M. Jean-Marie Dallet
Professeur des universités
Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements art., esthétique, musicologie, musique, sc de l'art
Intelligence Artificielle
Biographie en lien avec l'IA
Jean-Marie Dallet est artiste au sein du collectif SLIDERS_lab, commissaire d’expositions et Professeur des universités à l’École des Arts de la Sorbonne, Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est codirecteur du Master pro en alternance Management de l’Innovation Arts & Industries Créatives et coresponsable de l’axe de recherche Arts, Sciences, Sociétés, de l’Institut ACTE. http://www.sliderslab.com
Domaines d'expertise sur l'IA
- IA et création
Recherche
Direction(s) de recherche
Programmes financés :
[2022-2025]
• Direction scientifique, ouvrage Art, réseau, société (à paraître en 2025) et symposium international, Arts en réseau (2022).
Partenaires : Institut ACTE, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Région Nouvelle-Aquitaine / DRAC Nouvelle-Aquitaine / Fabricc, université de Poitiers / La Métive, Centre international de résidence, Moutiers-d’Ahun / AFIM (Association Française d’Informatique Musicale) / Laboratoire SCRIME, université de Bordeaux.
[2020-2021]
• Direction scientifique, projet de recherche, MARCEL art Project. EUR ArTeC (ANR 17-EURE-0008)
Partenaires : EUR ArTeC / AIAC (Université Paris 8) / CNSAD, Fondation MARCEL, Londres (UK) / Laboratoire PEARL, University College Londres (UK) / London Theater Workshop (UK) / University of California, San Diego, CA (US) / La Métive, Moutier-d’Ahun (FR) / Fab®ICC, université de Poitiers (FR).
[2019-2020]
• Direction scientifique, projet de recherche, Naviguer dans les mémoires. EUR ArTeC (ANR 17-EURE-0008)
Partenaires : CICM-Musidance (EA 1572, université Paris 8) / Archives Nationales / ENS Louis-Lumière / Fab®ICC (CEPE, université de Poitiers) / laboratoire CERCA (UMR 7295, université de Poitiers) / CDA Enghien-les-Bains.
Le programme a été gelé suite à la pandémie de Covid 19 qui n’a pas permis de mettre en place les expérimentations nécessaires à son développement.
[2015-2020]
• Co-rédacteur, projet de recherche CPER-FEDER, INSECT (Innovation Sociale, Économique et Culturelle dans des Territoires en mutation) & NUMERIC (Innovations numériques au service des citoyens). L’Avenir des industries culturelles créatives : vers une économie de l’accès ou du bien numérique, université de Poitiers.
Partenaires : MSH Poitiers / CECOJI (FRE 3500) & Centre d’Études sur la COopération Juridique Internationale, université de Poitiers / CEREGE (EA 1722), CEntre de REcherche en GEstion, université de Poitiers / CeRCA (UMR 7295), Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage, université de Poitiers / CRIEF (EA 2249), Centre de Recherche sur l’Intégration économique et Financière, université de Poitiers / L3i, université de La Rochelle / LMA (UMR 7348), Laboratoire Mathématique et Application, université de Poitiers / XLIM (UMR CNRS 7252, université de Poitiers).
[2014-2017]
• Direction scientifique, projet de recherche, Architectures de mémoire et multidiffusion. Labex Arts-H2H (ANR 10-LABX-80-01).
Partenaires : IRI (Centre Pompidou) / Archives Nationales / laboratoire AI-AC et Paragraphe (université Paris 8) / Tate Modern et Fondation MARCEL, Londres (UK) / UQAM et Cinémathèque québécoise, Montréal (CA) / Association Aristote / laboratoire SLIDERS_lab (ÉESI) / Steina et Woody Vasulka / Centre Pompidou-Metz / Le Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains, Tourcoing / Centre d’art contemporain Faux Mouvement, Metz / Le LAIT, Albi / National Gallery, Reykjavik, Islande.
• Artiste chercheur, Médias Collaboratifs Situés. CoSiMa, CONTINT (ANR 13-CORD-0010).
Partenaires : IRCAM / EnsadLab / Grande Image Lab (ESBA TALM) & SLIDERS_lab [F. Curien, J.-M. Dallet] / ID Scenes / Orbe.
[2010-2011]
• Direction scientifique, Étienne-Jules Marey, projet de recherche du laboratoire SLIDERS_lab validé par le ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre du programme national de numérisation, AAP 2010 services numériques culturels innovants.
