpture. Une femme peut donc créer ? (Paris, INHA, Centre Pompidou, Musée d’Orsay, Petit Palais, 20-21 avril 2024), Vincennes, Presses universitaires de Vincennes, 2025 (à paraître). 
  • « Peintresses et sculptrices animalières dans les expositions féminines ». Actes du colloque La vache, le cheval et la lionne. Être artiste, femme et vivre avec les animaux au XIXe siècle (Paris, Musée d’Orsay, Musée de la Chasse et de la Nature, 10-11 janvier 2023) (à paraître).