Partenaires : Musée Étienne-Jules Marey, Beaune / laboratoire XLIM/SIC, (UMR CNRS 617, université de Poitiers) / Studio 2Roqs / atelier W110.
[2005 - 2013]
• Direction scientifique, SLIDERS, tentative de cinéma interactif collectif, AAP 2005, ministère de la Culture et de la Communication, D.A.P. (Délégation aux Arts Plastiques), bureau de la Recherche et de l’Innovation.
Ce programme est inscrit dans l'accord-cadre 2010-2020 entre le CNRS et le ministère de la Culture et de la Communication.
[2001 - 2004]
• Direction scientifique, Les figures de l’interactivité, AAP 2001, ministère de la Culture et de la Communication, D.A.P. (Délégation aux Arts Plastiques), bureau de la Recherche et de l’Innovation.
Programmes non financés
[2015]
• Co-rédacteur, projet de recherche, 3D NeuroPlasticity, IMI, call : H2020-JTI-IMI2-2015.
Partenaires : NEOXIA, coordinateur (FR) / Groupe associatif Ciel Bleu (FR) / Imperial College London (UK) / Sacendi – SARAIVA (ES) / Parc Sanitari Pere Virgili (ES) / CEAFA [Spanish Confederation of Associations of Families with Alzheimer’s] (ES) / London School of Economics (UK) / CEA & DSV, Life Science Division (FR) ; CNAM ENJMIN (FR) / SLIDERS_lab [laboratoire attaché à l’UMR 7252 par agrément ministère de la Culture et de la Communication & CNRS] (FR) / LUTIN [Laboratoire des Usages en Technologies d’Information Numériques, FED 4246, université Paris 8] (FR) / INSERM [U1028] (FR) / Faculty of Cultural Sciences at Technische Hochschule Koeln [Cologne Game Laboratory] (DE).
• Co-rédacteur, projet de recherche, 3D NeuroPlasticity, Fondation Plan Alzheimer.
Partenaires : Instigateur principal : Jean-Philippe Delys, Services d’Étude des Prions et des Infections Atypiques, CEA/DSV/IMETI/SEPIA / CEDRIC (EA 1395), Centre d’étude et de réalisation en informatique et communication, Stéphane Natkin, CNAM / SLIDERS_lab (attaché à l’UMR 7252 par agrément ministère de la Culture et de la Communication et CNRS), Frédéric Curien et Jean-Marie Dallet, ÉESI / LUTIN, Laboratoire des Usages en Technologies d’Information Numériques (FED 4246), Charles Tijus, université Paris 8 / Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (INSERM U1028), Jean-Philippe Lachaux, INSERM.
• Coordinateur et co-rédacteur, MaP - MARCEL (Multicasting Platform for Art and Education), projet de recherche européen Horizon 2020.
Partenaires : AI-AC/TEAMeD (université Paris 8) / Fondation Marcel (UK) / SLIDERS_lab, association Aristote / EnsadLab / CIANT (CZ) / CITAR (PT) / CERN (CH) / Mint Lab / University College London (UK), Young Vic (UK).
[2014]
• Co-rédacteur, projet de recherche Les architectures de mémoire à l’heure des Big Data, laboratoire SLIDERS_lab (ÉESI).
[2011]
• Co-rédacteur, Enactive TV. Plateforme et outils pour l’indexation, la navigation, l’interaction et la contribution sur les programmes TV à l’aide d’interfaces tactiles, vocales et sans contact et d’objets communicants, fonds unique interministériel FUI13.
Partenaires : IRI (Institut de Recherche et d’Innovation, centre Pompidou, responsable du projet) / COSTECH (UTC Compiègne) / SLIDERS_lab (ÉESI) / INA (Institut National de l’Audiovisuel) / Joshfire / LIRIS / VOXLER / Yacast / France TV / Telecom Paris Tech.
[2010]
• Co-rédacteur, Enactive Ciné. Interaction multimodale avec les flux audiovisuels annotés, CONTINT (ANR 13-CORD-0010).
Partenaires : IRI (Institut de Recherche et d’Innovation, centre Pompidou, responsable du projet) / COSTECH & CRED (UTC Compiègne) / SLIDERS_lab (ÉESI) / INA (Institut National de l’Audiovisuel) / Intuilab / LIRIS / Movea / Sony CSL / Stantum / VOXLER / 3DS.
[2009]
• Co-rédacteur, Enactive Ciné. Interaction multimodale avec les flux audiovisuels annotés, projet ANR.
Partenaires : IRI (responsable du projet) / LIRIS / COSTECH / ÉESI / Intuilab / Movea, /Sony.
Ce projet a été placé en sixième position sur liste complémentaire.
[2008]
• Co-rédacteur, Cine Lib. Outil d’annotation multimodale et collaborative pour les bibliothèques de films, projet ANR.
Partenaires : IRI (responsable du projet) / LIRIS / CEA Laboratoire d’intégration des systèmes et des technologires / COSTECH &CRED / ÉESI / Forum des images / Cinémathèque française / Bibliothèque nationale de France / Bibliothèque publique d’information / INA / NETIA SA / Miratech SARL / Association Valentin Haüy.
Direction(s) de thèse
• Mme Camille Alquier, Art numérique et écologie de l’attention : la scénographie d’un espace virtuel social-écologique. Date de début : novembre 2023.
• Mme Nitous Anthousi, Espèces d’hétérotopie. Date de début : novembre 2022.
• Mme Marie-Laure Cazin, Cinéma et neurosciences. Du cinéma émotif à Emotive VR, thèse soutenue en 2020.
• Mme Alice Cuvelier, Après l’ennui. L’échelle 1:1 comme expérience limite dans la création photographique et vidéo. Date de début : novembre 2021.
• M. Byungsu Lim, Le seuil spatial de la vue et le monde géométrique : exploration théorique et plastique des interactions entre la perception et la forme matérielle. Date de début : novembre 2024.
• M. Arthur Makaryan, Internet des corps et interconnexion technologique dans le spectacle hybride. Date de début : novembre 2021.
• Mme Du Manxi, La peinture comme médium renouvelé à l’ère numérique : une réévaluation de la notion d’image dans le champ contemporain. Date de début : novembre 2022.
• M. Benoît Montigné, Que fait le numérique à la relation entre image et son dans les arts contemporains ?, thèse soutenue en 2023.
• Mme Minseo Shin, Les formes du (non-)humain : concevoir les modèles du posthumain dans les frontières floues. Date de début : novembre 2024.
• M. Antoniy Valchev, Abfigura : anomalies et monstres dans la genèse artificielle. Date de début : novembre 2021.
• Mme Didem Yalinay, Une Expérience de Méta-vers dans un lieu réel. Projet dans le Flux. Date de début : novembre 2023.
• Mme Meltem Yildiz, Corps comme territoire. Date de début : novembre 2021.
Thèmes de recherche
art ; art contemporain ; art vidéo ; art à l'ordinateur ; langage de l'interactivité ; création en réseau ; intelligence artificielle ; médiarchéologie ; mémoire ; archive ; système de connaissance
Responsabilités scientifiques
• Coresponsable de la ligne de recherche Arts, Sciences, Sociétés de l'Institut ACTE.
• Direction de l'ouvrage Arts, réseau, société, Paris, édition CQLD, à paraître en 2025.
• Commissariat de l'exposition Nous sommes lichen, artiste : Pascale Gadon-Gonzales, Sorbonne Art Gallery, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2023.
• Commissariat de l'exposition Dans le vide, artiste : Didem Yaliany, galerie Michel Journiac, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2023.
• Codirection avec B. Gervais de l'ouvrage Architecture of Memory, Paris, Presses du réel, coll. « Grande collection ArTeC », 2021.
• Commissariat de l'exposition Mémoires vives: From Nam June Paik to SLIDERS_lab, 2019.
• Direction de l'ouvrage Mémoires vives: From Nam June Paik to SLIDERS_lab, Bruxelles, édition Lannoo, 2019.
• Codirection avec B. Gervais de l'ouvrage Architecture de mémoire, Paris, Presses du réel, coll. « Grande collection ArTeC », 2019.
• Membre du comité de pilotage d’ISEA 2023, Paris (28e symposium international de la création numérique) ; évaluateur pour l’expertise des projets artistiques et des panels de discussion, 2022 - 2023.
• Expert comité auprès de l’HCERES, expertise des formations artistiques pour la campagne d’évaluation 2020-2021. Comité Normandie-Martinique, 2021.
• Expert auprès de l’AERES, évaluation des formations Master (vague D), 2008-2009.
• Comité de lecture de la revue Critique d’art.
• Membre du comité éditorial du Journal of Science and Technology of the Arts (CITAR), 2017-2020.
• Évaluateur externe, revue abble, EnsadLab.
Sujet de thèse
La notion de figures dans les arts interactifsDirecteur de Thèse
Jean-Louis BoissierPublications
2024
Chapitre d'ouvrage
- titre
- Master M2 IMAIC or the Invention of a Professionalizing Interdisciplinary Degree in Art and Management at Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- auteur
- Jean-marie Dallet
- article
- Creative Media. Aesthetic Paradigms and Formal Mutations, pp.218-226, 2024, 978-2-490167-08-1
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
Ouvrages
- titre
- Art, réseau, société
- auteur
- Jean-marie Dallet
- article
- CQFD, A paraître
- typdoc
- Ouvrages
- Accès au bibtex
2022
Ouvrages
- titre
- Architectures of Memory
- auteur
- Jean-marie Dallet, Bertrand Gervais
- article
- , 2022, Grand Collection ArTeC, 978-2-37896-308-8
- typdoc
- Ouvrages
- Accès au bibtex
2019
Chapitre d'ouvrage
- titre
- Architectures et palais de mémoire (introduction)
- auteur
- Jean-marie Dallet, Bertrand Gervais
- article
- Architectures de mémoire, Les presses du réel, pp.10-19, 2019, La Grande Collection ArTeC, 978-2-37896-027-8
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
- titre
- Plan de vol
- auteur
- Jean-marie Dallet, Frédéric Curien
- article
- Architectures de mémoire, Les presses du réel, pp.110-121, 2019, 978-2-37896-027-8
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
- titre
- Mémoires vives. Living Memory (introduction)
- auteur
- Jean-marie Dallet
- article
- Mémoire vive. From Nam June Paik to SLIDERS_lab, Lannnoo, pp.9-12, 2019, 978-9-4014-5853-5
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
Ouvrages
- titre
- Mémoires_vives
- auteur
- Jean-marie Dallet
- article
- Lannoo, 2019, 978-9-4014-5853-5
- typdoc
- Ouvrages
- Accès au bibtex
- titre
- Architectures de mémoire
- auteur
- Jean-marie Dallet, Bertrand Gervais
- article
- Les presses du réel, 2019, La grande collection ArTeC, 978-2-37896- 027-8
- typdoc
- Ouvrages
- Accès au bibtex
2017
Article dans une revue
- titre
- Le traitement de l’archive Vasulka par le SLIDERS_lab : entre conservation et activation
- auteur
- Jean-marie Dallet
- article
- Marges - Revue d’art contemporain, 2017, 25, pp.146-160
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au bibtex
Chapitre d'ouvrage
- titre
- Une archive active pour l'Institut pour l'abolition de la guerre
- auteur
- Jean-marie Dallet, Christophe Domino
- article
- Archives au présent, Presses Universitaires de Vincennes, pp.195-215, 2017, 978-2-84292-743-1
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
2016
Chapitre d'ouvrage
- titre
- Créer et exposer l’art des nouveaux médias. Brève histoire d’un mélange
- auteur
- Jean-marie Dallet
- article
- Update_6, Liedts-Meesen Foundation, pp.5-15, 2016
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
- titre
- Figures de l'interactivité. Tête de lecture
- auteur
- Jean-marie Dallet
- article
- Dispositifs artistiques et interactions situées, Presses Universitaire de Rennes, pp.81-98, 2016, Arts contemporains, 978-2-7535-4897-8
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
- titre
- Dispositifs projectifs et arpentage de la mémoire
- auteur
- Jean-marie Dallet
- article
- DIGITAL STORIES. Images interactives & Interactions collectives, Hermann, 2016, 978-2-7056-9192-9
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
2014
Chapitre d'ouvrage
- titre
- Un cinéma de la base de données
- auteur
- Jean-marie Dallet
- article
- Images numériques ?, Presses Universitaires de Provence, 2014, 978-2-8539-9922-9
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
2013
Chapitre d'ouvrage
- titre
- Cinéma, interactivité et société (introduction)
- auteur
- Jean-marie Dallet
- article
- Université de Poitiers; CNRS. Cinéma, interactivité et société, VDMC, pp.11-23, 2013, 979-1-0904-2632-0
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
- titre
- Donner forme aux mémoires
- auteur
- Jean-marie Dallet
- article
- Université de Poitiers; CNRS. Cinéma, interactivité, société, VDMC, 2013, 979-1-0904-2632-0
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
Ouvrages
- titre
- Cinéma, interactivité, société
- auteur
- Jean-marie Dallet
- article
- Université de Poitiers; CNRS. VDMC, 2013, 9791090426320
- typdoc
- Ouvrages
- Accès au bibtex
2012
Chapitre d'ouvrage
- titre
- Une brève histoire des rencontres entre artistes, ingénieurs et scientifiques
- auteur
- Jean-marie Dallet
- article
- Arts & culture(s) numérique(s). Panorama international, , pp.34-35, 2012, 978-2-916639-23-9
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
2011
Chapitre d'ouvrage
- titre
- SLIDERS, une expérience de cinéma interactif collectif
- auteur
- Jean-marie Dallet
- article
- Chercher sa recherche, Presse Universitaire de Nancy, pp.95-101, 2011, 978-2-8143-0043-9
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
2009
Chapitre d'ouvrage
- titre
- Entretien avec Jean-Marie Dallet
- auteur
- Jean-marie Dallet
- article
- États de la recherche 2001-2008. Délégation aux arts plastiques, Ministère de la Culture et de la Communication. Délégation aux arts plastiques, pp.96-99, 2009
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
- titre
- SLIDERS, un imaginaire de la relation
- auteur
- Jean-marie Dallet
- article
- Recherche et création. Art, technologie, pédagogie, innovation, Burozoïque; Énsa Nancy, les éditions du Parc, pp.140-153, 2009, 978-2-917130-11-7
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
- titre
- Les figures de l'interactivité (2001-2004)
- auteur
- Jean-marie Dallet
- article
- État de la recherche 2001-2008. Délégation aux arts plastiques, Ministère de la Culture et de la Communication. Délégation aux arts plastiques, pp.69-70, 2009
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
- titre
- SLIDERS, une tentative de cinéma interactif collectif (2005- )
- auteur
- Jean-marie Dallet
- article
- État de la recherche 2001-2008. Délégation aux arts plastiques, Ministère de la Culture et de la Communication. Délégation aux arts plastiques, 2009
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
2008
Chapitre d'ouvrage
- titre
- SLIDERS, software and hardware
- auteur
- Jean-marie Dallet
- article
- KHM Kunsthochschule für Medien. Migrating Reality, pp.97-98, 2008, 978-9955-834-01-4
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
2007
Proceedings/Recueil des communications
- titre
- SLIDERS, tentative de cinéma interactif collectif
- auteur
- Jean-marie Dallet, Frédéric Curien
- article
- IHM'07, 19ème conférence de l'Association Francophone d'Interaction Homme-Machine, Annexe de la 19ème conférence de l'Association Francophone d'Interaction Homme-Machine, ACM Press, International Conference Proceedings Series, pp.59-60, 2007, 978-1-59593-791-9
- typdoc
- Proceedings/Recueil des communications
- Accès au bibtex
2006
Article dans une revue
- titre
- Recherche artistique et numérique : SLIDERS, une expérience de cinéma interactif
- auteur
- Jean-marie Dallet
- article
- Culture et recherche, 2006, 109, pp.22
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au bibtex
Chapitre d'ouvrage
- titre
- Update_1, l'origine (introduction)
- auteur
- Jean-marie Dallet
- article
- Update_1, the Origin, Liedts-Meesen Foundation, pp.21-26, 2006
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
Ouvrages
- titre
- Update_1, l'origine
- auteur
- Jean-marie Dallet
- article
- Liedts-Meesen Foundation, 2006
- typdoc
- Ouvrages
- Accès au bibtex
2004
Chapitre d'ouvrage
- titre
- Pour une perspective interactive
- auteur
- Jean-marie Dallet
- article
- Fragment, montage-démontage, collage-décollage, la défection de l’œuvre ?, L'Harmattan, 2004, Arts 8, 2-7475-6539-4
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
2003
Article dans une revue
- titre
- Figures de l’interactivité
- auteur
- Jean-marie Dallet
- article
- Anomalie_digital art, 2003, 3, pp.34-39
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au bibtex
1996
Chapitre d'ouvrage
- titre
- Quelques éléments d’une grammaire du geste interactif
- auteur
- Jean-marie Dallet
- article
- Artifices 4 : langages en perspective, Direction des affaires culturelles de la ville de Saint-Denis, 1996
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex